Jump to content

Le G&l Club


KEnNy

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

A gauche les références des manches G&L (basses) d'avant 2015 et à droite les nouvelles ref (seules les anciens 7, 8, 10 et 12 semblent subsister)

image.thumb.png.4f8fa0eafac06d4bb021d1e64967f380.png

(Basses US! Tolérance 0,38mm d'après G&L)

Ma L2000 est  équipée du n°12 et mon ex SB2 du n°8 (manche JB). Le manche 1 5/8" reste pour moi un des meilleur manche que j'ai eu l'occasion de jouer. Je trouve le Jazz (1 1/2") trop fin et la buche des modèles récents de L2000 que j'ai pu jouer (1 3/4") beaucoup trop large..

A priori, les L2000 tribute ont le manche 7NK et les M2000 le 12NK

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

Pour la SB2 tu voulais dire le n°8 non ? Format JB (38 mm) avec radius moderne (12') c'est celui là ... Ma SB2 de la fin des 90s a en tout cas ces dimensions (38 mm au sillet et radius de 12') ce qui correspond au n°8. Et ma El Toro de 1984 a un manche n°6 avec le sillet à 1' 1/2" et le radius de 7.5.

Il faudrait que je teste à nouveau ce manche 1' 5/8", j'ai une vieille copie de PB qui a cette dimension et sur laquelle ça passe même si pour moi c'est un peu une limite "haute", le 1 ' 3/4" je peux pas.

Si j'exclue le manche n°10 qui est le modèle 5 cordes, on a donc eu au cours du temps les 6 combinaisons possibles entre 2 radius (7,5' ou 12') et 3 sillets (1' 1/2", 1' 5/8", et 1' 3/4") mais ils ne les proposent plus toutes.

Et je suis surpris par les dimensions affichées du manche en 5 cordes, sur le papier c'est exactement le même manche que la version 4 cordes du manche "large" des L2000 !! Ca correspond pas du tout à mon souvenir de ce manche ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Une tribute L 2500 doit atterrir demain à la maison, je reviens chez G&L (si le manche des tribute était un peu moins dodu ça serait bien, je le trouvait un peu trop épais, mais pas grave, je m'y ferai ) leur sonorité me manquait...

Au cas où, personne avec un manche tribute L 2500 touche érable qui voudrait échanger avec un tribute L 2500 touche palissandre ?

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

Tu as raison Sven, faute de frappe corrigée!

Je précise que j’ai une assez grosse paluche .. sur un manche de jazz, j’ai mal à la main gauche après moins d’ 1h de jeu 

Oui, étonnant pour le manche de la 2500.. mais j’en ai jamais vu.

Theoriquement le tribute a la même largeur 

 

Link to comment
Share on other sites

Je poste l'information ici au cas où : il y a une L2500 Tribute en bon état apparent au cash troc machin de Cholet, vue hier après midi en y faisant un tour. Elle est sunburst avec la tête matching et touche érable (autant que je m'en souvienne).

Affichée à 499 euros, ça me semble raisonnable...

Si quelqu'un est intéressé, contactez les !

Link to comment
Share on other sites

effectivement c'est raisonnable.

Par contre je viens donc d'en récupérer une et (c'est peut être juste une impression) elle me semble plus petite que la US et le manche me parait moins "dodu".

J'ai vu sur le tableau posté plus haut qu'il y avait différente taille de manche mais pour la taille du corps, quelqu'un a déjà eu ce sentiment aussi ?

Il doit y avoir plusieurs types de tribute, je viens de noter que sur le chevalet de Mat c'est marqué G&L et sur le mien tribute.

Vous savez si y a un endroit où on peut avoir des renseignements sur les tribute avec le numéro de série ?

edit : apparemment y a des indonésiennes et des coréennes, bon je vais peut être lire les quelques 140 pages du topic :D

Edited by moucoingre
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les numéros de série des Tribute G&L :

 

Citation

The Tribute models have the Year and Month encoded in the serial number.

