Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

C'est un montage totalement réversible, il est fait pour être monté directement sans re-perçage. Il permet de faire un réglage facile et précis dans toutes les directions, celui d'origine étant un enfer à régler. Question son ça change pas grand chose; certains te diront le contraire, mais bon à savoir, il y a un modèle alu & et modèle bronze, le prix et le poids n'est pas le même, et probablement le rendu sonore (mais pas testé les deux).

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour vos reponses. Donc reversible c'est bon a savoir. En revanche ,j'ai l'impression que les pontets des chevalets d'origine stop le son, et casse le sustain. je ne sais pas si vous avez deja ressenti cela? j'ai remarqué aussi que sur les pontets d'"origines il y a une rainure pour bloquer la corde,alors que sur les pontets vendus en pieces détachées cette rainure n'y est pas. je ne sais pas si ca peut avoir un rapport.

le truc qui est relou c'est que niveau revente ce genre de chevalet c'est tendu. Donc ca fait 100balles a perdre pour tester. Ca merite une reflexion, si j'etais sur d'un réel mieux, a la limite mais la c'est difficile de se faire vraiment une idée.

Link to comment
Share on other sites

j'ai remarqué aussi que sur les pontets d'"origines il y a une rainure pour bloquer la corde,alors que sur les pontets vendus en pieces détachées cette rainure n'y est pas. je ne sais pas si ca peut avoir un rapport.

C'est normal, sur un pontet neuf il faut faire une rainure à la lime et c'est bien là tout le problème, si le coup de lime est raté (en largeur et/ou en profondeur) y'a plus qu'à recommencer avec un neuf.

Link to comment
Share on other sites

Sur Talkbass, ils disent qu'il y a une différence mais qu'il faut prendre le modèle en laiton.

J'en ai monté un sur ma 4001 et il y avait une différence notable - peut-être une différence analogue au passage de cordes rincées toutes molles à des toutes neuves bien tendues - mais si c'était à refaire, je choisirais sans doute le modèle alu ( parce que le laiton ça pèse) peut-être plus proche de l'originel au niveau son.

Je sais, c'est pas toujours facile de me comprendre - même moi je n'y arrive pas toujours...

Le seul réel défaut selon moi est le contact désagréable des vis de réglage avec la main droite quand on fait du palm muting.

Et pour mon côté pétasse, il est visuellement un poil trop massif. Y a pire, non?

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'en ai commandé un en laiton, Noël tout ça... je vous dirai

un retour serait trés appréciable merci!

C'est normal, sur un pontet neuf il faut faire une rainure à la lime et c'est bien là tout le problème, si le coup de lime est raté (en largeur et/ou en profondeur) y'a plus qu'à recommencer avec un neuf.

c'est bon a savoir! je pensais que peut etre il y a avait une evolution que la rainure n'etait finalement plus necessaire. merci pour l'info.

Mais j'ai quand meme l'impression que cette rainure qui n'existe pas sur les autres pontets joue sur le son. Comme si cela cassait une partie de la raisonnance qui arrive dans le chevalet. Ca me fait l'effet que l'on peut avoir avec une hollowbody, beaucoup d'attaque et puis pouf une courbe descendante un peu brutale du son. comme si la corde etait bloquée ne laissant pas le son continuer. mais cela me l'avait fait sur une 4003 du début 80 que j'avais eu. Alord qu'en revanche sur mon ex 4003 montezuma brown assez recente je n'avais pas ressenti cela. Mon autre piste serait la matiere dont sont faits les pontets, une sorte de metal mat qui n'a pas l'air super conducteur d'harmoniques. Des pontets en laiton serait peut etre mieux.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Mon retour d'experience avec le chevaler hipshot (je ne sais pas si c'etait alu ou laiton par contre): J'en avais un sur une copie ric que j'avais achetee (maintenant revendue) et je l'avais mis sur ma 4003 pour tester. Le son avait change assez radicalement pour quelque chose de beaucoup plus clean, un gros sustain de basse moderne, qui ne me plaisait pas, du coup j'ai remis le bout de tole merdique d'origine et j'ai retrouve le son de ma rick que j'aime tant !

J'ai recupere ma 4003 dernierement, et j'avais oublie qu'il etait impossible de faire du palm mute dessus, et ca me fait un peu chier je dois dire. Donc je suis tente de me retrouver un chevalet hipshot pour essayer de faire un comparo une nouvelle fois. Si quelqu'un a un plan pour en commander un a moins de 200e, je suis preneur !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...