Jump to content

Le G&l Club


KEnNy

Recommended Posts

J'inaugure le club des amoureux de G&L :blush:

:p

EDIT 20/04/09

Sont accro :

Kenny : L2000 us 87 ; SB2 us 99 L2000 us fretless 89

Sven : SB2 us 97

Lilic : Cagneu : L1500 us 96

Lilic : SB2 us 83

Mars le noir : L2000 tribute 07

Duch : SB1 85

Emilouf : L2000 tribute

Maximus : L2000 us

Fredbass7 : L2000 us

Chnapz : L2500

Tamoume : L2000 tribute

Melkorius : L2500

Djiridoo : L2500 us

Bassman'70 : SB2 us 93

T'Charles : ASAT us 08

Nico goyus : L2000 us 93

Sokette : L2000 tribute 08

FabtheSabre : L2500 us 05

Shambelo : SB2 tribute 05

Yoda : L2000 tribute

Joeybassman : L2000 tribute

Til : L2500 tribute

Totorbass : L2000 tribute

Arao : L2000 tribute et ASAT hollow

================================================================

[EDIT : mes review ]

G&L L2000 US

Année: 1987

Nombre de cordes: 4

Micros: 2 micros G&L Magnetic Field humbucking

(Attention, ils n'ont pas le son Musicman car câblés différemment :

-+/+- pour les MM, ++/-- en parallèle et +-/+- en série pour les G&L !)

Électronique: passive/active/active+boost EQ ; micros séries/parallèles ; sélection des micros ; volume + aigus + graves (voir croquis)

Dimensions:

|- Largeur au sillet : 41,5mm (comme un manche de PB, contre 44,5mm pour une Stingray ou une L2000 "classique" et 38mm pour un JB)

|- Epaisseur au sillet : 20,3mm

|- Ecart des cordes sillet: 9-10-9mm

|- Largeur a la 12° case: 57mm

|- Epaisseur a la 12° case: 25mm

|- Ecart des cordes chevalet : 16,6-17,2-17,6mm

Finition: Natural avec chevalet de fonte (à l'ancienne)

Poids: 4,..kg ?

Bois touche: Palissandre

Bois manche: Erable

Bois corps: J'hésite entre frêne des Marrais (première) ou le classique Aulne..

Manche traversant: non

Diapason: 12"

Action: 2,5mm

Musicien utilisant l'instrument :

Kevin Brandon avec Aretha Franklin et la L2500 (5cordes) avec James Brown,

Bones Hillman de Midnight Oil et Simon de Goldfinger l'utilisent, entres autres...

Accès aux aigus : très bon (22e case sans soucis)

Épaisseur du manche : 22,5mm ? (comme la JB), attention cependant: le modèles "standard" actuel font 26mm environ.

Avis

Confort: Excellent, un vrai régal! Moins étroit que la JB.

A la première prise en main j'ai été séduit! Manche agréable, elle ne pique pas du nez, pas trop lourde..

Efficacité des réglages: Je trouve les nouveaux preamps plus efficaces et plus linéaires que le mien.

Ils permettent entre autre un meilleur gain sur les aigus et les graves!

Cependant même les anciens font deja de cette basse, certainement l'une des plus polyvalente existante! :D

Description du son: De rond et chaud à très claquant, d'ouvert à très sombre, de la JB à la MM en passant par la PB

pour ne citer que les plus célèbres mais toujours avec ce grain et cette puissance propre à G&L

Utilisation privilégiée de cet instrument: Rock pour ma part mais facilement slap funky, groove roots ou pop excentrique, plus que versatile..

Matériel: la qualité de la basse fait qu'elle sort très bien sur tout ...

Joué sur hartke, on appréciera le grain et la patate, sur mesa, la palette énorme et le caractère bien trempé de la dame!

utilisée avec un chorus, un fuzz ou une enveloppe filtre, tout lui va à ravir..

[EDIT 22/04/09:]

Ma L2000 et ses reglages :

Se rapprocher du son d'un autre instru n'est pas facile .. surtout quand on cherche le grain...

Globalement, je dirais que :

2 micros, en // passif avec grave à 60% on est proche de l'équilibre des son de la JB

micro manche série grave à 50% ou manche // grave à fond on approche de la PB

micro chevalet, // actif boosté grave à 50%, aigu à fond cordes claquantes on est presque sur une espèce de stingray aux hormones..

mais le grain G&L est omniprésent .. !

