Jump to content

Paul Mccartney


paulo

Recommended Posts

Bonjour tous le monde.

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai deux défauts fondamentaux par rapport à vous:

1/ Je ne suis pas Bassiste. <_<

2/ Je ne suis pas musicien. :rolleyes:

Mais voilà mon problème: je cherche des renseignements sur Paul McCartney mais seulement au niveau de la Basse, ses influences, son jeu, l'influence qu'il a eu sur les autres Bassistes.

Pourriez-vous m'aiguiller sur des documents , éventuellement sur des livres consacrés exclusivement à son jeu de Basse.

D'avançe merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hello!

Je pense que tu peux commencer par lire ça!

Je te remercie et je vais lire ça tranquillement.

En fait, je connais les Beatles (le groupe) intégralement et j'apprécie vraiment ce que faisait ce mec à la Basse: c'est jamais banal, ça va toujours bien.(je parle comme je ressens les choses, hein)

On dirait qu'il prenait plaisir a toujours faire quelque chose de sympathique(je parle pas d'improvisation Jazz mais de lignes Basse sur des chansons)

Pourtant je connais Cream et donc Jack Bruce.

Et c'est justement en cherchant des trucs sur Jack Bruce que j'ai lu une de ses déclarations concernant McCartney qui m'a fait penser que celui-ci était plus important que je ne le pensais:(suis pas de la génération Beatles moi, donc forcément ...)

Je pense rien t'apprendre mais au cas ou:

Jack Bruce: " If you're talking electric bass, it's very, very simple: James Jamerson, Paul McCartney, Jaco Pastorius, me"

ici

En cherchant d'autres renseignements sur McCartney j'ai ensuite trouvé une déclaration de Stanley Clarke :

"Paul definitely had an influence on my bass playing, not so much technically, but more with his philosophy of melodic bass liens-especially as I hit my teens and the Beatles' records became more adventurous. On tracks like 'Come Together,' the bass line WAS the song. I've always liked that. The only other person I knew of who was doing that was James Jamerson. That was one of the reasons I was inspired to write 'School Days': so I could just play the bass lines and people would hear a whole song. I had the honor of being contacted by Paul through George Martin to play on "Tug of War," and I also appeared on "Pipes of Peace" [both on Capitol]. Paul was very nice. He asked me to show him how to slap. During Pipes we got a groove going in a studio jam, and it ended up making on the album as 'Hey Hey.' He graciously gave me a co-writing credit, and it's still a thrill to see my name next to his above the music in the song book. "

ici

Donc c'est pour ça que je voulais en savoir davantage, et c'est pourquoi je vous ai posé la question.

En tous cas mille merci pour ta (vos) réponse(s), c'est super sympathique.

Link to comment
Share on other sites

Jack Bruce: " If you're talking electric bass, it's very, very simple: James Jamerson, Paul McCartney, Jaco Pastorius, me"

:blink: Un peu gonflé le Jack Bruce :lollarge: En toute objectivité, Paul McCartney a beaucoup plus apporté à la basse que les trois autres réunis (ce qui n'enlève rien à leur talent respectif).

[edit] Je profite pour parler à nouveaux de ce bouquin:

51Eu65h5g8L._SS500_.jpg

Il est vraiment génial, ça n'est pas qu'une compilation de tablatures (bien qu'il y ait quelques transcriptions complètes à la fin de l'ouvrage) mais bien une véritable analyse du McCartney bassiste. C'est basé sur une interview de Macca où il revient sur tous les albums des fabs avec une foule de détails sur le matériel utilisé, la construction des lignes de basse, leur originalité, etc… Je le recommande!

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

pas d'accord du tout, Jamerson a autant apporté à la basse que Mccartney, si ce n'est plus... il a eu une influence énorme dans les domainde de la soul, du funk et même --du rock, en toute objectivité ! Je connais moins bien Pastorius mais je pense aussi qu'il a une importance prépondérante dans l'évolution des techniques bassistiques, on ressent très souvent son influence dans le jeu des bassistes actuels, quel que soit leur style...

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que Romjé. Dans cette liste des bassistes ayant eu une grosse influence sur la basse, je placerai même McCartney en dernier (Jack Bruce hors catégorie vu que je connais pas).

