Jump to content

Fender Precision Usa De Luxe 4


L'Oil

Recommended Posts

On me propose une Fender Precision US De Luxe 4 en échange de ma Sandberg PM5... quelqu'un en possède une et serait prêt à m'en donner une opinion ?

Je pense qu'avec un jeu de filets plats cette petite basse doit bien se défendre... "roots moderne" en quelque sorte et pas si loin de ma PM mais en 4 cordes.

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Des filets plats ? Je pense plutôt que c'est le genre de basse à "gros son", pas sur que montée en filets plats tu ai le meilleur rendu... Après je dis ptêtre une bêtise, mais c'est plutôt le genre de basse que je jouerai avec des cordes filées rondes, et eventuellement au médiator... Jeordie White (aka Twiggy Ramirez) et Jean Michel Labadie (Gojira) jouent sur ce modèle.

gojira.jpg

Link to comment
Share on other sites

En touche érable j'en ai possédé une et le rendu était magnifique. C'est une précision avec la rondeur en plus, la clarté plutôt. Au médiator ou au doigt, en slap même, c'est une basse redoutable. Une précision moderne. Après je n'ai pas essayé des filets plats dessus.

Une petite critique peut être, certain lui reprochais son manque de claquant caractéristique de la précision passive. Après, c'est une très bonne basse qui devrait effectivement te rappeler ta sandberg mais en 4 corde.

Link to comment
Share on other sites

Une petite critique peut être, certain lui reprochais son manque de claquant caractéristique de la précision passive.

Ce n'est pas un inconvénient pour moi qui suis fan du son PB "classique". Si cette basse est capable de vraiment me donner les deux faces du son Precision, roots et moderne au besoin, je suis intéressé.

Comment se comporte le micro chevalet ? Pas trop Musicmanien ? C'est un double apparemment...

Je vais en tester cette semaine de toute façon. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas mal essayé cette basse y'a quelques temps (plutot en 5 cordes d'ailleurs). Le micro chevalet ne m'avait pas fait grande impression, il a nettement moins de personalité que le micro chevalet d'une Sandberg. Plutot un micro de "renfort" en effet, pour compléter le son du micro PB mais rien de plus.

Plein d'autres détails m'avaient également déçu sur cette basse (de même que sur toutes les basses de la série US Deluxe) mais c'est clairement des détails qui sont une question de goûts (le préamp, la finition, le feeling général) et je me doute bien que tu va essayer la basse, donc sur ces points je vais te laisser te faire ta propre opinion. Je sais que plein d'autres gens sont contents de leurs US Deluxe, donc c'est qu'objectivement elles doivent être largement bien.

Link to comment
Share on other sites

perso j'en ai testé deux et toutes deux avaient un son vraiment très sec, presque cartonneux.

Je n'ai trouvé aucune rondeur caractéristique des PB, et le micro chevalet étaient vraiment ultra nasillard.

sinon au point de vue confort de jeu look finitions mécas... c'était ok

mais j'ai vraiment détesté le son. Quand j'ai rebranché ,sur le même ampli et tout de suite après, ma PB78, eh ben c'est pas le même monde.

Vraiment trop cher pour ce que c'est , si elles sont toutes comme les deux que j'ai essayées...

Link to comment
Share on other sites

Pas très convaincu non plus par la bête, 2-3 défauts de finitions mineurs mais surtout ce son...ça sonne un peu "carton" même si ça veut rien dire. Je préfère largement une config PJ (après c'est la seule config PM que j'ai testée donc mon avis est à prendre avec des pincettes)

Link to comment
Share on other sites

Si je ne me trompe pas, Napalmito en a une, qu'il a d'ailleurs totalement customisée (micro, electronique).
Ouaip c'est cela même, micros (Delano), électronique passive (maison avec tone booster Villex en sus), chevalet, pickguard :wink:
perso j'en ai testé deux et toutes deux avaient un son vraiment très sec, presque cartonneux.

Je n'ai trouvé aucune rondeur caractéristique des PB, et le micro chevalet étaient vraiment ultra nasillard.

sinon au point de vue confort de jeu look finitions mécas... c'était ok

mais j'ai vraiment détesté le son. Quand j'ai rebranché ,sur le même ampli et tout de suite après, ma PB78, eh ben c'est pas le même monde.

Vraiment trop cher pour ce que c'est , si elles sont toutes comme les deux que j'ai essayées...

Je plussoie, mais à une grosse remarque près : c'est le préamp Fender qui pourrit cette basse, c'est fou comme passive elle dégage plus de patate, surtout au niveau du micro chevalet ; le preamp le bride vraiment.

Maintenant j'ai changé les micros avant de virer le préamp, si j'avais su j'aurais viré le préamp avant et j'aurai ptet gardé les micros Fender dessus du coup.

ça dépend de quelle année est celle qu'on te propose mais si c'est une post 2002, le talon est profilé, c'est un gros plus pour le confort.

C'est ma basse principale depuis 2004, j'ai essayé avec des cordes à filé plat mais le son des Delano ne s'y prête pas trop, il faudrait essayer en passif avec les Fender d'origine.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu Herbie Hancock récemment, et son bassiste avait ça.

J'ai vu Herbie Hancock récemment, et son bassiste n'avait pas ça :lollarge::lollarge::lollarge::goute:

Ceci dit j'ai hate que tu trouve la précision de tes rêves Oliv', c'est un vrai feuilleton à suspense :mf_rasta:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

twiggy joue sur ce modèle??

essayé il y a longtemps une jazz deluxe et p deluxe souscité

très déçu

je préféré largement ma geddy lee

peut être était-ce mal réglé ou je ne sais quoi... à essayer !

mais bon jpréférerais garder une sandberg sa c sur :whistle:

j'échangerais jamais une de mes sandberg contre une fender :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Merci infiniment pour les nombreuses remarques très intéressantes. :wink:

J'ai testé cette basse ce soir en mag et vraiment c'est pas mon truc... ça sonne sans plus, préamp pas terrible comparé à celui de la Sandberg... rien à voir.

Ma Sandberg est 15 bornes au dessus. Donc j'abandonne cette idée et je remercie le gars qui m'a fait cette offre. :rolleyes:

...le souci c'est que j'ai réessayé la PRS 4.... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Je suis convaincu à 99.9% que le corps n'est pas un Fender du tout, pas plus que ce chevalet (d'ou viennent ensuite les doutes sur le micro)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...