Vous voulez connaitre votre L2000 ?

passif, en //, jouez tout à fond sur chaque micro, cela permet de bien voir l'apport de chacun (ne pas hésiter à les regler à votre gout ...)

ensuite en passif toujours, les 2 micros en //, jouez sur les potards et sentez leurs limites!!

enfin passez en 2 micros + // et actif, tout à fond, histoire de découvrir le plus de l'actif sur certaines façon de jouer (slap en ce qui me concerne)

le boost servira surtout pour booster le slap (medium plus creusé de par l'augmentation de l'action du grave/aigu) et le tapping n'en sortira que mieux (couplé au micro manche : un régal)

pour finir, le switch série vous permettra d'ammener du gras et de la patate dans les grave mais de façon "linéaire" sur tout ce que vous avez pu voir avant cela ;)

J'aime :

L'actif pour le slap

Le boost pour la tapping

Le passif pour le grain surtout en //

Le série passif pour les plan au son chaud

Le micro manche pour les solo et son ajout de brillance et de netteté

Le micro chevalet pour le mediator couplé au série bien souvent

L'efficacité du potard de grave

J'aime pas :

La saturation de certaine de mes pédales en actif boosté

L'action très réduite de mon potard d'aigu

Son:

(exemples de sons DI sans preamp ni coloration quelconque)

[à faire .... un jour]

[son L2500 par FabtheSabre page 18]

________________________________________________________________________________

G&L SB-2 US première

Année: 1999

Nombre de cordes: 4

Micros: 1 micro manche G&L Magnetic Field split coil humbucking (Precision), et 1 micro chevalet G&L Magnetic Field single coil (Jazz)

Électronique: passive : 1 volume par micro (oui, pas de tone!)

Dimensions:

|- Largeur au sillet: 38,8mm (comme une JB)

|- Epaisseur au sillet : 21,2mm

|- Ecart des cordes sillet: 8,3mm

|- Largeur a la 12° case: 56,1mm

|- Epaisseur a la 12° case: 24,2mm

|- Ecart des cordes chevalet : 17mm

Finition: Blueburst avec plaque perloid blanche

Poids: 4,..kg ?

Bois manche/touche: érable non vernis

Bois corps: Frêne des Marrais (série première)

Manche traversant: non, vissé avec 3 vis

Diapason: 12"

Action: 2,5mm

Musicien utilisant l'instrument :

Chris Jouannou de Silverchair

Wanda Ortiz d'Iron Maidens

Accès aux aigus : très bon (22e case sans soucis)

épaisseur du manche : 22,5mm ? (comme la JB)

Avis

Confort: Que dire d'autre si ce n'est qu'il s'agit ni plus ni moins d'un corps type "PB" avec un manche "JB"

Efficacité des réglages: Les potards sont vraiment très linéaires et permettent de passer par tout les sons intermédiaires..

Description du son: Je trouve que cela se rapproche de Musicman par son coté assez claquant, le micro P est très rock assez agressif, "propre (hyper clean) et puissant" je dirais. Le micros J se rapproche de celui du chevalet d'une Jazz basse avec la tonalité ouverte a 50% environ. En mixant les 2 (80% P + 20% J) on arrive au son PB Fender classique.

Utilisation privilégiée de cet instrument: Une basse qui perce le mix (et les tympans si on abuse des aigu :D)

Rock et Funk surtout ..

Matériel:

Idéal avec un ampli type Eden qui apporte si besoin chaleur et rondeur à la bête..

Joué sur Mesa, un amour de définition dans le son, de dynamique et de purée à distribuer ;)

Son:

(exemples de sons DI sans preamp ni coloration quelconque)

[voir page 7..]

