Jump to content

Linley Marthe


JULIUS

Recommended Posts

Difficile les confrontations de point de vue... reste l'émotion.

Personnellement je n'ai pas le bagage théorique ni une culture jazz immense, pourtant, cette vidéo là, m'a emporté.

Marthe a une jeu de CAT, une intention, une montée en... tension, une super progression dans son chorus et il "rentre" dans sa basse, la bourine comme j'aime.

Après est ce inventif ? Est ce "mieux" ou comparable ou juste chiant ? Cela ne veut rien dire pour moi, c'est une question d'appréciation et de perception, en tentant de mettre de côté toutes ces "références". Cela ne voudra sûrement rien dire mais (je compare ce n'est pas bien) : autant les solos d'un Hadrien F me fatiguent et ne m'évoquent rien, autant là ça m'emmène, particulièrement sur ce morceau.

Arrêtez de trop vous prendre la tête, au bout d'un moment c'est stérile. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Mais t'abuses! Comment comparer Linley Marthe à un des plus grands innovateurs que le jazz ait connu? J'ai l'impression que tu as laissé tomber ton esprit critique depuis un moment...

Tu penses que j'aime pas ce qu'il fait parce que son innovation dépasse mon entendement? Que c'est une histoire de réaction... Lolz; si son esthétique est quelque chose, elle est dépassée et certainement pas innovante.

J'ai pas comparé Linley Marthe à Coltrane, j'ai dis que si on était dans les années 60 tu aurais certainement le même point de vue sur Coltrane.

Parce que je pense, je suppose, que ton émotion est formaté, que tu sais d'avance ce qui doit être ou ne doit pas, et que ça opère une résistance fabriquée et inconsciente. Parler de standards de qualité pour un art c'est pas mettre un hiérarchie dans l'aspect seulement technique de l'artiste mais c'est en mettre aussi dans les émotions. Les tiennes.

Hekselman c'est un musicien incroyable mais c'est incomparable. Les deux n'expriment pas la même chose et n'utilisent pas les mêmes outils pour le faire.

Je pense que le problème du jazz joué et enseigné par les européens aussi puissant soit il, a oublié son âme d'enfant et que l'énorme bagage que cette musique demande, doit être à un moment abandonné quand il s'agit de jouer.

Ce qui fait l'âme d'un grand pour moi c'est le mélange entre cette grande naïveté, celle d'un enfant, et à la fois une grande maturité. Pas beaucoup ont les deux car fatalement c'est très contradictoire.

Tu peux très bien entendre un musicien parfaitement dans la norme que tu décris plus bas et qu'il laisse quand même son auditoire de marbre. La règle n'est pas faite d'or.

Et que tu ne partage pas ce point de vue ou que tu n'avales pas ces salades je m'en tape, encore une fois des chemins y en a pas qu'un et heureusement sinon tout le monde jouerait pareil.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

La première fois que j'ai vu Linley ça remonte à environ 20 ans, c'était au Duc des Lombards avec JM Pilc et si mes souvenirs sont bon c'était A. Romano à la batterie. Un contexte plutot Jazz, pas des stadards par contre, que des compos de JM Pilc. Il venait d'arriver à Paris (From Maurice), cela devait être un de ses premiers concerts français.

J'ai pris une des claques de ma vie - Linley jouait assurait une rythmique terrible, un ou deux chorus vraiment très bien et le tout avec SON son et SA présence.

Je l'ai revue plusieurs fois par la suite dans des contextes proches et différents (Jazz - jazz rock - club - grande scène) et à chaque fois il assure une présence et une rythmique avec un groove en acier.

Je ne sais quel jugement porter sur sa technicité mais de mon avis son truc n'est pas là. Dire qu'il fait simplement une gamme Penta comme beaucoup est oublier l'essentiel du sujet qui est son jeu. Il amène quelquechose qui groove vraiment top, avec un style qui lui est propre, très affirmé (je l'ai entendu faire la même chose au clavier !) et je suis convaincu que même s'il ne faisait qu'une seule note tout au long d'un concert, il sonnenrait de la même façon (bien sur j'exagère peut être un peu ;o).

