Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Le 01/03/2019 à 13:38, worms a dit :

Salut , je connais mal les rick, la seule que j’ai utilisé pour une tournée était de 1976.

On me propose une 4003 qui a une dizaine d’année. Elles sont bien , qu’elle fourchette de prix?

 

peace

Il me semble que il y a une dizaine d'années il y a eu un changement de profil de manche, a verifier et donc suivant la serie tu auras un manche plus ou moins boudiné. L'inconvenient etant que c'est plus sport si serie avec manche un peu costaud mais l'avantage est plus de stabilité et un son plus "plein".

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Effectivement pour avoir jouer deux 4003 d'environ 10 ans  d'écart, le dernier profil de manche est plus massif en main gauche. Le bénéfice du diapason plus court ME semble gommer de ce fait en terme de fatigue.

Le mi "mou" je n'ai pas réussi à le corriger sur celle de plus de 10 ans, même après un amincissement du sillet en hauteur, in fine.

Sur la plus récente, c'était plus simple, un manche réglé le plus rectiligne possible, des cordes acier 40-100 avec une bonne tension. Les cordes et les notes ont le même volume.

Pour avoir échanger avec Koches à ce sujet: détendez les cordes avant réglage du truss peu importe la Rick jouée!  

 

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Romano a dit :

Effectivement pour avoir jouer deux 4003 d'environ 10 ans  d'écart, le dernier profil de manche est plus massif en main gauche. Le bénéfice du diapason plus court ME semble gommer de ce fait en terme de fatigue.

Le mi "mou" je n'ai pas réussi à le corriger sur celle de plus de 10 ans, même après un amincissement du sillet en hauteur, in fine.

Sur la plus récente, c'était plus simple, un manche réglé le plus rectiligne possible, des cordes acier 40-100 avec une bonne tension. Les cordes et les notes ont le même volume.

Pour avoir échanger avec Koches à ce sujet: détendez les cordes avant réglage du truss peu importe la Rick jouée!  

 

 

 

 

Effectivement, le mi mou, et je dis cela sans rigoler, pour corriger cest de choper une Rick 5 cordes...du coup, c’est  le SI qui est « mou »

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, SpeeRoo a dit :

Je ne connais pas les Rick, vous avez essayé un tirant plus costaud ? Genre 105 ou 110 ? Ça pourrait peut-être raidir un peu cette sensation..... ??

Je monte des la Bella drop tune en 54/111 depuis pas mal de temps maintenant sur mes basses, ma rick n’y a pas échappé et ça marche plutôt bien, même très bien. Il faut bien évidemment tendre un peu les trussrods pour que le manche encaisse ce tirant mais aucun soucis. Pour le mi un peu en deçà, le probleme a été corrigé en jouant sur la hauteur des plots des micros (attention d’avoir les bonnes clés allen en pouces au risque de foirer les têtes), et aucun soucis de déséquilibre entre les cordes. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Après ça reste un truc assez subjectif. Le Mi mou, c’est pas vraiment la mort non plus. C’est surtout une sensation. En vrai, c’est facile à corriger parce que cela s’explique surtout par’une Différence de volume parfois. 

Mais les Rick sonnent toujours et sonneront toujours. Elles font rêver beaucoup de bassiste, et c’est pas pour leur réputation de Mi mou. Et puis tout dépend aussi par rapport à quoi. Car un mi mou sur une Rick, ça donne quoi par rapport à une autre basse ? Un mi qui déchire ?

;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, geomath a dit :

C'est à dire ? 

Pour régler le truss, si l'on veut tendre le manche, il faut détendre les cordes et donner de la tension sur celui-ci, avant de serrer délicatement les deux vis.

Personnellement, je coince la basse avec mes genoux et je tire la tête en arrière de la main gauche et je serre les truss de la main droite. Il ne faut pas serrer sans "aider" un peu le manche, car on peut avoir des surprises, j'en ai déjà fait les frais. Heureusement que sur les Ric, le truss se change facilement...Attention d'avoir la bonne clé, également!  

Pour info, j'ai une Ric 4003 de 2000 et le mi sonne comme les autres cordes. J'utilise des D'Addario prosteel 45-105.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le sillet des Ric est, à mon avis, trop imposant; les cordes sont trop engoncées dedans! Le problème peut venir de là sur certaines Ric. Qui sait?

Sur d'autres marques, la corde repose de moitié dans le sillet, elle vibre mieux.

Après, je ne suis pas luthier, c'est juste un avis.     

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Matt Preacherz a dit :

 leur réputation de Mi mou. 

 

Il y a 2 heures, koches a dit :

C'est sûr, avec les Ric, il faut y aller mollo…

 

on dit pas demi-molle?

C'est bizarre que ce soit tant utilisé en hard, avec tous ces coups de mou.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/03/2019 à 10:40, koches a dit :

Le sillet des Ric est, à mon avis, trop imposant; les cordes sont trop engoncées dedans! Le problème peut venir de là sur certaines Ric. Qui sait?

Sur d'autres marques, la corde repose de moitié dans le sillet, elle vibre mieux.

Après, je ne suis pas luthier, c'est juste un avis.     

Le diapason de 33.5 est peut-être bien responsable de cette impression aussi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...