Jump to content

Le Trace Elliot Club


Funky Stuff

Recommended Posts

Le 02/03/2023 à 15:59, fbassman a dit :

La crème de la crème en tous lampes Trace.

Le V8, doit pas y en avoir beaucoup au monde.

 

Quand je vois ce que je peux envoyer avec ma V-TYPE qui est l'ancêtre de la V4, j'ose même pas imaginer ce que la V8  doit lacher...

Le V8 a été mis au point pour concurrencer le FENDER 400 BASS et visait donc principalement le marché américain . 50 exemplaires ont été livrés aux USA , une vingtaine au Canada . 82 unités ont été assemblées en tout . D'après mes infos , 6 sont restés en Angleterre , 2 ont été vendus en Allemagne et 4 en France . 

Le mien est très probablement un proto car il est en finition tolex, alors que les V TYPE sont pratiquement tous en habillage moquette, et il n'a pas de numéro de série . 

Link to comment
Share on other sites

Oui, je l'ai eu celui là. Peut être même que c'est le mien qui est en vente... faudrait que je vérifie à qui je l'ai vendu.

Si c'est bien lui, les HP ont tous été changés, j'ai fait faire cette opération car ils étaient foutus.

 

Après, sur le baffle en lui même, j'ai pas trouvé que ça apportait grand chose. Je crois que ça se posait sur le frigo 810.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Y a t'il parmi vous des cracks en électroniques.

Pour ma part je n'ai que  quelques bases (j'ai un bac F2 soit électronique).

Voici ma nouvelle tête:

41dl.jpg

ET voici la carte ampli:

3rmf.jpg

Je me demandais si le potard noir sur la carte ampli, est un réglage de bias pour les MOSFETS.

Et si je pouvais essayer de le faire varier doucement espérant supprimer la petite ronflette que j'entends au repos.

Merci

Edited by Sébastopol
Link to comment
Share on other sites

Un très bon matos ce GP12 SMX  !  Il a l'air en très bon état , dommage que le jack femelle d'entrée ait été trafiqué avec une hache .  Sur ta carte , on voit clairement les pistes par transparence et l'ajustable fait varier la tension sur la base des 2 petits transistors . Si c'est sur le préamp (ce que je suppose) , avec un niveau de base trop faible l'ampli va manquer de pêche ou avec trop d'attaque le son va saturer . Tu peux essayer de lire ce qu'il y a comme réf sur les transistors et en faisant une recherche de data sur le net , tu peux connaître la tension maxi d'alim de base . Tu peux ensuite mesurer au multimètre . Mais j'ai plutôt envie de dire : vas-y à l'ancienne ! Déjà tu repères bien la position de l'ajustable pour le remettre comme il était sachant que je serais assez surpris qu'il soit nécessaire de reprendre ce réglage . Tu envoies du son et tu écoutes attentivement . En tournant dans un sens tu vas perdre en performance et en tournant en sens inverse , dès que ça sature un peu c'est que tu es allé trop loin . 

Pour la ronflette , comme tout ces amplis ont déjà pas mal d'années , il faut plutôt se tourner du côté des condos . Les ronflettes viennent généralement d'un filtrage défectueux . 

Il y avait un dépanneur en électronique près de chez moi à une époque , quand on lui amenait un ampli en panne , si le tagazou avait plus de 20 ans , avant même de chercher la panne il commençait pas remplacer toutes les capas chimiques . 

Bon , avec ce que tu as fait à l'école , il y a de grandes chances que tu sois bien plus compétent que moi dans le domaine !   

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui la façade est en bon état (et il y a tout les boutons, ce qui est cool), la carcasse un peu moins, je vais faire un entourage boise et tolex beige pour l'accorder avec le baffle que j'ai fais. Le jack d'entrée est en renfoncement c'est normal, il y a une épaisseur de plastique vert pour éclairer l'entrée, quelques pets de peinture autour, que je vais corriger.

Oui je pense changer les condos, c'est pas un soucis pour moi, mais voilà ce petit potentiomètre m'intrigue pas mal...

Oui tu as peut être raison , il s'agit surement d'un potentiomètre de gain.

Après au vue de ce que j'ai lu ici est là, s'il s'agit  d'un réglage de bias, ça n'agira pas sur la ronflette, mais sur une distorsion du son lorsque le signal passe sous le seuil de travail des MOSFETS.

AHHH Tiens

J'avais oublier qu'a cette époque il y avait le schéma dans le manuel

Au vue du schéma si je comprends bien c'est un réglage d'offset ... peut-être ...

ebos.jpg

Edited by Sébastopol
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Yo, après la partie puissance de ma tête AH300-12 SMC, c'est tout naturellement le préamp qui est en train de me faire des misères...

En gros très aléatoirement une grosse perte de niveau d'entrée (c'est visible sur les 3 diodes qui tiennent lieu de vu-mètre là), qui revient tout seul passé un laps de temps pas très long, mais je ne sais pas ce qui le fait revenir...

Ça peut venir de quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Salut

L'indicateur led est prit après la partie shape, et après l'EQ.

Donc déjà lorsque ça se produit, coupe les deux et si le problème est encore présent, tu réduis le problème autour du premier Mosfet. Vu ce que tu décris il est probable que ce soit un petit condo autour de celui-ci qui est en cause.

