Jump to content

Le G&l Club


KEnNy

Recommended Posts

Bon, je reviens sur cette histoire de switch 3 positions sur ma G&L. D'abord petite précision, la mienne est une ASAT mais sur le net on voit qu'elle est sensée avoir la même électro que les L2000. J'ai fait le test ultime : J'ai une alim (d'un petit synthé) qui sort en AC. C'est un transfo en fait. Avec ça je suis sûr que ça rayonne dans l'audible. Donc en l'approchant des micros, sur la position du milieu, ça buzz énormément, ainsi que sur la position vers le manche. Sur la troisième position le buzz est largement atténué. J'ai donc 2 positions en single (dont la série) et une position en double (humbucker avec atténuation du buzz). Pour la petite histoire même en position single, le transfo à 1 mètre le buzz disparaît, pareil quand il n'est plus en face (même à moins d'un mètre). Au niveau du son : pour la position série c'est flagrant avec cette augmentation du niveau et cet effet "bass boost". Sur les 2 autres postions qui sont en parallèle, la position single apporte un peu plus de clarté que la position double, favorable au slap, par exemple. Et moi qui n'utilise plus ce switch depuis des années. :blush:

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je rejoins le club aujourd'hui avec une petite ASAT semi hollow toute jolie obtenue par un échange.

Et je me posais la question de comment identifier l'âge de la bestiolle ?

N° de série ? Accastillage ?

J'ai le "certificat" G&L mais il n'y a pas l'année de fabrication dessus, ni sur les étiquettes ni... nulle part en fait.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2021 à 15:41, yaip a dit :

J'ai donc 2 positions en single (dont la série) et une position en double (humbucker avec atténuation du buzz).

Bon, j'ai dit une connerie (c'est pas la première fois). La position série, c'est forcément en double bobinage, sinon comment on met un seul bobinage en série avec lui même ? Cela dit le humbucking n'a pas l'air d'être efficace en série ! Faut que je refasse le test.

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut les g&listes

Je me demandais si certains d'entre vous ont ou ont eu une L2000 et une Stingray (ou sterling, ou ray ou sub...) afin de comparer objectivement leur sonorités ? 

En fait j'adore le look et le son des Stingray, mais je me demande si la différence de son entre ma L2000 et une Stingray est si flagrant... Et justifirait l'investissement.... J'ai l'impression qu'en micro bridge, en parallèle et en bidouillant un peu les aigu et basse j'en suis pas loin mais je n'ai pas de point de comparaison... 

Pour le moment je n'ai pas possibilité d'essayer ni d'acheter via toto et consort et renvoyer si ça ne me va pas... D'où ma recherche de retours :wink:

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

J’ai eue pendant un moment une G&L L2000 tribute que j’ai pu comparer à ma fidèle sterling. Sachant que je n’ai pas particulièrement chercher à obtenir le son de ma musicman sur la L2000, je trouve que ce sont des basses assez différentes. Alors’ effectivement, en actif sur le micro bridge, il y a de belles ressemblances, mais ça n’égale pas le caractère de là sterling.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu quelques G&L :

L2500 - L1505 - L2000 - ASAT Semi-Hollowbody - Kiloton

 

Et effectivement, malgré qu'elle soit passive, la Kiloton était très Musicman dans son approche de son.

Beaucoup moins les autres mais la palette était étendue vers des sons différents, ce qui pouvait éloigner du son Musicman.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui techniquement j'ai vu tout ça et visionné à peu près toutes les vidéos de comparaison dispo sur YT :D, mais des retours de possesseurs c'est bien aussi... 

@redcarp quand tu dis ça n'égale  pas tu veux dire quoi exactement ?

Après ya se faire plaisir à la maison avec un son qui plaît, et exister en groupe avec 2 gratteux qui jouent à des volumes de dingue :p et la je dois avouer que la L2000 s'en sort quand même très bien... 

Link to comment
Share on other sites

J’ai une tribute L2000 et une Ray34ca. Elles sont bien différentes, c’est sûr, la Stingray a vraiment son grain à elle - moins passe partout - mais Tellement bien. La L2k aussi a un grain bien à elle, différent, et tu as plus de polyvalence et de définition. Je joue avec les 2. En groupe comme à la maison. Je les apprécient autant, mais le manche plus fin de la Ray34ca et son timbre font que je la préfère à la maison le plus souvent, et les possibilités et la définition dans le mix de la l2k fait qu’elle a plus souvent mes faveurs pour le live. Mon avis: il te faut les 2 ! :good:

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, NewCalBassist a dit :

