Jump to content

La Bibliothèque Des Basses


moriarty

Recommended Posts

Depuis quelques semaines un projet ambitieux me taraude. Un projet basé sur la confiance que les membres de ce forum peuvent s'accorder entre eux et sur une envie commune.

Ici, il y a beaucoup de basses et beaucoup de bassistes. Tous et toutes désireux de tester de nombreux instruments parfois introuvable, souvent essayable dans des conditions précaires (un magasin bondé avec un ampli pourri et un vendeur hargneux). Alors que fais-t-on? On achète, on échange, on se frustre, on se plante, on fantasme et on perds, somme toute, beaucoup de temps et souvent de l'argent.

Mon idée est la suivante. Créer une bibliothèque de basses (virtuelle, pas de lieu physique) où chacun peut aller emprunter gratuitement une basse qu'il désire tester tranquillement chez lui, pour une semaine, sereinement.

Beaucoup de bassistes d'OB possèdent plusieurs basses dont ils ne se servent pas régulièrement. Ils peuvent donc mettre à dispositions des autres ces "dormeuses" pour le temps qu'ils désirent (et le retirer de la bibliothèque quand il le veulent).

Un exemple: Je possède trois basse, ma rick est en sommeil et je suis prêt à la prêter quelqu'un qui souhaiterai la tester. C'est une basse difficile à trouver, chère et assez attractive. Un membre me l'emprunte, l'amène chez lui pour une semaine et me la rapporte. Aucune histoire d'argent ou de vente la dessous. Juste une bibliothèque gratuite, ouverte à tout ceux qui veulent tester des instruments et qui décident de se faire mutuellement confiance. Ce n'est pas non plus un échange. Toute personne qui veut tester ma rick n'a pas besoin de me faire tester ses basses. C'est une communauté.

J'ai conscience des difficultés que ce projet peut soulever. Tout d'abord il faut un "lieu" commun. Disons une bibliothèque par ville. Ensuite le temps d'emprunt et la gestion des stocks (un petit programme "actualisable" quotidiennement sur le forum), puis le temps d'emprunt qu'il faut définir pour que chacun puisse tester ce qu'il veut sans en priver les autres. Et enfin la confiance qu'il faut accorder à une autre personne pour lui prêter une basse sans aucune contrepartie (on ne va pas mettre en place un système de caution). Mais ces difficultés sont surmontable.

Je lance donc l'idée de cette "Bibliothèque des Basses". Que chacun commente. Si le projet fais des émules, je suis prêt à mettre le projet en place sur Paris et je sui même prêt à donner l'exemple en prêtant la première basse.Toute personne qui voudrait m'aider est évidemment la bienvenue.

Commençons par le début. Qu'en pensez-vous? Seriez vous intéressé(e)? Seriez vous prêt(e) à prêter une de vos basses?

Edited by moriarty
Link to comment
Share on other sites

Sur le principe je suis tout à fait d'accord.

Je prêterai pas ma basse à n'importe qui (du genre un tout jeune inscrit), mais si on me demandait de laisser mon ATK à yardie (par exemple), il n'y aurait aucun soucis.

Par contre, je ne sais pas si par bibliothèque tu entends "endroit où on laisse la basse pour que quelqu'un vienne la chercher", mais je ne suis pas trop pour. Je préfère mille fois que le retrait se fasse directement chez le propriétaire de la basse (ben oui, on risque d'en avoir besoin :goute:). Mais après, il faut voir les conditions de la bibliothèque.

L'idée de base est excellente et mérite d'être réfléchie :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

L'idée est intéressante , et présente un des acpects du système communautaire .

La mise en place est cependant délicate :

Je pense q'une "bibliothèque" ne peut se créer uniquement dans les grandes agglomérations afin d'éviter des frais de port et autres problèmes d'acheminement...

Reste à bien définir ce qu'il se passe en ca de dégradations , casse éventuelle , vol ou simplement casse de cordes.

