Jump to content

Le Trace Elliot Club


Funky Stuff

Recommended Posts

Ben justement , sur cette tête le mute du BF6 ne fonctionne pas . Et les autres fonctions sont mélangées ou te bloquent la fonction . Tu ne peux même plus activer ou désactiver manuellement . 

Link to comment
Share on other sites

Ah bah je viens de récupérer ma tête (d'ampli), suite à un pb de surchauffe du côté puissance (et donc coupure du son). Vive les classes AB, c'est réparé ! 

La prise footswitch est un jack, pas d'histoire de broche !

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Problème d'alim du transistor , certainement. Ce n'est pas le transistor qui est en cause mais le pilotage. Ils sont performants et peu fragiles ces MOS-FET , bien souvent c'est une des diodes ZENER de polarisation qui se sent mal. Le problème des ZENER c'est que c'est vendu par lot de 10 pour pouvoir atteindre 1€ ! Et encore , chez un détaillant , car chez le fabricant c'est 4 ou 5 € la boîte de 1 000 ! Il y a une ZENER 12V et une 39V pour chaque transistor, les MOS-FET sont appairés, un NPN et un PNP pour chaque étage de sortie. Donc il y a 2 ZENER de 12V et 2 de 39V. 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2024 à 18:02, yaip a dit :

PNP et NPN c'est pour les transistors bipolaires. Pour les FET on parle de canal N ou P, dans mes souvenirs. 

Oui tu as raison ! Mes compétences sont limitées dans le domaine , je me débrouille , sans plus . D'ailleurs il y a un truc que je ne comprends pas dans le schéma TRACE ELLIOT MOS-FET , c'est le coup des 2 diodes montées tête bêche , un coup en anodes communes , un coup en cathodes communes . Là j'ai pas pigé le truc . 

Link to comment
Share on other sites

Elles servent a limiter le voltage Vgs des transistors Mosfet de sortie, quand l'ampli est poussée dans des conditions proche de ses limites. En général il n'y a que 4 diodes, 2 montés sur chaque "rail" une Zener et une 1N4007 montées tête bêche.

Pour ce qui est des valeurs et le reste, le fabriquant fait le nécessaire lors de la conception. Ce qui est important, c'est qu'elles soient en bon état.

Il y a un certain nombre de schéma chez Trace, non seulement suivant les transistors ( Bipolaire, Mosfet etc ), les dernières versions sont très proche, voir identique a Ashdown, ce qui est normal.

Idem il y a des évolutions en particulier a cause de la non disponibilités de certains transistors de sorties. Les BUZ906 etc sur le schéma ne sont plus sourcés, mais il est possible de les remplacer, si nécessaire.

Le technicien de chez Ashdown qui est parti en retraite était adorable, une crème. Aucun souci pour discuter du sourcing de composants ou ce genre de chose, et ils sont vraiment cool niveau gestion de leur stock de pièces détachées. Mais idem chez Trace, personne différente, mais jamais avide de conseil. Dans des entreprises plus grande, c'est pas toujours évident de discuter, donc ça mérite d'être souligné.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 25/01/2024 à 19:59, raf666 a dit :

Est-ce que quelqu'un ici a déjà eu l'occase de tester les dernières production Trace Elliot ?

Je n'en ai encore jamais croisé ni même entendu.

Je serais curieux de savoir ce que donne la TE1200 dans le 4x10.

Avec pouvoir lourd obtient le son puissant.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...