Jump to content

Accorder Sa Contrebasse


slapbass

Recommended Posts

voila ma question pour accorder ma contrebasse

avec mes corde nylon je dois l'accorder un ton en dessous

j'ai donc acheté un accordeur KORG CA-40

normalement la contrebasse est accordé

E-A-D-G

et j'ai lu sur plusieurs forum que la note de référence est la a 440 Hz

est ce que c'est pareil pour la contrebasse

et pour m'accorder un ton en dessous je fait comment

si quelqu'un peut m'expliquer se serait sympa

Link to comment
Share on other sites

Hello!

Il y a une chose que je ne comprends pas quand tu dis que "tu dois t'accorder un ton en dessous avec tes cordes nylon". Est-ce ton répertoire qui t'oblige à t'accorder au ton inférieur par commodité ou c'est vraiment le jeu de cordes qui est prévu pour être accordé un ton en-dessous?

Sinon le LA 440Hz est la valeur internationale d'accord. Maintenant beaucoup de personnes jouent au moins à 442Hz si ce n'est même 444Hz. Les joueurs de baroque sont quand à eux à 415 Hz voire même beaucoup moins (392Hz). Donc ce n'est pas une question de contrebasse ou autre, c'est une question de répertoire et de couleur de son.

Si tu joues tout seul, tu peux t'accorder à la limite comme tu l'entends (dans la limite physique de ce permettent tes cordes, le chevalet, etc). Quoique pour un travail de justesse, il vaut mieux travailler à la fréquence dans laquelle tu as à jouer. Sinon on se met à compenser de la main gauche, et là c'est du sport!!

Maintenant, si tu joues en groupe, il faut savoir à quelle fréquence s'accordent tes compagnons de jeu. Il ne s'agit pas de te dire: "ouais la norme c'est çà donc je n'en bouge pas".

Si vraiment tu dois t'accorder un ton plus bas à cause d'une particularité de ce jeu, ça te donnera ré-sol-do-fa (DGCF).

Deuxième édition: Je crois que je commence juste à comprendre ta question: ta corde de la sonnera comme un sol (puisque un ton en-dessous), mais ce sol sera calculé de façon exacte par l'accordeur par rapport à ta fréquence de diapason (440Hz ou 442Hz) et ta note sera donc juste, si c'est çà qui t'inquiète. Idem pour les autres. La valeur de référence d'accord ne veut pas dire qu'on ne peut pas accorder une autre note que le la. Il suffit que l'aiguille de l'accordeur soit pile au milieu quand tu t'accordes. Par contre ta corde de la sera indiquée sur l'accordeur par un "G" (sol) puisque un ton en dessous.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

je dit sa car le gars qui vend les corde ROCKABILLY dit qu'il faut accorder un ton en dessous peut être pour que les corde soit plus souple pour le slap

et j ai lu sa aussi sur d'autre forum

je te remercie de m'avoir renseigné

je suis complètement novice

Link to comment
Share on other sites

je ne peut pas te dire

pour se qui est du ton en dessous oui tu ma aidez a savoir comment régler ma CB

mais il faudrait que je trouve quelqu'un qui joue se genre de musique

rockabily psycho mais sa cour pas les rues en france :wink:

mercis pour ton aide

Link to comment
Share on other sites

mercis tiki613 pour tes lumières

comme je vois que tu connait bien le style de musique que je veux jouer que me conseille tu comme cellule

pour le chevalet et la touche

je pensais a sa

le kit k&k special rockabilly

bmrb.gifSchaller Magnetic Upright Bass Pickup

tn_411.jpgSHADOW SH 950

<_<

Link to comment
Share on other sites

+1 pour jazz ad, le magnetique sans acier ça marche pas :)

moi j'irai vers le K&K pour 2 raisons, la première est que tu as un préampli et minne de rien c'est interéssant, la deuxième la cellule de touche, si tu slap c'est mieux d'en avoir une(je dis ça mais je joue sans et ça claque vraiment bien, c'est surtout une question de réglages d'ampli), n'hésites pas à te promener sur le forum http://www.rockabillybass.com/phpBB/

tu pourras y trouver pas mal d'infos :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil que tiki...

attention, tu confond les micros pour la touche dans ton exemple : le shaller ET le shadow sont deux micros chevalet..les micros touche sont de simple pastilles qui se collent sous la touche comme celle du K&k

Cela dit, pour les cordes nylon, je ne vois pas l'interet de les accorder un ton en dessos pour gagner de la souplesse, elles sont déjà aussi molles que des spaghetti cuits pendant six mois.

le systeme k&k le fera bien, je ne connais pas de meilleur systeme mixant directement le slap et le pizz pour le prix. (après on passe au preamp Dtar solstice, mais c'est plus onéreux). Le systeme est un poil pénible au début car les reglages de tonalité/gain des deux micros est en interne dans le boitier, ce qui n'est pas pratique du tout.

grosso modo, quand tu joue rockab (comme Tiki ou moi) tu privilégie quand même le pizz avec un poil de slap dans le repiquage son, et en ce sens, les cordes boyau sont idéales (ou leur meilleur pendant : les silver slap). presque pas besoin de repiquer le slap si on a un bon micro. (mais j'utilise de nouveau le k&k, pour plus de commodité)

en psycho, le son du slap est priviélégié au détriment du son pizz. c'est un peu l'inverse, tant le tempo est speed. donc la, le règlage du k&k est primordial. tu fais remonter le son du "tic tic" au dessus du son du micro chevalet qui ne sert que pour la rondeur du son. les notes peuvent etre indistinctes. pas mal de joueurs de psycho utlisent des cordes metal, accordées, elles un ton au dessous, pour justement avoir plus de claquement. souvent leur systeme est à base de micro magnétique + micro slap.

autre jeu de corde fréquent en psycho : les rotosound.

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

suite a vos conseil je me suis donc diriger vers le kit micros

K&K SOUND rockabilly plus

commander aux état unis chez gollihur music j'ai eu un bon contact et l'envoie est rapide

donc reçus hier je l'est monté aujourd huis sa correspond vraiment a se que je recherchais

mercis tiki613 comme tu me l'avait dit la cellule de touche claque bien pour le slap

j'ai put qu'a m'entraîner :victory:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...