Jump to content

Linley Marthe


JULIUS

Recommended Posts

En même temps, comment j'ai pu penser qu'il y avait une véritable tradition jazz en France? Votre esthétique en est encore au fusion, et je parie que votre meilleur musicien national n'est pas aussi bon que le meilleur finissant de la New School a NYC. Ça explique pourquoi vous bandez sur des types comme Hadrien et Linley et leur style ringard funky-caraïbe et allez que j'tenvoie pleins de notes. Bonne chance après pour les voir avec un de ceux qui fait le jazz actuel.

Je viens rarement sur ces topics dans lesquels il y en a toujours un qui vient "dauber" sur le musicien en question.

Perso, je vais de temps en temps écouter Hadrien et Linley jammer. Et souvent, je ressors avec la banane, parce que j'ai écouté de la bonne musique.

Dans ces conditions, permets moi, en tant que simple mélomane, de m'interroger sur la pertinence du propos, sur un forum qui plus est.

Est-il vraiment nécessaire de se prendre la tête à propos d'un zikos comme Linley ? Personne ne te force à l'écouter. Et, si je ne me trompe pas, personne n'est mort de l'écouter jouer.

Bref, tu es peut-être un pro, tu penses toucher. C'est bien pour toi. Continue, mais ailleurs. Merci.

Sinon, Linley, il a une force de "brutasse" dans les doigts. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

ouuuuuuh, je me suis bien marré à vous lire: insultes, contre-insultes, sirop de vingt-et-un et couche-sirop... La grande classe !

De toute façon, tout le monde sait que le jazz n'est pas de la musique, on comprend rien et y a pas de mélodie... :lollarge:

Et puis un bassiste qui kiffe faire des chorus devant les filles, c'est suspect, c'est sûrement un gratteux frustré...

Allez, je vais me coucher mais merde, vous m'avez bien fait rire !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Premièrement on se demande ce que l'improvisateur a voulu dire, quelle était son intention et ensuite on voit s'il est parvenu à ses fins, c'est-à-dire s'il a su exprimer ses idées d'une manière compréhensible.

..euh oui, quand on est sur un banc de conservatoire en train de decortiquer une oeuvre, pas quand on ecoute un musicien en live (ou simplement à la maison), ce qui compte avant tout c'est la musique, le plaisir, l'emotion ressentie, quand tu intellectualises, analyses excessivement quelque chose qui est rarement prevu pour cela, c'est surtout de la deformation professionelle, tu sors de ton role d'auditeur passioné, et tu passes fatalement à coté de l'essentiel à mon avis...

Je ne peux evidemment qu'etre d'accord sur le fait que plus on a de culture, "d'outils", etc, plus il y a de chances que l'on recherche des choses plus pointues, originales, etc.. mais ça peut aussi bien etre les aptitudes rythmiques du musicien qui te font vibrer, sa maitrise harmonique, son sens de la melodie, sa technique, le son, ou meme simplement son energie etc.... il n'y a pas de bon ou mauvais vecteurs d'emotion, pas plus qu'une hierarchie de ces qualités, ou des styles de jazz joués (sans compter que l'on evolue avec l'age, tu peux etre sur qu'il y a certaines choses qui ne te parlent pas aujourd'hui auxquelles tu seras sensible plus tard, et inversement)

votre esthétique en est encore au fusion, et je parie que votre meilleur musicien national n'est pas aussi bon que le meilleur finissant de la New School a NYC. Ça explique pourquoi vous bandez sur des types comme Hadrien et Linley et leur style ringard funky-caraïbe et allez que j'tenvoie pleins de notes. Bonne chance après pour les voir avec un de ceux qui fait le jazz actuel.

:goute: je ne vais pas repondre à la provoc amusante sur les talents nationaux (tant le territoire regorge de mecs talentueux, pas forcement tous connus/reconnus), tu dois probablement etre conscient que c'etait absurde...

En revanche, concernant les "bassistes au style ringard funky-caraibe" (nawak, aussi bien pour l'un que pour l'autre), Il faut sans doute encore rappeler qu'ils ont joué avec beaucoup musiciens qui comptent "actuellement" dans ce domaine, et aussi quelques legendes qui ne font pas du desuet/ringard pour autant(zawinul, dean brown, randy brecker, vanelli, trilok gurtu, etc), qui s'entourent rarement "d'esbrouffeurs shredder", et surtout : ils sont loin de la fin de carriere (!)

