Jump to content

Aide Pour Gas De Noël


Bronislas

Recommended Posts

Salut tout le monde! J'ai encore besoin de vous pour éclairer ma lanterne. Je reviens de vendanges, et j'ai une petite somme rondelette pour Noël... J'avais une idée bien en tête, et je me demande si j'aurai assez d'ici la date fatidique, donc je commence à regarder une alternative, mais je vais peut-être vous préciser mon projet histoire que vous puissiez m'aider plus efficacement.

A la base je cherche une basse qui pourrait être assez polyvalente, disons qu'elle puisse surtout être bien rock (j'ai une epiphone avec laquelle je joue au mediator ou aux doigts assez fort, dans les deux cas pour faire ressortir les mediums-bas mediums que j'aime plutôt bien) Mais voilà, je voudrais pouvoir faire un peu de jazz ou de funk par-ci par-là. Le graal, ce serait une rickenbacker, mais je n'ai pas assez de sous pour, mais c'est vraiment LE son pour moi. Par contre, en voyant le Rush In Rio, j'ai découvert qu'on pouvait avoir un son assez sympa avec une jazz bass. J'avais de gros préjugés sur les JB, et je pensais que c'était le genre d'instrument qui ne mettait surtout pas les mediums en valeur. Mais tout est possible, surtout si elle est vintage apparemment.

Donc mon projet initial était de commander une bonne JB pour 1100€ en gros. La basse qui me super tente, c'est la Bacchus woodline ash 4, qui d'après mes calculs doit pouvoir revenir à 1100€ justement. Mais je ne sais pas si j'aurais assez. En plus j'ai lu ici, qu'un membre en a essayé une et a trouvé le son assez différent des JB classiques, donc est-ce que ça correspond à ce que je veux vraiment? Le problème c'est que je ne peux pas essayer. Je sais qu'il est toujours préférable d'essayer auparavant, mais ça paraît quand même très solide comme instru. J'ai d'ailleurs vu un modèle chez Bacchus toujours, dans les mêmes eaux, avec une combinaisons de micros JB / PB : quelles pourraient être les conséquences pour le son? Quelque chose de plus grave? Plus moderne?

Mais comme je ne sais pas si j'arriverai à 1100 (pour l'instant je suis dans les 700~800, ce qui est assez sympa déjà), je pensais à une fender aerodyne MIJ ou une jazz bass MIJ. Limite, je m'imaginais que je pouvais la customiser avec de bons micros et un bon préampli. L'avantage c'est qu'il existe surement des micros "vintage" qui me permettront de me rapprocher d'un son à la fois moderne et pleins de mediums (Nordstrand?). Puis j'ai lu que finalement, les mexicaines voire certaines Squier avait beaucoup gagné en qualité de lutherie. Alors je me demande si dans ce cas la différence de prix, l'emmerdement causé par la commande à l'étranger, l'attente vont vraiment être justifiables si c'est pour changer de micro.

En définitive autant la Bacchus me plait vraiment, fait le consensus, autant les autres options m'attirent moins (la MIJ me plait, mais la Bacchus me charme, me séduit, c'est vraiment un cran au-dessus niveau gueule, et certainement aussi niveau lutherie)... Je voudrais bien attendre, mais le cours du yen risque pas de fluctuer dans le mauvais sens si j'attends encore plusieurs mois?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je viens juste parler de ce que je sais. Si tu aimes le rock et que tu veux te rapprocher du son Rick, achète une précision, touche érable. C'est rock, pur et dur et cela sonne "un peu" rick). Une japonaise est un bon compromis (excellente finitio, micro américain). J'ai une '70 et j'en suis amoureux (corde filet plat).

C'est un avis, qu'un avis.

Link to comment
Share on other sites

Oulah non, le manche large c'est pas mon truc. A vrai dire mon Epiphone doit avoir un des manches les plus fins qui existent pour une basse, et c'est vraiment un confort de jeu pour moi parce que j'ai des grosses mains. J'ai déjà testé plusieurs basses avec un manche assez large (une OLP je crois et une Warwick), j'ai vraiment eu du mal.

