Jump to content

Stage De Lutherie.


Nabrejkovin.

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a déjà quelques mois, Je naviguais sur ce beau forum qu'est OB dans la partie "Lutherie".

J'ai alors vu un post de Bassté concernant un stage de lutherie, le concept ma tout de suite accroché.

Je me suis alors et decidé de m'y inscrire.

http://img504.imageshack.us/my.php?image=181020081078kj3.jpg' target="_blank">181020081078kj3.th.jpghttp://g.imageshack.us/thpix.php' target="_blank">thpix.gif

http://img55.imageshack.us/my.php?image=181020081079yl2.jpg' target="_blank">181020081079yl2.th.jpghttp://g.imageshack.us/thpix.php' target="_blank">thpix.gif

La prise jack serait en dessous. Pour les potards, vu que je ne sais pas combien il y en aura, c'est juste pour voir comment ça donnait que je les ai mis. Je voudrai couper la touche avec cette forme un peu spéciale, c'est possible? (toutes les parties grisées, c'est le chanfrein )

Je vous présente mon projet :

Basse passive 5 cordes, fretless, linned ( enfaite peut être pas), headless.

Forme perso.

Table noyer, corps frêne.

Manche érable, touche palissandre. Scale de 35"

Micros : pas encore choisi, mais je je regarde beaucoup les bassculture, ou les Crel. Ça serai un soapbar au chevalet.

Chevalet headless ABM (noir). Espacement 17 ou 17.5

Une ouïe postiche, juste pour l'esthétique.

Un repose pouce avec les chutes de la table.

Ça taperai dans les 1600€ environ.

Je crois avoir tout dis,

J'attends vos réactions et conseils,

Merci d'avance,

Nabrejkovin.

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 170
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut !

Content d'avoir pu inspirer l'expérience inoubliable que tu vas vivre.

Ca m'a l'air d'un chouette projet tout ça !!!

Juste un truc, discute en avec le Xav' aussi, concernant les bois, ce qu'il utilise, ce qu'il peut te conseiller. De mémoire, je n'ai pas vu de wenge chez lui (à moins qu'il l'utilise depuis peu )

Par contre son acajou est de toute beauté.

Tu peux aussi aller faire un tour sur son forum (si ce n'est deja fait..) y'a pas mal de renseignements que tu pourras trouver (y'avait un chouette topic sur les bois)

Pour les micros, je ne connais pas le MK2 mais je ne saurais que plussoyer les bartos, s'ils sont du même accabit que ceux que j'ai sur la mienne, c'est le top.

Après pour le headless; pareil, renseigne toi. Je sais qu'il se fournissait chez ABM, mais qu'a priori ils ont arreté leur activité suite au décès du patron. Peut être ont il reprit remarque.. Toujours pareil, à voir avec lui. En tout cas, n'hésites pas à l'appeler, il est très sympa. Pis passe lui le bonjour de ma part :)

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai déjà appelé, et je confirme : très sympa.

Je suis déjà aller de multiple fois pour encore regarder la stratocastof de ton ami. Superbe.

Donc tu me conseillerai un corps et un manche en acajou?

Pour la headless, il me l'a dit au téléphone que son fournisseur était décédé, mais qu'il allai en chercher un autre.

(édition du premier message pour l'ouïe, photo incessamment sous peu :))

Link to comment
Share on other sites

Pour un combo corps acajou / table en noyer tu peux regarder ce que donne la Panther Special chez Sandberg

118930.jpg

ou alors, table en noyer sur corps en frêne comme la Skjold que vends Ari en ce moment:

800_skjold2.jpg

Ma préférence irait au second, à la fois pour la beauté du contraste des bois et pour le son que donne le corps en frêne.

Link to comment
Share on other sites

Alors attention, le frene qu'il utilise est du frene LOURD. pas du frene des marais. Donc, si ton corps est gros, attention au poids.

Après, concernant le son et les bois, il te conseillera mieux que moi. la table en noyer, faut voir si ça reagit un peu comme une table en érable. Car si tu mets que de l'acajou derrière, tu iras plutôt vers des sons chaud et graves. L'érable lui favorisera plus les aigus, la brillance... Donc faut voir comment se comporterait le noyer pour "équilibrer" le son de l'acajou. Pareil, question acajou, pense bien à l'épaisseur de ta basse par rapport à la taille du corps, car si tu veux de l'épais, OUILLE le poids (celle du Tof pèse une Les Paul bien sentie, et le corps n'est pas super gros, mais assez épais)

Donc je dirais oui pour le corps en acajou si derrière la table favorise plutôt des parties différentes du spectre sonore. (Surtout si tu penses mettre une touche en pallissandre qui favorisera plutôt le moelleux du son, par rapport à une touche en ébène qui renforcera plutôt le claquant du son... )

Après, il utilise pas mal l'aulne (le bois d'une partie des jazzbass) qui est assez "équilibré" dans le rendu, pour le corps.

