Jan Posted September 27, 2008 at 06:27 PM Share Posted September 27, 2008 at 06:27 PM J'hésitais a mettre ce post dans amplification. Voici donc une partie des étapes d'un retubage et remise a neuf ( ou presque ) d'une tête tout tube Hiwatt DR200 de 1968. Je ne sais pas si ca peut interesser grand monde, mais bon. La tête étant assez ancienne, les tubes de puissance ont été remplacés. Ca implique un nouveau bias qui est quasiment terminé. Les tubes changent légerement de carractéristiques après une 10 éne d'heure de rodage. La majorité des condensateurs ont été remplacés. Il existe des formats plus petit a l'heure actuelle, avec des perfs supérieurs. Pour rester dans le trip et coller au mieux aux carractéristiques de l'ampli, j'ai mis des condos JJ pour l'alim et des Mullards ( les jaunes ) pour le reste ou presque. Des résistances ont été changés. Ainsi que les sockets des KT88. Vu les switchs et le cablage dans le genre plombier, 2 nouveaux commutateurs de qualités sont installés. La plupart des jacks ont été remplacés, et une partie du cablage refaite ( ca se voit pas forcement ) Pour finir des nouveaux tubes de puissance ont été installés et le biais est en cours. Certaines étapes sont dangereuses et un tutorial simplifié n'est pas forcement recommandé, même pour quelqu'un qui le fait régulièrement, ce n'est jamais sans risque. Sur l'Omni15, le son est beaucoup plus transparent que je ne le pensais. Ca ne buzz pas et ca encaisse très bien la dynamique. Seul truc bizarre l'EQ qui est vraiment très soft, on est très loin d'une equalisation standard de la plupart de nos ampli. Là ca fonctionne plus comme une tonalité passive assez discrete. Etonnant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted September 27, 2008 at 06:33 PM Share Posted September 27, 2008 at 06:33 PM Seul truc bizarre l'EQ qui est vraiment très soft, on est très loin d'une equalisation standard de la plupart de nos ampli. Là ca fonctionne plus comme une tonalité passive assez discrete. Etonnant. ?? Pourtant, dans les amplis à lampe, la norme est justement à ces tonestack passifs, plutôt timides (voire inefficaces...). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted September 27, 2008 at 06:50 PM Author Share Posted September 27, 2008 at 06:50 PM Je m'exprime mal, c'est ce que je dis. Faut voir a fort volume ca doit changer quelque chose, mais là chez moi, on sent bien l'action du truc, mais c'est hyper faible. Cependant les tubes du préamps sont pas neuf, mais je sens que c'est l'ampli où y a que 2 potars qui servent... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted September 27, 2008 at 06:54 PM Share Posted September 27, 2008 at 06:54 PM Quand je compare l'intérieur d'un ampli à lampes avec l'électronique de ma JB, je me dis que je peux bien changer les micros et les potards, c'est pas une grosse opération Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted September 27, 2008 at 07:00 PM Share Posted September 27, 2008 at 07:00 PM Reprenons du début... Tu constates un EQ assez faiblard, et je te vois étonné de ce constat. Pour ma part, au contraire, ça ne m'étonne pas : la plupart des amplis lampes sont comme ça (ça m'énèrve d'ailleurs franchement, mais bon). Ma question, c'est pourquoi es-tu surpris ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted September 27, 2008 at 07:03 PM Share Posted September 27, 2008 at 07:03 PM Purée, c'est beau comme du Mozart . Plus sérieusement, très beau boulot, Jan , chapeau bas. Ayant un tout petit mini bagage en électronique, enfin, un vanity case et que j'ai perdu il y a bien longtemps, je sais que pour refaire ce genre d'engin, il vaut mieux s'y connaître . Tout ça pour dire que j'ai encore plus envie de récupérer ma bon dieu de tête Traynor qui se fait aussi retuber . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted September 27, 2008 at 07:07 PM Author Share Posted September 27, 2008 at 07:07 PM Je viens de regarder le schéma du préamp, effectivement l'EQ est passif, je comprend mieux. L'EQ sert a rien alors, enfin c'est assez hallucinant y a même pas 1dB de différence entre les 2 extremes J'avais même pas verifié, ca doit être le nombre de tubes qui me perturbe, j'ai eu un appriori sur le sujet. En plus suis habitué a d'autres marques tubes pour grattes qui elles font pas semblant @yardbird : Merci, mais j'ai peu de mérite. Techniquement parlant c'est très simpliste par rapport a ce que je répare globalement. Par contre c'est assez interessant car ca change du tout numérique ou d'autres plans habituels. D'ailleurs j'ai jamais pris de tofs ce que je répare en journée, ca serait marrant tient Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted September 27, 2008 at 07:45 PM Share Posted September 27, 2008 at 07:45 PM Enfin, il n'y a pas à dire, ça a quand même une tronche d'enfer par rapport à du tout numérique. Et puis bon, cette tête, elle a mon age . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted September 27, 2008 at 07:52 PM Share Posted September 27, 2008 at 07:52 PM (edited) Dans el genre pas faire semblant, il y a VHT. Il y a aussi Carvin, mais eux en général ils collent du transistor pour les EQ. Pareil chez Mesa : soit c'est du passif qui ser tà rien, soit c'est du transo. Le reste, Fender et Marshall en tête, c'est quasi toujours du tonestack passif qui sert à rien. Enfin... si, les potards Treble en général mrchent aussi bien q'une tonalité apssive dans une gratte. Le potard Bass en général ne sert qu'à les couper quand il est à fond... Yardie : elle a aussi une tronche terrible par rapport à ma paire de chaussons, j'en fais pourtant pas tout une histoire... Edited September 27, 2008 at 07:53 PM by Basstyra Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garcimore Posted September 27, 2008 at 07:57 PM Share Posted September 27, 2008 at 07:57 PM (edited) laisse pisser le mérinos yardie. c'est le genre à fourrer du transo dans son piano acoustique... edit : tu l'as testé avec laquelle de tes basses jan ? Edited September 27, 2008 at 08:08 PM by garcimore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted September 27, 2008 at 08:33 PM Share Posted September 27, 2008 at 08:33 PM Ouarf, ça fait longtemps que je ne fais plus gaffe et je m'en porte tout aussi bien . Dis donc Bassty, les chaussons à ton âge, ça augure mal pour ta quarantaine, t'auras le damart et le viandox à ce moment là . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted September 27, 2008 at 08:38 PM Author Share Posted September 27, 2008 at 08:38 PM Suffit de prendre les chaussons "vache" de winny Sinon j'ai juste testé sur la WW, je sors jamais l'armada en phase de réglage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted September 27, 2008 at 08:41 PM Share Posted September 27, 2008 at 08:41 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skAnkInVR Posted September 28, 2008 at 07:59 AM Share Posted September 28, 2008 at 07:59 AM Tu oublieras pas de me la rendre quand elle marchera bien ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zoloo Posted September 29, 2008 at 11:19 AM Share Posted September 29, 2008 at 11:19 AM Bon, ben vivement que je teste ça en répèt, avec la Blazer et le 4x12 Trace... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted September 29, 2008 at 06:41 PM Share Posted September 29, 2008 at 06:41 PM Bien bien tout ça. Joli boulot. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted September 30, 2008 at 03:42 PM Author Share Posted September 30, 2008 at 03:42 PM Merci J'ai refais des essais avec la Neuser, ca fonctionne vraiment bien. Y a une dynamique et une pêche qui est très importante. Le gros plus ce sont les harmoniques et le jeu en accord qui ressort très bien. Le slap est mortel. Le Si grave n'est pas dégeu du tout, ca reste très précis. Evidement le baffle n'y est pas pour rien, mais ce qui est entre les 2 ne dénature pas le son. Finalement je suis assez étonné du son global, je m'attendais a quelque chose de bien plus crado, là ca réagit plus comme un ampli hifi. On est très loin d'Ampeg par exemple. Je trouve pas le son typé. Au niveau du signal bruit, c'est mieux que certains amplis transistors qui sont passés chez moi, ca buzze pas a outrance, et la fréquence est bien plus basse que d'habitude. Y a un reproche que je lui fais, c'est de capturer facilement les portables, les commutations d'interrupteurs. A priori pas bien genant en repet ( quoique...), sinon faut rajouter