Je pense qu'il joue à peu près la même chose depuis ces 20 ans, il fait souvant les mêmes chorus, mais ce n'est pas du tout grave, il fait du Linley Marthe et c'est tant mieux, c'est ainsi que je l'adore, avec son son, son groove et son pulse rare, en acier blindé !

Link to comment
Share on other sites

C est pas une question de moderne ou pas.

C est une question de phrasé.

C est universel ça dépend pas de l instrument, même si clairement a la basse les trucs douteux ont tendance a mieux passer, parcequ il y a la surprise et le plaisir d entendre de tels mouvements vivants dans le registre grave.

Mais si vous passez outre cette dimension, en considerant la basse comme un instrument melodique au meme titre que les autres vous comprendrez de quoi on parle.

La technique les artifices l énergie, meme si c est important, ca ne peuvent pas tout occulter.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

:) Cela me rappelle de très bons souvenirs !

En même temps je trouve ça assez réconfortant que le grand " Linley Marthe" ai le droit

au numéro des duettistes !

Nos amis Le Hibou et Mirak'le, sont quand même deux sommités mondialement et unanimement reconnus

de la basse et de la musique, je ne comprends pas que leurs positions puissent encore être contestées ? :fool:

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

:) Cela me rappelle de très bons souvenirs !

En même temps je trouve ça assez réconfortant que le grand " Linley Marthe" ai le droit

au numéro des duettistes !

Nos amis Le Hibou et Mirak'le, sont quand même deux sommités mondialement et unanimement reconnus

de la basse et de la musique, je ne comprends pas que leurs positions puissent encore être contestées ? :fool:

C'est pas faux ce que dit Maitre Yoda... qui est lui même un soliste PLUS QU'AVERTI...

Du coup ça me rappelle pas mal de discussions sur ce forum ou en vrai, et je suis content de voir que j'ai changé de point de vue ^^

En fait il y a plusieurs sujets : la basse est-elle un instrument soliste comme un autre (notamment au niveau de sa tessiture, il est beaucoup plus facile de faire ressortir les harmonies dans l'aigu alors que les graves sont par définition "l'infra"structure des accords...

Est-elle vraiment reconnue comme un instrument à qui l'on donne autant de chorus qu'aux autres (cf guitare, violon, piano, flute enfin tout et n'importe quoi en vrai ^^), en même temps vous direz "oui, et Jimmy Blanton" et BON BREF

Du coup j'ai l'impression que ça a changé depuis les années 70 et donc que ça arrive vraiment maintenant, il y a de plus en plus de bassistes solistes (Di Piazza, Garrisson, Feraud, Pellican...) qui deviennent de plus en plus impressionnants notamment au niveau du boulot harmonique qu'il y a derrière... Tout le monde a joué une suite pour violoncelle ou des transcriptions de Parker (on entend BIEN cette influence dans les chorus que tu as posté Night xD) puis Coltrane puis la suite de l'histoire avec Coleman (qui lui est un MASTER du sens de la phrase, vous pouvez check, il commence une phrase il la tourne il la développe il la termine avec une note qui est le début de la phrase suivante et ETC) et puis Tim Miller, Birelli Lagrene et les milliers de bons musiciens solistes qu'il y a sur la terre...

Je vais pas défendre Marthe jusqu'à la mort, juste que le gars a fait 45 000 concerts avec 125 000 chorus PUBLICS et beaucoup plus encore dans des endroits à jammer, donc je vois pas très bien comment on peut juger même en 6 concerts l'amplitude "réelle" de ce qu'un musicien a "dans le ventre"... j'ai un live récupéré sur la mule a Toulouse dans un club en trio avec juste un batteur et un clavier et c'est Linley le "leader" il a vraiment de la place harmoniquement et il enchaine des suite d'accords à 3 et 4 sons qui montrent clairement que c'est un client sérieux...

Peut être ça l'intéresse pas de faire le boulot des guitaristes (moi je kiffe ça par contre tkt ^^) à savoir envoyer de la double croche en respectant la grille...

D'ailleurs présenté comme ça, tu avoueras que c'est déja moins glamour non?

Et c'est un peu ce que tu cherches en chorus non?

