Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Il y a 8 heures, worms a dit :

La basse aurait pu être cassé. En fouinant j'ai pu constater bon nombre d'incohérence qui s'avère être du coup une fabrication japonaise. Je ne connais pas bien les Rick. Chez Fender j'aurais identifié ces paramètres beaucoup plus vite:-) 

en effet il y avait cette possibilité d'une rick au manche cassé, mais alors je me dis que le mec aurait su que c'etait une base de vrai Rick toujours par rapport au prix que ca coute. Apres de mon coté j'ai eu une Greco type Rick et j'ai deja vu une Ibanez, les micros manches sont un peu differents, visuellement cela m'y a fait pensé.Apres ca peut faire une bonne base pour une frankeinbasse, les micros Jap sont tres bons,et la lutherie aussi. mais bon on passe sur un projet total plus rien a voir avec une Rick. Pourquoi pas....

Link to comment
Share on other sites

Le ‎04‎/‎06‎/‎2017 à 17:58, nightmarica a dit :

en effet il y avait cette possibilité d'une rick au manche cassé, mais alors je me dis que le mec aurait su que c'etait une base de vrai Rick toujours par rapport au prix que ca coute. Apres de mon coté j'ai eu une Greco type Rick et j'ai deja vu une Ibanez, les micros manches sont un peu differents, visuellement cela m'y a fait pensé.Apres ca peut faire une bonne base pour une frankeinbasse, les micros Jap sont tres bons,et la lutherie aussi. mais bon on passe sur un projet total plus rien a voir avec une Rick. Pourquoi pas....

Au tout début, cette basse était à 15€, il a du recevoir un max d'appels, et il la remet à 100 euros...

Mais l'annonce initiale parlait de copie, et non de rick pure, ce qui parait plus juste aussi

Link to comment
Share on other sites

Le 5/28/2017 à 17:06, jimbac33 a dit :

Il faudrait mesurer la bobine avec un ohmètre, si il est défectueux, tu exiges son remplacement au titre de la garantie (si y'en a une)

Sinon il pourrait y avoir un problème de câblage (peu probable) voire un pot HS.

Si pas de garantie, il est possible de réparer, voire de rebobiner un mic.

Hello

La mesure à été faite, sur les 2 micros, coté bridge j'ai 11,3 Kohms, coté neck j'ai 11,15 Kohms.

Les mesures semblent OK.

Donc j'ai l'impression que les micros sont OK. les soudures sont OK... je ne m'explique pas le phénomène ?

 

Link to comment
Share on other sites

On peut mettre une "petite" cale sous le pickguard pour le remonter, parce que de mon point de vue,  enfoncer le micro aigu au fond du trou n'est pas une solution. Même en remontant le gain sur l'ampli, on n'obtient pas le même boulet - je ne parle même pas de certaines pédales de drive qui n'opèrent plus correctement. 

En outre, ça fait un peu partie du caractère de la Rick. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah je te confirme que le micro bridge envoie le boulet !!! Sévèrement même !!!

C'est peut être pour ça que j'ai l'impression d'un déséquilibre... mais sur un instrument de ce calibre, est ce que c'est acceptable ? 

Sinon pour finir tout est correct sur la mienne, le SAV m'indique que les tolérances sont respectées...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Un message en passant pour dire je suis hyper satisfait de ma walnut.

A vrai dire, je ne suis pas archi fan à la base du son clair des Rick en général et, donc, de la mienne. De plus, j'ai mis quelques jours à m'adapter à l'écart réduit des cordes côté chevalet. Ca fait vraiment bizarre, au début.

En revanche, je viens de passer 15 jours de vacances au bord de la mer à enregistrer des nouveaux titres et c'est une basse sacrément inspirante… Médiator, action basse et overdrive, c'est le triplé gagnant pour trouver des nouveaux plans bien punchy.

