Jump to content

Construction 2*12...quels Hp?


sixela

Recommended Posts

Bonjour, je compte me construire un 2*12 dont voici le cahier des charges:

- un son riche en bas mediums mais qui ne manque pas de graves

- un encombrement moyen

- un poids pas abusé (pas plus de 35kg)

Après calcul je dispose d'environ 90-100euros par hp, j'ai retenu le deltalite 2512 et le kappa 12-A de chez eminence.

D'après ce que j'ai pu lire le deltalite manquerai de grave quand il est seul, le problème ce poserait-il toujours en en mettant 2 et avec un volume de caisson plus important?

J'ai pensé à 3 config:

-2 kappa: le plus lourd mais pas de manque de grave

-2 deltalite: possible manque de grave

-1 de chaque: peut-être des problèmes liés au fait d'utilisé deux hp différents, bonne ou mauvaise idée?

Pour le design je compte me rapprocher d'un aguilar avec les hp en diagonale, mais eminence designer ne fonctionne pas chez oi, donc pour le volume et les events...

Pour ce qui est du tweeter j'ai entendu qu'une compression serait mieux, laquelle choisir dans un budget pas trop élevé (40ene d'euros).

Si vous avez des conseils ou des suggestions elles sont les bienvenues.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces renseignements, je m'en doutait pour le mélange de hp, j'avais déjà vu unibox mais mon excel n'en veut pas , il me sort un "impossible d'ouvrir ce classeur car il est protéger par un mot de passe avec une méthode de chiffrement qui n'est pas disponible dans ce pays", la poisse...

Link to comment
Share on other sites

Quelle plage de fréquences entends-tu par "bas-médium" ? Il me semble qu'entre 300 et 600, on a des fréquences "pauvres" sur une basse. Du moins, c'est ce que je coupe le plus quand j'égalise une prise...

Link to comment
Share on other sites

  • 12 years later...

Déterrage archéologique en cours.

Je dois prévu de libérer ma salle de musique pour aller me mettre ailleurs à terme, j'ai donc relancé cette histoire de 2x12.

Je me suis trouvé deux deltalite 2512 d'occaz en bon état pour 140€ livré. 

Pour le cab en tant que tel, le palmer mi cab 212 clos rentre pile là où je veux le mettre et n'est pas très cher:

https://www.ltt-versand.de/fr/30643/palmer-mi-cab-212-2-x-12-baffle-vide-pour-haut-parleur-guitare?gclid=EAIaIQobChMI1Mzo5NXV7wIV1PhRCh0oBQuwEAQYASABEgIAW_D_BwE

70L environ, finitions qui ont l’air correctes. Ici aussi j’en ai trouvé un d’occaz. 70L ce n’est pas énorme mais on verra ce que ça donne, d’après les simulations, ca coupé doucement avant 100hz sinon c’est plutôt linéaire. -3dB à 65hz.

Un coup de mousse à picot dans le fond histoire de dire (pas sûr que ça change bien grand chose, mais pour ce que ça coute), et ça devrait le faire.
Je reçoit tout ça dans la semaine et ça devrait être monté pour ce weekend. Cout total: 280€ le 212 en 4ohm (soit le prix d'un warwick helborg neuf ou trace elliot d'occaz, mais trop gros).

Je vous tiens au courant.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Tu veux le garder comme ça ou bien le percer en bass reflex. A mon avis, en clos il risque d'y avoir un pic dans le bas medium et pas assez de basses. Regarde chez Dominique Petoin le type de caisse recommandée pour le Deltalite (il y a plusieurs version de ce HP)

http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=DELTALITE II 2512

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment je pensais le laisser en clos. Mais le passer en bass reflex ne serait pas hyper compliqué, un coup de scie cloche ou de scie sauteuse ou de défonceuse et un event et zou.

J'ai ça sur mon tableur excel de calcul (de Jeff Bagby).