Here is a chart of the Tribute serial number formats:

Serial number format                           Country of Origin                                         Example
YYMXXXX or YYMMXXXX    Made In Japan Tribute Models only                       0100031
YYMMXXXX                            Made In Korea Tribute Models only                        04077205
YYMMXXXXX                          Made In Indonesia Tribute Models only                 080304972
LYYMMXXXX                           Made In China Tribute Models only                        L09038594

Note: the Made in China serial number begins with the letter 'L'



Ma L2500 Indonésienne date de 2011, et elle a un "G&L" sur son chevalet, comme ma L2000 (Indonésienne aussi) de 2014.

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je suis depuis peu propriétaire d'une G&L M2000 tribute dont j'étais bien content jusqu'à ce que je m'aperçoive que le sillet avait mal été usiné. Un copeau au niveau de la corde de mi s'est fait la malle!

Du coup maintenant la corde est trop proche de la première frette et ça frise...

Je vais donc aller voir un luthier pour changer ce sillet et faire un bon réglage.

Je me pose des question sur le choix du sillet. Graptech ? os ou laiton ? D'après vous qu'est ce qui irait le mieux sur cette basse ?

Les cordes d'origine étaient pas mal au début, mais je les trouve maintenant peu élastiques. Je vais donc en profiter pour changer les cordes.

Sur mes autres basses je prend sen général de d'addario nickel. Qu'est ce qu vous mettez sur vos G&L ?

J'aimerais des cordes avec pas mal de rebond pour le slap et un bon grognement avec les doigts. Des conseils ? acier ? nickel ?

Noky

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tiens si ça peut t'aider.

 

 

Sur ma G&L je monte ce que je trouve, D'addario, Fender, ..D'origine sur les Tribute c'est du D'addario si je me trompe pas, comme sur les Us d'ailleurs. Du coup vu que tu es D'addario ben je te dirais bien de rester sur du dad et de passer sur un tirant plus light genre 40/100. J'éviterais l'acier dont les aigus pourraient faire mal aux oreilles sur les tirés.

Pour le sillet moi je mettrais os, non pas que cela aille mieux qu'une autre matière avec G&L mais c'est moins cheap que le plastique et esthétiquement ça reste proche de l'origine.

Edit: j'aime bien les ghs boomers à part leur âme rouge mais bon selon la basse ça peut passer..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Après avoir testé les dadda, les GHS, les Elixir, les Ernies sur 7ans et 5 basses différentes,

ça fait 8ans environ que je joue en DR Hi Beam..

celles qui sont actuellement sur la basse ont plus de 2ans et ne sont pas oxydées 

(bon je n’ai presque pas joué en 2017)

en temps normal elles tiennent 12 à 18mois .. elles perdent leur brillance de cordes neuves après 2 mois environ 

(à raison d’une 10ènes d’heures de jeu par semaine)

(Et honnêtement j’attends que ça.. car je préfère le son après) 

 

+1 pour l´os ;)

Link to comment
Share on other sites

Le 40-100 c’est quand même très souple 

avec une action basse, le mi frise..

j’ai claqué 2 cordes de 40 ...

le 45-105 est selon moi le tirant le plus polyvalent 

 

sans compter les réglages qu’induisent le changmement ..

Link to comment
Share on other sites

Pas facile de me faire une idée globale et objective pour le moment, je l'ai depuis hier. Globalement, oui, ça semble assez agressif, tout en conservant ce coté médiums pincés/compressés (je me comprends) propre à la marque.

Alors oui, pour une passive, ça bat des records effectivement. Le concept un peu plug and play affiné par le sélecteur est intéressant. Une sorte de PB/STINGRAY à la sauce G&L.

Mes cordes sont assez rincées et je vais lui coller un jeu neuf pour mieux la juger.

 

Ce qui est top :

- son poids (on est je pense sous les 4kg).

- son manche à profil Jazz bass qui privilégie la vélocité.

 

Pour le son, je me garde encore du temps pour l'apprivoiser, traditionnellement, je suis pas pas hyper fan de G&L.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...