================================================================

# les modèles G&L :

91501357km8.jpghttp://www.ggjaguar.com/gnl.htm$

================================================================

**Résumé des pages 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22.

Lilic => cagneu

copiedegl005tp1fv1.jpg

Shambelo

cbsb2-newangle1.jpg

Maximus

img39521800x600gs5.jpg

Sven

72921.jpg

Duch

w800.png

nico_goyus

128665Photo_133.jpg

Bassman'70

417.jpg

T'CharleS

DSC02902.jpg

SoKette

thpix.gif

Melkiorus

gltl2500004oe3.jpg

mars le noir

mabassewi5.jpg

djridoo

photo188gf9.th.jpg

emilouf

229988IMG_0709.jpg

KEnNy

getattachmentez5.jpg

totorbass

matos002op4.jpg

til

p1040274tu4.jpg

Lilic

imgp0012ar8.jpg

AraokAtao

bnp9krw2kkgrhgookjcejll.jpg

AraokAtao

dsc003341649608.jpg

================================================================

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir essayé la L2000 us de 2007 de Foullaire, il est vrai que le manche standard est relativement gros,

non pas que les 44mm au sillet soit trop large mais les 26mm d'épaisseur (contre 20 à 23 pour la majorité des basses) en font un manche mastok !

Link to comment
Share on other sites

Yo Kenny alors t'as craqué pour la SB2 finalement, félicitations.

Ca doit être un bon complèment à la L2000.

Faudra que tu nous en dise plus sur cette SB2.

J'aime bien le concept des 2 potards, tu dois pouvoir affiner le son de manière plus subtile que sur la L2OOO où les switchs sont parfois un peu radicaux...

Lilic les finitions sont superbes sur les G&L, de la à dire bien au dessus des Fender heu pour avoir eu les deux à la maison suis pas vraiment d'accord.

Disons que les Fender 2008 ont bien rattrapé le coup :goute:

Pas mal de G&L ont des soucis au niveau elec notamment les sorties Jack... Suis pas le seul à en avoir fais les frais ...

Mais la lutherie ya rien à redire...Quand je vois des Musicman ou des Fender pseudoVintage à 2000 euros alors que tu peux taper des G&L à 1400 euros neuves...

Bon c'est pas le même son mais quand même...

Vive G&L et on peux compter sur Kenny pour nous dire tout le bien qu'il pense de cette marque.

DES REVIEWS! DES REVIEWS!

:blush:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Yo Kenny alors t'as craqué pour la SB2 finalement, félicitations.

Ca doit être un bon complèment à la L2000.

Effectivement, vraiment très complémentaire, encore plus que je ne pensais en l'achetant ^^

Elle va me servir pour certain morceaux, ainsi qu'en cas de probleme de pile sur la L2000, d'éventuelle casse de corde et à m'apporter une palette de son JB/PB qu'on ne retrouve pas assez sur la L2000.

Le niveau de sortie est très proche de celui de la L2000 en passif, les potards vraiment très très fins !!

Faudra que tu nous en dise plus sur cette SB2.

Pour l'instant le mieux placé pour nous en parler c'est Japh car je n'en ai joué que durant 2h hier

mais cela viendra j'espere :D

Lilic les finitions sont superbes sur les G&L, de la à dire bien au dessus des Fender heu pour avoir eu les deux à la maison suis pas vraiment d'accord.

Disons que les Fender 2008 ont bien rattrapé le coup :goute:

Pas mal de G&L ont des soucis au niveau elec notamment les sorties Jack... Suis pas le seul à en avoir fais les frais ...

Je trouve aussi les finitions de mes basses bien plus poussé que les modèles us et us deluxe fender que j'ai pu avoir dans les mains

Après il est vrai que j'ai la légère impression que la qualité de finition G&L a légèrement baissé la ou fender a légèrement augmenté surtout sur l'année 2008 il faut croire!

Le probleme de jack est un probleme que rencontre plusieurs fabriquant (olp, deja vu chez fender aussi, musicman une fois)

et je pense que malheureusement le contrôle qualité passe parfois à coté ...

maintenant il s'agit d'un problème de leur fournisseur de jack et heureusement c'est un problème facile à résoudre et gratuit s'il est prit à temps ;)

Link to comment
Share on other sites

Franchement le control "tone" ne me manque pas du tout pour l'instant je trouve le son nickel ^^

Sur ma JB j'avais du mal à le regler, trop ou pas assez alors que la il est nikel tout de suite et sans se prendre le choux :D

Link to comment
Share on other sites

Alors là si j'avais su j'aurais posté la-dessus dès que j'ai eu mon problème de Jack! :blink:

Les problèmes de sortie Jack sont particulièrement fréquent sur les g&l, ya qu'a voir le nombre de possesseurs qui ont le problème!