un filtre interne et c'est reglé ou presque. Avec une selection de tubes du préamp, elle sera quasi parfaite. Bien sûr on oublie l'EQ qui sert a rien. Après c'est sûr elle pèse une tonne, elle chauffe beaucoup, mais le son est là. Zoloo nous en dira plus quand il la testera, après tout il la connait mieux que moi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted September 30, 2008 at 03:55 PM Share Posted September 30, 2008 at 03:55 PM genre de topic ou tu reste beat d'admiration, et ou t'apprends des trucs. c'est beau comme du France 5/Arte. Sans dec super boulot, j'adorerais savoir faire ça. Chui déja dehors Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
UrbanGroover Posted October 1, 2008 at 02:01 PM Share Posted October 1, 2008 at 02:01 PM Finalement je suis assez étonné du son global, je m'attendais a quelque chose de bien plus crado, là ca réagit plus comme un ampli hifi. On est très loin d'Ampeg par exemple. De ce que j'ai pu essayer chez Hiwatt, j'ai souvent constaté la même chose, un son très clean, très droit, avec une résistance impressionnante. Un des test qui m'avait le plus bluffé, c'était un préamp Svp-Pro couplé à un ampli de puissance Hiwatt 200w, à lampes (sur un 8x10 Ashdown). J'ai trouvé qu'on avait le meilleur des deux mondes, la chaleur de l'Ampeg et la puissance ultra-clean et sans concession du Hiwatt. Un son aussi chaud, mais plus costaud qu'une Svt. En tout cas, je dis chapeau, c'est du beau boulot que tu as fais là et c'est toujours un plaisir de voir tes modifs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zered Posted October 1, 2008 at 03:13 PM Share Posted October 1, 2008 at 03:13 PM avec une résistance impressionnante. Qu'est ce que tu veux dire par là ??? Euh, sinon, je dois confesser que le nouvel avatar de Jan... enfin... je... Je crois que je préfère Alyssa Milano à Hiwatt... enh non ! c'huis sur ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
UrbanGroover Posted October 1, 2008 at 03:53 PM Share Posted October 1, 2008 at 03:53 PM (edited) @ Zered : Ce que je veux dire, c'est qu'en attaquant bien, l'ampli ne tord pas, même à fort volume, le son reste droit et clair. Ah Alyssa... miam Je redeviens un ado boutonneux là... Edited October 1, 2008 at 03:58 PM by UrbanGroover Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted October 1, 2008 at 05:08 PM Author Share Posted October 1, 2008 at 05:08 PM Il est possible de modifier la réponse de l'ampli assez simplement. Par exemple, sur cet ampli, le biais est ajusté sous les 40mA. La limite a ne pas dépasser étant a 80mA ( on parle a court terme ) il est possible de faire travailler l'ampli différement suivant ce biais. Géneralement des tubes bien reglés ont une couleur de chauffe orange. Quand c'est rouge c'est moins bon signe. Il est a mon sens préferable pour la durée de vie des tubes de sortie de faire saturer le préamp si on reste logique. L'augmentation du biais, augmente le rendement mais aussi les parasites, le bruit de fond. Laissons cela aux guitaristes L'ideal sur un ampli basse, est de pas avoir d'avoir un biais qui permet de ne pas faire travailler le tube a plein rendement. La valeur du biais, se calcule en fonction de la tension de la grille, du type de tube etc ( on va éviter les calculs savant ici ) Pour Alyssa, je vais éviter de donner des infos sur le post Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Q-Bass Posted October 2, 2008 at 08:03 PM Share Posted October 2, 2008 at 08:03 PM Beau boulot Jan ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
juli9n Posted October 2, 2008 at 08:14 PM Share Posted October 2, 2008 at 08:14 PM Une sacrée masse de travail pour une tête d'ampli qui doit envoyer du LOURD. Bien joué Jan! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted October 2, 2008 at 08:43 PM Share Posted October 2, 2008 at 08:43 PM (edited) Splendides photos. C'est vraiment beau les entrailles d'un ampli à lampes. Je n'y comprends rien en électronique, ce qui me laisse assez frustré sur ce coup là... très beau boulot apparemment. Si j'ai un ampli à lampes un jour, et qu'il se met à merder je t'appelle ! Edited October 2, 2008 at 08:44 PM by O'live Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.