Concernant le terme "actuel" (abstrait, subjectif, et personnel : beaucoup te diraient qu'ils representent justement le jazz actuel), il ne donne en rien une valeur ajoutée à la musique (surtout si au lieu d'innover, d'utiliser de nouveaux instruments, sons, on tend surtout à se rapprocher du jazz le plus ancien : je constate dans mon coin que la mode du vintage a aussi touché le jazz, avec une recrudescence de jeunes "puristes retrogrades", qui ont parfois l'impression de reinventer l'eau tiede)...quoiqu'il en soit, ce n'est evidemment pas une raison pour balayer ironiquement d'un revers de main tout ce qui s'est fait ces 30 dernieres années.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Bien dit! Maintenant applique ce conseil et retourne pratiquer histoire de mériter tes basses hors de prix.

http://www.youtube.com/watch?v=p3UMqLOvFCI

C'est bon m'sieur, je mérite m'sieur? Sans dec en plus au prix ou je les ai touchées laisses moi te dire que j'avais pas le choix mon gars, j'ai déjà 1,2 fois ton âge donc faut que j'assure mes vieux jours :D

Le pianiste va pas rester là parce que justement il se reconnait pas dans l'esthétique, mais ça a pas empêché qu'on tripe bien ensemble et qu'il y ai du respect de part et d'autres...

Pour en revenir à la discussion sur le contenu du phrasé en chorus, je fais moi-même de GROS efforts pour essayer d'avoir un discours cohérent parce que (et ça te surprendra peut être) j'ai en gros la même analyse que la tienne au niveau de la comparaison basse/autres instruments... Et justement depuis que je joue avec Justin et ses grilles à la con j'ai l'impression d'avancer petit à petit... Ce chorus là me semble pas mal (c'était y'a 2 semaines au FIMU à Belfort), micro dédicace et des phrases qui valent ce qu'elles valent mais qui vont d'un point à un autre, pas trop de technique et vu que les gars accompagnent bien ça monte doucement mais sûrement...

Et putain il m'en a fallu des heures de taff pour me détacher de ce que j'avais l'habitude de faire : faire tourner des grooves dans différents styles sans réelle volonté de discours linéaire et mélodique... Et j'avoue pas mal d'heures à faire tourner des doubles croches ^^ pour maintenant essayer d'en enlever un maximum et faire vraiment de la "musique"

Et c'est là que ça devient intéressant, surtout sur un forum, je pense que ça serait plus constructif de participer au topic sur l'impro, (je me rappelle y avoir vu Karim et toi aussi peut être ^^) justement pour faire comprendre aux gens le côté mélodique possible avec l'instrument, loin du rôle "normal" d'accompagnateur (et la focalisation sur le rythme) de la basse...

Encore une fois, PEACE

ps : je joue des trucs genre Tim Miller, Chris Potter ou Coleman dans un trio aussi et je suis un gros fan des "nouveaux" batteurs genre Jojo Mayer, Chris Dave, Maxime Zampierri (des français qui cartonnent???), Eric Moore et tout ça MÊME SI J'AVOUE JE SUIS UN LATIN ET C'EST LA SAMBA QUI M'INTÉRESSE, PAS LEUR PUTAIN DE SWING À LA CON même si je trouve ça parfois un peu froid...

Pour moi le meilleur c'est lui :

C'est la même génération qu'Hadrien et c'est encore plus beau je trouve... (son père a du l'aider un peu aussi faut dire xD AAAAAAAAARGH il est de 88 :s )

edit 2 : putain comme il envoie ^^ La vidéo a 5 ans, moi ça fait au moins 3 ans que je le "suis" et c'est une grosse inspiration...

