Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

En outre, il ne semble pas améliorer la possibilité de réglage par rapport à l'origine.

 

Pour commencer, de par mon expérience, je changerais les pontets - je n'ai pas de mots assez durs pour exprimer ce que j'en pense. Peut être un : cheap! 

Si à l'issue tu n'es toujours pas satisfait, tu pourras toujours te rabattre sur le hipshot - en alu pour mon goût, j'ai trouvé que celui en laiton "nettoyait" trop le son. L'avantage du hipshot, c'est que c'est totalement réversible et qu'il se revend vite et bien sûr le marché de l'occase.

Link to comment
Share on other sites

Faudrait voir la largeur du trou. Un Badass/omega nickel matcherait pas trop mal et  couvrirait peut-être cette cavité (dans lequel tu peux mettre une pièce de bois de toute façon: un luthier peut te faire un fraisage complémentaire).  Un Hipshot vintage sinon?

 

 

Ou sinon un bridge de Mustang japon? (le ferait niveau look et ça doit se trouver, mais traversant je crois)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, arnoggeddon a dit :

En outre, il ne semble pas améliorer la possibilité de réglage par rapport à l'origine.

 

Pour commencer, de par mon expérience, je changerais les pontets - je n'ai pas de mots assez durs pour exprimer ce que j'en pense. Peut être un : cheap! 

Si à l'issue tu n'es toujours pas satisfait, tu pourras toujours te rabattre sur le hipshot - en alu pour mon goût, j'ai trouvé que celui en laiton "nettoyait" trop le son. L'avantage du hipshot, c'est que c'est totalement réversible et qu'il se revend vite et bien sûr le marché de l'occase.

Et oui je suis daccord avec toi c'est ce que je dis plus haut, ces pontets me semble pourraves aussi. Mais j'avoue qu'en plus des pontets si je pouvais gagner un peu de legereté en changeant de chevalet carrement ca ferait d'une pierre deux coups. Si vraiment je ne trouve pas de solution abordable et pas trop galere a mettre en place alors je changerais les pontets uniquement. Au moins ça!

Il y a 12 heures, totorbass a dit :

Faudrait voir la largeur du trou. Un Badass/omega nickel matcherait pas trop mal et  couvrirait peut-être cette cavité (dans lequel tu peux mettre une pièce de bois de toute façon: un luthier peut te faire un fraisage complémentaire).  Un Hipshot vintage sinon?

 

 

Ou sinon un bridge de Mustang japon? (le ferait niveau look et ça doit se trouver, mais traversant je crois)

Le badass est trop moderne/anguleux pas du tout dans l'esprit 70's que je recherche. Le hipshot vintage je ne vois pas a quoi cela ressemble. j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé ce qui me fait me drie qu'a trouver ca doit etre coton.En revanche je n'avais pas pensé au mustang bridge et effectivement niveau look et empattement de la plaque ca pourrait bien le faire!! Merci pour l'idée je vais etudier ça.

Link to comment
Share on other sites

Vouloir gagner en poids sur le chevalet, c'est aussi potentiellement s'exposer au neck divine. .. Beware ! Beware!

 

Le Hipshot Vintage ressemble  (de pas trop près ) à un chevalet Musicman. Pas moche.

 

Dans une optique "Pawn shop", le chevalet Mustang suggéré par Totor colle bien au côté un peu "cheap" de ta basse - sauf ton respect. À ce sujet, je précise que comme tumbaobab j'ai un goût certain pour les basses un peu cheap et rigolotes, donc ça n'à aucun caractère péjoratif. 

Link to comment
Share on other sites

Arno/ C'est vrai que les hipshot vintages sont assez classes. A reflechir donc. voir dans quelle mesure c'est adaptable. Sinon j'ai vu qu'il y avait un modele Babicz assez classe  aussi mais j'ai l'impression qu'il n'est plus vendu. Photo ci dessous:

10519476896_3a6bdc84c8_b-jpg.2290129

Alors pour ce qui est du coté cheap, je pense que personne n'en a jamais eu une dans les mains et je me dois de rectifier cela. Cette basse n'a absolument rien de cheap. J'en ai eu ou testé des basses cheaps (que j'aime bien aussi au passage dailleurs) et cela n'a rien a voir. Alors je ne sais pas si c'est la forme qui te fait dire ça? ou le fait qu'elle ne soit pas avec un manche traversant comme une 4001, c'est dailleurs a mon avis le probleme, elle souffre de la comparaison avec la 4001 alors qu'on devrait la comparer a une PB ou JB voir Musicman.                              