Puis l'Ibanez est sympa, mais je pourrais me la payer en revendant un peu de matos. En plus je ne suis pas un inconditionnel de la marque. Je recherche vraiment un bel instrument à garder longtemps, un truc qui mérite mon premier salaire d'étudiant.

Genre ça :

B)

J'ai vu une video avec un modèle similaire (mais avec des micros JB et une électronique active) et on entendait assez bien les bruits de frètes, donc j'ai espoir. Ce serait cool si les gens du forums qui en ont essayé une pouvait m'en dire plus (je sais qu'un membre du forum dont j'ai oublié le nom en vendait une).

Link to comment
Share on other sites

Dans mon esprit, un son moderne est souvent très grave, très chaud. J'ai tort? :blush:

Parce que quand je joue avec ma basse du rock, j'augmente les mediums via mon préampli et ça se traduit par une attaque qui "grogne" plus, mais aussi par un bruit de frettes sensiblement plus élevé.

Mais en gros, ce que je cherche, c'est quelque chose qui me permette de faire du Yes, du Rush en top-priorité, mais sans pour autant me fermer des portes (surtout qu'il y a des tonnes de plans sympa et qui font travailler dans le jazz, le funk, le reggae, le zouk, etc.). Quand je vois le son qu'obtient Geddy Lee avec une Jazz Bass, je me dis que ça ne doit pas être impossible.

Link to comment
Share on other sites

Une basse qui sonne comme je les aime aussi, ça peut être la dernière Lakland, la Joe Osborn 4CS qu'on peut entendre là : http://www.lakland.com/ac_j-sonic.htm. Mais je ne l'ai vu en vente nulle-part. Si elle était en vente sur Thomann au même prix que les autres signatures Joe Osborn (1199€), et si j'étais sûr qu'elle sonne vraiment comme ça naturellement, ce serait une option de plus, même si ça commence à faire cher... Je ne pourrais pas avoir un son approchant avec une Bacchus ou une Aerodyne? C'est plus dans les bas-medium peut-être, mais ça me plait vraiment beaucoup comme sonorité aussi.

Link to comment
Share on other sites

Tu a cité Geddy Lee plusieur fois, est-ce que tu a essayé la signature de fender?

J'en possède une et le son est super et dans les prix dont tu parle

Sinon essaie aussi la P-Bass deluxe serie avec une touche érable. T'a le manche d'une jazz bass avec les pick-up P-bass et J-bass avec un pti preamp actif 3 band.

Link to comment
Share on other sites

Même si tu cites quelques exemples, essaie de mieux cerner ce que tu recherches (pour toi et pour nous), parce que tu emploies les termes vineutaidge, moderne, chaud, préampli, ... et je sais pas trop quoi proposer là :closedeyes:.

Pour quelque chose d'un peu plus "polyvalent", peut-être un config P/J. Après se pose la question de la touche : palissandre ? Erable ?

Même avec 800 roros de budget, y a de quoi se trouver un truc sympatoche en occaz'. Après, si tu peux l'augmenter un chouille, c'est encore mieux !

Jette un coup d'oeil dans le topic du salon de la musique, quelques membres ont testé des Bacchus et y a aussi des vidéos qui y trainent :rolleyes:

</maigre contribution>

Link to comment
Share on other sites

Disons que ce que je recherche vraiment, c'est un son assez proche d'une rick principalement. J'ai écouté les samples de la Bacchus, y'a pas à dire ça a l'air de sonner, mais ce n'est pas le genre de musique que je jouerai le plus. J'aurais aimé l'entendre dans un registre plus rock, voire au mediator. Pour l'association JB / PB, j'ai vu sur youtube une vidéo d'un morceau joué au médiator avec une JB MIJ Aerodyne et ma foi c'était vraiment pas mal, avec pas mal de medium, mais avec un peu plus de rondeur qu'une rick. Donc l'association PB / JB ça a l'air d'être ce qu'il me faut. Par contre ça me paraît difficile d'avoir ce genre d'instru dans les mains dans le Nord. J'irai faire un tour à Lille quand même on ne sait jamais.

Pour ce qui est moderne, chaud, preampli, c'est tout ce que je voudrais éviter en fait! Du plug'n play, et que ça sonne! C'est juste le message de Yamsha qui m'a troublé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...