Un système de caution me paraît indispensable ou une assurance spécifique...?

Une base de sons serait plus aisée à mettre en place...

Quoiqu'il en soit , si un onlybasseux veut essayer une des basses de la liste ci dessous , à mon domicile , il n'y a aucun problème .

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup l'idée sur le papier. Par contre même si je fais confiance a priori aux gens d'onlybass, je me vois mal prêter ma basse pendant une semaine. Comment on fait si la basse prend un pet ? Un accident est vite arrivé...

Ce qu'il me semble plus réalisable par contre c'est d'organiser des rencontres entre membres. Et puis c'est toujours sympa de rencontrer d'autres collègues bassistes. Alors tu vas me dire que cette solution est déjà possible et s'est déjà faite mais surement qu'un sujet regroupant des infos telles que : qui a quoi ? où ? disponibilité ? etc...facilitera les rencontres onlybassiennes autour d'une basse, d'un café et d'un ampli !

Personnellement, je trouve que ces rencontres seraient plus enrichissantes pour chacun qu'un simple prêt. Et puis, comme tu le dis on pourrait tester une grande quantité de matos, dans des bonnes conditions, avec son ampli, sans brouhaha, sans le regard insistant du vendeur qui attend ta CB...

En tout cas, moi je suis prêt à accueillir des gens chez moi pour du test de matos. Enfin moi ça serait plutôt une ou deux personnes maxi parce que j'ai pas trop de place mais je suis partant!

Link to comment
Share on other sites

Pas de meilleur endroit que les rencontres pou tester des basses. Chacun amène ses trucs, on compare, on discute, c'est dans les rencontres et masterclasses que j'ai testé le plus de beau matos.

La bassothèque est séduisante mais je crains les problèmes pratiques et l'éventuelle malhonnêteté que l'on ne peut exclure.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la rencontre autour d'un ampli et d'un café (ou d'une bière) est un bon compromis auquel j'avais pensé. Mais l'idée d'une "bibliothèque" (la basse est à retirer chez le proprio et à ramener au même endroit, t'inquiète claf) repose sur un principe différent. Être seul, tranquille, chez soi. Se donner le temps (1 semaine), se poser, faire ses essaies de son avec son matos, son timing, c'est différents d'une rencontre (qui a aussi ses avantages).

On pourrai peut être couplé les deux.

Evidement, il y a le souci de la potentielle casse, pète, problème ou malhonnêteté. De ce côté, j'ai vendu plusieurs basses sur ce forum à des membres avec un chèque normale et pas bancaire car j'avais pris la décision de leur faire confiance (à mes risques et périls) et tout s'est parfaitement déroulé.

Plus j'y pense plus je trouve que c'est une occasion unique d'approfondir la connaissance des instruments qui nous sont chère et de (soyons naïf) développer l'esprit de communauté d'un forum.

Je m'accroche donc à l'idée et suis prêt à prendre quelques risque.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve l'idées séduisante...pour les grandes agglomérations. Les trous paumés seront comme d'habitudes les lésés (DLJM). Parce que quitte à se taper 200 bornes pour récupérer une basse et 200 la semaine d'après pour la ramener, je préfère le principe d'une rencontre comme hier à Reims. Plusieurs forumeurs, une bonne bouffe, plein de basses à tester dans un esprit de franche rigolade.

Edited by Prankster
Link to comment
Share on other sites

C'est pas du tout si con cette idée.

1 On confie pas ses babasses chéries à tout le monde, cela impliquerait donc une certaine anteriorité sur le Forum.

2 Le mieux voire inevitable est un systeme de caution , ou d'echange sur un temps limité de basses d'argus egal.

3 Clairement, ça ne peut se faire que dans les grandes villes.

4 J'preterai jamais mes fretless à Claf :lollarge:

5 Le fait de tester les basses sur SON matos, SOn écoute, pendant une semaine par exemple est évidemment un plus indéniable.