Moi aussi tkt, et je peux le prouver, il suffit de suivre le lien vers ma page youtube ^^

Maintenant tu remattes le truc de Linley et peut etre tu te dis"ah ouais en fait le gars est juste ENORME il fait un taff d'enfoiré, il joue en trio avec un trombone et un batteur mon pote et t'entends le rythme et l'harmonie sur des rythmiques en 21/8" et ÇA, juste ÇA ya que lui avec son niveau, SA sensibilité et SON bagage musical propre que les gens appellent, que les musiciens appellent pour jouer et enregistrer des disques, et des chorus donc...

Mais je pense que même lui serait d'accord avec vous en fait et je crois même l'avoir déja lu dans une interview... YA PAS QUE LE CHORUS DANS LA VIE, YA AUSSI LA MUSIQUE

Mais je comprends ce que vous dites...

:D

Link to comment
Share on other sites

:) Cela me rappelle de très bons souvenirs !

En même temps je trouve ça assez réconfortant que le grand " Linley Marthe" ai le droit

au numéro des duettistes !

Nos amis Le Hibou et Mirak'le, sont quand même deux sommités mondialement et unanimement reconnus

de la basse et de la musique, je ne comprends pas que leurs positions puissent encore être contestées ? :fool:

Ben oui, on a les commentaires qu'on peut... Et quand on est un plouc, c'est souvent des attaques personnelles, à défaut de pouvoir avoir une avis éclairé. S'il fallait attendre d'être une 'sommité mondialement et unanimement reconnu' pour donner son avis sur un bassiste, je ne sais pas si ce forum aurait sa raison d'être.

D'ailleurs on peut très bien être mondialement reconnu et être bien naze dans certains aspects de son art. En ce qui me concerne, j'arrive à gagner ma vie avec la musique, j'ai des projets qui marchent bien et je passe la plupart de mon temps éveillé à travailler mon domaine avec honnêteté et diligence. J'estime avoir le droit de donner mon avis sans avoir à subir les railleries d'un type qui a peut-être une fois et demi mon âge et qui en est encore à jouer Autumn Leaves avec un Aebersold.

À bon entendeur?

Link to comment
Share on other sites

Maintenant tu remattes le truc de Linley et peut etre tu te dis"ah ouais en fait le gars est juste ENORME il fait un taff d'enfoiré, il joue en trio avec un trombone et un batteur mon pote et t'entends le rythme et l'harmonie sur des rythmiques en 21/8" et ÇA, juste ÇA ya que lui avec son niveau, SA sensibilité et SON bagage musical propre que les gens appellent, que les musiciens appellent pour jouer et enregistrer des disques, et des chorus donc...

Mais je pense que même lui serait d'accord avec vous en fait et je crois même l'avoir déja lu dans une interview... YA PAS QUE LE CHORUS DANS LA VIE, YA AUSSI LA MUSIQUE

Bien sûr, mais ça c'est l'évidence! Je suis à le premier à admettre que c'est un musicien accompli par ailleurs. C'est la raison pour laquelle on parlait de solos, et pas de ses qualités de bassiste en général.

Mais on dirait que tout le monde sombre dans la même confusion et c'est la raison pour laquelle il y a beaucoup de réponses un peu à côté de la plaque du genre 'ouais, mais il a un groove en béton'. On peut très bien avoir un groove d'enfer, être 'performant' dans plein de styles en tant qu'accompagnateur tout en étant un soliste médiocre, et inversement. Ces deux domaines sont connectés à la marge (technique, mise en place), mais pas du tout linéairement.

Ça ne sert à rien de monter sur ses grand chevaux avant d'avoir vraiment compris ce que l'autre a voulu dire...

Envoyer des doubles croches en respectant la grille n'est peut-être pas une fin en soi (donc ça n'a rien de glamour...), mais c'est certainement une corde qu'il faut avoir à son arc, si on espère être un musicien accompli dans un domaine aussi exigent que le jazz. Et des cordes il y en a beaucoup d'autres: vocabulaire rythmique et polyrythmique, indépendance rythmique, citations (vocabulaire 'historique'), technique, sens de la forme, articulation, oreille et capacité d'interaction, etc.

Je suis plutôt Coltrane que Parker sinon!

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, on a les commentaires qu'on peut... Et quand on est un plouc, c'est souvent des attaques personnelles, à défaut de pouvoir avoir une avis éclairé. S'il fallait attendre d'être une 'sommité mondialement et unanimement reconnu' pour donner son avis sur un bassiste, je ne sais pas si ce forum aurait sa raison d'être.

