Jump to content

Achat D'une Carte Son, Besoin De Conseil.


Soari

Recommended Posts

:whistle: Up aussi pour le Toneport, mais UX1 dans mon cas :

Je viens d'en faire l'acquisition, mais j'ai un petit souci et j'ai besoin de l'aide pour résoudre mon problème. Je n'ai pas de "retour son" en directe dans mes enceintes PC :unsure: A savoir je suis obligé d'enregistrer pour pouvoir m'écouter ensuite. Le signal arrive bien dans le PC, les vu-mètres de la gearbox en attestent. Suis-je obligé de brancher mes enceintes sur une des sorties du UX1 ? (elles sont actuellement connectées sur la carte Audigy 2SZ interne du PC)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Yamsha, tout ce que je peux en dire, c'est qu'on peut y brancher un footswitch pour faire des punch in/out, ce qui est intéressant, aprés je sais pas plus, sinon que Line6 se débrouille pour les effets etc...

Vieuxtruc :lol: , cela ressemble à un pb de monitoring (voir le manuel), à moins que ce soit un pb d'assignation d'E/S entre les 2 cartes son.

Pour revenir au sujet du S/PDIF et ADAT, c'est vrai que l'ADAT a été limité à 48khz dès sa conception. D'après moi, c'est dû au fait que sur un même câble coaxial (75ohms de préférence), pas mal de cartes sons permettent de faire passer de l'ADAT ou du S/PDIF, au choix, et quand on sait que le S/PDIF c'est 2 canaux, alors que l'ADAT fait passer 8 canaux, on obtient un rapport de 4 que multiplie 48khz, le compte est bon, on obtient 192khz, comme l'atteste Bassty. Cela peut correspondre au débit maximum, au delà duquel, il y aurait trop de perte? quoique?

Par contre, je viens de me rendre compte, qu'il est intéressant de regarder autour de quel chipset audio est construit telle ou telle carte son. Par exemple, la Terratec Phase 22 (devenue Terrasoniq et dont une copie existe sous la marque Swissonic chez Toto) est construite autour du chipset VIA Envy 24 HT-S, or, on en apprend de belles, en lisant les caractéristiques :

"The Envy24HT-S Audio Controller promises to bring 8-channel standards to the

mainstream with Digital I/Os supporting 24-bit resolution/192KHz sampling rates,

and analog I/Os support 20-bit/48KHz formats. The VIA Envy24HT-S also supports

up to 8-channel outputs enabling support for the latest Dolby Digital EX and

DTS ES DVD-Video soundtracks".

Si je comprends bien , cela veut dire que si on reste dans le domaine digital (transfert numérique en S/PDIF ou ADAT etc...), on peut aller jusqu'à 24 bit/192khz, par contre, si on entre un signal analogique, celui-ci est convertit en 20 bit/48khz au maximum.

Or, ce qui nous intéresse tous, ce n'est pas les performances de conversion digitale/digitale où il n'y a presque pas de perte de qualité du signal, mais les perfs A/D, qui ne sont "que" de 20bit/48khz et pas 24bit/192khz, comme c'est annonçé dans toutes les pubs de la Phase 22.

Et j'imagine que ce doit être la même chose pour beaucoup de cartes son censées avoir des convertisseurs AD/DA en 24bits/192khz.

A bon entendeur salut :wink:

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...