Jump to content

Le G&l Club


KEnNy

Recommended Posts

Ok merci.

 

Pour les clé Allen, j'ai deux jeux complets en pouces et en métrique.

Sur le métrique, rien ne va, sur ceux en pouces, une seule irait à peu près (et encore, il faut que je la mette un peu en biais pour actionner concrêtement). Celles plus grosses ou plus fines ne vont pas.

J'ai jamais vu ça avant.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Oh je ferai attention si tu dis que tes clés allen vont mais limite. Pcq si tu essayes de serrer ton manche avec la clé de travers, tu le feras une fois mais pas 2!

Avant de resserrer, détend un peu tes cordes, tu serres 1/8eme de tour tu accordes ta basse tu laisses reposer 24h si tjs courbé tu recommences; détendre les cordes, serres 1/8eme, reaccordes,...

Tu as changé de cordes dernièrement ? Un tirant plus élevé ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Baelakts a dit :

Oh je ferai attention si tu dis que tes clés allen vont mais limite. Pcq si tu essayes de serrer ton manche avec la clé de travers, tu le feras une fois mais pas 2!

Avant de resserrer, détend un peu tes cordes, tu serres 1/8eme de tour tu accordes ta basse tu laisses reposer 24h si tjs courbé tu recommences; détendre les cordes, serres 1/8eme, reaccordes,...

Tu as changé de cordes dernièrement ? Un tirant plus élevé ?

Tu as raison, j'espère ne pas avoir fait des dégats sur la tête de truss.

Les cordes sont toutes neuves, je viens de recevoir la basse ce midi, après avoir trainé dans les froids des entrepôts de la Poste pendant une semaine.

 

Link to comment
Share on other sites

Moi je comprends (et parle un peu) l'italien . Le type dit que pour l'écrou du truss de sa GL , la clé 6 pans mâle 1/8' fournie avec la basse avait beaucoup de jeu et qu'il a commencé à endommager l'écrou avec cette clé sans pouvoir le tourner . Il a enfoncé un embout TORX fermement avec quelques coups légers de marteau . Il a ainsi pu dévisser cet écrou mais il doit le remplacer car l'empreinte est endommagée . Mais il semble que ce soit bien du 6 pans creux , du genre mal usiné .   

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai deux G&L et j'en ai manipulé plusieurs, toutes étaient en clé allen (en pouces). Si une taille "normale" du jeu de clés ne rentrer pas, c'est peut être que l'écrou est déjà un chouilla vieillissant mais en détendant les cordes, voire retirant la corde de La qui est souvent dans le chemin, on arrive souvent à s'en sortir ...

Tout ça mérite une photo de la bestiole en question d'ailleurs ! Sur une ASAT ça doit être le manche type JB ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, rien à faire. A priori, c'est une clé 1/8" et pas moyen de faire tourner le truss. Soit l'écrou est rincé, soit je peux être au bout du truss ?

 

Fait chier, cette basse sonne terrible, mais j''ai trop haut d'action milieu manche.

Elle va partir chez le luthier le mois prochain. On change tout le truss dans ce cas ? Ça coute cher ?

 

Oui manche typé Jb sinon.

 

s7rk.jpg

u141.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bien abîmé l'écrou quand même...

Demande à ton luthier, mais peut-être que ça vaut le coup de changer juste l'écrou du truss et de rajouter une rondelle ou deux si possible histoire de tenir encore un ( bon) petit moment avec tes réglages optimums...?

Edited by Redhunter
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, je vais voir avec lui , pas le choix.

Fait chier, surtout quand ton échangiste  te dit (quand tu lui dit que le manche est trop creusé) :

 

Houlà !! Moi, je ne touche jamais la courbure d’un manche ; je préfère laisser cette opération à un luthier compétent qui, lui, sera le mieux placé pour ça...
Amène là chez le luthier si vraiment ça pose un problème mais moi, j’y touche jamais !!

 

Bon, je comprends qu'on ne touche pas tous aux truss, mais quand tu vends des basses sur Zikinf depuis 11 ans, je doute que ce genre de défauts te passent inaperçus... ou au pire avant de vendre ou échanger ta basse, tu la fais inspecter.

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

D'après les photos , il est bien rouillé cet écrou et le 6 pans creux déjà bien arrondi . Alors tu as la solution de faire comme l'italien cité plus haut , avec un bon coup de dégrippant au préalable (de toutes façons il va bien falloir le dévisser cet écrou) et une clé différente rentrée en force , mais il faut un autre écrou pour pouvoir remonter , ou passer par la case luthier qui va certainement procéder à peu près pareil . 

Donc , écrou de truss rouillé et déjà abîmé par un précédente tentative , ça veut dire ennuis en cours et écrou neuf . :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement elle est très jolie, elle mérite un bon réglage ! S'il arrive à déloger l'écrou existant, un nouvel écrou + une rondelle pour gagner un peu de marge, ça va pas chercher très loin en effet !

A parte angevin: j'ai testé les services de lutherie de Théo Pasquier il y a peu, très sympa, je recommande ! Toi tu va plutot chez JN Lebreton ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, fbassman a dit :

Mon luthier va voir ça lundi.

Selon lui il faut changer l'écrou uniquement, mais la difficulté est déjà de réussir à le dévisser.

 

Il existe des extracteurs coniques assez efficaces. J'en ai même utilisé sur des vis à tête cruciforme, il suffit de les repercer un peu pour avoir une surface cylindrique. 

Là, une tête 6 pans, ça devrait le faire une fois dégrippée. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...