Sur son myspace ya des trucs de malade mentaux, allez écouter "Footprints" et surtout "Nothing Personal" c'est IMPRESSIONNANT

En tout cas c'est la preuve que le "pseudo débat" qui s'est installé est déjà réglé en fait : les bassistes de la nouvelle génération ont un gros travail à faire pour devenir des improvisateurs "comme les autres", et yen a même qui se motivent pour le faire :D

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Bon, bon, bon... C'est devenu beaucoup trop posé à mon goût: je crois que je n'ai plus rien à faire ici.

Parcontre, citer Jojo Mayer et Chris Dave comme exemples de batteurs jazz moderne, et qui swinguent en plus... Comment dire? :goute:

Et pour prouver que je peux être constructif aussi :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/64982-methode-de-jazz/

Link to comment
Share on other sites

Bon, bon, bon... C'est devenu beaucoup trop posé à mon goût: je crois que je n'ai plus rien à faire ici.

Parcontre, citer Jojo Mayer et Chris Dave comme exemples de batteurs jazz moderne, et qui swinguent en plus... Comment dire? :goute:

Et bien je dirais, sous la forme d'une interrogation, que tu n'as peut être pas appréhendé l'ensemble des possibilités et le registre dans lequel s'exprime aussi le sieur DAVE, ci dessous en trio :

Par probité intellectuelle, et pour compléter un peu le CV de C .DAVE, voici une liste d'artistes, alors certes pas que du "jazz", pour lesquels il a joué :

Adele, Maxwell, D’Angelo, Beyoncé , Kenny Garrett, Terrence Blanchard, Wynton Marsalis, Pat Metheny, Donald Brown, MF Doom, Bilal, Lupe Fiasco, Me’shell N’Degeocello, Lalah Hathaway, Ledisi, Sonny Rollins, the Robert Glasper Trio/Experiment, Pharoahe Monche, TLC, Toni Braxton, Kevin Mahogany, Kim Burrell, Mos Def, Erykah Badu, Common, Talib Kweli, Jill Scott, A Tribe Called Quest, Mint Condition (Janet Jackson World Tour), Michelle Williams, Dianne Reeves, Sa Ra, Geri Allen, Yolanda Adams, Soulful Symphony, Reginald Veal and more.

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Je précise que pour moi Korn et Deftones sont du bon hip hop et que tout ce qui n'est pas latin ou rebeu au niveau du groove est du swing, mais c'est juste sémantique...

VIVA LA MUSICA

:)

Link to comment
Share on other sites

Parcontre, citer Jojo Mayer et Chris Dave comme exemples de batteurs jazz moderne, et qui swinguent en plus... Comment dire? :goute:

Comment dire ? t'as des gouts de vieilles et aucun notion de la modernité si ce n'est pas une evidence pour toi :)

sfbabali : "Pour moi le meilleur c'est lui"

Je pense qu'il faudrait deja arreter avec ce genre de formule, c'est d'ailleurs un peu ça qui a enflammer le thread (j'aime bien l'animation, mais d'autres y sont super sensibles :)), parce qu'evidemment, ce n'est pas plus vrai pour ton bassiste qui joue (trés bien) comme son arriere grand pere guitariste manouche, ou pour linley, ou n'importe qui d'autre...il n'y a pas de messi@foot de la basse (ou autres instruments d'ailleurs) ,)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Comment dire ? t'as des gouts de vieilles et aucun notion de la modernité si ce n'est pas une evidence pour toi

Euh... T'as déjà écouté ce qu'ils font comme musique? Jojo Mayer avec Nerve (son groupe), c'est du Drum n Bass, et le 3/4 de ce que joue Chris Dave, notamment avec ses projets jazz (Robert Glasper), mais aussi son trio c'est hip-hop à fond.

Après tu me diras qu'il sont sûrement CAPABLES de jouer du swing... Bien sûr, comme tous les batteurs pros de ce niveau-là, à quoi bon rappeler une évidence? Mais ils n'en jouent JAMAIS ou presque.

Alors dire 'J'aime bien les batteurs modernes comme Chris Dave ou Jojo, mais si seulement ils pouvaient arrêter de swinguer'...

BOF

Au pire s'il avait parlé de Ari Hoenig, Marcus Gilmore, Brian Blade, etc...

Link to comment
Share on other sites

on dit de la drum&bass jeune homme...