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais jeter un oeil du côté de la température des MOSFET , c'est souvent la maladie chez TRACE ELLIOT . Ces MOSFET semblent avoir une durée de vie limitée et donnent au final des signes de fatigue en émettant une ronflette qui n'empêche pas l'ampli de fonctionner mais qui se manifeste aussi par l'échauffement rapide et exagéré d'un transistor . Ces transistors (un positif et un négatif) doivent être apairés .  J'en ai trouvé à un prix raisonnable sur un site chinois (qu'est-ce qui ne vient pas de chine de nos jours ! ) mais le vendeur refuse catégoriquement de travailler avec un pays membre de la communauté européenne . Il doit y avoir un problème de taxes ou un truc du genre .  Je vais essayer de demander de l'aide à un pote OBéiste en Suisse pour m'approvisionner car j'ai aussi ce problème sur un ampli . 

Link to comment
Share on other sites

@DerElsaesser Ah merci , c'est sympa ! Mais c'est un peu plus compliqué puisque quand on est français (donc de nationalité sans fraise) , on ne peut même pas commander chez ce vendeur chinois . 

Je vais essayer de trouver une solution . Il y a un petit malin qui a trouvé le truc pour en acheter hors CE et qui revend les transistors sur Ebay en multipliant le prix par 5 . :fouet:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les tuyaux!

Y'a du MOSFET aussi dans le préamp ?

J'avais ceux de la partie puissance qui ont cramé, le réparateur n'a su en trouver qu'une paire (je crois, enfin la moitié en tout cas) qui convenait, et beaucoup de malfaçons (ou polarité inversée?), en commandant par dépit sur AliExpress, après s'être renseigné auprès d'autres stations techniques...

Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2023 à 21:13, bob23 a dit :

Merci pour les tuyaux!

Y'a du MOSFET aussi dans le préamp ?

J'avais ceux de la partie puissance qui ont cramé, le réparateur n'a su en trouver qu'une paire (je crois, enfin la moitié en tout cas) qui convenait, et beaucoup de malfaçons (ou polarité inversée?), en commandant par dépit sur AliExpress, après s'être renseigné auprès d'autres stations techniques...

Oui, sur ton ampli le premier étage de preamp est assuré par Mosfet. Puis ce sont des ampli Op. Tu trouveras un schéma assez facilement.
De mon côté je ne pense pas qu’il faille s’intéresser au Mosfet de l’ampli si le problème et visible sur le vuemetre.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2023 à 21:40, bob23 a dit :

Ah, c'est encore une autre référence chez moi...

20230313_213551.jpg

Ce sont les BUZ 900 et BUZ 905 qui sont des équivalents . Et il faut un boîtier TO3 . Sur cette photo c'est un boîtier TO220 donc ça ne va pas , à moins de faire de grosses modifs . 

J'ai commandé ici 1pair Transistor EXICON TO-3 ECF10P20/ECF10N20 10P20/10N20 in LED Displays on CircuitsThyristors.com (transistorscircuits.com)

Je vais voir ce que ça donne . 

Link to comment
Share on other sites

On 3/13/2023 at 8:53 PM, ygbass said:

@DerElsaesser Ah merci , c'est sympa ! Mais c'est un peu plus compliqué puisque quand on est français (donc de nationalité sans fraise) , on ne peut même pas commander chez ce vendeur chinois . 

Je vais essayer de trouver une solution . Il y a un petit malin qui a trouvé le truc pour en acheter hors CE et qui revend les transistors sur Ebay en multipliant le prix par 5 . :fouet:

Il te demande une pièce d'identité ? Ou c'est basé sur l'IP ?

Link to comment
Share on other sites

Hey hey salut la team !

Je me présente rapidement, musicien amateur de la région lyonnaise, débuté à 16 ans, 43 aujourd'hui, et une grosse pause de 15 ans. Je m'y suis remis avec un groupe de métal symphonique (en vrai c'est pas si compliqué), avec en plus le passage à la 6 cordes (ibanez SR306), et toujours mon viel ampli qui me suit depuis 2001.

Je suis donc l'heureux possesseur d'un Trace Elliot Twin Valve, qui a beaucoup vécu, j’essaye de vous poster des fotos asap.

La pause d'une quinzaine d'années n'a pas fait que du bien, quand je le met sous tension, baffle débranchée, y'a déjà un buzzz (surement l'alim), puis branchement c'est tout de suite marqué, et ça va crescendo avec le stand by off, et quand je monte le volume. J'aurais besoin de vos connaissances, je mises d'abord sur un changement des condos, alimen et filtrage. Je préfère changer d'abord les condos pour des raisons budgetaires, et parceque ça ne fait pas de mal, mais aussi quand je monte le volume le buzz "monte" aussi mais de manière progressive alors que j'ai finis de tourner le potar.

Donc si vous avez des conseils ou des références je suis preneur, notamment pour les condos voir le transfo.

Bon dimanche !

Link to comment
Share on other sites

Le 19/03/2023 à 13:12, bob23 a dit :

Je ne sais pas répondre à la question mais

j'espère qu'il faut lire "basse débranchée"

non non malheureusement :whistling:....sans rien de brancher (ni input ni output), on entend un "brrrrrrrrrrrrrrr"

après c'est pas énorme....mais c'est présent, peut etre que je ferais une vidéo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...