Jump to content

Le Trace Elliot Club

Funky Stuff

Recommended Posts

Le 13/03/2023 à 21:13, bob23 a dit :

Merci pour les tuyaux!

Y'a du MOSFET aussi dans le préamp ?

J'avais ceux de la partie puissance qui ont cramé, le réparateur n'a su en trouver qu'une paire (je crois, enfin la moitié en tout cas) qui convenait, et beaucoup de malfaçons (ou polarité inversée?), en commandant par dépit sur AliExpress, après s'être renseigné auprès d'autres stations techniques...

Oui, sur ton ampli le premier étage de preamp est assuré par Mosfet. Puis ce sont des ampli Op. Tu trouveras un schéma assez facilement.
De mon côté je ne pense pas qu’il faille s’intéresser au Mosfet de l’ampli si le problème et visible sur le vuemetre.

• +1 1

Le 13/03/2023 à 21:40, bob23 a dit :

Ah, c'est encore une autre référence chez moi...

20230313_213551.jpg

Ce sont les BUZ 900 et BUZ 905 qui sont des équivalents . Et il faut un boîtier TO3 . Sur cette photo c'est un boîtier TO220 donc ça ne va pas , à moins de faire de grosses modifs . 

J'ai commandé ici 1pair Transistor EXICON TO-3 ECF10P20/ECF10N20 10P20/10N20 in LED Displays on CircuitsThyristors.com (transistorscircuits.com)

Je vais voir ce que ça donne . 

On 3/13/2023 at 8:53 PM, ygbass said:

@DerElsaesser Ah merci , c'est sympa ! Mais c'est un peu plus compliqué puisque quand on est français (donc de nationalité sans fraise) , on ne peut même pas commander chez ce vendeur chinois . 

Je vais essayer de trouver une solution . Il y a un petit malin qui a trouvé le truc pour en acheter hors CE et qui revend les transistors sur Ebay en multipliant le prix par 5 . :fouet:

Il te demande une pièce d'identité ? Ou c'est basé sur l'IP ?

Hey hey salut la team !

Je me présente rapidement, musicien amateur de la région lyonnaise, débuté à 16 ans, 43 aujourd'hui, et une grosse pause de 15 ans. Je m'y suis remis avec un groupe de métal symphonique (en vrai c'est pas si compliqué), avec en plus le passage à la 6 cordes (ibanez SR306), et toujours mon viel ampli qui me suit depuis 2001.

Je suis donc l'heureux possesseur d'un Trace Elliot Twin Valve, qui a beaucoup vécu, j’essaye de vous poster des fotos asap.

La pause d'une quinzaine d'années n'a pas fait que du bien, quand je le met sous tension, baffle débranchée, y'a déjà un buzzz (surement l'alim), puis branchement c'est tout de suite marqué, et ça va crescendo avec le stand by off, et quand je monte le volume. J'aurais besoin de vos connaissances, je mises d'abord sur un changement des condos, alimen et filtrage. Je préfère changer d'abord les condos pour des raisons budgetaires, et parceque ça ne fait pas de mal, mais aussi quand je monte le volume le buzz "monte" aussi mais de manière progressive alors que j'ai finis de tourner le potar.

Donc si vous avez des conseils ou des références je suis preneur, notamment pour les condos voir le transfo.

Bon dimanche !

Le 19/03/2023 à 13:12, bob23 a dit :

Je ne sais pas répondre à la question mais

j'espère qu'il faut lire "basse débranchée"

non non malheureusement :whistling:....sans rien de brancher (ni input ni output), on entend un "brrrrrrrrrrrrrrr"

après c'est pas énorme....mais c'est présent, peut etre que je ferais une vidéo

Le 19/03/2023 à 14:51, frecktaes a dit :

Ne jamais mettre un ampli a lampes sous tension sans le raccorder à  un baffle .... 

Faut aussi se préparer à un check des lampes avant tout 

Ah sh**** je ne savais pas, merci de l'info j'éviterai à l'avenir.

Pour les lampes, paradoxalement c'est ce qu'il me fait le moins peur, elles se changent facilement, et j'ai un revendeur qui a l'air clean qui fait l'appairage et les autres tests. 

PS désolé si parfois je n'utilise pas les bons termes

Le 19/03/2023 à 15:34, nono69 a dit :

Ah sh**** je ne savais pas, merci de l'info j'éviterai à l'avenir.

Pour les lampes, paradoxalement c'est ce qu'il me fait le moins peur, elles se changent facilement, et j'ai un revendeur qui a l'air clean qui fait l'appairage et les autres tests. 

PS désolé si parfois je n'utilise pas les bons termes

Petit lien pratique 

http://www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html

• Thanks 1

Le 13/03/2023 à 16:56, Sébastopol a dit :

Salut

L'indicateur led est prit après la partie shape, et après l'EQ.

Donc déjà lorsque ça se produit, coupe les deux et si le problème est encore présent, tu réduis le problème autour du premier Mosfet. Vu ce que tu décris il est probable que ce soit un petit condo autour de celui-ci qui est en cause.

Yop donc oui le problème est encore présent quand je désélectionne shape et EQ. Manipuler le potard de gain ne change rien non plus.

Le problème est apparu genre au 3è morceau de la répète, et disparait finalement assez rapidement (le temps de manipuler lesdits boutons + changements d'entrée active/passive) et n'est plus réapparu après(une dizaine de morceaux)

Comment je peux localiser et tester le condensateur qui serait fautif ?

Le 25/03/2023 à 11:09, bob23 a dit :

Comment je peux localiser et tester le condensateur qui serait fautif ?

Là est toute la difficulté. Car nous n'avons pas l'implantation des composants. Il faut essayer d'identifier le dit Mosfet et ensuite de visualiser les composants qui gravitent autours. 

Ensuite pour trouver le composant incriminer, il faudrait les dessouder un par un pour les mesurer.

Ou alors tu les changes tous (ceux qui gravitent autour du mosfet) sans te poser de question.

C'est du boulot.

Mais je ne suis pas dépanneur en électronique... C'est juste ce que je ferais.