Je voulais juste te dire que tu manques sérieusement d'humilité et, dans la musique, jazz ou autre, l'humilité est une grande qualité/vertu. Je pense que tu t'en rendras compte un jour.

Tu fais parti de ces musiciens (on en trouve beaucoup dans le jazz et le classique) qui tire bizarrement un grand sentiment de supériorité sur le "commun des mortels/musiciens. Cela vient-il du fait que le jazz est dit "musique savante" ? en tout cas, c'est dommage car visiblement tu as un bon niveau et une connaissance certaine de ton art...

Dommage que tu sois si condescendant avec le reste du monde.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Ca fait un petit moment que je vous lis et j'ai l'impression que c'est un topic dédié à "la chouette". Je pensais que c'était dédié à Linley....bon je ne sais pas lire alors.....

On parle musique ou problème d'égo? ha oui j'ai la quarantaine alors je dois être trop vieux....ok je sors.

Link to comment
Share on other sites

ben c'est à dire que oui.. j'avais juste envie de dire ça au vu des pages de ce topic... Je n'ai insulté personne me semble t'il, je suis resté correct mais bon, les modos sauront me rappeler à l'ordre s'ils le souhaitent.

On parle musique ou problème d'égo ? L'un n'empêche pas l'autre, non ? :)

Link to comment
Share on other sites

Mon constat ne s'adressait pas à toi, ne le prend pas mal,:wink: mais juste à nightops qui n'écoute personne. Un peu de modestie lui sierait mieux. Il faut dire que j'ai une petite dent contre lui quand je vois la façon dont ce post-ado se permet de parler à #11, qui je pense, à le respect de pas mal de gars ici et aussi le mien.

Edited by alcor
Link to comment
Share on other sites

:lazy:

On peut penser ce qu'on veut, mais au moins je parlais de musique et pas de personnes.

Si vous ne comprenez pas que la musique puisse créer des discussions passionnées, limite 'violentes' -c'est un grand mot!-, alors peut-être que ça ne vous tient pas assez à coeur.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Et vous vous comprendrez quand les remarques sur le phrasé incohérent (pas tout non plus) de linley ?

A la base la remarque de nightpops n attaquait personne directement et vous avez transformé des remarques objectives en attaques personnelles.

Bref vous n'êtes pas spécialement plus matures ...

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Si vous ne comprenez pas que la musique puisse créer des discussions passionnées, limite 'violentes' -c'est un grand mot!-, alors peut-être que ça ne vous tient pas assez à coeur.

et voilà, ça continue... t'as toujours pas compris... Qu'est ce que tu sais de ce qui nous tient à cœur ou pas ? Qu'est ce que tu sais de notre façon de vivre la musique ? Qu'est ce que tu viens donner encore des leçons ?...

Des débats passionnés, il y en a des tas sur ce forum; mais pas pour pinailler (enfin si, des fois, mais c'est pour se marrer), pas pour savoir qui a la plus grosse, pas pour essayer à tout prix de convaincre les autres qu'on est le meilleur.

allez, moi j'abandonne... si quelqu'un se sent de lui expliquer ?...

Quand à savoir si nous sommes matures ou pas, le simple fait de continuer à écrire sur ce post me semble une bonne preuve... Ou pas...

Link to comment
Share on other sites

:lazy:

On peut penser ce qu'on veut, mais au moins je parlais de musique et pas de personnes.

Si vous ne comprenez pas que la musique puisse créer des discussions passionnées, limite 'violentes' -c'est un grand mot!-, alors peut-être que ça ne vous tient pas assez à coeur.

on dit que la musique adoucit les mœurs

ouais!!!

