Atom' Posted October 13, 2013 at 09:30 AM Posted October 13, 2013 at 09:30 AM G&L passerait-il enfin à l'offensive? Il est temps que le monde découvre enfin ces instruments exceptionnels! Quote
gargouill Posted October 14, 2013 at 08:13 PM Posted October 14, 2013 at 08:13 PM http://www.bassplayer.com/article/soundroom-gl-mj-4/152875 Quote
mars le noir Posted October 14, 2013 at 09:13 PM Posted October 14, 2013 at 09:13 PM Aie Aie Aie ! Moi qui me tâte à reprendre une G&L tribute 4 cordes je me retrouve dans un dilemne : La classique L2000 que je connais déjà bien, la M2000 qui me semble son évolution (mais l'electronique me fait un peut penser à un nid à emmerdes) ou la Jb2... Quelqu'un a déjà testé une M2000 ou une JB2 ? Quote
gargouill Posted October 15, 2013 at 01:58 AM Posted October 15, 2013 at 01:58 AM (edited) Une m 2000, personne à ma connaissance. La jb 2 y a shinaz qui en a une, us. Une m 2000, personne à ma connaissance. La jb 2 y a shinaz qui a une us. Dolganoff en a déjà testé une. Apparemment c'est une jb, ni plus ni moins. Pourquoi un nid à emmerdes ? Effectivement c'est de l'actif d'où un risque de panne plus élevé qu'une passive m'enfin... Edited October 15, 2013 at 02:01 AM by gargouill Quote
Electric Joke Posted October 15, 2013 at 09:03 AM Posted October 15, 2013 at 09:03 AM Perso, je vois pas bien l'évolution d'une L2000 vers une M2000. Le principe de la L2000, c'est d'avoir le plus grand choix possible de configuration, une sorte d'outil pour artisan du son en somme. La M2000 est bridée à côté en terme de possibilité. Je veux dire, la L2000 c'est tellement quelque chose de complet en soi qu'il n'y a pas besoin de modernisation ou de changement d'électro. Du coup, je comprends pas bien la stratégie de G&L sur ce modèle M. Par contre, la JB2 active avec EQ 3 bandes, ça, c'est nouveau. Ils devraient plutôt se concentrer sur des SB2 avec un potard de tone ou en version active/fretless/neck through/touche ébène, etc... Quote
gargouill Posted October 15, 2013 at 09:43 AM Posted October 15, 2013 at 09:43 AM Ils n'ont pas arrêté la production de la L 2000. Si tu regardes bien, qu'est ce qui change ? Le selecteur micro est remplacé par une balance: mieux à mon sens. L'élec passive est remplacée par une elec active : on garde la possibilité de couper les aigus et les bas et on gagne la possibilité de les booster et aussi de contrôler les médiums. Le mode actif de la L 2000, on est d'accord pour dire qu'il sert pas à grand chose. Le mode actif treble boost est remplacé haut la main par le préamp de la M 2000. Qu'est ce qu'on perd finalement ? Le mode série parralèle ? Là aussi, avec les contrôles graves et des médiums, y a moyen de contourner la chose. Non, ce qui manque à cette M 2000 c'est un mode passif en cas de secours. Quote
Electric Joke Posted October 15, 2013 at 09:53 AM Posted October 15, 2013 at 09:53 AM Perso je trouve le mode actif de la L2000 convaincant en fait. Maintenant, à part cette histoire de balance qui remplace le switch, la M2000 reste un mauvais doublon de la L2000 pour moi, alors qu'ils pourraient clairement décliner la JB2 et la SB2 avec d'autres caractéristiques. Ce que je veux dire, c'est que la L2000, ça reste pas la basse à décliner en priorité, et que niveau marketing, la M2000 vient marcher sur les plate-bandes de la L2000. Quote
Mago Posted October 15, 2013 at 10:35 AM Posted October 15, 2013 at 10:35 AM A mon sens c'est une bonne initiative. Cela ne leur a pas demandé une tonne d’investissement en R&D de faire la M2000 et cela ne change pas grand chose à la ligne de production non plus. Ils peuvent donc tester si l’électronique de la M2000 séduit plus le publique que le mode de fonctionnement de la L2000. Quote
L'Oil Posted October 16, 2013 at 09:26 AM Posted October 16, 2013 at 09:26 AM Japh : question pour toi et autres possesseurs de SB2... Comment se comporte t elle dans un contexte pop rock ou funk ? J ai dans le viseur plusieurs PJ (Yamaha BB2000 entre autres... SB2 par principe également) mais le côté BIM Bam boum des micros G&L me pose question sur les aptitudes à la jouer "comme une PB en flats"... Vous me suivez ?? Grosso modo peut on faire des pointes avec un tractopelle ???? Quote
