Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Mais non, c’est sur la plaque et autour des potards (et du switch) 

Il n’y a pas d’accès à l’arrière sur ces basses. :)

Moi j’aime bien, ça fait stylé et c’est vrai qu’elle est magnifique. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est basses là n'ont pas d'accès sur l' arrière 

en fait pour donner un effet de plein à l'avant, j'ai découpé une plaque de polycarbonate et j'ai mis un fond noir puis ajouté au niveau des potards et du switch des cercles de la même couleur que la basse sur le fond noir, pour trancher avec la couleur des boutons, puis le pg dessus

et donc pareil pour la tête le rickenbacker est de la même couleur que la basse sous le polycarbonate.

je voulais une basse plus personnalisé ...

j'espere ne pas froisser les puristes.

merci pour vos com

 

Link to comment
Share on other sites

Et une photo en situation, que des têtes ;o)

mP1aiL9.jpg

Bon, le truc, c'est que je joue essentiellement 5 cordes, c'est dommage, elle va prendre la poussière !!!

Donc si vous avez dans votre voisinage un amateur de Ric ;o)

Je mettrais une belle annonce dès que j'en aurais le temps !!!

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le moment, le chanteur de l'une de mes formations insistent pour que j'utilise la Ric ... Du coup, c'est avec plaisir que je vais devoir me promener avec deux instruments quand mes deux groupes joueront ensemble :rolleyes:

(c'te bonne excuse pour tout garder et ne rien vendre!!!)

Pour la 5 cordes, les 37 pouces de la Dingwall ou 35 pouces de la Capelli me font penser qu'en dessous de 35 pouces le B grave manque de clarté et de définition.

A ce propos, est ce que tapisser la cavité du micro chevalet avec du cuivre ou autre peut aider à isoler la basse et éviter les buzz ?

Edited by Bassdom
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Salut les Rickeux!! Je cherche une alternative au chevalet d'origine de ma 3001 qui est le meme que sur les serie 4000. Vous me confirmez qu'il n'existe pas d'autres alternatives que le Hipshot? que je trouve moche au passage.

J'ai le sentiment que le chevalet d'origine casse une partie des vibrations et raisonnances harmoniques, trop de taule? qui recupere le son plutot que de l'envoyer dans le corps? j'aimerais tester une amelioration avec un chevalet plus conducteur, sans toucher a l'integrité de la basse. Mais je ne trouve pas d'autres alternatives que le hipshot au look moderne pas tres raccords. Je reve d'un chevalet a la Musicman! Adaptation possible vous pensez? (je n'ai jamais demonté un chevalet de Rick)

15380849_10208073994235416_5061396808467

Edited by nightmarica
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Changer un chevalet ce n'est pas difficile, c'est juste que ça va pas être top d'avoir un bridge estampillé MM là-dessus, avec des trous d'inserts apparents et d'autres à recreuser. ça s'apparente à un massacre à mon avis. Je partirais sur le hipshot en nickel, avec à la limite une mod si possible pour y ajouter le string mute (le machin à mollettes, je crois que c'est ça?)   

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que l’on puisse ajouter un mute sur le Hipshot sans le massacrer. 

Et franchement, massacrer un truc qui n’est déjà pas d’origine...

Le chevalet d’origine ne retient rien du tout. C’est une impression... C’est plutôt ta basse qui n’a pas assez de résonance. Un nouveau chevalet ne changera rien de ce côté. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, mistergroovy a dit :

Je ne pense pas que l’on puisse ajouter un mute sur le Hipshot sans le massacrer. 

Et franchement, massacrer un truc qui n’est déjà pas d’origine...

Le chevalet d’origine ne retient rien du tout. C’est une impression... C’est plutôt ta basse qui n’a pas assez de résonance. Un nouveau chevalet ne changera rien de ce côté. 

complètement.  Un autre chevalet, a moins de massacrer la basse, ne changera rien. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, totorbass a dit :

Changer un chevalet ce n'est pas difficile, c'est juste que ça va pas être top d'avoir un bridge estampillé MM là-dessus, avec des trous d'inserts apparents et d'autres à recreuser. ça s'apparente à un massacre à mon avis. Je partirais sur le hipshot en nickel, avec à la limite une mod si possible pour y ajouter le string mute (le machin à mollettes, je crois que c'est ça?)   