on peut aussi avoir des discussions passionnés sur tels ou tels styles ou façon de jouer

mais a coté de cela on peut se montrer extrémiste, et ça c'est pas bon, de quelque coté que l'on se place

c'est un discours qui va mener nulle part et qui ne cherchera que la confusion, pour faire croire a des choses qui se relèverons par la suite fausse, ou mal comprise

donc ce serai sympa que tu reprenne un peu ton discours

que tu comprenne que d'autres n'aient pas la même sensibilité que toi sur telle ou telle façon de jouer

que c'est normal, étant donné que nous sommes humains, et que donc chacun a sa propre façon de sentir les choses, par rapport a son héritage, son parcours, son courant de pensée

vouloir imposer sa façon de voir les choses, de la façon dont tu le fait s'approche de cet extrémisme dangereux dont je causais plus haut

que t'ai appris des trucs a l'école qui te serve a comprendre comment toi tu vois la musique

que tu sache décortiquer analyser un morceau ou un solo harmoniquement

ouais, c'est fort ça

mais cela reste de la théorie

et comme dans tous les domaines, entre théorie et pratique il y a toujours, et y aura toujours un énorme fossé, quelle que soit la discipline

voila donc, si tu pouvais avoir un peu plus d'ouverture d’esprit

Link to comment
Share on other sites

Bon et voilà les pequenots qui rappliquent. Lowlo : 't'as toujours pas compris'. Euh, mais t'es qui toi de toute façon?

C'est cool d'avoir un avis sur à quel point je suis prétentieux et tout ça, mais c'est aussi un peu facile de tirer sur le messager. Vous étiez où déjà quand ça parlait de musique? Ah oui, silencieux à attendre tranquillement le moment où les attaques personnelles commenceraient.

Quand vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose pourquoi ne pas... exprimer votre désaccord? Je ne suis pas en train 'd'imposer' un avis ou autre connerie du genre. J'EXPRIME un avis, c'est-à-dire la même chose que tout le monde sur ce forum.

T'es pas d'accord? Contredis-moi. Tu comprends pas ce que j'ai voulu dire (le cas de beaucoup de personnes il me semble)? Tu la fermes!

Est-ce que je suis en train de parler ou de préampli ou de pick-ups? Non parce que j'y connais que dalle. Je parle de ma 'spécialité'. Mes posts sont ARGUMENTÉS et y répondre sans argument en attaquant mon ton ou ma manière d'exprimer mes idées, c'est typique des gens qui veulent à tout prix avoir un avis sur tout, même ce qui les dépasse. Peut-être que le manque d'humilité n'est pas là où on pense?

J'ai parlé de construction de solos, et j'attend encore la première réponse qui en parle aussi...

Link to comment
Share on other sites

NightPops, je pense que c'est toi qu'a pas bien compris ceux que les gens ici essayent d'expliquer

c'est qu'il n'y a pas qu'une façon d'écouter de la musique

c'est que beaucoup ne sont pas intéressé à décortiquer et analyser un style ou un jeu

juste sa façon d’être abordé

cela donne une autre façon d'écouter et de ressentir

tous le monde ici n'est pas non plus pro de cette façon de faire ( décortiquer, analyser)

tout le monde ne sors pas de grandes écoles de musique ou ils ont appris pleins de choses, et donc qu'il faut les étaler

ce sont souvent des amateurs passionnés par leur instrument et la musique

qui l'aime pour ce qu'elle est

et s'en font des sensations comme cela

on perd souvent beaucoup d'émotion a décortiquer et analyser

chercher à comprendre ce que le gars voulait dire là

moi perso je m'en fous qu'un gars comme linley, n'utilise pas les progressions harmonique comme on les apprends à l'école

qu'il n'utilise pas les cadences comme on nous l'a dit a l’école

qu'il ne conclu pas par le bon accord ou la bonne note

qu'il n'a pas envie d'utiliser la façon d'aborder l'harmonie et la mélodie comme nos grands ancêtres des années 40/50

qu'il utilise des cadences rompus pour passer d'une partie à une autre qui donnent des sensations de suspends et de pas fini pour passer à autre chose qui quelque part n'a rien a voir harmoniquement et/ou mélodiquement avec ce qui le précède

moi j'aime bien la sensation que cela me donne par sa façon de jouer, son son , et sa façon de s'approprier l’espace par son jeu

et je pense que tu devrait aussi peut être ouvrir tes oreilles, autant que tes yeux

cela te permettrait de tenter d’apprécier d'autres styles et genres de musiques dont tes critiques ne sont fondés que sur des arguments soit disant technique et théorique

donc maintenant si tu ne peux pas comprendre tout cela, c'est que t'as rien compris à la musique,

je parle de musique , pas de Jazz

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...