Jump to content

Meilleur Magazine De Basse


moe

Recommended Posts

Salut,

Je savais pas trop ou poster ca, donc je post ici en espérant que c'est la bonne section.

Donc, je cherche a m'abonner a un magazine "basse/bassiste" correct, du genre ou on trouve des reviews du matos dernier cri, des interviews de bassistes connus, etc.

Je parle couramment anglais donc si pour vous un magazine anglais ou américain vaut le coup faites le moi savoir :)

Merci bien!

Link to comment
Share on other sites

La fonction Recherche sera ton amie pour lire une palanquée d'avis sur Bassiste Magazine, le seul magazine papier français consacré à la basse.

En résumé ... il ne vaut pas le coup : mise en page mal fichue, tests pas objectif, contenu succinct, interviews sommaires.

Je suis d'accord avec ça, mais néanmoins j'y suis abonné :blink: Un besoin physique de tripoter du papier consacré à l'instrument que j'aime.

Et puis tout n'est pas tout noir; il y a toujours un petit bout de partition qui te donne l'inspiration pour un début de compo, une interview d'un bassiste inconnu (de toi) qui te donne envie d'écouter ce qu'il fait, une photo d'une basse qui te donne envie d'aller la tester, ...

Quand je peux choper un Bass Guitar Magazine (GB) ou un Bass Player (US) c'est autre chose. Plus sérieux pour Bass Player. Plus décoincé, mais tout aussi sérieux pour BGM, que je préfère.

La presse bassistique est à l'image de la presse mountain-bike, que je lis avidement : en France c'est superficiel et parti-pris, aux States c'est sérieux et carré, au Royaume-Uni c'est sérieux mais fun. Choisis ton camp, camarade !

Il te reste les webzines (Bass Musician Magazine notamment).

Mais pourquoi s'embêter, tu as tout sur Onlybass. Onlybass, what else ?

Link to comment
Share on other sites

Y'a eu un sujet y'a pas très longtemps, avec débat sur le bass magazine français ...

Personnellement j'aime bien bassplayer ... c'est bourré de pub et parfois très orienté jazz et marché US, mais comme de toute façon je ne lis la presse écrite que quand je prends le train/rer, c'est à dire pas tous les jours loin de la, ça me suffit largement. Pour de l'info de pointe sur le matos ou la musique, y'a le net ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté pas mal de Bassiste magazine et je suis toujours déçu au regard du prix. Je préfèrerais un papier moins noble mais un contenu plus riche.

Sinon je me suis abonné à Bass Player (US). Je suis assez déçu par rapport aux éléments décrits par Sven : pubs, jazz et US. Sinon Bassiste Magazine devrait bien s'en inspirer !

Link to comment
Share on other sites

Pour le matos il y a aussi Bass Gear Magazine, dont la version online est gratuite. Là c'est du très sérieux niveau test, des mesures "scientifiques", des infos pointues. Genre ils te disent avec quoi est fait le blindage, c'est pas dans le Bassiste Magazine français que tu vas trouver ça. :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'suis abonné à BASS PLAYER moi (j'attaque la 2° année là).

C'est vrai que c'est un peu léger (bcp de pubs), mais j'aime quand même : des fois les pubs sont quand même intéressantes (on peut découvrir des trucs qui vont arriver). Et puis surtout l'abonnement est vraiment pas cher (avec le change je m'en suis tiré à ~35€ l'année quoi), donc bon, ça les vaut.

Y'a beaucoup de texte, des interviews ... donc bon certains mois ça peut être moins passionnant si y'a que des bassistes qu'on connait pas (ou qu'on n'aime pas). Mais j'en ai quelques-uns que je vais garder à vie quoi : par exemple celui avec Marcus Miller en couverture (ou celui de Wooten, ou de Clarke, et plusieurs autres), avec un article sympa (où chaque fois le gars raconte sa vie, et son feeling morceau par morceau du dernier album), et surtout avec quelques riffs écrits, et y'a toujours un morceau complet en tabs (assez fidèle) à la fin. Ca c'est génial.

Comme c'est en anglais et que je suis un peu plus lent à le digérer chaque mois, finalement le fait que ce soit pas trop épais, ça me va très bien.

Et y'a des p'tits tests de matos (sur une page). Sympa, parce que c'est souvent des trucs exotiques pas courants.

Et y'a les petites sections sympas que j'aime bien retrouver chaque mois (un conseil d'un lecteur, les dernières news, des nombreuses critiques d'albums où il y a une partie de basse intéressante ; c'est grace à BP par exemple que j'ai découvert Tal Wilkenfeld, dont je suis fan maintenant).

Et surtout : ça parle de tous les styles de musique.

Alors oui des fois certains mois j'accroche moins parce que ça cause que Hard Rock ou autre, mais justement, j'aime aussi BASS PLAYER pour ça : ça m'ouvre à des styles de musique que je connais moins.

