Jump to content

Re-amping


cylens

Recommended Posts

Hop, je remonte le sujet :)

Est-ce que qq'un pourrait me confirmer si du reamping est possible en trafiquant les branchements avec ma carte son, une TC Electronic Desktop Konnekt 6 : http://www.tcelectronic.com/DesktopKonnekt6

Dans la doc (en FR pour une fois !), y'a des tas de données, mais je pige rien du tout. Le PDF de la doc est là : http://www.tcelectronic.com/media/DT_Konnekt_FR.pdf

Donc genre, je peux utiliser la sortie casque pour la renvoyer dans l'une des entrées en la configurant en entrée ligne ?

Ou je peux dédier la sortie gauche (par ex) et la renvoyer dans l'une des entrées ?

Ce genre de trucs est possible ?

Merci pour tout renseignement :)

Link to comment
Share on other sites

tu as une entrée instru, tu peux donc enregistrer ta basse comme ça, mais pour le reamping, il faudra inévitablement passer par un boitier. pour passer du niveau ligne sortant de ta carte au niveau instru que requiert ton ampli.

edit: au fait, je confirme pour mon précédent souci, la faute à un cable XLR désymétrisé... bêêêêê

Link to comment
Share on other sites

Tiens j'ai trouvé une solution pour faire du reamp chez moi... j'ai une Hiwatt slave 200 qui était faite exprès pour reprendre une console et comme ça sonne top avec une gratte ou une basse, ça devrait bien bien le faire d'ici à ce que je trouve une DI inversée pas chère!!

A propos de re-amping j'ai des petits jeunes que je connais bien qui font du gros métal et qui sortent le premier album et c'est une technique très utilisée dans ce genre de zic, du coup pour les prochains enregistrement ils vont faire chacun leur partie tranquille chez eux et ils feront de grosses économies en studio et pourront se consacrer plus au mixage qu'à la prise de son... malin les jeunes!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

youpla!!!

il utilise une petite boite pour ça

le putain de son qu'il te sort pffffff, il fait pareil pour la gratte d'ailleurs

Edit : je conseille d'ailleurs ces autres vidéos de studio, il explique bien ses technique d'enregistrement, très interessant. (puis je suis fan du gars!)

Edited by Toinoo
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bon, je relance le débat concernant le reamping.

Comme vous le savez déjà, je me suis lancé dans la grande aventure de l'enregistrement. Le problème étant que, bien que je ne possède aucun effet "studio", j'ai deux trois effets "instruments" sympathiques que j'aimerais utiliser au stade du mixage (une Fulltone Tape Echo et une Reverb '63 fender, entre autres). Après quelques tests, voici le problème: quand je sors des Aux-send pour rentrer de ma rerverb ou mon écho, malgré ce que j'espérais, ça ne me fonctionne pas très bien (oui, je débute :lollarge: ). Est-ce qu'un le reamping pourrait m'aider en me permettant d'utiliser mes effets instruments dans la boucle d'effet de la table de mix? Je pense à truc comme ça:

Aux-send -> DI (reamp) -> effet instrument -> DI -> Insert

Arrêtez-moi tout de suite si je m'enfonce (et dans ce cas, indiquez-moi la référence d'une bonne reverb studio :goute: )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Cylens, avec le recul tu es content de ta ProRMP ?

J'ai renvoyé l'Edax (qui faisait Reamp) et ça me manque :lol:

D'après les samples que j'ai eu, la ProRMP bouffe un peu les aigus et la dynamique ... mais le prix est très intéressant !

Sinon une Reamp v2 ou une Redeye, mais c'est cher pour un bon transfo !

Et puis je me tate pour la version DIY de Jensen, voir Lundahl. Si quelqu'un a des échos je suis preneur :)

Link to comment
Share on other sites

à l'usage, oui, je suis content. pour la perte des aigus et la dynamique bouffée, je ne saurais pas te dire, vu que dans mon cas, ça passe dans des distos et amplis repris par micros... toujours est-il qu'en sortie de chaîne, je ne constate pas de différence audible.

je regarderais du côté du DIY à l'avenir par contre, pour avoir une boîte 2 canaux avec DI/Reamp

d'ailleurs j'étais tombé sur un matos qui faisait ça sur un canal... mais trou de mémoire

edit: ouala

missinglink_MkII.jpg

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Disons qu'a priori, la DI ne m'intéresse pas parce que je passe par mes preamp pour ça :)

Mais en pratique, ça peut être une bonne solution pour m'économiser un preamp en situation. Et dans ce cas, je partirai sur la RedEye (220USD) plutôt que du DIY où rien que les transfos Jensen coutent 130€.

Pffff, j'en sais rien en fait :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, j'ai retourné la Redeye chez Audioaddict hier ... je n'avais pas un résultat satisfaisant.

Je vais donc partir sur un boitier en DIY, à partir du schéma donné par Jensen :

http://www.jensen-transformers.com/as/as092.pdf

Mais je vais y mettre le transfo que m'a conseillé Per Lundahl :

Jensen JT-11P-1 is a bridging input transformer, quite similar to the LL1540.