Sven Posted October 16, 2013 at 12:09 PM Posted October 16, 2013 at 12:09 PM D'une part je pense qu'elle tout à fait se comporter honnêtement avec des flats, d'autre part dès que tu baisses un soupçon le volume du micro P et que t'ajoutes une dose de micro J dans la sauce, elle est tout à fait civilisée et polie. Ce qui ne change pas, c'est le niveau de sortie très important, mais ça n'est un souci que quand tu alterne dans un set entre la G&L et une autre basse plus faiblarde. Je prêche toujours pour la SB2 en la présentant effectivement comme un tractopelle, parce que c'est la caractéristique qui m'a séduit chez elle. Ces derniers temps je la joue dans un registre bien plus calme, plus rock indé / alternatif que vraiment énervé, et elle assure aussi. Pour du funk, je vais laisser Japh répondre parce que à part 20 secondes pour déconner en répet, je crois pas avoir jamais joué de funk dans toute ma vie Quote
Japh Posted October 16, 2013 at 05:43 PM Posted October 16, 2013 at 05:43 PM (edited) Le micro P sonne quand même relativement moderne, droit, clair. Il est dur à calmer malgré l'ajout d'une tonalité, on est jamais dans le moelleux timbré d'une Pb comme notre ex blanche Fender à l'Oil et moi. Disons que la SB-2 peut sonner comme une Pb moderne style Sandberg/Delano, par exemple. Il est nécessaire de corriger l'équa à l'ampli pour sonner plus classique. Il a une réponse en fréquence très linéaire, pas de bosse nulle part, comme un Hepcat pourrait en avoir, par exemple. Le micro J est lui très très proche de ce que l'on attends d'un micro J en chevalet: du coin/coin tout de suite, la tona permettant une belle palette, toujours bien. Les deux ensemble: c'est moderne et précis, le P l'emporte dans le mix des deux, globalement. Je n'ai rien trouvé d'intéressant dans le fait d'avoir deux volumes, après quelques temps pour être certain de ma décision, elle est repassée en volume + tona + sélecteur 3 pos. Je précise que je n'utilise que des flats. L'ergonomie est juste parfaite pour moi, la mienne est très légère et très équilibré. Le manche a la largeur au sillet d'une Jb, mais est quand même un poil plus rond, surtout sur les 5 premières cases, pas suffisamment pour gêner vraiment un adepte de la pure Jb comme moi cependant. Bref, une P/J passive relativement "moderne", qui fait beaucoup de chose très bien, mais pas un son typique "Jamerson". Il faut relativiser en disant qu'on en est pas loin quand même, mais bon, c'est pas "the real thing". A ce jour, la basse passive la plus polyvalente que j'ai possédé. elle en contentera plus d'un, à condition de ne pas être un vintage addict. Edit: en fait, c'est plus une basse pour faire du terrassement en tutu. Edited October 16, 2013 at 05:51 PM by Japh Quote
foulala Posted October 16, 2013 at 05:50 PM Posted October 16, 2013 at 05:50 PM Ça sent la fausse route Olive me semble t'il. Mon ASAT ( d'accord, c'est pas une PJ mais bon ....) sonnait fort et clair même avec des cordes "nylon". On reste tout de même bien loin du son "old school" même burné. Quote
Japh Posted October 16, 2013 at 05:53 PM Posted October 16, 2013 at 05:53 PM Je pense que le but à la conception du modèle, était de faire une basse au goût du jour, mais en restant sur un système passif. Quote
gargouill Posted October 16, 2013 at 06:19 PM Posted October 16, 2013 at 06:19 PM (edited) J'avais déjà posté cette vid. Sonne pas trop mal. On sent effectivement que c'est pas aussi gras que la pb, c'est joué avec les 2 micros aussi. Mais bon, toujours pareil, c'est une vid, on sait pas comment le mec enregistre... Ah si, je lui avais posé la question : pas d'effet. Bon après ça veut pas dire que ce avec quoi il enregistre ne dénature pas le son. Mais comme tu dis, rien ne vaut l'essai. Edited October 16, 2013 at 06:24 PM by gargouill Quote