6 En cas de pains , ça fout la merde dans le forum.

7 quid des assurances?

8 J'adore l'idée.

9 Applicable ou pas?

PS: Et de tenir a jour un fichier des basses sorties et rentrées :huh:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Pareil que tout le monde : le principe est pas con, très sympa, mais la mise en oeuvre pose quand même pas mal de problèmes pratiques. La confiance, et puis ce qui se passe en cas d'accident (pour moi c'est indépendant de la confiance, Yardie, au hasard, peut très bien faire tomber une basse de son pied, comme tout le monde, alors même que personne ne met en doute son honnêteté).

Link to comment
Share on other sites

C'est pas le but du "recensement des basses des membres" ?

Ben heu oui voilà j'allais le dire...

On a une carte OB, un recensement des basses des membres....Le plus logique (SÉCURISANT) serait de faire une base qui fusionne ces infos, et des invitations essais + bouffe + pétanque + sketuveux, j'en donne à la pelle. Jamais je ne preterai mes basses. Au diable la parano, un chèque de caution peut très bien être sans provision, le monsieur prend la basse et on la revoit jamais. Si faut commencer à contacter les banques pour un prêt de nos chéries...

Ma localisation est sous mon avatar, mon matos dans ma fiche, ma porte grande ouverte :wink::)

Edit : j'ai bière, champagne, vin de noix, ratafia et cacahouètes. :p

Re-edit : j'ai oublié de saluer ton initiative moriatry, au combien bien pensée, mais logistiquement basé sur une confiance aveugle.

Edited by Sjön
Link to comment
Share on other sites

L'idée est sympa. Après en pratique, j'ai du mal a croire qu'une basse ca se prête aussi facilement qu'un livre avec le nom sur une fiche. L'autre gros souci c'est au niveau des lieux ( pas pour les Parisiens évidement, quoique... )

En fait si on résume rapidement, comment les gens font les tests et leur methode géneralement :

  • En boutique : choix important mais géneralement modèle vintage et haut de gamme absent.
  • Salon de la musique : Donne une idée, mais si cabine absente, difficile de se faire une idée réelle.
  • BassDay : Une de solutions alternative qui groupe un nombre d'instru assez différents et géneralement bien selectionnés
  • Luthier : Excellente idée encore faut il qu'il y ai du stock. Marque a priori limités.
  • Pote : ca reste la meilleure solution.

Il reste l'option des sites de locations, perso je suis pas chaud dans le cas de la personne qui loue, et de celle qui emprunte...

Pour l'instant la meilleure solution pour tester plein d'instruments sans accro, ca reste le BassDay.

Link to comment
Share on other sites

Une connaissance qui voulait s'acheter une noguera a pu essayer la mienne plusieurs fois. Chez moi, chez lui, ça me pose pas de problèmes ça me fait même très plaisir. Le gars est soigneux, de confiance, mais jamais de la vie je lui l'aurais laissé même une seule soirée, jamais je pourrais me repayer un instrument comme ça, je prendrais pas le moindre risque. Tout ça pour dire que c'est une idée bien gentille comme ça sur le papier mais ça ne peut pas marcher en vrai.

Link to comment
Share on other sites

Je reconnais tout à fait que l'idée de prêter n instrument de valeur sentimental et financière importante comporte des risques, du stress, et peut être un potentiel sac d'embrouille.

Après mûres réflexions, et mis à part la solution bass day, deux solutions existent :

1ère : Le prêt/contre-prêt : ex une rick contre une spector. En ros, deux basses de valeurs à peu près identique.

2ème : Le prêt à une personne de confiance: ex yardie (toujours lui) m'emprunte une basse. Mince, il lui fait un pête. Je suis persuadé qu'il me rendra la basse plus une compensation pour que le luthier m'arrange ça.

Je sais que l'idée est utopiste. Mais je suis persuadé qu'elle fera des émules avec le temps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...