D'ailleurs on peut très bien être mondialement reconnu et être bien naze dans certains aspects de son art. En ce qui me concerne, j'arrive à gagner ma vie avec la musique, j'ai des projets qui marchent bien et je passe la plupart de mon temps éveillé à travailler mon domaine avec honnêteté et diligence. J'estime avoir le droit de donner mon avis sans avoir à subir les railleries d'un type qui a peut-être une fois et demi mon âge et qui en est encore à jouer Autumn Leaves avec un Aebersold.

À bon entendeur?

Link to comment
Share on other sites

ahahah

Mec là tu parles aux 25 bassistes qui s'intéressent au jazz sur ce forum donc si tu pouvais éviter de clasher ça serait cool, si on fait ça entre nous on y arrivera jamais à supprimer christophe willem :D

On est d'accord avec toi et on avait parlé aussi de Bona sur un autre topic et son gimmick magique en double croche et que le gars s'en foutait lui même en fait... On va dire qu'il y a des solistes plus mélodiques que Linley (putain et ça me fait mal au coeur de dire ça EN VRAI on en est tous loin mais bon bref ^^)

Mais tkt cousin, maitre yoda aussi a été jeune et maintenant il te dit ce qu'il te dit, parce qu'il a vu ton jeu sur tes vidéos et qu'il respecte ce que tu fais parce que toi et lui (et moi et les autres) vous êtes sur le même chemin, juste lui beaucoup plus loin mais t'es pas obligé d'accorder de la valeur à ça...

On joue tous en live avec des improvisateurs tkt, ça fait un moment qu'on a ouvert pour la première fois un real book xD

PEACE

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Ton vidéo est mort, mais j'en ai regardé d'autres... Est-ce qu'on se serait téléporté en 1985 sans que je le sache?

'Ça fait un moment qu'on a ouvert pour la première fois un real book'. Je crois que tout est dit lolz... Tu crois que Coltrane il apprenait ses standards dans le real book?

En même temps, comment j'ai pu penser qu'il y avait une véritable tradition jazz en France? Votre esthétique en est encore au fusion, et je parie que votre meilleur musicien national n'est pas aussi bon que le meilleur finissant de la New School a NYC. Ça explique pourquoi vous bandez sur des types comme Hadrien et Linley et leur style ringard funky-caraïbe et allez que j'tenvoie pleins de notes. Bonne chance après pour les voir avec un de ceux qui fait le jazz actuel.

Ya pas de mal à ça, mais pitié ne fait pas semblant de savoir de quoi tu parles :

Mais tkt cousin, maitre yoda aussi a été jeune et maintenant il te dit ce qu'il te dit, parce qu'il a vu ton jeu sur tes vidéos et qu'il respecte ce que tu fais parce que toi et lui (et moi et les autres) vous êtes sur le même chemin, juste lui beaucoup plus loin mais t'es pas obligé d'accorder de la valeur à ça...

Allez une petite vidéo pour ta culture:

http://www.youtube.com/watch?v=tnsPuSdzbQY&feature=fvwrel

Link to comment
Share on other sites

Mais tkt cousin, maitre yoda aussi a été jeune et maintenant il te dit ce qu'il te dit, parce qu'il a vu ton jeu sur tes vidéos et qu'il respecte ce que tu fais parce que toi et lui (et moi et les autres) vous êtes sur le même chemin, juste lui beaucoup plus loin mais t'es pas obligé d'accorder de la valeur à ça...

ça serait quand même tellement plus amusant en vrai, on pourrait directement se mettre des tartes dans la gueule :angel:

Link to comment
Share on other sites

LOL mon gars

Oui désolé dans ce projet je suis juste accompagnateur, je joue les compos de Justin et il kiffe cette esthétique, on a pas vraiment le choix...

C'est un choix artistique, au niveau de l'harmonie et des notes tu dois en avoir pour ton argent par contre non?

Mais bon, on va peut être arrêter de trasher le topic à Linley

Je me permets quand même de te dire que dans la musique mon gars c'est important de fermer sa gueule des fois, même si tu crois savoir à qui tu parles

:D

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...