Une fois le bon son et les bons réglages trouvés, quel kif à jouer! C'est vraiment magique pour trouver des plans en accord et des riffs bien énervés. Ca me fait toujours bizarre et je trouve généralement très cliché de lire que tel matos est parfait pour jouer du rock, du funk ou je ne sais quoi d'autre mais pourtant, avec la Rick, c'est vraiment l'impression que j'ai : Elle est vraiment cool pour jouer du rock, et plus on lui tape dedans, plus elle sonne.

Et les Walnut, ce sont de sacrément belles basses...

En résumé, je suis bien content d'avoir rejoint le club et j'avais envie de le partager avec vous:wub:.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je la trouve bluffante à chaque fois que je la joue. Rock, Pop, Funk, Soul... Elle s'en sort toujours parfaitement. En ce moment, je l'utilise pour jouer "The Meters", avec des LaBella flat. C'est top !!

En plus, c'est clair que ça a de la gueule. :)

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Allez je passe une tête ici...

J'ai eu 3 Ricks dans ma vie (enfin 2 et 1/2 car l'une d'entre elles était un prêt longue durée) :

Une 4001 de 70 (si mes souvenirs sont bons), c'est justement celle qu'on m'avait prêtée, une Fireglo. C'était à mes débuts de ma vie de musicien (en 80 ! Il y a une éternité quoi), à cette époque je jouais surtout sur ma copie Ibanez d'EB-3 short-scale que je trouvais plus facile à jouer. La 4001 avait un côté très intimidant pour le débutant que j'étais, et je dois reconnaitre que j'avais un peu de mal à jouer dessus, mais dans mon souvenir, quel son !!! Mais résultat des courses, j'avais décrété que ce n'était pas une basse de débutant (ce que je crois toujours d'ailleurs), et elle a largement pris la poussière durant son séjour chez moi !

Vers la fin des années 80, alors que j'étais passé sur une PB de 69 et une Ibanez Roadstar II, le souvenir de cette 4001 redoutable était toujours prégnant et je me suis dit que dorénavant je devais avoir le niveau. Direction Pigalle où j'ai déniché rapidement une sublime 4001 Burgundyglo de 74 pour pas trop cher. Mais curieusement je ne m'y suis pas fait non plus, pas facile de passer d'une Fenderoïde à une Rickenbacker, et d'être immédiatement aussi efficace. Surtout, je n'ai pas eu la patience d'essayer de la dompter. Une Rick ça se mérite. Du coup je l'ai revendue, mais je l'ai immédiatement regrettée !

Plus ça allait et plus je la regrettais, pour finalement replonger vers 2002 avec une 4003 Jetglo de 99... Et cette fois j'ai pris le temps de la comprendre, j'ai compris qu'elle adorait le jeu au médiator à burnes dans un SVT et son frigo ! Et là rien que du bonheur, quelle bad girl, quelle forte personnalité. On ne peut présager de rien, mais je ne crois pas que cette fois je ferai l'erreur de m'en séparer...

Bon j'ai tout de même 2-3 griefs à lui adresser... Pourquoi ce chevalet notoirement peu pratique et d'un âge révolu ? Z'auraient pas pu en profiter pour penser à quelque chose de plus intelligent en sortant la 4003 chez Rick ? Quelque chose qui lui ressemble (parce qu'il a de la gueule faut reconnaitre, et qu'il contribue à son look particulier), mais qui soit en phase avec son temps, tant au niveau technique que pratique ? Et puis il y aurait aussi le fait que si on veut qu'elle sonne correctement, c'est une basse qui ne supporte pas l'à-peu-près dans son réglage (pas comme une Fender par exemple)... Réglage qui est d'ailleurs très très pénible à faire et qui demande des compétences spécifiques "Rick" au luthier ou à celui qui va le faire. Bon j'ai appris à le faire, mais j'ai cassé un des truss-rods au passage (qui fort heureusement se changent très facilement)...

Une petite photo de ma belle :

Rickie_K.thumb.jpg.679cbe06b22edc389bf392619a8bd698.jpg

Oui, je joue avec le capot ! Je trouve qu'elle est plus belle comme ça et du coup j'ai appris à faire avec ! :wink:

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...