J'ai deja eu une 4001 et une 4003 et elle a exactement le meme bois de lutherie, exactement le meme acastillage. Le manche est proche de celui d'une Jazz bass. Le micro est vraiment tres bon et si on prend le parti de la traiter de cheap car elle a un manche vissé alors que doit on dire des Precision Bass? Et surtout, ce qui fait de cette basse une tuerie c'est son systeme d'equilisation qui met a l'amende la plupart des basses de la meme epoque. Et la vraiment il faut en avoir testé une pour comprendre.Avec ce systeme et la lutherie derriere tu peux aller d'un son de precision bass au son d'un Jazzbass pour finir sur une 4001 like.  Le seul truc que je lui reproche c'est son poids,elle est lourde faut reconnaitre. Pour le reste c'est une bombe mais personne ne le sait car on n'en voit pas et donc on ne peut pas la tester. J'aimerais sincerement te la faire tester si tu n'habitais pas aussi loin, je suis sur qu'apres un test tu n'utiliserais plus les termes "cheap" ou "rigolote".

Dailleurs comme d'habitude, la France a dix ans de retard sur tout ce qui est instruments. Aux Etats Unis, tu mets une 3001 en vente sur reverb, en un jour elle est vendue. Tout le monde la cherche. Et en France "c'est quoi ce modele, ha mais ce n'est pas une 4001 bou elle a un manche vissé ca doit etre une bouse". Allez viens Arno, je t'invite a venir l'essayer a la maison, je paye la biere et le repas cuisiné maison! :drunk:(j'ai meme quelques whisky et gnioles de derriere les fagots hé hé)

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

J'ai pensé a ça aussi, mais les photos en gros plan sont troublantes, je n'arrive pas a y voir un bricolage. Je poste le lien de la discution Talkbass, le mec ecrit en Anglais donc je ne comprends rien. https://www.talkbass.com/threads/replacement-bridges-for-rickenbacker-4003-and-a-kramer-dmz-4000.695089/

En tous cas si c'est une adaptation faite par un luthier, franchement c'est magnifique comme boulot. La plaque reprenant le contour de celui d'origine en rappel et au centre un vrai chevalet digne de ce nom. Chapeau.

10519461195_84660be154_b-jpg.2290127

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

 

Non , c'est bien ça du DIY, beau boulot en tout cas !

concernant le hipshot de remplacement, j'en parlais avec mon luthier il y a pas longtemps (la première basse qu'il s'est faite et a gardé est une 4003 like), il me disait qu'il n'était pas satisfait du hipshot sur le long terme ou plutôt du rapport qualité/prix car il retrouvait le même problème que sur les chevalets fender avec les vis de pontets qui ne tiennent pas le réglage.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si ça s'adapterait, mais les basses Serek, dont la forme du corps est clairement inspiré de ta Rick, utilisent un chevalet Hipshot type Gibson super tone et ça a l'air de bien fonctionner. Après sera-ce réversible et est ce que ça cachera la vilaine defonce du dessous... Mystère 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'envisage de remplacer ma mustang qui ne me convient pas totalement (le manche et le son) par une autre basse. Mon choix s'est arrêté sur une Precision (peut être Classic 50) ou une 4003S mais en attendant de pouvoir les essayer (pas de rick sur Orléans) j'aurais besoin de conseils ou d'infos entre ces 2 basses en terme de différences sonores surtout (les samples sur youtube pour la rick sont pas représentatif du potentiel de cette basse je pense), je souhaite quelque chose de complémentaire à ma club bass et j'ai un peu peur que la rick soit redondante

Dans les cas j'envisage d'installer des filets plats et en terme d'influences j'ai les Beatles, les Stones, Oasis, Tom Petty, Stax ...

Pour info voici quelques trucs que j'ai enregistré :

https://soundcloud.com/themontereys/

https://www.reverbnation.com/themontereys

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais eu de 4003S.
Mais, la 4003 tout court est un instru beaucoup plus haut de gamme, et disons le assez exigeant au jeu je trouve.

La PB, c'est quand même plus "simple" à utiliser, à régler, à placer dans un mix. Et en même temps la mustang (dans mon souvenir) n'est pas si différente de la PB.
 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La 4003s a pour elle d’être bien plus confortable pour l’avant bras (pas de binding) au jeu aux doigts que la 4003. Elle est en revanche dépourvue de sortie stéréo (mais finalement assez peu utilisée dans la vie courante) qui permet de séparer le signal de chaque micro. 

