Jump to content

Re-amping


cylens

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Ouais, ba justement. Les DI passives sont de "simples tranfos" donc "logiquement" ça devrait marcher à chaque fois. La question est de savoir si quelqu'un a pu tester :)

Je viens de parcourir toutes les pages et apparemment personne n'a testé.

Pour le reamping basse en général: pourquoi ne pas tout simplement passer par le return de la boucle d'effet ou l'entrée prévue pour les basses actives ? ( quoique l'entre active ça va donner un signal traité 2 fois par le préamp )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

ben si tu as enregistré la basse en sortie du send (soit après le preamp), oui, dans le return ça doit marcher. si tu l'as enregistrée direct, ça veut dire que tu as bypassé le preamp 2 fois.

après, j'ai déjà rebalancé un signal direct dans l'entrée instru d'un combo (ampeg, tout lampes, connais pas le modèle) et ça marchait aussi...

Link to comment
Share on other sites

Ok, je pensais qu'en sortant par la di on passait par le préamp. Pourtant y a des selecteurs pre ou post eq, donc c'est bien que ça passe par le préamp ? :unknw:

Moi je suis passé par le send de toute façon parce que le signal est tellement faible sortie di que je suis obligé de pousser le préamp de la carte son si fort que j'ai du souffle ( j'ai bien essayé de ménager la chèvre et le choux avec le compresseur mais du souffle quand même )

Pour l'instant j'ai pas trouvé d'utilité à réamper ma basse quoique, je pourrais renvoyer mon son clair et enregistrer ma vt bass en sortie d'enceinte et la mixer. :rolleyes:

J'y réfléchis pour la guitare mais bon ça veut dire casque pour le gratteux et le batteur, ma carte son a une seule sortie casque...

Edit : je viens d'essayer une des sorties main output de la carte son vers return: le son est faible, très faible.( c'est logique puisque je bypasse le préamp )

J'ai essayé dans l'entrée active, le son est bien plus fort. ( je n'essaie pas dans l'entré passive :goute: )

Par contre dans les 2 cas de figure, j'ai un sale bruit de fond même si le volume de la carte son est à 0 et avec la vt bass enclenchée dans la boucle, c'est pire. ça doit être des parasites.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Mega déterrage. 

Je teste un peu le reamping chez moi, et j'ai un souci. J'ai lu ça et là qu'un boitier de reamping n'était pas du tout obligatoire, voire déconseillé. Je ne vous passe pas les liens, mais c'est partagé sur le net et assez facile à trouver. 

Du coup, j'ai essayé directement en sortant de ma carte son pour entrer dans un petit combo. Le problème, c'est que dans l'ampli, quand je branche le jack qui vient de la carte, j'ai un biiiip énorme, qui s'atténue en baissant les treble, qui sort du HP. En revanche, si je sors de ma carte et que je rentre dans une entrée de ladite carte, le son est nickel. 

C'est dû à quoi ? Problème de masse chez moi ? Ca buzz plutot dans ce cas là, non ? Mauvais branchement ? Réel besoin d'un boitier de reamp ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut Cagneu,

je me suis aussi intéressé au réamping récemment et j'ai dû lire les mêmes trucs que toi et j'en suis arrivé au même résultat que toi, à savoir tres insatisfaisant. J'ai investit dans un boîtier de réamping chez Thomann en me disant que je pourrais toujours le renvoyer si c'est foireux et en fait, ça marche très bien donc, je l'ai gardé. Il y a certainement moyen de s'en passer mais franchement, j'ai pas trouvé comment.

c'est celui là:

https://www.thomann.de/fr/palmer_reamping_boxdaccapo.htm?ref=search_prv_8

Link to comment
Share on other sites

Principalement, quand y'a un PC dans l'équation, ce sont des parasites. Le mec qui reussira à mettre un antiparasite (comme sur les mobs) sur les PC ce sera le roi du petrole. Sur le papier rien ne t'empeche d'envoyer effectivement le signal depuis la sortie de ta carte son > dans l'ampli... Mais un ordi dans la chaine et ça se transforme en soupe de souffle/parasite assez vite. 

