Jump to content

Le Trace Elliot Club


Funky Stuff

Recommended Posts

Bon bah voilà, ça se fait rare les clubs d'ampli mais pourquoi pas après tout.

Ma rencontre avec Trace Elliot s'est un peu faite par hasard. J'avais un combo hartke kickback 15 qui devenait un peu juste niveau puissance (groupe en développement) et j'avoue que j'avais un peu aussi l'envie de passer en éléments séparés. Je tombe au hasard d'une annonce sur un mec pas loin de chez moi qui vends une GP12SMX 250W avec le 15" Trace qui va bien. Je vais essayer ça armé de mon combo pour comparer. Bon, la comparaison a été vite faite :D et je suis reparti avec !

S'en suive plusieurs moi de bonheur avec mon Trace. Je change juste le baffle d'origine assez lourd pour un nemesis 2*12 en 4 ohms. Comme ça j'exploite toute la puissance de la tête et je peux trimballer le tout plus facilement. A cette époque, je trimballais tout le matos chaque semaine...

Et puis un jour, je décide de changer d'ampli sans avoir grand chose à reprocher à la trace, juste par envie de nouveauté, pour tester autre chose. J'ai donc eu une Genz Benz Neo-Pak 3.5 (pas du tout à mon gôut) et une MarkBass HT503. Et puis bon, le son trace me manquait de trop. Alors que c'était pas trop prévu, j'ai craqué pour une AH1000-12 de dernière génération :blush:

Ce que j'aime chez Trace :

- le son (bah oui !) qu'on ne retrouve nul part ailleurs : punchy, péchu, puissant, précis, clair, polyvalent...

- le coté plug'n'play : tu branches, t'as un son qui tue direct. Pas besoin de bidouiller pendant 3 heures

- la puissance : bon faut savoir qu'il faut au moins multiplier par 2 ou 3 pour avoir la puissance réelle :lol:

- l'égalisation graphique : très claire et intuitive à utiliser. Les fréquences sont très bien choisies pour la basse et chaque micro modification est réellement audible. On peut à peu près tout faire, rien qu'avec l'eq.

- le compresseur bi bande : encore une fois simple d'utilisation et très musical.

- les réglages : tout est simple et évident, bien agencé

- le footswitch : accessoire vraiment très pratique qu'on retrouve trop peu souvent. Du coup, on peut se passer d'un compresseur, d'une pédale d'eq, d'une overdrive...l'ampli fait déja ça très bien :blush:

Ce que j'aime moins :

- le poids : comment c'est possible de fabriquer un truc aussi lourd au 21ème siècle ? C'est tous des baraques en Angleterre ou quoi ? :lollarge: Bon d'un autre coté, c'est ultra costaud, indéstructible...forcément.

- et puis, c'est tout ! Franchement, je vois pas quoi reprocher d'autre. Si je trouve, je rajouterai mais pour l'instant...

Bon désolé pour cette entrée en matière un peu longue mais je voulais mettre en avant cette marque qui est un peu tombée en désuétude malheureusement. Et puis je suis bavard quand je suis passioné :goute: J'attends vos réactions maintenant : ceux qui sont fans, ceux qui détestent, ceux qui ont pu comparer les anciennes et nouvelles séries car je serais curieux de confronter les points de vue.

A vous les studios :goute:

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/img-0277-1,295bc5b9919eacbcfadb9b6013d97277.jpg.html' target="_blank">295bc5b9919eacbcfadb9b6013d97277.jpg

A l'ancienne : Tête Trace Elliot GP12SMX AH250 + 15" Trace Elliot 1153 8 ohms (le papier peint est vintage également !)

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/img-0850,a7650bbbe0b2b561a3212b42a71c00f8.jpg.html' target="_blank">a7650bbbe0b2b561a3212b42a71c00f8.jpg

Boite à bruit version 2008 : Tête Trace Elliot AH1000-12 + Nemesis 2*12 4 ohms

Link to comment
Share on other sites

c'est Bô.

Sans dec Trace , ca me rappelle mes debuts au salon de la musique avec mes potes bassistes.

On jurait que par ça.

C'est un peu trop metallique a mon gout , mais bon, pour le slap, ça envoie grave, cf Mark King a ses debuts.

Link to comment
Share on other sites

Ah la la Trace Elliot. Une grande histoire.

J'ai la mienne depuis 4 ans, un GP12SMX. Bah mine de rien j'ai rarement jouer sur un truc mieux. Dans les truc récent je vois pas grand chose qui à un grain aussi reconnaissable, a part Ampeg (aller soyons fous GK et SWR aussi). Moi qui est horreur des ampli neutre je suis servi.

La warwick + le Sansamp + Le trace = du grassouille à tout les étage

Link to comment
Share on other sites

Je rêve de rejoindre ce club un jour :rolleyes:

Mon GAS : un combo 715X associé à une enceinte 1015H; 2x15" + 2x10", 500 watts, équalisation 7 bandes.

Depuis que j'ai joué là-dessus en magasin (le combo seul, sans l'enceinte) je sais ce qu'est le son que j'aime.

Link to comment
Share on other sites

Les anglaises ne sont pas classe du tout.

:lollarge:

@Funkystuff: tu préfère la nouvelle tête ou l'ancienne???

