Jump to content

Re-amping


cylens

Recommended Posts

envoyer un signal micro/instrument pour le ressortir niveau ligne, c'est une DI normale non ?

l'inverse (envoyer un signal ligne pour le ressortir niveau instrument) ça sert pour le re-amping, c'est à dire enregistrer le son de la basse (ou guitare) "nu" puis ensuite, le ressortir de l'enregistreur pour le renvoyer vers un ampli, ce qui permet de trifouiller les réglages de l'ampli sans être en train de jouer en même temps.

Link to comment
Share on other sites

Un des interets:

Tu t'enregistres en clair et tu envois ton son dans l'ampli. Avec un split avant l'enregistrement, ca te permet de t'enregistrer en t'entendant avec une ébauche du son final sans te soucier des problemes de micros, et ensuite tu peux faire plein d'essai en faisant tourner ce que t'as joué.

Link to comment
Share on other sites

L'idée est le contraire de la DI : transformer un signal ligne en un signal instrument.

Du coup en fait c'est pas tout à fait l"inverse d'une DI, vu qu'une DI sort plutôt un signal micro.

Ca permet comme di Jo d'enregistrer via DI, puis de travailler ensuite avec le son enregistré, qu'on fait passer, via le reamp, dans des amplis, à volonté.

Link to comment
Share on other sites

petite liste non exhaustive d'applications envisagées:

- repasser des pistes déja enregistrées dans des amplis repris par des micros: voix, batterie pour avoir un son "dirty" pour doubler

- mettre une deuxième config pour doubler les guitares

- pas assez de micro chez moi, donc enregistrement live de mon trio pour la cohésion de groupe en prenant guitare et basse en DI. puis, une fois les prises finies, repiquage des amplis (permet d'éviter la repisse, aussi)

- enregistrer des groupes qui n'ont pas ou peu de bon matos et refaire le son après. ou même si ils ont un minimum de matériel, qu'ils enregistrent tranquillement chez eux et on se souci du son après.

- enregistrer des concerts sans se soucier des prises gratte/basse (dur de reculer un micro, sur scène)

- le plus tordu: pouvoir mener un projet à la guitare et à la basse, et pour le live, avoir enregistré en DI l'un ou l'autre de ces intruments et le rebalancer sur un ampli. parce que balancer sur la sono... ben vous avez pas vu les endroits où je joue :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

je continue mon monologue, sait-on jamais.

on a donc enregistré les parties de guitare et basse en DI avec des simulations dans le casque. du coup on a pu enregistrer live avec la batterie sans risque de repisse des amplis dans les micros de la batterie (vu que les amplis étaient pas branchés si vous suivez un minimum).

j'ai reçu le Radial Pro RMP entre temps et l'ai testé cet après-midi sur ma partie de basse. le switch "ground lift" est pas inutile du tout :D et au final, je n'entends pas de différence entre ce qui sort de mon ampli quand je joue et quand c'est le playback qui repasse dans l'ampli. on verra si à la guitare c'est différent, mais à la basse banco!

du coup c'est assez génial, parce que si au mix on se rend compte que le son pourrait être modifié, on peut refaire la prise au lieu d'utiliser des EQs ou autres en plugins.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...