Jump to content

Redonner Sa Jeunesse à Une Tokai


Piedo

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai tout récemment fait l'acquisition de la Tokai Hardpuncher de Dario et je viens de mettre le doigt dans l'engrenage du bricolage / customisation / upgrade.

Après avoir changé les mécaniques pour des toutes neuves chromées qui brillent (et tiennent l'accord malgré mon attaque de bucheron en colère), j'attends de pied ferme un pickguard white perloid. Maintenant que le projet prend forme dans ma tête et que je compte aller jusqu'à un ponçage, réfection et repeinturage du corps, je commence à me poser quelques questions :

- changement de chevalet ? Concrètement, qu'est-ce que ça pourrait m'apporter ? L'original, largement pompé sur le bout de tôle plié avec copyright 7ender, fait son travail honnêtement et n'ayant jamais joué sur un badass ou tout autre chevalet "moderne", je n'en connais pas la plus-value.

- cache-chevalet : là, clairement, on est dans la customisation pour faire joli en foutant du chrome partout (j'aime bien ce qui brille). Par contre, vu qu'il n'y en a jamais eu sur la Tokai, y a-t'il des subtilités à connaître ? Est-ce une bêtise complète ?

- Repose-pouce (je ne suis pas véritablement convaincu que ça s'appelle comme ça...) : outre le côté pratique, pour moi, une PB doit en avoir un. Où puis-je en choper un ?

Je ferais un topic dédié quand j'aurais entamé le ponçage et le masticage de la bête. Vivement le chômage, tiens ! :rolleyes:

Merci bien de vos réponses (pertinentes), de votre sollicitude (constante) et de vos conseils (avisés).

@ +

Link to comment
Share on other sites

Super, merci, c'est ce que je voulais entendre :lollarge:

C'est pas qu'il y a tout à refaire, mais que j'ai envie de mettre les mains dans le cambouis, quand bien même ce n'est pas nécessaire puisqu'elle sonne du feu de dieu et que j'adore sa tronche en l'état.

Mais j'aime bien ce qui brille.

Et puis, je ne souhaite pas la remettre à neuf mais lui rendre une nouvelle jeunesse. Bref, je vois que monsieur est taquin.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Juste en ce qui concerne le chevalet, je te conseille de garder celui d'origine, qui fait amplement son travail. Le Badass II de ma jazz n'a franchement pas changé grand chose, et puis comme ça tu peux te permettre d'ajouter le cache chevalet tout chromé si tu as envie d'un truc en plus qui brille (avec un Badass ça ne doit plus être possible).

Link to comment
Share on other sites

Wow, et ben faut reconnaître que j'ai fait l'unanimité... contre moi. Bon, de toute façon, je réfléchis encore.

Par contre, c'est décidé, je vais lui rajouter des jolis chromes de partout, à l'américaine, quoi. Au pire, pour le raccord, je les patine avant de les monter.

Sinon, j'ai une autre question. Le vernis du manche est usé sur la tranche et sur la touche (pas partout) mais pas sur le dos. Vous me conseilleriez également de laisser tout ça en l'état et de perdre mon temps à autre chose ou de dé-vernir, revernir ?

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, je remonte mon propre topic parce que je me pose décidément quelques questions à propos de ce manche de tokai (pour mémoire, un manche érable, sans touche rapportée). Il est clairement usé par endroit, ce qui renforce le charme de cette babasse... mais vu comment j'attaque, je me demande comment ça va vieillir, dans ces endroits où le vernis est carrément parti.

Alors, je me demandais s'il ne fallait pas le décaper entièrement et le revernir délicatement. On est bien d'accord, il ne s'agit pas de le remettre à neuf mais de le protéger pour qu'il vieillisse encore 30 ans...

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ou l'a vu faire ? Parce qu'il est possible que je sois en train de me prendre la tête alors que ça n'en vaut pas nécessairement la peine. C'est bien dans mon genre. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Si c'est des petites fissures / craquelures / éclats, tu peux combler les vides avec de la super glue (testé et approuvé)

Si c'est plus gros, tu peux éventuellement huiler : l'érable n'étant pas un bois gras, il ne peut rester sans finition.

Link to comment
Share on other sites

salut,

je te conseille aussi de huiler le manche pour le protéger, car sinon il va noircir avec le temps. Tu peux aussi faire des petites retouches avec du vernis à ongles incolore sur des petites surfaces.

Sinon tu peux tjrs le faire revernir chez un luthier, mais ça risque de te coûter assez cher!