Après ça peut etre autre chose mais c'est plus rare déjà.

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé le reampling récemment pour enregistrer un album, franchement, aucun soucis! J'utilisais les sorties de ma Fast track pro 8r avec des bon jacks dans les amplis, même en passant par des pédales d'effets, no soucy...

Pourtant j'ai pas une super terre dans ma vielle maison (je me suis même bricolé des multiprises sans terre, des fois ça arrange bien ...)

Link to comment
Share on other sites

Mmm... Prise différente veut pas dire circuit différent quand on reste dans la meme piece. Mais c'est déjà un plus. Idem si tu utilises un portable, utilises le plutot sur batterie pour enregistrer car les alims distribuent des pu**n de parasites

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai pris le temps de faire quelques essais rapides aujourd'hui. L’idée était de trouver la meilleure méthode sachant que je n’ai pas de boitier de réamping.

(A vrai dire je ne suis pas fan du réamping car j’essaie de privilégier la musique à la post prod’. Néanmoins ça peut servir…)

 

Voici le « protocole de test » :

  • Enregistrement de la ligne de basse via une bonne DI active (Avalon U5). En parallèle, j’enregistre en même temps  le son sortant de mon ampli via un micro devant la gamelle : ça me servira comme référence pour vérifier que le son n’est pas déformé par le process de réamping..

Ensuite j’attaque les réampings en ne touchant plus aux réglages de l’ampli (GK RB700) et au micro qui l’enregistre (Beyer M88).

  • Réamping 1 : Carte son -> DI passive (Radial JDI) -> Ampli -> Micro -> Enregistrement

  • Réamping 2 : Carte son -> Câble jack instrument de 3 mètres -> Ampli -> Micro -> Enregistrement

 

Bon autant vous le dire tout de suite, les deux méthodes marchent nickel ici.

Je note que le niveau de sortie de la DI n’est pas énorme. C’est suffisant néanmoins surtout que ma basse (Musicman Stingray) n’a pas un niveau de cheval.

En revanche il y a de la marge avec le jack ; faut bien baisser le niveau de sortie de la carte son pour être conforme à la basse.

Par contre une fois le volume ajusté, le rendu sonore est très proche (dynamique, bande passante, pas de parasites ou bruit de fond, etc.) : on retrouve bien l’instrument et mon jeux. C’est convaincant!

Je ne me suis pas retourné le cerveau à essayer d’entendre des différences minimes : il suffirait de changer les réglages de l’ampli ou travailler la prise de son pour modeler le son à sa guise...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le gros avantage maintenant... c'est que tu peux bosser a distance :)

Il y a un studio en France, le gars est tout seul mais avec une 50ene d'amplis rares.

Tu lui envoi une belle prise bien propre, il te sort le son que tu veux. Et rien n'empêche l'inverse.(de recevoir des pistes)

Le plus gros interêt du reamp, c'est trouver la bonne pédale de disto sur la bonne fréquence. (Ceci dit ma Zvex n'aime pas trop ce genre de truc sans DI, quelque soit le volume)

Du gros preamp de stud (pour l'input) et un enregistrement à -14dB (niveau nominal analogique) prend tout son sens içi.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Deous a dit :

(A vrai dire je ne suis pas fan du réamping car j’essaie de privilégier la musique à la post prod’. Néanmoins ça peut servir…)

 

