Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Il y a 4 heures, narcifoss1 a dit :

Je n'ai pas de souci de volume sur le mi non plus, mais c'est quelque chose qu'on lit souvent !

J’en suis à ma deuxième walnut (actuellement une 4003s) et j’en ai vendu 3 par le biais de mon travail. Je n’ai jamais trouvé le MI faiblard... C’est même plutôt bien équilibré.

J’ai finalement une préférence pour le modèle S, plus confortable. Sans le binding et avec 3,7kg, elle se fait complètement oublier. 

Sinon, je joue aux doigts et monte des LaBella flat 760 FX. Un pur régal. 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est presque un aveu du fabricant cette disproportion, quant au souci récurrent du Mi.  Le problème c'est  que des tensions déséquilibrées c'est pas génial non plus (comme mettre du 100>50 sur une Stingray). Mais bon Ric ça se joue juste sur la corde de mi alors... ;) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, bastien a dit :

Faut vraiment tester une 4001 dans tous les sens pour ne pas être déçu !!!

 

Ah ça... Les Rick sont des bad girls mais ne sont certainement pas des filles faciles ! Je me tue à l'expliquer à qui veut bien l'entendre (plus particulièrement à ceux qui ont décrété que c'était une mauvaise basse, si, si il y en a !)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2017 à 20:24, geomath a dit :

Le manche est plutôt costaud

Oups, je ne dirais pas ça... Les 4001 sont connues pour avoir été très problématiques pour qui voulait monter de forts tirants dans les années 70... C'est quasi la seule basse (bien née) qui rencontrait ce problème spécifique alors que tout le monde voulait les fameuses grosses Rotosound pas tendres question tension sur le manche, la bibliographie sur le sujet est assez fournie sur le net.

Et pour les 4003, attention aussi... L'érable côté micro manche qui tient les 2 trussrods a tendance à s'écraser un peu sous la tension quand on utilise de forts tirants, si bien que ça force à tendre exagérément les trussrods, je peux en parler car j'ai rencontré le problème (et je ne suis pas le seul), et cassé un des trussrods au passage ! Heureusement le problème est réparable très facilement, le trussrod se change en 3 minutes, mais il faut consolider cet endroit à la cyano (conseil de plusieurs luthiers) et utiliser plusieurs rondelles. Depuis plus aucun soucis, mais ça a été flippant quand même...

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, XBassman_K a dit :

Oups, je ne dirais pas ça... Les 4001 sont connues pour avoir été très problématiques pour qui voulait monter de forts tirants dans les années 70... C'est quasi la seule basse (bien née) qui rencontrait ce problème spécifique alors que tout le monde voulait les fameuses grosses Rotosound pas tendres question tension sur le manche, la bibliographie sur le sujet est assez fournie sur le net.

Et pour les 4003, attention aussi... L'érable côté micro manche qui tient les 2 trussrods a tendance à s'écraser un peu sous la tension quand on utilise de forts tirants, si bien que ça force à tendre exagérément les trussrods, je peux en parler car j'ai rencontré le problème (et je ne suis pas le seul), et cassé un des trussrods au passage ! Heureusement le problème est réparable très facilement, le trussrod se change en 3 minutes, mais il faut consolider cet endroit à la cyano (conseil de plusieurs luthiers) et utiliser plusieurs rondelles. Depuis plus aucun soucis, mais ça a été flippant quand même...

Je sais pas j'ai une rick  en BEAD depuis bientôt 4ans et jamais eu le moindre soucis.. .

Edited by geomath
Link to comment
Share on other sites

Bah ça dépend justement du tirant que tu utilises... BEAD ça existe d'extra light à extra heavy, ce n'est pas le fait d'accorder en BEAD qui augmente la tension sur le manche parce qu'elle est similaire à un EADG, mais c'est le tirant utilisé.

En fait je répondais juste au fait que tu disais que le manche était costaud sur une Rick, ce qui n'est pas nécessairement vrai... En fait ça dépend des séries et au gré du bois que Rick a utilisé... Perso, j'ai bien rencontré un problème identifié sur une 4003, mais aussi sur ma 4001 il y a longtemps, qui ne supportait pas plus que du 100 (et encore, ça dépendait des marques)... Certaines pourtant supportaient sans broncher du 110 !!! Vas comprendre...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, XBassman_K a dit :

Bah ça dépend justement du tirant que tu utilises... BEAD ça existe d'extra light à extra heavy, ce n'est pas le fait d'accorder en BEAD qui augmente la tension sur le manche parce qu'elle est similaire à un EADG, mais c'est le tirant utilisé.

En fait je répondais juste au fait que tu disais que le manche était costaud sur une Rick, ce qui n'est pas nécessairement vrai... En fait ça dépend des séries et au gré du bois que Rick a utilisé... Perso, j'ai bien rencontré un problème identifié sur une 4003, mais aussi sur ma 4001 il y a longtemps, qui ne supportait pas plus que du 100 (et encore, ça dépendait des marques)... Certaines pourtant supportaient sans broncher du 110 !!! Vas comprendre...

La tension est même inférieure en BEAD qu'en EADG...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
il y a 1 minute, Titi a dit :

Normalement tu as un pontet par corde,en forme de triangle,à faire avancer ou reculer suivant le cas..si je me souviens bien ,j'en ai eu une il y a très longtemps.

oui j'ai vu je vais essayer de jouer avec ça...sinon je l'enménerai chez mon luthier pour un réglage, quoique le manque de justesse est léger.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...