Jump to content

Retubage/mise A Neuf D'un Hiwatt Dr200


Jan

Recommended Posts

J'hésitais a mettre ce post dans amplification.

Voici donc une partie des étapes d'un retubage et remise a neuf ( ou presque ) d'une tête tout tube Hiwatt DR200 de 1968. Je ne sais pas si ca peut interesser grand monde, mais bon.

La tête étant assez ancienne, les tubes de puissance ont été remplacés. Ca implique un nouveau bias qui est quasiment terminé. Les tubes changent légerement de carractéristiques après une 10 éne d'heure de rodage.

La majorité des condensateurs ont été remplacés. Il existe des formats plus petit a l'heure actuelle, avec des perfs supérieurs. Pour rester dans le trip et coller au mieux aux carractéristiques de l'ampli, j'ai mis des condos JJ pour l'alim et des Mullards ( les jaunes ) pour le reste ou presque. Des résistances ont été changés. Ainsi que les sockets des KT88.

Vu les switchs et le cablage dans le genre plombier, 2 nouveaux commutateurs de qualités sont installés.

La plupart des jacks ont été remplacés, et une partie du cablage refaite ( ca se voit pas forcement )

Pour finir des nouveaux tubes de puissance ont été installés et le biais est en cours.

Certaines étapes sont dangereuses et un tutorial simplifié n'est pas forcement recommandé, même pour quelqu'un qui le fait régulièrement, ce n'est jamais sans risque.

Sur l'Omni15, le son est beaucoup plus transparent que je ne le pensais. Ca ne buzz pas et ca encaisse très bien la dynamique. Seul truc bizarre l'EQ qui est vraiment très soft, on est très loin d'une equalisation standard de la plupart de nos ampli. Là ca fonctionne plus comme une tonalité passive assez discrete. Etonnant.

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

05.jpg

06.jpg

07.jpg

08.jpg

09.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg

17.jpg

18.jpg

19.jpg

20.jpg

21.jpg

22.jpg

23.jpg

24.jpg

25.jpg

26.jpg

27.jpg

28.jpg

29.jpg

30.jpg

31.jpg

32.jpg

33.jpg

34.jpg

35.jpg

36.jpg

37.jpg

38.jpg

39.jpg

40.jpg

41.jpg

42.jpg

43.jpg

44.jpg

45.jpg

46.jpg

47.jpg

48.jpg

49.jpg

50.jpg

51.jpg

52.jpg

53.jpg

54.jpg

55.jpg

56.jpg

57.jpg

58.jpg

59.jpg

60.jpg

61.jpg

62.jpg

63.jpg

64.jpg

65.jpg

66.jpg

67.jpg

68.jpg

69.jpg

Link to comment
Share on other sites

Seul truc bizarre l'EQ qui est vraiment très soft, on est très loin d'une equalisation standard de la plupart de nos ampli. Là ca fonctionne plus comme une tonalité passive assez discrete. Etonnant.

?? :blink:

Pourtant, dans les amplis à lampe, la norme est justement à ces tonestack passifs, plutôt timides (voire inefficaces...).

Link to comment
Share on other sites

Je m'exprime mal, c'est ce que je dis. Faut voir a fort volume ca doit changer quelque chose, mais là chez moi, on sent bien l'action du truc, mais c'est hyper faible. Cependant les tubes du préamps sont pas neuf, mais je sens que c'est l'ampli où y a que 2 potars qui servent...

Link to comment
Share on other sites

Reprenons du début... :goute:

Tu constates un EQ assez faiblard, et je te vois étonné de ce constat. Pour ma part, au contraire, ça ne m'étonne pas : la plupart des amplis lampes sont comme ça (ça m'énèrve d'ailleurs franchement, mais bon).

Ma question, c'est pourquoi es-tu surpris ?

Link to comment
Share on other sites

Purée, c'est beau comme du Mozart :lollarge: .

Plus sérieusement, très beau boulot, Jan :blink: , chapeau bas.

Ayant un tout petit mini bagage en électronique, enfin, un vanity case et que j'ai perdu il y a bien longtemps, je sais que pour refaire ce genre d'engin, il vaut mieux s'y connaître :whistle: .

Tout ça pour dire que j'ai encore plus envie de récupérer ma bon dieu de tête Traynor qui se fait aussi retuber :angry: .