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Sans McCartney pas de Pastorious ni de Bruce. Quant à Jamerson, il a énormément apporté à la basse dans les domaines de la soul et du funk ok, mais ça reste des domaines bien précis. McCartney a modifié le rôle de l'instrument dans une plus large mesure. La basse en 61, quand McCartney débute, c'est triades et point barre. Pas de fondamentales en croche, pas de riff, pas de ligne mélodique. Bien sûr que Jamerson est révolutionnaire, mais a-t-il eu le même impact que McCartney sur l'évolution de l'instrument? Je ne pense pas, il reste un accompagnateur, de génie certes, alors que McCartney fait passer la basse au premier plan. C'est cela la véritable révolution de Sgt. Pepper (aller, ça commence même avec Paperback Writer/Rain): la place, le rôle et le son de la basse.

Personnellement, je veux bien admettre que Jamerson et McCartney m'ont tout deux influencés… mais Bruce et Pastorious, ah ça non! :goute:

[edit] :blink: Sérieux les gars, Pastorious aurait une plus grosse influence sur la basse que McCartney? :blink:

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

Tu sous-estimes l'influence de Jamerson que l'on ne retrouve pas seulement dans la soul et le funk mais aussi dans la pop et le rock--- McCartney ne dit-il pas lui-même qu'il a été largement influencé par Jamerson ?! :lol::wink:

Je crois que ton admiration pour macca t'aveugle quelque peu :wink: c'est compréhensible, il a bien fait avancer le schmilblik, mais pas plus que les autres sus-cités à mon humble avis, personnellement j'aurais plutot tendance à penser qu'il a plus marqué l'histoire du songwriting que celle de la basse... concernant la place de Pastorius que tu sembles minimiser, je te conseillerais d'écouter un peu tout ce qui s'est fait en musique ces 25 dernières années (en dehors des combos revival 60's :lollarge:), et tu verras que son son jeu a influencé énormement de monde :)

Ceci étant dit, j'aurais bien rajouté Entwistle dans cette liste. ^_^

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Arg! Superbe débat!

Pastorius ne m'a jamais touché, je le dis sans honte. C'est pas faute d'avoir essayé pourtant. Ceci dit, d'acc' avec Romjé, son influence sur la basse moderne crève les yeux.

Ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas discutable. Ce qui me dérange chez Jaco, c'est le côté "je poursuis les solistes". Je suis sensible à son talent de bassiste au service d'un projet (Weather Report, Joni Mitchell...), mais le Pasto virtuose me gonfle. Et son son me fatigue les oreilles.

Sa valeur en tant que musicien, on la relativise pas mal quand on l'entend tâter du piano...

Jamerson est un personnage musical beaucoup plus bienveillant, je trouve. Mieux adapté à son instrument.

En ce sens, il est très proche de McCartney. Et un modèle permanent.

Par rapport aux deux suscités, Macca a l'avantage de la créativité. Un Jamerson dans un vrai groupe.

Le podium est vite fait :mouton:

Jack Bruce est très sympa, mais ne joue pas dans la même division.

Link to comment
Share on other sites

Mc Cartney a expliqué dans de nombreuses interviews que c'est l'écoute des disques de la Motown qui a totalement changé son approche de l'instrument et lui a fait réaliser son potentiel mélodique et harmonique. Il n'a appris que plus tard le nom de Jamerson mais c'est bien lui qui a influencé le style de Macca, pas le contraire.

Pendant qu'il apprenait à faire des riffs, Bill Wyman posait des walking bass sur les morceaux des Stones et Entwistle faisait des contrepoints sur la voix de Daltrey en adaptant à l'occasion des parties de cor.

C'est un bassiste important, fondamental même pour le rock dans lequel il a introduit des tas de concepts nouveaux qui sont devenus des bases mais il ne s'agirait pas d'inverser l'histoire.

Jack Bruce se touche comme ses 2 compères de Cream. Il est à peu près insignifiant dans l'évolution de l'instrument, tout autant que Clapton à la guitare.

Au delà, quand on a pondu un truc comme ça en 1968, on a définitivement gagné sa place au panthéon du rock. Vous entendez pas Black Sabbath qui pousse derrière pour rentrer ? :D

Link to comment
Share on other sites

Salut,

dans la série j'en rajoute un pour faire plaisir, c'est Donald "Duck" Dunn qui assurait les basses chez Stax pendant que Jamerson faisait celle de Motown. Après, je pense qu'il ne faut surtout pas sous estimé l'influence de Pastorius sur la basse électrique moderne et fretless.

Il a apporté une façon totalement novatrice d'aborder l'instrument en combinant la place donnée à la contrebasse dans le jazz en tant qu'instrument soliste avec les possibilités techniques plus larges d'une basse électrique (mais aussi de ses petites mimines qui étaient aussi exceptionnelles).

