Jump to content

Le G&l Club


KEnNy

Recommended Posts

C’est une tribute, j’en ai pris une en corps acajou (sonic blue) tant qu’il en restait.

Pas de tona, c’est le volume micro chevalet qui fait tonalité. Et sur la kiloton vu comment marche la tonalité, je l’ai toujours à 0.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

C'est une ancienne des années 80 c'est bien ça ?

La principale différence dans le preamp, sous réserve qu'elle ait bien la configuration d'origine, c'est le câblage du switch série/parallèle. J'ai plus les configurations en tête mais probablement que sur une vieille des années 80 tu as le mode "OMG" qui est les deux micros en série avec une capa qui coupe des aigus sur le micro manche , ce qui donne un résultat énorme.

A contrario Sur la version du preamp à partir des années 90, encore en usage aujourd'hui, les différents modes jouent sur le câblage série / parallèle de chaque micro lui même plutôt que sur le câblage des micros entre eux.

Link to comment
Share on other sites

Sur ma l-2000 de 1998, le bzzzzz était terrible en mode série. 
j’ai fait la modification expliquée ici https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/g-l/l-2000/pedago/astuces/supprimer-le-buzz-en-mode-serie-et-upgrades-6323/

c’est efficace et franchement on ne perd pas beaucoup tellement les micros sont sévèrement burnés en mode série “normal”. 
 

enjoy :-)

Link to comment
Share on other sites

@Sven le routing est passif complet, même les bass/treeble qui ne sont que des filtres passifs (passe haut/passe bas). Tout se situe avant le preamp. D'ailleurs tout fonctionne pareil en passif.

En dernier lieu, arrive le preamp. Il y a eu trois versions je crois. Le preamp n'a pas de réglage, il y a deux positions, normal et treeble boost. Tout le reste ce passe en amont.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/11/2021 à 08:44, Sven a dit :

C'est une ancienne des années 80 c'est bien ça ?

La principale différence dans le preamp, sous réserve qu'elle ait bien la configuration d'origine, c'est le câblage du switch série/parallèle. J'ai plus les configurations en tête mais probablement que sur une vieille des années 80 tu as le mode "OMG" qui est les deux micros en série avec une capa qui coupe des aigus sur le micro manche , ce qui donne un résultat énorme.

A contrario Sur la version du preamp à partir des années 90, encore en usage aujourd'hui, les différents modes jouent sur le câblage série / parallèle de chaque micro lui même plutôt que sur le câblage des micros entre eux.

Oui ,elle est de 81 une des premières…

J’avais cru comprendre que le switch série/parallèle était finalement un switch simple /double bobinage sur les premières…

Je vous dirait ça semaine prochaine…

Link to comment
Share on other sites

Le 21/11/2021 à 09:33, Chris7273 a dit :

Sur ma l-2000 de 1998, le bzzzzz était terrible en mode série. 
j’ai fait la modification expliquée ici https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/g-l/l-2000/pedago/astuces/supprimer-le-buzz-en-mode-serie-et-upgrades-6323/

c’est efficace et franchement on ne perd pas beaucoup tellement les micros sont sévèrement burnés en mode série “normal”. 
 

enjoy :-)

Merci pour cette info. Perso je n'est jamais été gêné par un buzz en situation mais j'avais testé l'efficacité du humbucking en approchant un transfo et j'avais remarqué qu'en mode série ça ne fonctionnait pas.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/11/2021 à 11:13, bastien a dit :

Oui ,elle est de 81 une des premières…

J’avais cru comprendre que le switch série/parallèle était finalement un switch simple /double bobinage sur les premières…

Je vous dirait ça semaine prochaine…

La mienne a un switch simple/double série/double parallèle

Link to comment
Share on other sites

J’ai pris le temps de jouer un peu la sb-2. Bon beh pas déçu, ca sonne bien grosse p-bass, avec surplus de basses et de bas médiums, rond et puissant, c’est un gros ballon qui rebondit. Il faudra que je règle la hauteur du micro chevalet car il est bien en retrait au niveau volume sonore et me fait même baisser le volume global quand les deux micros sont enclenchés. Comme d’hab avec G&l je préfère dans le mix que seul, même si c’est moins flagrant que la kiloton. En tout cas pour moins de 600€ c’est que du bon, même si quelques finitions ne sont pas parfaites, mais ça reste esthétique.

Edited by sixela
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une expérimentation ces derniers temps avec ma G&L SB-2, vous allez me trouver dingue mais bon ...

Le micro P de cette basse sonne super bien mais il a un niveau de sortie de fou, au point qu'il écrase complètement le micro J, et que la basse se comporte finalement pas vraiment comme une vraie PJ. Comme j'ai par ailleurs une autre PJ (ma Franken-James Spirit) et que j'utilise ces deux basses comme instruments principaux dans mon groupe actuel, j'ai cherché comment les faire converger, pour qu'il n'y ait pas trop de différence entre les deux (pour pouvoir alterner en concert par exemple).

La James Spirit est montée avec des DiMarzio DP 122 / 123. Micros Céramique, fort niveau de sortie, une approche sonore dans l'esprit de la G&L. Mais la SB2 est encore un gros cran au dessus donc j'ai cherché comment la calmer, et, hérésie, j'ai tout simplement remplacé le micro P de la G&L par un vieux Bartolini !!

