Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

J'ai essayé dans le magasin de musique de ma ville une 4003 W rapidement (après avoir passé, il y a quelques mois, plus de temps sur une 4003 mapleglo). Eh ben autant la Mapleglo sonnait plutôt bien mais avec un léger manque de punch, la 4003 W avec la touche érable avait pas ce souci ! Au médiator ça marche très bien oui, mais au doigts aussi.

Le manche satiné est très confortable, les seuls bémols sont l'absence de chanfrein sur le corps (corrigé avec les 4003s si je ne m'abuse) et... le prix, trop élevé pour mon portefeuille. Je regrette de pas avoir 2000 € et des brouettes à mettre dans une basse, ç'aurait été dans celle là !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Un petit peu de son de ma trés sous estimée Rickenbacker 3001, ma grogneuse que j'appelle. Un petit groove enregistré viteuf en rentrant du boulot , directement dans la carte son pas de prode juste le grain sans artifice. (meme pas en place dailleurs c'est de l'impro ) Et dire que j'ai voulu la vendre fut une epoque. ::facepalm::

15492332_10208073993195390_3607066908720

Edited by nightmarica
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a eu deux 3001 sur Zikinf. La mienne que je n'ai laissé que trois semaines il y a un an environ. Puis une autre qui etait la depuis quelques années, quand j'ai commençé mes recherches pour une 3001 je suis tombé dessus, je me suis dit "wow trop la chance" parcequ'on n'en trouve pas normalement meme aux usa c'est rare. Et bien j'ai contacté le vendeur qui a su etre si desagreable que j'ai compris qu'il ne voulait pas la vendre en fait. Donc sois tu as vu la mienne, sois qui celle etait en vente pendant 5 ou 6ans au moins :lol:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, bajito a dit :

 

Impossible d'entendre une demo. Comme la serie 3000/3001 dont c'est l'evolution directe cela ne court pas les rues. J'avais pisté ça aussi fut une epoque. Le changement du chevalet pour un "type badass" doit clairement etre un gain, en revanche impossible de dire comme sonnent les nouveaux micros. Sur la 3001 malgres un changement de micro par rapport a la serie 4001 ils ont reussi a conserver ce grain grognard Rick,avec ce timbre lourd dans le bas(on l'entend sur ma demo au dessus), j'imagine que sur ces series Rick a gardé le cap.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Encore un peu de son de la 3001; enregistré tout a l'heure,l'ebauche d'une demo post punk donc style trés different de l'autre extrait que j'ai posté hier(plus funky). Toujours pour montrer les possibilités vu qu'il ny a que peu de demos et sons de ce modele. Prise son tres peu retouchée, avec batterie et synthé Roland Juno 60.

 

Edited by nightmarica
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut les Ricks!

Vous avez peut-être vu mon post à ce sujet mais je poste ici aussi au cas où...

Je cherche à échanger ma 4003 de 2017 contre une (bonne) pb fretless

À priori pas d'envoi mais un aller-retour en ouigo depuis gare de Lyon jusqu'à Avignon (par exemple) peut se trouver à 50 balles... je descends aussi sur Marseille relativement souvent...

Je peux éventuellement envisager une vente si je récupère ce qu'elle m'a coûté...

N'hésitez pas à faire passer le mot!!!

Merci!!!:)

Link to comment
Share on other sites

Eh bien je suis l'heureux propriétaire depuis hier d'une 4003 Mapleglo de 2004.

Achetée à vil prix à 13h30, branchée en répèt 6h plus tard, premières conclusions : ça sonne ! Mais ça sonne vachement bien, un son bien rock au sens large du terme. Je retrouve direct le son d'Al Cisneros. Les mediums grondent bien, les aigues chantent bien, en effet ya pas d'infra bass mais les graves sont très "tight", resserrés et pas inexistants à mon oreille. Branchée dans un 100w Fender elle s'en sortait bien, dans une plus grosse config ça doit être plus que jouissif. Au doigt ou au médiator ça marche.

Le confort, par contre, c'est pas trop ça ! J'ai vu mieux. Le chanfrein est pas très agréable à l'avant bras, j'ai baissé la basse et ça va mieux. Le profil de manche est loin des canons Fender mais ça ne me gêne pas plus que ça (après les grogromanches me dérangent pas et tant que le manche n'est pas gratiné au clou rouillé supplément papier de verre, je pourrais jouer dessus).

Je comprends les gens qui détestent, moi je crois que j'adore, en tout cas je suis ravi de ma trouvaille !

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

J'ai essayé cette semaine une Ric récente avec le Push-Pull pour passer du son de 4003 au son de 4001. J'ai trouvé l'option intéressante et je voudrais faire installer ce Push-Pull sur ma Ric 4003 de 2000.

C'est bien le son de la 4001? et quelqu'un saurait m'expliquer comment ça fonctionne? 

Link to comment
Share on other sites

Sur la 4001, il y a un condensateur en série sur le micro aigu pour couper les graves.

Sur les premiers modèles 4003, ce condensateur a été supprimé pour récupérer du grave, car beaucoup l'enlevait (dont moi)  sur les 4001 trouvant le son du micro trop aigu.

Par la suite, ils l'ont remis avec un inter pour bypasser ou pas le condo histoire d'avoir les deux.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Suite au remplacement des cordes d'origine par des flats 760FX sur ma 4003s je me demande si l'action n'est pas un peu haute: il y a au moins 3mm à la 12ème frette. Si j'essaie de baisser le chevalet même un peu, les cordes ont tendance rapidement à taper les frettes.

J'ai regardé la courbure du manche, il n'est pas plat mais légèrement creusé (0,5 mm pour le mi et 0,3 mm pour le sol).

A votre avis un réglage des truss rod est nécessaire ?

Link to comment
Share on other sites

C’est également les cordes que j’utilisais. Ras les frettes, comme j’aime. C’est clairement les flatwound que je préfère sur les Rick. 

Les manches des Rick on besoins d’ajustements léger et réguliers sur quelques semaines, après c’est ok. En tous cas c’est comme ça que je faisais. :)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Bassdom a dit :

@koches t’as cassé ? Et t’as pu rattraper ou alors poubelle ?

Non, sur les Ric le truss se change facilement. Je l'ai fait faire pas mon luthier, d'après lui, aucune difficulté.

J'avais cassé du côté de la tête : il faut démonter le pickguard, pousser le truss cassé de la tête vers le corps, dévisser le boulon et repousser et tirer la tige du côté de la tête...délicatement. Le nouveau truss se rentre par la tête et opération inverse! Il y a des tutos sur Youtube. J'aurais pu le faire moi-même mais je ne me sentais pas d'attaque...

Le plus dur c'est de commander un truss sur le net! Pour en trouver un...bonjour!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...