Bah je suis assez partagé en fait mais j'attends de tester la bête en situation de concert dans une salle avec une bonne acoustique. Parce que bon, on répète dans une cave pleine de parpaing dans les murs alors on peut pas dire que ce soit optimal niveau son <_< Et puis bon, avec l'ancienne, je jouais en passif et là je suis passé en actif alors c'est difficile de comparer.

En terme de son pur, j'ai quand même l'impression que la nouvelle série est plus ouverte, plus claire mais globalement, tu retrouves l'identité Trace Elliot. En terme de puissance, j'ai l'impression que maintenant ce sont de vraies watts, c'est moins surévalué qu'avant.

Il y a quelques améliorations sympas :

- le potard de gain et de master cranté (c'est un détail mais c'est bien pratique)

- le master qui est beaucoup plus linéaire. La course du potard est bien plus progressive. Là t'es pas obligé de lui rentrer dedans pour que ça sonne.

- la connectique et le routage (effets, DI...) qui est vraiment énorme. Mais bon, la GP12SMX ne joue pas dans la même cour non plus...

Sinon, j'ai quelques petits regrets :

- Ils ont supprimé le pre shape "rock" pour ne laisser que le pre shape "slap" qui est quand même assez radical. Enfin moi, je préferais le pre shape rock, plus passe-partout. M'enfin bon, un coup d'eq et c'est réglé...

- Ils ont viré le potard de volume qui servait à rattraper le niveau entre son avec eq et eq bypassée. C'était hyper pratique ce potard. Là du coup, tu es obligé de rerégler le gain si tu fais des correction importantes d'eq.

Sinon, l'eq 12 bandes c'est tout pareil. Le comp me parait plus radical aussi. Enfin j'en mettrais pas ma main à couper mais j'ai l'impression que pour obtenir le même niveau de compression que sur l'ancienne je suis obligé de régler le comp plus bas. Mais bon, c'est sans doute l'effet de l'électro active.

Sinon, du coté des loupiottes là c'est pas le même délire.

Quand tu switches sur le preamp à lampes, t'as vraiment l'impression de jouer sur un ampli à lampe alors que sur la GP12, ça rajoutait juste de la chaleur, des harmoniques. Là tu peux passer d'un léger crunch à une grosse overdrive de la mort avec le potard "drive". Le sens d'ampli hybride prend ici tout son sens :goute:

Depuis que j'ai joué là-dessus en magasin (le combo seul, sans l'enceinte) je sais ce qu'est le son que j'aime.

Ca y est t'es accroc. Bienvenue au club :rolleyes:

>vieux machin : J'avais exactement la même tête. Sniff, nostalgie...

Haaaaa ! ! ! Le beau bébé !

Je suis actuellement à la recherche d'un vrai système d'ampli.

Aurais-tu une estimation de prix pour ce "frigo" ?

Frigo, faut le dire vite ! Ça fait impressionnant comme ça en photo mais en vrai c'est pas si énorme :goute:

Pour le prix, le nemesis n'est vraiment pas cher. Apparemment ce modèle n'est plus fabriqué mais de mémoire, j'ai du le payer autour de 350/400€ neuf via la vpc allemande. Je conseille vraiment ces baffles pour leur rapport qualité/prix/poids/rendement exceptionnel. C'est sûr que nemesis ça fait pas classe :lollarge: mais franchement le son y est.

Concernant, la tête disons que j'ai fait un excellente affaire via eBay US :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Nan, il était en panne tout le temps... mauvaise pioche.

edit. mais j'ai aussi eu des problèmes avec les voisins (dont le berger allemand aboyait toute la journée cependant que je passais ma licence). morale: 2X 15" à la maison, c'est trop.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

@funkystuff: je préfère quand même les anciennes têtes, car justement je préfère leur côté plus poussif et le fait de ne pas avoir de crans sur le gain me permet de mieux doser.

Après j'ai essayé la GP12SMX et le combo 2x10 nouvelle génération ce ne sont pas vraiment les mêmes puissances, donc bon...J'ai trouvé l'équal de la tête plus réactive que sur le combo, c'est à dire que j'ai eu l'impression de devoir moins booster les fréquences pour avoir un son équivalent.

Link to comment
Share on other sites

Combo GP12SMX 250W avec un 15" pour moi (toute première génération de 1993!). Le couple idéal avec ma Yamaha RBX765.

Je lui rajoute le baffle de mon ancien combo Hartke 1415 dont j'ai remplacé le HP d'origine par un 8 ohms, et ça me fait un 2*15 qui détapisse les murs.

Link to comment
Share on other sites

Je prends la carte du club itoo !

Combo 715 SMC pour bibi ^_^

front.jpg2 ânes morts, mais purée, comme c'est costaud :huh:. La finition, rien à (re)dire, le son coloré comme il faut, super design, pas usine à gaz, un compresseur de folie dessus, que du bon !

J'aimerais bien tester le combo 1210 et une tête tout lampes également :blush: Ou le mien avec une babasse touche érable :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un des derniers combo , le 1210 et il déchire !!

Je suis repassé sur un stack pour avoir un 410 et un son plus "vintage " mais je trouvais mon trace génial !

Le test que j'avais fait est ici :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=24360

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...