Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

La nouvelle 4001 S/5 Ali Baba!

C'est un pari osé de changer sur une basse - par ailleurs mythique, voire culte - ce qui marche et de laisser ce qui est pénible. Sans doute pour garantir l'authenticité. ...

Je lui prédis un avenir similaire aux Fender Dimension, Musicman Big Al et autres Gibson EB2016.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Moi j'utilise des flats sur ma 4003.

J'ai des d'Add Chrome en 45-105. J'avais essayé les Labella Deep Talkin' Bass qui sont mes flats préférées (et largement), en 45-105 également mais leur tension est très supérieure aux d'Add Chrome, le manche appréciait moyen le traitement et avait imposé un réglage de trussrod un peu extrême à mon goût.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'avais déjà des flat d'Addario sur ma Precision et j'en étais satisfait.

J'avais justement envie de monter des Labella sur ma 4003, mais comme tu me dis qu'il faut régler à nouveau les truss, je crois que je vais laisser tomber.

Ma Ric est bien régler pour du 45-105, je n'ai pas envie de me lancer dans un nouveau réglage, je trouve que c'est trop périlleux sur ces basses. 

Link to comment
Share on other sites

Ca fait un bail que je n'ai pas posté, mais j'avais envie de partager ma petite expérience du week end :

J'ai récupéré mon pedalboard, qui reste en général au local, chez moi après ma dernière répét et je me suis lancé dans un nouvel agencement de pédales. 

Après quelques heures de test, voici mon nouveau chainage, pour coller au mieux avec ce que j'attendais de ma 4003 : 4003 Walnut => Rusty Box => Compresseur EBS => Brimstone XD 2 (Pour les OD agressives et plus modernes) => Fulltone Bass OD (pour les OD plus vintage et fat) => Phaser home made => Tremolo EBS => Ampli Aguilar DB 359 + GS 410

Rooh, la vache… Si vous le pouvez, je vous recommande de faire l'expérience, ça déboite sévère. La Rusty Box est excellente avec toutes les basses, pour peu qu'on aime ce son, mais couplée avec la XD 2, un peu de compresseur et une Rick (et un médiator, mais c'est déjà très bien aux doigts) c'est vraiment excellentissime. Puissant!!!

Link to comment
Share on other sites

Non, les 760 FX sont de longueur « standard ». Tirant 39/96. 

Et sur ma Nog je mets des D’Addario NYXL 40/95. Je n’étais pas D’Addario, mais là c’est top. 

Oui, j’aime les tirants de gonzesse. :)

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Ayant eu la chance de me faire prêter une 4003 pendant quelques semaines en vue d'un nouveau projet musical, j'envisage d'intégrer le club :wink:

Par contre je suis assez novice en Rick, c'est pourquoi j'aurais quelques questions à poser aux connaisseurs. Je recherche une 4003 noire et blanche d'occaz, on me propose un modèle de 91 pour 1600€, que je verrai dans la semaine. J'aurais voulu savoir si les modèles de cette période sont différents des fabrications actuelles et si oui surs quels points ? Aussi est-ce que selon vous les Rick de cette année sont plus ou moins bien qu'actuellement (conception, son, qualité) ? Merci d'avance pour vos réponses éclairées :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Plume, de memoire, la difference que tu vas avoir avec un plus recente c'est l'integration d'un bouton push pull qui te permet de passer d'un son 4003 classique actuel a un son de 4001 plus retro, ce bouton a été upgradé a partir de 1993 de memoire. Sinon pour tout le reste on peut dire qu'une des qualité de cette marque est la regularité et la meme qualité de production depuis le debut de la marque. Pour le prix c'est la cote si tu as le case d'origine avec, a la limite tu peux tenter une petite negoce de plus a cause du push pull manquant mais deja 1600 c'est cool surtout si tu n'as pas de frais de port ou autre. Sinon comme pour toutes les basses demande dans quel etat est le truss road et les frettes, comme d'hab quoi :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le push-pull sur la Ric 4003 date de 2006. Mais à mon goût ça n'apporte pas grand-chose.

La 4003 est l'évolution de la 4001, en général la production est bonne. Pour ce qui est de la 4001, c'est beaucoup plus aléatoire.

Comme le dit Nightmarica, fait attention à ce que les truss soient en bon état. Si tu t'y connais tu peux régler ta basse toi-même, sinon va chez un luthier car le réglage des Ric est délicat.

D'ailleurs ce ne sont pas vraiment des truss : il faut tendre le manche à la main et ensuite serrer les deux vis, si tu forces et ben...il y a des chances que ça casse!!  

Si tu en cherches en ce moment sur Zikinf, c'est la valse des Rickenbacker.

Quoi qu'il en soit 1600€, c'est un bon prix, elles sont très rares neuves. 

Edited by koches
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...