Le re-amp c'est cool! Pour toutes les bonnes citées plus haut :)  Et la post prod ou la musique ça n'a pas grand chose à voir! Les deux se produisent à des étapes bien différentes de la production de la démo. Ce que tu joues à l'instant T avec les zicos, la piste de basse, sera très normalement enregistrée. Toi tu joues sans te poser de question autre que "la musique, le timing, groove, etc". A l'écoute, si y'a un probleme qui apparait (buzz, hum,etc) que tu n'avais pas entendu à la prise, plutot que tout refaire (et perdre le groove initial) tu peux simplement repasser la piste DI dans n'importe quel matos (pour peu que ce soit pas ta piste DI qui possede le défaut). Mais si tout va bien et que tu es content de ta prise, pas la peine de passer la soirée à tester des tetes d'ampli :) Quand c'est bon : c'est bon! Apres cette piste pourra servir eventuellement au mixguy pour corriger des choses mais dans le mix, pas dans le morceau.

C'est un vrai plus cette piste DI

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr vous avez raison.

Par contre j'essai de réduire au maximum le temps pris par des manipulations techniques qui nous détournent de la musique et du résultat final. Parfois il faut aller vite pour garder l'atmosphère, la concentration du musicien, l'envie, la simplicité...

Qui n'a pas été déçu par un ré-engistrement propre bien plat et sans vie par rapport à la démo dégeu de départ ? Au final ce n'est pas le son parfait de ma basse réampée qui fera qu'on écoutera plus mes morceaux.

Il faut trouver le juste milieu mais la musique avant tout pour moi. Dans un contexte pro, le problème est un peu différent je vois l'accorde. (et encore)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Deous a dit :

Par contre j'essai de réduire au maximum le temps pris par des manipulations techniques qui nous détournent de la musique et du résultat final.

Je te dirais que si c'est toi qui appuie sur "record" t'es déjà foutu :) et que 1 piste de plus ou de moins, si c'est toi qui appuie sur "record" tu DOIS avoir cette piste en plus. Si c'est pas toi qui gere le bouton, clairement, t'en a rien à taper de tout ça! Parles-en au gars qui gere le bouton ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

pour tous ceux qui s'intéressent au reamping, je conseille cette vidéo:

je conseille toute la chaîne du bonhomme, plein d'infos et de choses très pratiques.

pour info (ceux qui suivent le thread), j'ai toujours eu des soucis avec les niveaux, et donc, maintenant, j'utilise en fonction du niveau de l'instru un boitier de reamp ou une DI avec un atténuateur.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah ben c'est drôle tout à l'heure j'ai justement hésité à demander..je voulais réamper une boucle dans mon two notes..et puis j'ai l'impression que j'y arrive sans boîtier de réamp mais je suis pas sûr que niveau son ça ne soit pas sans incidence. Au niveau di j'utilise celle du two notes.

 

En gros j'ai suivi cette méthode mais encore une fois mais sans le boitîer de réamp.

 

Link to comment
Share on other sites

J'aime la vidéo que j'ai postée pour ça: le type fait les tests et tu entends la différence pour son setup. Il fau(drai)t pouvoir faire de même, chacun, pour choisir... il est tout à fait possible (ça m'est arrivé) de ne pas avoir besoin de boitier dans un cas spécifique.

En ce qui me concerne pour des instruments à très haut niveau de sortie, je n'arrive pas à récupérer assez de signal en sortie de mes convertos et du boitier de reamp pour avoir un truc équivalent (ce qui pose des problèmes psychologiques avec certains musiciens). Pour l'instant, j'amplifiais le signal symétrisé avant d'attaquer le boitier de reamp, mais je teste la DI avec un pad en ce moment. Je me demande si j'ai pas un problème d'impédance, j'entends un résultat avec moins d'aigus que la guitare direct dans l'ampli (mais moi-même, je ne suis pas exempt de problème psychologique...).

Comme j'ai dû le dire auparavant, je n'ai pas de problème dans l'absolu quand je reampe un signal. Mon souci est quand je cherche à avoir (à la demande d'un musicien) EXACTEMENT le même son avec les mêmes réglages d'ampli (faut en général régler toutes les structures de gain des pédales et de l'ampli...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...