Vala, vala

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que McCartney s'inscrit dans la filiation de Jamerson comme il le dit lui même (et je l'avais déjà cité dans l'autre topic):

"I started listening to other bass players, and mainly Motown. As time went on James Jamerson became my hero, although I didn't actually know his name until quite recently. Jamerson and later Brian Wilson of The Beach Boys were my two biggest influences: James because he was so good and melodic, and Brian because he went to very unusual places." Interview with Tony Bacon, November 30th 1994.

Ma surprise portait plus sur Pastorious et Jack Bruce :goute: Maintenant il reste le fait que Macca est certainement l'un des rare à être identifié comme bassiste par monsieur tout le monde. A ce niveau là, il a réellement fait évoluer l'instrument, en permettant au bassiste d'accéder au devant de la scène et d'acquérir ainsi une notoriété au moins égale au reste du groupe. Et c'est pas rien.

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

Fallait bien que j'apporte ma pierre à l'édifice :lollarge: .

Bon, Jack Bruce, totalement d'acc avec Jazz Ad, branl**r de manche and co. :whistle:

Pasto, d'accord avec Lilic, j'ai jamais pu, le bassiste soliste, c'est mon pire cauchemer, mais bon, génie de la base, etc., on est d'accord mais bon, ça ne me prend pas les tripes mais plutôt la tête, désolé.

Entwistle, un des bassistes qui m'a le plus ébloui.

Macca, bon, je ne me prononcerai pas, vous allez penser que j'en fais trop. Je suis seulement d'accord à 1000% avec W. Perks :lollarge: .

Wyman, un bassiste immense, qui apporte énormément en toute discrétion.

Jamerson et Duck Dunn, là, les bassistes de soul dans toute leur splendeur, comme Romjé :angel: . Immenses!

Edit : Je suis très politiquement correct, aujourd'hui... Et en plus, je ne fais pas avancer le débat :rolleyes:

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'au delà des considérations techniques l'image de Paul Mc Cartney bassiste, comme Brian Wilson d'ailleurs, est indissociable de son image de chanteur principal des Beatles et c'est ce qui le différencie de John Entwistle et Bill Wyman par exemple qui bien que virtuoses restaient davantage dans l'ombre ...

Je pense que c'est ce qui explique pourquoi il a tant marqué les esprits.

Au passage c'est marrant de voir à quel point la section rythmique des Stones est impassible entre Bill Wyman et Charlie Watts c'est le flegme britannique dans toute sa splendeur !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 10 months later...

Ben là, si on n'entends pas l'influence Jamerson... :lollarge: Excellente ligne, au passage!

On ne peut pas faire de généralité concernant les plus grandes influences des bassistes, mais, de toutes les interviews de bassistes que j'ai lu, d'hier et d'aujourd'hui, tout style confondu, c'est Jamerson qui remporte la palme. Un peu comme le gourou de la basse moderne, un mec dont la virtuosité transcende les styles. L'autre nom que j'entends très souvent, c'est John Entwistle (qui lui même site Jamerson comme modèle, m'voyez...), bien que ça soit plus spécifique aux bassistes de rock. Après, il est vrai, vient Macca.

Mais je peux pas m'empêcher de penser qu'au commencement, il y avait Jamerson.

Mais j'oublie pas Dunn, hein! Il avait un style plus brutal, moins subtil. En fait, le style de chacun était emblématique du label au sein duquel ils bossaient. Stax, c'était de la soul plus brutale, plus rock, plus "premiere pression à froid". C'est peut-être pour ça qu'au fond de moi je suis un peu plus fan des prods Stax/Volt que Tamla/Motown. Même si les deux me font carrément vibrer.

Désolé, je suis parti totalement HS...

Link to comment
Share on other sites

Ah oui pour sûr !

Mais ce qui me sidère dans cette video c'est la synchro basse / chant !

Autant Sting simplifie la ligne de basse de "Spirits" sur scène que Paul complexifie presque une ligne déjà très chargée !

Hou que c'est fou ! Essayez de jouer la ligne et chanter :

You'd think that people

Would have had enough

Of silly love songs...

Link to comment
Share on other sites

Paul Mc Cartney est non seulement mon bassiste préférés mais en plus je pense que c'est l'un des meilleurs multi-instrumentistes!

Basse , Guitare , Batterie , Piano et pour couronner le tout excellent chanteur et mélodiste bénie des dieux !

Une superbe partie de basse et avec quel son !

http://www.youtube.com/watch?v=r490KKGN8mw

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...