J'ai également une hardpuncher de 81, mais avec un manche à touche rosewood.

C'est une super basse, qui résonne à merveille, mais sur laquelle j'ai fait pas mal de modifs (aussi pour mettre les mains ds le cambouis!!): chevalet Gotoh B201, mécaniques Hipshot HB2, micros Van Zandt, potards CTS et condo Orange, caches chromés Fender, pickguard gold anodized.

Le changement de chevalet rajoute du sustain et de l'attaque, mais est dispensable, c'est une question de goût.

En revanche les mécaniques Hipshot st à recommander car les tokai n'étaient vraiment pas top.

Les caches chromés lui donnent une sacré gueule, on a l'impression de jouer avec une vieille Fender bien roots!!

Les potards CTS sont un plus si les tiens st usés comme sur la mienne.

Enfin, pour dire que tu peux modifier ta basse sans problème, je ne pense pas que tu le regretteras, vu les qualités d'origine de la basse niveau lutherie!

A plus

Link to comment
Share on other sites

@ doudoubass

Merci bien de toutes ces infos. Tu pourrais mettre des photos de ta Tokai, en zoomant sur les modifs ?

Je me pose quelques questions concernant les changements potards + condos, ça change vraiment la donne ? Je veux dire, à part des crachotis en moins, t'as senti une différence de son ?

Je ne compte pas, pour l'instant, toucher aux micros vu le niveau de sortie actuel de l'engin. Je verrais plus tard, quand je serais riche pour pousser la démarche vintage au bout (et investir dans un kit micro old school).

Pour ce qui est des mécaniques, je les ai déjà changé, pour des bonnes vieilles schaller à l'ancienne.

@ Moe, ouais des photos, plein ! On pourrait ouvrir le topic "custom ta tokai", ça péterait.

Pour ma question sur le vernis du manche, en fait, faut que je mette des photos mais j'ai pas le temps ce soir. Le truc, c'est que ce ne sont pas des petites chataignes mais bien une usure prononcée du vernis sur certaines cases et, surtout, sur tout le bord de touche. C'est pour ça que je me demande s'il ne faut pas tout dévernir et décaper pour faire un nouveau vernis. Mais, autant pour le dos du manche, ça me semble le faire, autant je suis moins serein pour la touche elle-même (érable et non rapportée).

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Pour l'info:

Normalement, sur les manches en érable le revernissage se fait après le defrettage complet, planification et refrettage. Tu peux imaginer la quantité de boulot...

Si les potards ne crachotent pas et font son travail correctement, pas besoin de les changer, ça peut forcement attendre.

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement ce que je me disais. Il va donc falloir trouver un moyen alternatif pour protéger la touche et éviter qu'elle s'abime plus : z'avez une idée ?

Pour les potards, ils font tout à fait leur job. ce qui confirme que je vais limiter mon intervention à des aspects purement esthétiques : cendars et basta. Les micros pétant gravement, je ne vais pas m'en faire pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

@ doudoubass

Merci bien de toutes ces infos. Tu pourrais mettre des photos de ta Tokai, en zoomant sur les modifs ?

Je me pose quelques questions concernant les changements potards + condos, ça change vraiment la donne ? Je veux dire, à part des crachotis en moins, t'as senti une différence de son ?

Je ne compte pas, pour l'instant, toucher aux micros vu le niveau de sortie actuel de l'engin. Je verrais plus tard, quand je serais riche pour pousser la démarche vintage au bout (et investir dans un kit micro old school).

Pour ce qui est des mécaniques, je les ai déjà changé, pour des bonnes vieilles schaller à l'ancienne.

@ Moe, ouais des photos, plein ! On pourrait ouvrir le topic "custom ta tokai", ça péterait.

Pour ma question sur le vernis du manche, en fait, faut que je mette des photos mais j'ai pas le temps ce soir. Le truc, c'est que ce ne sont pas des petites chataignes mais bien une usure prononcée du vernis sur certaines cases et, surtout, sur tout le bord de touche. C'est pour ça que je me demande s'il ne faut pas tout dévernir et décaper pour faire un nouveau vernis. Mais, autant pour le dos du manche, ça me semble le faire, autant je suis moins serein pour la touche elle-même (érable et non rapportée).

Carrément, je trouve des piles cet aprem et je post tout ca x)

Alors j'ai réussi a trouver de quoi faire une petite photo avant que l'appareil ne s'éteigne xD La voici:

http://www.casimages.com/img.php?i=081025034936191516.jpg' target="_blank">mini_081025034936191516.jpg

Edited by moe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...