Jump to content

Dingwall Super J


Zered

Recommended Posts

Saluzavous,

Ca y est la belle est entre mes mains !!! :wub:

Une belle Dingwall Super J, olympic white avec une touche en morado et une plaque Baltic Amber (ambre de la Baltique... ça change des harengs :lollarge: )

Les photos du vendeur (bien meilleures que celles que je viens de prendre...) :

:blush: )

Pour les specs :

Côté manche :

Sillet phénolique

Un manche en 5 pièces d'érable

Touche en Morado

Côté corps:

Corps en 2 (ou 3) pièces d'aulne

Un chevalet Dingwall

19 mm d'écartement des cordes au chevalet

Côté micros et électronique:

Micros Dingwall Custom, simple bobinage Humcancelling (avec bobine fantôme en dessous)

Électronique Aguilar. C'est un OBP-1 Jeff Frey designed avec

- un potard de contrôle des aigus hybride actif/passif, c'est à dire qu'il booste en actif et le cut agit comme une tonalité passive

- un contrôle des graves boost only

- un potard 4 positions (micro chevalet seul / 2 micros en parallèle / 2 micros en série / micro manche seul)

- tête creusée pour l'alléger

- mécaniques Custom Hipshot Ultralight aux spécifications de Dingwall (pattes des mécaniques réduites pour réduire le poids)

La principale caractéristique de cette basse est, quand même, l'utilisation du système Novax : fanned frets (frettes en éventail).

Le principe est qu'on applique un diapason variable sur les différentes cordes 32" pour le Sol et 34.5" pour le Mi.

La longueur vibrante étant plus longue sur la corde de Mi que sur celle de La, qui elle-même est plus longue que celle de Ré, qui elle-même... enfin vous avez compris :whistle: , les distances entre les frettes sont plus grandes pour le Mi que pour le La, qui sont plus grandes que... enfin tout ça quoi... :blink:

C'est hyper confortable !!! Vraiment, pour la main gauche, c'est un bonheur. C'est en jouant sur cet instrument que je me suis rendu compte à quel point ça permet de positionner la main gauche de manière beaucoup plus naturelle.

Ben oui ! quand on ouvre le coude pour aller vers les premières cases, le poignet tourne vers l'extérieur et l'inverse vers les dernières cases. Les frettes en éventail suivent ce mouvement naturel : muy bueno !!! B)

Au niveau du son et du touché des cordes, ça ajoute du mordant et de la définition aux cordes graves tout en allégeant la pression nécessaire sur les cordes aiguës en leur rajoutant de la chaleur.

Les micros sont véritablement excellents : grosse patate, pas un souffle tout en respectant vraiment le son des simples bobinages... Un peu comme des bons bartolini sans la bosse dans les mediums.

Les graves sont très présents.

Le sélecteur de micros permet des sons vraiment différents les uns les autres tout en restant assez homogènes et dans le respect de l'instrument dans son ensemble (sans en rajouter dans l'electronisme).

Je suis ravi. D'abord par la qualité intrinsèque de l'instrument, de l'aspect jouissif de jouer sur ces frettes en éventail, mais aussi parce qu'elle est parfaite dans son rôle de concurrente de mes Vigiers (que j'aime toujours autant, mais qui ont un caractère bien bien différent de la Dingwall).

Et puis il faut bien le dire : c'est la classe !!! LE truc pour attiser la curiosité :lol:

Le site Dingwall : http://www.dingwallguitars.com/html/main.html

Link to comment
Share on other sites

Congrat'z M'siou, elle a vraiment une bonne gueule et du caractère, j'aime beaucoup. :D

Pas trop perturbant le placement de la main droite sur les micros ? Je me suis souvent posé cette question... :unsure: Autant à la main gauche ça a l'air de bien le faire, autant à la droite, je crois je je serais paumé... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Waouh Bel achat et félicitation !

En regardant ta basouille, j'ai eu l'impression d'avoir trop mangé de champi ce midi :blush::lollarge:

le délire des frettes en éventail est assez réussit je trouve sur un plan esthétique

Et puis apparemment, après t'avoir lu, le jeu s'en ressent !

Que demander de plus ????? (un ptit soundclip ???? :whistle: )

Éclates toi bien en tout cas !!!

Link to comment
Share on other sites

whaouu , étrange mais je la trouve jolie et sur photos la finition à l'air soignée , j'imagine que la patte gauche doit vite trouver ses repères par contre je me questionne sur la droite pour un jeu aux doigts , mais bon c'est pas difficile au pire de se bricoler un repose pouce .

Par contre il faut compter combien grosso modo pour cette belle ?

félicitations pour cet achat hors des standards bassistiques :) !!!!

Edited by lours
Link to comment
Share on other sites

c'est dingue, tous ceux qui testent ce système de frettes disent tous la même chose :" c'est génial, ça coule de source" ... J'aimerais vraiment tester quand même mais évidemment c'est introuvable ! -_-

je ne suis pas fan de la finition mais j'aime bien le look. Notamment parce que les micro sont orientés vers le même centre d'un cercle imaginaire que les frettes. Il y a d'autre modèle ou les micros ne sont pas orientés vers le même centre et dans ce cas, je trouve que ça jure un peu.

Link to comment
Share on other sites

La tête est vraiment magnifique, le creu avec le nom du modèle ça claque d'une force O_o

La finition à l'air d'être vraiment super bien foutue, mais par contre les frettes, micros et chevalet de traviole, je ne suis pas du tout mais alors du tout fan.

Pendant qu'on en parle, à quoi ça sert ? Pour les micros j'ai souvent vu le micro manches de certaines basses, comme les Moon ou quelques Warwick, mais je ne me suis jamais posé la question de l'utilité.

Link to comment
Share on other sites

...même si le corps est un peu plus petit et plus effilé (corne supérieure plus en avant et cul plus pointu :blush: )

Merde Seb, tu connais ma femme ?!? :blink:

:lollarge:

Toutes mes félicitations mon ami pour ce magnifique GASage en bonne et due forme !

Tu dois vraiment être heureux. Tu en voulais une depuis si longtemps...

Je ne sais pas ce que ça donne niveau son, mais je suis sûr que ça doit envoyer !

Toi qui voulait la classe américaine, et bien ça y est, tu l'as mon ami :wink:

Et que dire du pickguard. Magnifique !!!

Link to comment
Share on other sites

si elle est au niveau de celle qui traine à Paris (c*l*f*rnia bass ...) alors ça doit être tout simplement MONSTRUEUX !!

c'est tout a fait vrai que les frettes en éventail coulent quasiment de source sous la main gauche, en 4 comme en 5 cordes, et il y a un vrai imapct dnas la tension des cordes, qui semblent plus "homogènes" ... et le son ... le mode "micros en série" notamment m'avait complètement ébouriffé ...

très belle acquisition donc ... félicitations !!

Link to comment
Share on other sites

Vos ficelles de caleçon renforcent encore le plaisir de la jouer ! :wink:

Pour la main droite, c'est vrai que c'est un des souvenirs que j'avais gardé de mes précédents essais... quelque chose de bizarre... et en tout cas de pas très confortable pour le pouce.

Mais là, très franchement, je ne le sens pas. C'est moins évident que sur des gros pavés, c'est clair, mais bon ça passe à peu près inaperçu pour moi, depuis que je l'ai. C'est peut-être que c'est compensé (largement) par tout le reste. :bleh:

Le plaisir vient beaucoup, sur ces premiers jours, je dois bien l'avouer, d'une sorte je jouissance infantile de la découverte d'un nouveau joujou... :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...