Sven Posted October 17, 2013 at 12:11 PM Posted October 17, 2013 at 12:11 PM Japh : question pour toi et autres possesseurs de SB2... Comment se comporte t elle dans un contexte pop rock ou funk ? J ai dans le viseur plusieurs PJ (Yamaha BB2000 entre autres... SB2 par principe également) mais le côté BIM Bam boum des micros G&L me pose question sur les aptitudes à la jouer "comme une PB en flats"... Vous me suivez ?? Grosso modo peut on faire des pointes avec un tractopelle ???? En fait a la réflexion, pour ce créneau de ta recherche (pop rock, funk), je me demande si une JB (et la combinaison magique des deux micros J) serait pas plus adaptée ? faut dire aussi que je suis paumé, je sais plus du tout ce que t'as comme basse déjà en fait Quote
Japh Posted October 17, 2013 at 07:52 PM Posted October 17, 2013 at 07:52 PM (edited) L'Olive a déjà une Jb de très haute volée. La Sb-2 pour le rock ça le fait, il n'y a pas photo, mais après tout, quel rock ? Tu cherche une basse pour faire du pop/rock/fun©k, ou une Pb en flat ? ;) ( Faites pas attention, j'ai perdu un paris et je dois maintenant écrire fun( c )k, en ajoutant un C entre parenthèses, et ceci pour une durée de dix ans.) Edited October 17, 2013 at 07:53 PM by Japh Quote
L'Oil Posted October 17, 2013 at 08:00 PM Posted October 17, 2013 at 08:00 PM (edited) Vu. Lu. Merci les gars. Fausse route effectivement. Ma JB est effectivement un morceau de choix mais dans le style que je joue (une espèce de pop Radioheadesque Française pour raccourcir) elle ne passe pas du tout (sauf si on passe en studio un jour peut-être). Par contre mes deux autres basses sont parfaites : une PB Japon touche érable micro RI62 et une extraordinaire Yamaha BB7s (pj en 32 pouces, passive et TI). En fait je reviens à ce qui me rendait heureux avant OB : les PJ (pasque ya un P dedans). Edited October 17, 2013 at 08:09 PM by L'Oil Quote
Japh Posted October 17, 2013 at 08:16 PM Posted October 17, 2013 at 08:16 PM Woilà, il te faut une basse avec du vrai P dedans ! La SB-2, c'est du P recolorisé. C'est bien aussi, mais c'est pas du P aux tanins des coteaux. Quote
L'Oil Posted October 17, 2013 at 08:18 PM Posted October 17, 2013 at 08:18 PM J'en ai déjà deux. Je ne suis pas malheureux. Quote
gargouill Posted October 18, 2013 at 06:50 AM Posted October 18, 2013 at 06:50 AM Celle là vaut le coup d'oeil. http://www.ebay.com/itm/G-L-SB-2-Bass-Vintage-1982-Rare-Color-USA-NO-RESERVE/141090649150?_trksid=p2045573.m2102&_trkparms=aid%3D555012%26algo%3DPW.MBE%26ao%3D1%26asc%3D298%26meid%3D2064115330778641026%26pid%3D100034%26prg%3D1079%26rk%3D1%26rkt%3D8%26sd%3D200975021555%26 Quote
yan_barabane Posted October 18, 2013 at 01:53 PM Posted October 18, 2013 at 01:53 PM (edited) Un autre diff, entre la L2000 et la M2000, est l'épaisseur du manche qui est plus fin sur la M2000. La JB2, j'en ai une, achetée d'occaz, par contre le précédent vendeur avait changé les micros et mis des fralins, mais c'est vraiment une JB avec un look un poil différent. Edited October 18, 2013 at 01:53 PM by yan_barabane Quote
Manew Posted October 19, 2013 at 09:20 AM Posted October 19, 2013 at 09:20 AM Celle là vaut le coup d'oeil. [url=http://www.ebay.com/itm/G-L-SB-2-Bass-Vintage-1982-Rare-Color-USA-NO-RESERVE/141090649150?_trksid=p2045573.m2102&_trkparms=aid%3D555012%26algo%3DPW.MBE%26ao%3D1%26asc%3D298%26meid%3D2064115330778641026%26pid%3D100034%26prg%3D1079%26rk%3D1%26rkt%3D8%26sd%3D200975021555%26]http://www.ebay.com/itm/G-L-SB-2-Bass-Vintage-1982-Rare-Color-USA-NO-RESERVE/141090649150? Ah oui, original cette finition azur ! D'une JB à une PB, il y a ces 2 G&L qui me plairaient.... Une belle ancienne L1000 http://www.ebay.com/itm/G-L-bass-guitar/271300210145? Un vert matching headstock http://www.ebay.com/itm/G-L-LB-100-Margarita-Metallic-Matching-Headstock-Maple-Neck-Bass-USA-2013-/151135186789?pt=Guitar&hash=item23305bef65 Quote
L'Oil Posted October 19, 2013 at 11:06 AM Posted October 19, 2013 at 11:06 AM La verte est séduisante. Quote
Manew Posted October 19, 2013 at 06:58 PM Posted October 19, 2013 at 06:58 PM (edited) Seules les G&L me font aimer les finitions en vert alors que d'habitude c'est bof Une nouvelle fois cette transparent Green. Magnifique. Edited October 19, 2013 at 06:58 PM by Manew Quote
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