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder le schéma du préamp, effectivement l'EQ est passif, je comprend mieux. L'EQ sert a rien alors, enfin c'est assez hallucinant y a même pas 1dB de différence entre les 2 extremes :lollarge:

J'avais même pas verifié, ca doit être le nombre de tubes qui me perturbe, j'ai eu un appriori sur le sujet. En plus suis habitué a d'autres marques tubes pour grattes qui elles font pas semblant :goute:

@yardbird : Merci, mais j'ai peu de mérite. Techniquement parlant c'est très simpliste par rapport a ce que je répare globalement. Par contre c'est assez interessant car ca change du tout numérique ou d'autres plans habituels. D'ailleurs j'ai jamais pris de tofs ce que je répare en journée, ca serait marrant tient :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Dans el genre pas faire semblant, il y a VHT. Il y a aussi Carvin, mais eux en général ils collent du transistor pour les EQ. Pareil chez Mesa : soit c'est du passif qui ser tà rien, soit c'est du transo.

Le reste, Fender et Marshall en tête, c'est quasi toujours du tonestack passif qui sert à rien. Enfin... si, les potards Treble en général mrchent aussi bien q'une tonalité apssive dans une gratte. Le potard Bass en général ne sert qu'à les couper quand il est à fond...

Yardie : elle a aussi une tronche terrible par rapport à ma paire de chaussons, j'en fais pourtant pas tout une histoire... :goute:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Merci

J'ai refais des essais avec la Neuser, ca fonctionne vraiment bien. Y a une dynamique et une pêche qui est très importante. Le gros plus ce sont les harmoniques et le jeu en accord qui ressort très bien. Le slap est mortel. Le Si grave n'est pas dégeu du tout, ca reste très précis. Evidement le baffle n'y est pas pour rien, mais ce qui est entre les 2 ne dénature pas le son.

Finalement je suis assez étonné du son global, je m'attendais a quelque chose de bien plus crado, là ca réagit plus comme un ampli hifi. On est très loin d'Ampeg par exemple. Je trouve pas le son typé. Au niveau du signal bruit, c'est mieux que certains amplis transistors qui sont passés chez moi, ca buzze pas a outrance, et la fréquence est bien plus basse que d'habitude.

Y a un reproche que je lui fais, c'est de capturer facilement les portables, les commutations d'interrupteurs. A priori pas bien genant en repet ( quoique...), sinon faut rajouter un filtre interne et c'est reglé ou presque.

Avec une selection de tubes du préamp, elle sera quasi parfaite. Bien sûr on oublie l'EQ qui sert a rien. Après c'est sûr elle pèse une tonne, elle chauffe beaucoup, mais le son est là.

Zoloo nous en dira plus quand il la testera, après tout il la connait mieux que moi :wink:

Link to comment
Share on other sites

Finalement je suis assez étonné du son global, je m'attendais a quelque chose de bien plus crado, là ca réagit plus comme un ampli hifi. On est très loin d'Ampeg par exemple.

De ce que j'ai pu essayer chez Hiwatt, j'ai souvent constaté la même chose, un son très clean, très droit, avec une résistance impressionnante.

Un des test qui m'avait le plus bluffé, c'était un préamp Svp-Pro couplé à un ampli de puissance Hiwatt 200w, à lampes (sur un 8x10 Ashdown).

J'ai trouvé qu'on avait le meilleur des deux mondes, la chaleur de l'Ampeg et la puissance ultra-clean et sans concession du Hiwatt.

Un son aussi chaud, mais plus costaud qu'une Svt.

En tout cas, je dis chapeau, c'est du beau boulot que tu as fais là et c'est toujours un plaisir de voir tes modifs. :blush:

Link to comment
Share on other sites

@ Zered : Ce que je veux dire, c'est qu'en attaquant bien, l'ampli ne tord pas, même à fort volume, le son reste droit et clair.

Ah Alyssa... :rolleyes: miam :mf_lustslow: Je redeviens un ado boutonneux là...

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Il est possible de modifier la réponse de l'ampli assez simplement.

Par exemple, sur cet ampli, le biais est ajusté sous les 40mA. La limite a ne pas dépasser étant a 80mA ( on parle a court terme ) il est possible de faire travailler l'ampli différement suivant ce biais. Géneralement des tubes bien reglés ont une couleur de chauffe orange. Quand c'est rouge c'est moins bon signe. Il est a mon sens préferable pour la durée de vie des tubes de sortie de faire saturer le préamp si on reste logique.

L'augmentation du biais, augmente le rendement mais aussi les parasites, le bruit de fond. Laissons cela aux guitaristes :closedeyes:

L'ideal sur un ampli basse, est de pas avoir d'avoir un biais qui permet de ne pas faire travailler le tube a plein rendement. La valeur du biais, se calcule en fonction de la tension de la grille, du type de tube etc ( on va éviter les calculs savant ici )

Pour Alyssa, je vais éviter de donner des infos sur le post :wink:

Link to comment
Share on other sites

Splendides photos. C'est vraiment beau les entrailles d'un ampli à lampes. Je n'y comprends rien en électronique, ce qui me laisse assez frustré sur ce coup là... très beau boulot apparemment. Si j'ai un ampli à lampes un jour, et qu'il se met à merder je t'appelle ! :lollarge:

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...