Voila les seules différences avec une 4003. 

L’ergonomie est cependant... particulière. Le profil du manche en D et surtout la « ferraille qui entoure le micro chevalet » (je ne parle pas du cache micro) légèrement surélevée peuvent dérouter. Cependant, la jouabilité du manche est parfaite. 

Le son, même s’il est sublimé et dévastateur au médiator, reste ultra polyvalent aux doigts, pour des sons allants de vintage à vintage moderne. Bref, une basse bien plus polyvalente qu’elle ne laisse paraître. Je n’ai encore jamais croisé de 4003 qui ne sonne pas. La production est ultra constante et de qualité. J’ai personnellement une très nette préférence pour le modèle walnut. Pour sa touche érable et pour le look qui mets tout le monde d’accord. Tu peux envoyer du rock dans un stade vêtu de cuir ou jouer dans un hotel cinq étoiles en costard, ce sera toujours de bon goût. 

La PB aussi d’ailleurs. Mais c’est une basse archi connue, je n’ai pas grand chose à en dire si ce n’est qu’à mon sens, elle n’a qu’un seul défaut: il faut trouver la bonne. 

 

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, mistergroovy a dit :

La 4003s a pour elle d’être bien plus confortable pour l’avant bras (pas de binding) au jeu aux doigts que la 4003. Elle est en revanche dépourvue de sortie stéréo (mais finalement assez peu utilisée dans la vie courante) qui permet de séparer le signal de chaque micro. 

Voila les seules différences avec une 4003. 

L’ergonomie est cependant... particulière. Le profil du manche en D et surtout la « ferraille qui entoure le micro chevalet » (je ne parle pas du cache micro) légèrement surélevée peuvent dérouter. Cependant, la jouabilité du manche est parfaite. 

Le son, même s’il est sublimé et dévastateur au médiator, reste ultra polyvalent aux doigts, pour des sons allants de vintage à vintage moderne. Bref, une basse bien plus polyvalente qu’elle ne laisse paraître. Je n’ai encore jamais croisé de 4003 qui ne sonne pas. La production est ultra constante et de qualité. J’ai personnellement une très nette préférence pour le modèle walnut. Pour sa touche érable et pour le look qui mets tout le monde d’accord. Tu peux envoyer du rock dans un stade vêtu de cuir ou jouer dans un hotel cinq étoiles en costard, ce sera toujours de bon goût. 

La PB aussi d’ailleurs. Mais c’est une basse archi connue, je n’ai pas grand chose à en dire si ce n’est qu’à mon sens, elle n’a qu’un seul défaut: il faut trouver la bonne. 

 

 

Mistergroovy a tout dit. :D

 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/07/2018 à 10:32, mistergroovy a dit :

La 4003s a pour elle d’être bien plus confortable pour l’avant bras (pas de binding) au jeu aux doigts que la 4003. Elle est en revanche dépourvue de sortie stéréo (mais finalement assez peu utilisée dans la vie courante) qui permet de séparer le signal de chaque micro. 

Voila les seules différences avec une 4003. 

L’ergonomie est cependant... particulière. Le profil du manche en D et surtout la « ferraille qui entoure le micro chevalet » (je ne parle pas du cache micro) légèrement surélevée peuvent dérouter. Cependant, la jouabilité du manche est parfaite. 

Le son, même s’il est sublimé et dévastateur au médiator, reste ultra polyvalent aux doigts, pour des sons allants de vintage à vintage moderne. Bref, une basse bien plus polyvalente qu’elle ne laisse paraître. Je n’ai encore jamais croisé de 4003 qui ne sonne pas. La production est ultra constante et de qualité. J’ai personnellement une très nette préférence pour le modèle walnut. Pour sa touche érable et pour le look qui mets tout le monde d’accord. Tu peux envoyer du rock dans un stade vêtu de cuir ou jouer dans un hotel cinq étoiles en costard, ce sera toujours de bon goût. 

La PB aussi d’ailleurs. Mais c’est une basse archi connue, je n’ai pas grand chose à en dire si ce n’est qu’à mon sens, elle n’a qu’un seul défaut: il faut trouver la bonne.

Merci Groovy !

Je dois dire que cette basse me faisait rêver dans les 70 ! bizarrement je n'ai jamais eu l'occaze d'en essayer une, et je n'en ai même jamais approché une de prés ou de loin ! :D

J'avais des gros doute (un à priori) sur la jouabilité , et tu me rassures un peu ! je te fais entièrement confiance, il faut vraiment que je trouve le moyen d'en essayer une !...

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...