Jump to content

Retubage/mise A Neuf D'un Hiwatt Dr200


Jan

Recommended Posts

Un peu de son de la bête :

- avec une Blazer (donc type PB)

http://w20100.free.fr/Musique/HiwattBlazer.mp3

- avec la Moon (donc type JB)

http://w20100.free.fr/Musique/HiwattMoon.mp3

Le tout enregistré avec un micro d'ambiance ne refletant vraiment pas la réponse dans les graves, à l'écoute, ça fait un peu anémique sur les soundclips.

La Blazer bien que passive a un niveau de sortie monstrueux et le grain est surtout lié à la saturation de l'ampli ; alors que sur l'extrait avec la Moon, le growl est surtout celui de la basse.

Edited by Zoloo
Link to comment
Share on other sites

UN p'tit Flag!!

Les potards de Bias sont d'origine ou pas sur ton ampli? Sinon c'est quelle version exactement? Je ne vois pas la plaque signalétique derrière.

Je suis un peu surpris quand même de part les soudures des fils. C'est pas vraiment très "catholique" de la part de Hiwatt, aucunes soudures au dessus du turretboard....Toutes les connections se font sous le turretboard.A mon avis (perso) il a été tripoté ton Hiwatt....

J'ai eu la chance de participer à la restauration d'un Custom Hiwatt 100 (DR130 de 1968, monté en EL34), et là j'ai pu admirer le travail de qualité, une pointe de vernis rouge sur chaque soudures. Du coup remplacement des condensateurs d'alimentation, et des lampes de puissances, par des Svetlana Logo "C", une boucherie, le papi super content.

P.S: je suis d'autant plus surpris, car le peu de détails que l'on peut voire de part tes photos, ce sont les dates sur les condensateurs, potards... 68, 69 chelou

J'ai voulu faire comme toi, remplacer les condos d'alimentation. Mais de part leur taille, j'ai pas voulu les changer. Je suis toujours à la recherche d'ailleurs de la même taille...galère

Concernant les "Mustard Cap", j'ai mis des "Orange Drop" série 716, un chouilla plus de médium.

Un lien sur ma page perso: Hiwatt Custom Slave 200 AP

J'ai fais le préamp du DR506 (unique ampli basse made in Hiwatt) haborym peut te dire comment ça sonne, et encore merci à toi Shin, pour le p'tit cab Mesa ^^

Link to comment
Share on other sites

Il avoine bien au niveau sonore, effectivement mon Omni est plus neutre :angel: La Moon sonne d'enfer, enfin ca je le savais aussi :closedeyes:

Pour répondre en partie par rapport a ce que je sais, et sans bypasser Zoloo, la majorité des composants étaient d'origine. Pour le double biais et par rapport a cette tête en particulier, il y a des choses pas très courantes, mais tout est d'origine. La preuve les soudures était dans le même état pour les 2 potars, et la place bien définie sur la platine. Je suis pas certain qu'elle a été beaucoup fabriquée, car le schema est pas super dispo contrairement aux autres têtes plus courantes.

Après le schema de celle ci, je l'ai jamais trouvé réellement, je me suis inspiré de 2-3 amplis de l'époque pour transposer et avoir en tête celui ci.

Concernant les soudures sous le turretboard, a chacun sa technique. Je ne connais pas la production de l'époque mais j'imagine qu'elle était assez importante. Par rapport aux soudures et surtout l'odeur de celle ci, les retouches plus récente ont pas été courante, hormis 4 résistances sur les sockets des KT88, mais je pense que tu sais pourquoi :unsure:

Pour les condos, je pense pas que ca change le son dans des proportions aussi elevés, enfin du moment que c'est de la bonne came, le reste...

seb83, conseil perso, change les condo d'alim quitte a repercer le boitier et a changer de collier. Si tu as un souci avec ce genre de condo, l'ampli risque de broncher un poil. Sans parler du fait que depuis le temps, ils ont probablement perdu beaucoup de leur capacitée.

Link to comment
Share on other sites

seb83, conseil perso, change les condo d'alim quitte a repercer le boitier et a changer de collier. Si tu as un souci avec ce genre de condo, l'ampli risque de broncher un poil. Sans parler du fait que depuis le temps, ils ont probablement perdu beaucoup de leur capacitée.

T'inquiète je le sais. Mais je galère à trouver des condensateurs de même diamètre histoire de rester à l'original. Sinon, j'y mets des 250µF/500V JJ au lieu des 100µF.... Mais en statique (hors ampli), j'ai mesuré la capacité de tous les condensateurs, ils sont encore bon, reste à voir ampli branché, sous tension (j'avoue que je ne me suis pas amusé à mesurer les tensions, à l'occase je sais quoi faire)

Pour te dire, il pête la forme le mien, malgré les 6 EL34 Philips (je me tarde à lui coller au cul les Svetlana Logo "C"), et le fait que la resistance de bias est été modifiée (de même pour tous les condensateurs de signaux, qui normalement sont des "Mustard cap" il y avait des "Orange Drop de l'époque). Il envoit sévère le p'tit, surtout depuis que je lui ai changé le condos de polarisation de la lampe de préamp par un Sprague Atom, un gain, et une patate monumentale ( bon oki, un 100µF au lieu d'un 64µF ^^ ).

P.S: concernant la plaque signalétique derrière, elle y est ou pas? histoire de voir par rapport au numéro de série...

Musicalement ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...