J’ai une tribute L2000 et une Ray34ca. Elles sont bien différentes, c’est sûr, la Stingray a vraiment son grain à elle - moins passe partout - mais Tellement bien. La L2k aussi a un grain bien à elle, différent, et tu as plus de polyvalence et de définition. Je joue avec les 2. En groupe comme à la maison. Je les apprécient autant, mais le manche plus fin de la Ray34ca et son timbre font que je la préfère à la maison le plus souvent, et les possibilités et la définition dans le mix de la l2k fait qu’elle a plus souvent mes faveurs pour le live. Mon avis: il te faut les 2 ! :good:

C'est ce que je crains malheureusement :ohyeah::ohyeah:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je dirais à peu près la même chose que NewCalBassist, j'ai une L2000 made in USA et une SUB by sterling (qui pour l'avoir testée avec une stingray non seulement lui ressemblait en tout point au niveau look mais je n'entendais pas la différence au niveau son), bref je les aime toutes les deux, la L2000 est plus variée au niveau son (plus de possibilités) mais je la préfère en passive et la SUB est plus légère et le manche est effectivement plus fin donc moins fatigante, bref à la maison j'utilise la SUB, en répète j'alterne et sur scène (mais y en aura-t-il encore ?) je prends la L2000 pour mieux sortir du mix. Pour moi faut les deux ... plus une précision ! :ohyeah:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Au final sc serait dur de n'en choisir qu'une s'il le fallait. Voilà pourquoi si on peut les 2 c'est top.

Je crois que tu as une P7.

Et bien toutes les Sterling by MM ont un manche très JB, plus fin au sillet que le modèle original EBMM Stingray (sauf pour le cas de la Ray34 par contre, manche plus large et fidèle à la US). Donc si tu aimes le confort de la P7 (c'est mon cas), on en est pas loin avec les SBMM (sans le roled fret edges).

Le manche de la tribute L2K est loin d’être dur à jouer, ça glisse bien et c'est agréable d'ailleurs avec ce manche satiné, mais c'est vrai que c'est moins confortable, s'il faut comparer. Plus large au sillet et peut être plus fatigant - pour moi comme pour d'autres - sur des heures de jeu. 

La Stingray SBMM s'en sort très bien aussi dans un mix, c'est fait pour. Et c'est plaisant dans le sens où l'on se pose moins de question niveau réglages du son: tu mets tes basses aux 3/4 et tu ajustes les aigus selon les morceaux. Le son se construit facilement, tu ne doutes de rien, il n'y a que peu d'options de toute façon. Par contre la Ray4 a un volume de sortie presque ingérable d'usine, il faut faire une ajustement sur l’électronique et passer le volume après le preamp. C'est chaud sinon en live de passer de 1 à 5 en tournant d'1mm le potard de volume. Si tu te décides aà acheter une Ray je te conseille d'acheter au moins une Ray24 (et si tu veux passer en parallèle ça reste possible).

Je trouve que la L2K que tu connais a comparativement plus de présence dans le mix, vraiment. Il y a ce grain organique (en passif) avec de beaux médium chauds, taillés pour le live. C'est vraiment en jeu en groupe qu'elle se révèle cette basse, mais bon ça tu le sais. Et puis j'avoue qu'elle est atypique, et en ce sens je suis content d'avoir un modèle de basse que tout le monde n'a pas. Par contre il y a aussi ce côté où l'on se questionne en permanence sur le rendu du son s'il pourrait être mieux ou pas, il y a tellement d'options.

Oh et puis il y a le slap. On peut slapper sur tout évidemment. Sur la L2K ça envoie et c'est beau? c'est sûr. La P7 se défend aussi, je trouve.  Mais sur une Stingray ben comment dire... c'est fait pour.... Tout passe 2 fois plus facilement et sonne direct, c'est dingue.

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

merci de vos retours !!! concernant les manches effectivement je préfère ceux types JB, comme sur ma P7 ( que je ne joue que avec le micro précision au final... ) et aussi sur ma L2000 (c'est le #8, 38 au sillet mais radius de 12 je crois, hyper confortable ).

c'est vrai qu'en live la g&L est redoutable, et au final je ne me prends pas trop avec les réglages je reste sur le mode micro simple (j'ai fait le K mod) avec les 2 micro ou sur le micro manche, avec le preamp activé quand je cherche un peu de brillance... mais la sterling me fait vraiment de l'oeil... et je crois bien que tant que je n'aurai pas tester ça va me taquiner cette affaire :-) vous auriez un schéma du câblage pour la passer en parallèle avec le volume après le preamp ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...