Tamoume, fredbass et moi-même, ya que Kenny qui n'a pas eu ce problème :goute:

La mienne je l'ai acheté neuve et j'ai donc pu la faire changer gratos par le S.A.V et je conseille fortement de le faire même si ça prend un peu de temps ...

Je me suis décidé à le faire surtout pour la revente, hors de question de revendre un instrument foireux.

Maximus m'a racheté la mienne et il n'a pas de problème à ce niveau-là.

Il m'a dit avoir eu un soucis en switchant en Actif par contre, je vais prendre de ses nouvelles mais apparrement c'était pas bien grave.

Moi je jouais qu'en passif...

Tamoume si t'as l'occaz' de changer ta sortie jack fais le ça vaut le coup car les G&l ça reste des supers basses.

En tous cas dis toi bien que ça n'a rien à voir avec le fait que ta basse est un tribute. :blush:

Après faut définitivement arréter de casser Fender sur les finitions, avec le nombre d'instru qu'ils tombent ils ont peut être un meilleur rapport nb instrus bien finis superieur à pas mal de marque (Warwick et ses manches qui vrilles, G&L et l'elec, etc...)

C'est partout pareil finalement.

Se serais bien que l'ami Wolsten passe nous parler de sa belle Cherry Burst à vendre sur le forum.

Avec son manche type Jazz/Asat ce doit être de la tuerie, et touche érable mesdames messieurs!

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Bonne idée ce club, kenny68 m'a coupé l'herbe sous le pied, bien vu l'ami :victory:

Comme dit Mister Foullaire je suis l'heureux propriétaire de sa basse, une L-2000 US comme neuve.

J'ai été aussi le propriétaire de la L-2000 US de Basswise idem comme neuve, apparement ces deux basses ont eu le même problème de Jack.

Au fil de l'utilisation de cette G&L rejackisée je pense changer encore une fois le jack pour peut être un Neutrik ou autres de meilleur qualité car en enlevant la plaque AR je vois les linguets de fil qui bougent quand je plugue le jack, de plus quand le jack tourne un peu cela m'occasionne de forts et puissants craquements dans mon combo mais seulement quand mon cordon n'est pas passé dans la sangle, donc non immobilisé il pouvait tourner comme il voulait.

Ces forts craquements m'ont occasionnés la perte de la fonction actif de ma L-2000, j'avais le son en passif mais plus en actif, j'ai à peine bougé un petit condo vert à gauche sur le circuit imprimé du préampli et tout est redevenu dans l'ordre, ca marche mais ca ne me plait pas du tout, je verrai plus tard pour un controle soudure.

Il y a aussi la solution citée plus haut de mettre la Plaque/Jack mais ceci entraine l'usinage d'un trou beaucoup plus gros, c'est certainement LA solution car ces pattes de contact qui appuient sur le jack exercent une forte pression insensible aux rotations, à voir.

Voici la photo de mon ex G&L L-2000 c'est exactement la même que celle de Foullaire, je remplacerai la photo plus tard.

http://imageshack.us' target="_blank">img39521800x600gs5.jpg

Link to comment
Share on other sites

et bien ...

Je ne pensais pas qu'il pouvais y avoir autant de petits soucis ...

Je n'ai pas eu de problème au test de la L2000 de foullaire.. bizarre quand même tout ces petits défauts ..

mais heureusement, plutôt sur de l'élec que sur le bois ou la c'est plus fâcheux

et vive la garantie de 10ans G&L ^^

Après pour le problème de jack, encore heureux que sur la mienne qui a 20ans, le problème est été résolu depuis longtemps :D

J'ai taté la SB2 sur mon mesa cette aprèm : "oh my god" ... j'ai failli mourir tellement c'était bon :p

Je sens que je vais utiliser ma nouvelle SB2 pour le concert de dimanche prochain :)

Une asat fretless completerait bien ma collection :p

Link to comment
Share on other sites

Il n'y en a qu'un de gros souci, le jack, pour mon condo c'est très certainement un cas isolé.

Le problème, qu'est ce que monte en rechange ces chers luthiers, si c'est du Allpart ou qualité identique on retombe avec le même problème, il enlève un mauvais pour en remettre un identique :blink:

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...