Bref. BASS PLAYER ! :love:

... après je peux difficilement comparer : je connais que celui-là ! Hihi. J'avais acheté un Bassiste Magazine (avec la tronche de Kullock dans tous les coins), et euh, p'tet j'étais mal tombé, mais je l'avais trouvé particulièrement pas super intéressant (et cher en comparaison). :lol:

(et j'ai jamais vu l'autre revue américaine dont vous causez)

Link to comment
Share on other sites

Pour le matos il y a aussi Bass Gear Magazine, dont la version online est gratuite. Là c'est du très sérieux niveau test, des mesures "scientifiques", des infos pointues. Genre ils te disent avec quoi est fait le blindage, c'est pas dans le Bassiste Magazine français que tu vas trouver ça. :goute:

Merci pour l'info. Chouette revue.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que des fois, sans aller jusqu'au magazine papier, je me dit qu'une bonne newsletter mensuelle, bien étoffée, montée par une petite équipe de motivés ... un graphiste pour la PAO, deux trois motivés pour les tests de matos et un ou deux autres pour gérer quelques interviews de bassistes, un coordinateur rédac chef ... ca demande du boulot mais ça serait fun ...

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que des fois, sans aller jusqu'au magazine papier, je me dit qu'une bonne newsletter mensuelle, bien étoffée, montée par une petite équipe de motivés ... un graphiste pour la PAO, deux trois motivés pour les tests de matos et un ou deux autres pour gérer quelques interviews de bassistes, un coordinateur rédac chef ... ca demande du boulot mais ça serait fun ...

Si cela se fait, je veux bien m'occuper de la partie PAO/graphisme. Je ne suis pas un pro, mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire de la PAO pour un journal, donc j'ai un peu d'expérience dans le domaine. B) En plus je suis étudiant, donc j'ai du temps pour m'occuper de ça. S'il y a d'autres intéressés, il faudrait faire un topic à part. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

La fonction Recherche sera ton amie pour lire une palanquée d'avis sur Bassiste Magazine, le seul magazine papier français consacré à la basse.

En résumé ... il ne vaut pas le coup : mise en page mal fichue, tests pas objectif, contenu succinct, interviews sommaires.

Je suis d'accord avec ça, mais néanmoins j'y suis abonné :blink: Un besoin physique de tripoter du papier consacré à l'instrument que j'aime.

Et puis tout n'est pas tout noir; il y a toujours un petit bout de partition qui te donne l'inspiration pour un début de compo, une interview d'un bassiste inconnu (de toi) qui te donne envie d'écouter ce qu'il fait, une photo d'une basse qui te donne envie d'aller la tester, ...

Quand je peux choper un Bass Guitar Magazine (GB) ou un Bass Player (US) c'est autre chose. Plus sérieux pour Bass Player. Plus décoincé, mais tout aussi sérieux pour BGM, que je préfère.

La presse bassistique est à l'image de la presse mountain-bike, que je lis avidement : en France c'est superficiel et parti-pris, aux States c'est sérieux et carré, au Royaume-Uni c'est sérieux mais fun. Choisis ton camp, camarade !

Il te reste les webzines (Bass Musician Magazine notamment).

Mais pourquoi s'embêter, tu as tout sur Onlybass. Onlybass, what else ?

Ouais mais je veux un support papier. Le net ca me gonfle. Je vais regarder tout ca, mais je cherche un magazine qui vraiment porte sur la basse electrique, et pas spécialement un truc super scientifique, juste des avis honnêtes et réfléchis sur du matos qui va ou viens de sortir, et des interviews pas débiles (du genre "Vous preferez la 4 cordes ou la 5 cordes?") mais plutot avec des questions un minimum pertinantes histoire que la lecture du truc m'apportes un minimum x)

En faisant quelques recherches j'étais tombé sur ca: http://www.bassguitarmagazine.com/

Du coup oui ca a l'air d'être celui que tout le monde recommande, j'avais regardé vite fait bass player (US) mais bof. Celui ci m'avait paru plus sympatique.

Je crois qu'on en a fait le tour apparemment donc je vais prendre le bass guitar magazine (UK), merci a tous :)

Link to comment
Share on other sites

En meme temps le truc genant avec BGM c'est que les news fraiches qui ne viennent pas d'ici (donc si on exclus les marques Brit) sont pour la plupart du réchauffé qu'on aura déjà vu en ligne ou/et sur BP. Le phenomène étant encore pire ave le mag français. Si on fait le bilan, je lis le mag en 30-40 min et j'y touche plus, je le fou dans la benne à recyclage avant la fin du mois. 1p/mn ca fait penser au sketch de Gad Elmaleh au ski.!

Link to comment
Share on other sites

En meme temps le truc genant avec BGM c'est que les news fraiches qui ne viennent pas d'ici (donc si on exclus les marques Brit) sont pour la plupart du réchauffé qu'on aura déjà vu en ligne ou/et sur BP. Le phenomène étant encore pire ave le mag français. Si on fait le bilan, je lis le mag en 30-40 min et j'y touche plus, je le fou dans la benne à recyclage avant la fin du mois. 1p/mn ca fait penser au sketch de Gad Elmaleh au ski.!

Ouais mais d'un autre coté si je me met a lire le BP je vais me mettre a importer du matos et c'est jamais très bon pour le portefeuille x) dans le BGM le matos est pas forcément dernier cri comparé a BP mais niveau news (sorties CDs, interview bassistes etc) ca a l'air d'être plutot correct non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...