:shout: et :fool:, allez-vous me dire.

Certes, mais le Barto malgré sa réputation de micro "dark", est en fait un céramique avec des aimants à lames, sous ses dehors de micro au son à l'ancienne, c'est pas du tout un micro à la Fender. Du coup j'ai maintenant une G&L avec l'ergonomie et la robustesse qu'on lui connait, mais avec un micro P qui se marie sans souci avec le J avec des niveaux de sortie équivalents. Le son légèrement voilé dans les aigus du micro P Barto va très bien avec la SB2 touche érable tandis que le son ouvert dans les aigus du DP 122 DiMarzio va super bien avec la touche palissandre de la JS. Dans les deux cas, elles ont un micro J équilibré avec le micro P qui permets de jouer sur les mediums de la basse. Elles gardent leurs personnalités respectives mais ont une meilleure parenté sonore, donc plus de cohérence dans un contexte de groupe.

Bref, mon expérimentation n'est pas orthodoxe mais j'en suis très satisfait !

 

Edited by Sven
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Cool comme expérimentation. Le principal c'est que ça te convienne. Au niveau son, en dehors du niveau de sortie, est-ce que tu trouve qu'il y a une grosse différence entre le G&L seul et le barto seul?

Ils devraient lui mettre un mfd de l2000 sur cette sb2 en micro chevalet.

Link to comment
Share on other sites

Oui il y a une différence, le Barto est moins présent dans les haut mediums et les aigus, il a une sorte de "voile" qui vient compenser le claquant de la touche érable. Le G&L en ocmparaison est super présent dans toutes les féquences, il n'est pas que puissant dans le sgraves et bas mediums.

L'effet des Barto (série "Original" en tout cas) c'est super flagrant sur des instruments au design plus moderne (c'est pas pour rien que ce genre de micro fait merveille sur une fretless à touche ébène ou sur des instruments intégralement en érable comme les Pedulla), ça fonctionne bien sur la G&L aussi mais ce que je cherchais avant tout c'est vraiment de pouvoir utiliser le micro J comme un vrai J.

Sur la plupart des forums tout le monde se demande pourquoi à l'époque Leo Fender n'a pas mis un double au chevalet, plutot qu'un MFD il aurait pu mettre le mini-MDF des El Toro. J'ai lu une fois un témoignage d'un gars qui avait déniché un tel micro de Toro et l'avait mis au chevalet d'une SB2 avec un résultat miraculeux.

En revanche, j'ai lu aussi des avis de gars qui ont essayé de substituer le micro chevalet actuel des SB2 par un double (par exemple un Nordstrand ou un Aguilar qui font des doubles format soapbar) et ça a l'air moins évident. Pourtant, intuitivement je me dis qu'on aurait un truc sympa aussi sur une SB2 avec un Nordstrand Fat Stack ou Big Blade au chevalet (nonobstand le format qui n'est pas exactement un soapbar standard sur la G&L).

 

Link to comment
Share on other sites

Je confirme cette astuce mais trouver le "sweet spot" en live, au milieu d'un set, en headbangant comme un sauvage le pied sur le retour, c'est pas simple.

Une solution alternative plus subtile serait de trouver s'il est possible de réduire de manière permanente le niveau de sortie du micro P sans changer sa réponse en fréquence (une capa en série sur le potard de volume ? pour simuler l'effet de tourner le potard d'un quart ?). Mais quelque chose me dit que ça serait pas réellement linéaire sur tout le spectre ... déjà que tourner ledit potard d'un quart change légèrement le son du micro en plus de baisser le volume ... c'est là que réside la capacité d'une SB2 à se muer en PB plus traditionnelle, d'un point de vue volume sonore mais aussi spectre sonore.

Avec ma modif j'ai finalement perdu en polyvalence sonore mais j'ai gagné en ergonomie, c'est vraiment pensé pour une finalité et un type de son précis.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Pour moi la SB-2 je ne l'approche pas comme une PJ, c'est une PB très burnée, et y a besoin du J pour avoir un peu d'aigus quand même tellement les graves et les bas mediums envoient. Le micro P prend tellement le dessus, le volume sur le J est soit à 100%, soit à 70%. En dessous en contexte groupe de toute façon on fait plus la différence.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, moi je réfléchis toujours à commander une LB-100 :D 

 

Mais je sais vraiment pas quelle couleur prendre… je sais que je veux une touche érable pour l’opposer à ma Fender Precision en touche palissandre. 
 

Mes différents choix:

-Spanish copper metallic / black pickguard 

-Emerald Blue metallic / black pickguard 

-Vintage white / black pickguard 

-Graphite metallic/ black pickguard 

et parce que j’ai jamais eu de basse à coloris “pastel”

-Sonic Blue / parchment pickguard 

 

Un avis?

Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2021 à 06:08, TFPK a dit :

Tout sauf le graphite pour moi.

Même si j’adore ce coloris, ma P-Bass a une finition Mercury (sorte de Silverburst moins prononcé). J’aimerais éviter d’avoir 2 basses dans des teintes de gris, donc je pense que je vais passer sur la finition Graphite. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...