Slt Totorbass, comme je le dis dans mon message je prends juste des infos, je ne toucherais pas a la basse en perçant des trous ou autre. Je ne tenterais un changement de chevalet uniquement que si je trouve une solution reversible pas de soucis la dessus. Pour ce qui est du hipshot, bon deja je le trouve vraiment tres tres laid donc si il ny a que cette alternative tant pis je garde mon chevalet d'origine. L''envie de tester un autre chevalet est aussi ,en dehors du son, d'en trouver un plus light a y etre, histoire d'avoir
un truc un peu moins lourd et gros. J'ai vu sur une photo que derriere le chevalet il y a un trou assez important(photo ci dessous) et j'ai donc pensé au chevalet des Stinger car la base est large pour peut etre couvrir le trou mais le chevalet dans l'ensemble est moins enorme que celui d'origine. La forem elle aussi ,un arrondi pourrait bien coller a la forme de la 3001.En revanche tu as raison sur un probleme, ce sont les trous qui ne sont pas les memes et donc ca risque d'etre moche d'avoir des trous visibles qui servent a rien. Pour ce qui est de l'estampillage a la limite il y a toujours un moyen de cacher. J'expose mes pensées, mais si vous avez d'autres idées je suis preneur, un autre modele de chevalet qui pourrait coller ou autre n'hesitez pas. Je sais que vous etes des furieux de basse votre avis m'interesse!! :lol:

dafdimoqfig-jpg.2290201

 

Il y a 2 heures, mistergroovy a dit :

Je ne pense pas que l’on puisse ajouter un mute sur le Hipshot sans le massacrer. 

Et franchement, massacrer un truc qui n’est déjà pas d’origine...

Le chevalet d’origine ne retient rien du tout. C’est une impression... C’est plutôt ta basse qui n’a pas assez de résonance. Un nouveau chevalet ne changera rien de ce côté. 

Salut Mistergroovy/ Je comprends que tu ais cette idée pas de soucis, de mon coté j'ai toujours eu le sentiment que le chevalet Rick etait tres mal conçu. Qui a la fois donne le son typique mais qui n'est pas optimal en terme de reglages, mais aussi et la c'est un ressenti , n'est pas un super conducteur. Bref si je trouve un moyen de tester sans toucher a la basse, faire un teste reversible, je le ferais tant que cela ne me coute pas un bras bien sur. Si je me trompe tant pis. Il y a aussi une autre piste a ce sentiment de perte de raisonnances harmoniques. La matiere dont sont fait les pontets donc j'avais aussi ca en tete. Maintenant si je pouvais faire d'une pierre deux coups en ayant un chevalet plus legé et plus conduteur je ne dis pas non. Car concretement la 3001 etant plus petite que la serie 4000 le chevalet est trop gros a mon sens. Et pour la question de resonnance , si elle est raisonnante mais j'ai l'impression que les frequences medium hauts et aigus s'arretent au chevalet. La raisonance se fait bien dans le grave par contre, et elle est plutot tres raisonnante en realité. C'est vraiment proche d'une 4000 en terme de ressenti, moins de sustain a cause du manche vissé mais plus qu'une PB par exemple car la lutherie est d'un super niveau.

Il y a 2 heures, Matt Preacherz a dit :

Tu trouves qu’elle manque de sustain ?

Slt Mat/ pas vraiment un probleme de sustain, comme je le dis juste au dessus j'ai juste l'impression que le sustain est mieux conservé pour les frequences basses et que les harmoniques mediums/aigus stopent plus vite. Je souhaiterais juste equilibrer ça. J'ai le sentiment que le manche envoi une grosse raisonnance avec beaucoup de dynamique et assez equilibré et que des que ca arrive dans le chevalet il y a beaucoup de perte dans les frequences hautes.

Sinon sur Talkbass, j'ai vu une vieille annonce ou un mec vendait un "Vintage chrome Stars Guitars Rickenbacker bass replacement bridge", qui a l'air vraiment cool, pile ce que je cherche mais cette annonce date et je n'ai pas trouvé d'autres infos. Est ce un chevalet estampillé Rick, un chevalet proposé par une marque de pieces détachées? impossible de trouver l'info. Sinon il aurait été parfait!! Voici la photo ci dessous.

upload_2016-11-21_14-44-51-png.993628

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...