Rencadre toi sur le noyer, et ce que ce bois favorise...

Link to comment
Share on other sites

J'ai justement dessiné un corps très petit, déjà parce que j'aime ça et pour compenser avec le fait que c'est une 6 cordes.

Ta descriptions de l'acajou me plait bien, contrairement à l'érable qui est tout le contraire de ce que je recherche.

Pour la touche palissandre c'est le son que je recherche. Et la touche ébène pas du tout. :)

J'ai fait une petite recherche et un truc étonne : il est écrit que l'aulne à une densité de 5330 Kg/m3 alors que l'acajou a seulement 540Kg/m3. Normal?

(Édition des photos (post 1))

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Bonne question. Par contre, ce que je peux te dire c'est que quand tu as une pièce del'un et une pièce de l'autre dans les mains, c'est pas le même poids du tout, et que l'acajou est plus lourd.

M'enfin après, y'a peut être plusieurs variétés des deux bois ?

Joli ton dessin. j'accroche moyen sur les deux petites "dents" ornant les cornes, mais la forme générale est très chouette.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du choix des essences, etc... il faut vraiment que tu en discutes avec le luthier. Il faut choisir l'ensemble des spécifs de la basse en cohérence les unes avec les autres. Tu ne peux pas forcément poser un truc et dessiner le reste autour. Comme dans ton cas, c'est un stage, il est important de voir avec Xavier ce qu'il peut te proposer comme essences (car effectivement entre deux essences de la même famille tu peux avoir de grosses différences) et comme technique de fabrication. Il pourra donc te guider en fonction de ce qu'il pense être faisable en stage.

Pour ton dessin, rien à signaler sinon que je trouve les deux micros un peu loin du chevalet, empêchant d'obtenir un palette sonore variée. Mieux vaudrait à mon goût les éloigner un peu l'un de l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Oui moi aussi je l'ai vue. Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi cela est impossible, il e dis que c'est trop compliqué et qu'on y arrivera pas en une semaine. Et quand je vois la 8 je me dis "mais pourquoi?". Je vais le rappeler et lui demander la raison.

Je n'abandonnerai peut être pas ce projet, Je vais peut être la faire en 5, mais ça t'enthousiasme moins...

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Je relance mon projet mais en 5 cordes.

Quelques modifications sur le bois: je ferai le changement plus tard. :)

(désolé pour le double post)

Edit : édité pour les modifs tout en haut. :)

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

bon, dommage que tu ne puisses pas faire la 6 cordes, mais en même temps content que tu envisges quand même le projet en 5. Car c'est franchement une sacrée experience. Encore aujourd'hui, lorsque je regarde les photos, j'ai parfois du mal à me dire que la basse de ma life vient de ces bouts de bois là.. :)

Link to comment
Share on other sites

Dommage pour la 6 cordes. Cela dit, après ce stage, tu auras peut-être envie d'expérimenter par la suite, et ce ne serait alors que partie remise :wink:

Le plus important (enfin à mon sens parce que c'est ce que j'essaye d'acquérir en ce moment) c'est l'expérience, quelle qu'elle soit.

Alors dans cette optique-là, 4, 5, 6 cordes et plus... au final peu importe.

Link to comment
Share on other sites

Ouais je comprends tout à fait, j'aurais réagi pareil dans ton cas. J'essaye juste de te faire voir le bon côté des choses :wink:

Au fait je trouve la forme de ta basse magnifique, bravo ! Le seul petit détail qui me chiffonne c'est la corne inférieure un peu longue, mais sinon rien à dire. Elle me fait un peu penser à la Modulus Quantum (peut-être à cause de l'ouïe fine.)

Link to comment
Share on other sites

ouaip, d'ici là, tu as le temps de changer 20 fois d'avis sur les bois, les micros, ect... (je dis ça parceque c'est du vécu :D )

Mais prends bien ton temps de creuser tout ça, et va faire un tour sur tous les site de lutherie, luthiers et autres, pour voir un peu toutes les combinaisons utilisées, (notamment pour les bois) et autre....

En tout cas dès qu'une question se pose, n'hésites pas à appeler le père Xav', il se fera un plaisir de t'apporter toutes les précisions utiles..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...