4vw2.jpg

Sur le site de Dominique Petoin, la courbe s'arrête à 300hz, et j'ai une légere bosse à 140hz et 75hz à -3dB

xgtp.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Normal que ça s'arrête à 300hz,  les logiciels ne peuvent rien simuler au delà. Ce n'est qu'une simulation en champ libre, dans la réalité tu auras + de basses surtout si posé au sol. Cela dit, La courbe de Pétoin est largement plus réaliste que l'autre.

PS : tu as rentré un ou deux hp dans le simulateur pour 70L ? parce ce que si c'est un seul tout est faux pour deux HP dans 70l

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Deux hp. Je fais bien attention car ce n'est pas hyper intuitif.

J'avais lu ça, surement sur son site, pour les fréquences au dessus de 300hz.

Vu que je pars d'un caisse existante, le but n'est pas d'avoir quelque chose de parfait, mais de tenter comme ça et au pire ajuster.

Link to comment
Share on other sites

Baffle vide et HP reçus.

Petit reportage photo:

Le baffle vide, sans être ouf, les finitions sont plutôt bonnes, il est précablé et à l’air solide:

rygh.jpeg
Découpe de la mousse aux bonnes dimensions pour le fond, avec le passage pour les borniers et les câbles :

3a68.jpeg
Une dizaine de coups d’agrafeuse murale et c’est fixé:

3h8l.jpeg
Câblage des HP, pour ce premier montage, n’ayant pas de quoi couper les câbles proprement, j’ai juste replié les borniers sur eux même et les ai insérés dans le système à vis des HP, vissage des HP sur le baffle:

9x18.jpeg
Et voici avec la grille:

9qh6.jpeg
 

Pour résumer:

- temps nécessaire: 40min sans forcer

- materiel nécessaire: un tournevis, une pince multiprise, une paire de ciseaux, un marqueur et un metre

- le son: c’est plutôt bien équilibré, il y a bien une bosse dans les médiums et moins de basse que sur un 15 bass-reflex. Pas besoin de tweeter, ca envoie assez d’aiguës comme ça.

Je vais continuer à le tester mais ça fait une belle alternative aux 212 du commerce pour peu qu’on se procure des HP a pas trop cher. Et le modifier en bass reflex ne semble pas bien plus long.

PS: portez vos EPI pour travailler, par exemple les tongues de sécurité.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, jimbac33 a dit :

Tu as de la chance que les fixations HP tombent en face des inserts parce ce que c'est pas standard, chaque fabriquant a ses propres côtes.

Tu veux dire le diamètre sur lequel les trous sont positionnés? Là je savais qu'il y avait 4 trous sur le baffle et 8 sur le HP (où il y a un peu de jeu possible), donc je n'étais pas plus inquiet que ça. Au pire ils fournissent un jeu de vis à bois avec, ça aurait pris 5min de plus à percer et visser. Sinon oui peut être un coup de chance sur ce coup-ci.

Concernant les vibrations, je n'ai joué qu'à volume modéré ++ (suffisant pour une répète), dans la pièce où il est, je me suis arrêté quand ça sonnait assez fort pour embêter les voisins, et pas de vibration décelée pour le moment. Si ça se produit je n'hésiterais pas à renforcer avec des tasseaux (étant un peu bricoleur, j'ai déja tout ce qu'il faut) ou quelquechose de plus élaboré.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, sixela a dit :

Au pire ils fournissent un jeu de vis à bois avec, ça aurait pris 5min de plus à percer et visser. Sinon oui peut être un coup de chance sur ce coup-ci.

Oui mais c'est nettement plus solide et durable avec les inserts ;  je rajouterai quand même les vis à bois sur les 4 fixations restantes.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ce que je comptais faire, vu que je pars demain matin en weekend, je tenais à faire un premier montage pour tester. Concernant les vibrations, le baffle est en mdf de 18mm je pense, et n'est pas très profond (30cm), ça doit aider. Les seuls grands panneaux sont ceux de devant et derrière.

Link to comment
Share on other sites

J'ai de bons souvenir des Deltalite en 12 pouces, mais c'est vrai qu'ils ont une belle bosse dans les mediums (et les miens étaient dans un cab bass reflex), du coup le son n'est pas forcément très flatteur en solo mais diablement efficace en groupe

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...