J'ai contacté le distributeur français (CERES Electronique) qui m'a donné les points suivants :

De ce que je vois du lien que vous avez envoyé cela fonctionnera sans problème du point de vue application. Par contre je ne peux pas comparer les caractéristiques techniques, celles du Jensen n'étant pas indiquées, du moins sur cette fiche. Mais si vous utilisez le LL1540 je vous conseille de le connecter primaires et secondaires en série et de le mettre en oeuvre exactement de la même manière qu'il est indiqué sur la fiche Jensen.

En plus, par rapport à l'application que vous envisagez il n'y aura pas de problème puisque vous partez d'un signal ligne à basse impédance. Tout au plus pourriez-vous, si besoin, qugmenter la valeur du potentiomètre repéré "Impedance" sur le schéma Jensen, cela permettra de mieux s'adapter à la sensibilité nécessairement élevée de l'entrée instrument

Comme je disais, je n'ai pas la certitude d'avoir la même perfection qu'avec l'Edax, mais j'ai bien envie de tenter la solution DIY de qualité :)

Un lyonnais intéressé pour commander un transfo avec moi (57€ tout compris) ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé toutes les config de DI (celle de la Redeye, ou celle de mon Focusrite), toutes sortes de réglages sur mon Multiface, et je n'ai jamais obtenu un prise conforme à l'original.

... alors qu'avec l'Edax c'était tout simplement la même chose (annulation parfaite en opposition de phase), et je me contentais de la même config qu'avec la Redeye (DI : Focusrite + sortie de la Multiface).

Donc 200€ le truc qui sonne qu'à moitié, chez moi c'est retour à l'envoyeur :)

Link to comment
Share on other sites

haha, effectivement...

personnellement la "conformité absolue" m'importe peu, dans ce cas. je saurais pas te dire si c'est le cas avec mon install actuelle, par exemple.

je pense que la solution DIY est parfaite pour toi.

si tu es satisfait du résultat final et que tu peux en faire plusieurs, je viendrai ptet taper à ta porte :)

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je fais un peu mon boulet, mais une simple DI passive "bidouillée" à l'envers suffit pour transmettre un signal niveau "console" en signal niveau "instru" dans l'ampli ?

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Donc pour finir avec mon histoire de Reamping :

Perso je connais pas trop les Jensen, mais la reputation des transfo Lundahl en audio n'est plus à faire. Pas forcement en terme de transparence d'ailleurs, mais en musicalité :)

Donc je vais partir du schéma donné par Jensen :

http://www.jensen-transformers.com/as/as092.pdf

Mais je vais y mettre le modèle que m'a conseillé Per Lundahl :

Jensen JT-11P-1 is a bridging input transformer, quite similar to the LL1540.

J'ai contacté le distributeur français (CERES Electronique) qui m'a donné les points suivants :

De ce que je vois du lien que vous avez envoyé cela fonctionnera sans problème du point de vue application. Par contre je ne peux pas comparer les caractéristiques techniques, celles du Jensen n'étant pas indiquées, du moins sur cette fiche. Mais si vous utilisez le LL1540 je vous conseille de le connecter primaires et secondaires en série et de le mettre en oeuvre exactement de la même manière qu'il est indiqué sur la fiche Jensen.

En plus, par rapport à l'application que vous envisagez il n'y aura pas de problème puisque vous partez d'un signal ligne à basse impédance. Tout au plus pourriez-vous, si besoin, qugmenter la valeur du potentiomètre repéré "Impedance" sur le schéma Jensen, cela permettra de mieux s'adapter à la sensibilité nécessairement élevée de l'entrée instrument

Comme je disais, je n'ai pas la certitude d'avoir la même perfection qu'avec l'Edax, mais j'ai bien envie de tenter la solution DIY de qualité :)

Je suis donc parti du schéma de Jensen, avec la datasheet du Lundahl :

http://www.lundahl.se/pdfs/datash/1540.pdf

Comme le gars de Ceres me conseillait de mettre les primaires et secondaires en série, j'ai relié 2-4 et 6-8.

J'ai ensuite fait le schéma de Jensen :

http://www.jensentransformers.com/as/as092.pdf

J'ai tout fait comme il fallait, sauf la masse ... d'abord je ne sais pas où la mettre sur le boitier, ensuite je n'en ai pas à proprement parler sur le transfo ... du coup j'ai tenté pour voir si un miracle arrivait.

Evidemment, je n'ai pas eu de son. Rien du tout.

Sauf quand j'ai tourné le potard de volume (que j'avais monté à l'envers) !!!

Un bon son cohérent est sorti de l'ampli !!

Bon, en pratique le potard d'impédance n'a pas une action énorme. J'ai l'impression de récupérer un peu de gras, mais c'est léger.

J'ai foutu ça dans une boite, fermé le tout, et aucun souci de buzz ni rien !!

C'est un peu abusé car j'ai pas de masse (en fait, je n'ai rien de relié au 1 du XLR qui correspond à la masse du signal), mais en pratique ça fonctionne du tonnerre !

Ca m'a couté 70€ (plus un boitier de recup) et c'est de la très bonne qualité !

Edited by bloody mary
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...