Jump to content

Le Trace Elliot Club


Funky Stuff

Recommended Posts

Le 03/10/2022 à 16:40, Father Ted a dit :

Hello! J'ai RDV demain soir pour un essai. Le vendeur le laissera partir à 120€. Ce combo est un 100w ou 150w, car je trouve les 2 valeurs sur le net? Savez-vous si ces valeurs sont-elles celles de l'ampli, ou celles du baffle?

Y- a-t-il des points particuliers sur ces combos à vérifier, ou des signes rédhibitoires à l'achat?

Salut. Sur un combo on donne en général la puissance de l'ampli. Il me semble que le commando 15 était à 100W. 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2022 à 19:10, yaip a dit :

Salut. Sur un combo on donne en général la puissance de l'ampli. Il me semble que le commando 15 était à 100W. 

Merci! Comme ça je pourrai vérifier demain.

Sur cette annonce, on voit derrière le commando 15 > 150w et 300w, d'où ma demande:

https://www.leboncoin.fr/image_son/2191922145.htm

Link to comment
Share on other sites

En combo , le COMANDO existe en 75W , 100 W (c'est aussi la puissance de la tête seule) ou en 150 W . 

Chez TRACE ELLIOT , il y a tellement de modèles et de versions différentes que de toutes façons il y en a toujours un qui sort de derrière les fagots ! Il a été construit il y a 40 ans et personne ne le connais mais il parle couramment  le TRACE ELLIOT !  :D 

@Father Ted Si tu as déniché un COMANDO 150W , ne le laisse pas filer ! 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2022 à 19:23, frecktaes a dit :

C'est ecrit aussi mk2  , peut être deux versions du commando 15 

 

Le 03/10/2022 à 19:32, ygbass a dit :

En combo , le COMANDO existe en 75W , 100 W (c'est aussi la puissance de la tête seule) ou en 150 W . 

Chez TRACE ELLIOT , il y a tellement de modèles et de versions différentes que de toutes façons il y en a toujours un qui sort de derrière les fagots ! Il a été construit il y a 40 ans et personne ne le connais mais il parle couramment  le TRACE ELLIOT !  :D 

@Father Ted Si tu as déniché un COMANDO 150W , ne le laisse pas filer ! 

Merci pour vos retours, on sera fixé demain. Le propriétaire met beaucoup de temps à répondre donc je ne lui demande pas trop de renseignements.

Ej tout cas, j'aime vraiment bcp ce que j'arrive à avoir avec la tête gp11 mkvi, ne serait-ce qu'au casque.

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2022 à 20:08, bob23 a dit :

Salut!

j'ai l'occasion de saisir un combo Trace Elliot GP12 Series 6 pour une bouchée de pain (genre 1,50€/kg :blink:), le vendeur signale toutefois "un bruit de fond, un souffle", est-ce que ça peut valoir le coup ou ça sent le nid à emmerdes d'après vous ?

 

 

Le 03/10/2022 à 20:15, fbassman a dit :

Ventilo ?

 

Le 03/10/2022 à 20:39, ygbass a dit :

Non , je pense plus à un condo (ben oui , il ont tous l'âge des caisses qui les renferment ! ) ou un potard qui a besoin d'un bon nettoyage ou d'être remplacé . 

Merci de vos retours, je pense passer mon tour.

C'est cette annonce-là si ça vous intéresse éventuellement

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2218714433.htm

Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2022 à 19:32, ygbass a dit :

En combo , le COMANDO existe en 75W , 100 W (c'est aussi la puissance de la tête seule) ou en 150 W . 

Chez TRACE ELLIOT , il y a tellement de modèles et de versions différentes que de toutes façons il y en a toujours un qui sort de derrière les fagots ! Il a été construit il y a 40 ans et personne ne le connais mais il parle couramment  le TRACE ELLIOT !  :D 

@Father Ted Si tu as déniché un COMANDO 150W , ne le laisse pas filer ! 

RDV repoussé à demain! To be continued!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2022 à 19:16, Father Ted a dit :

Merci! Comme ça je pourrai vérifier demain.

Sur cette annonce, on voit derrière le commando 15 > 150w et 300w, d'où ma demande:

https://www.leboncoin.fr/image_son/2191922145.htm

ça y est, le (gros) bébé est à la maison. L'ancien propriétaire habite en fait à 250m de chez moi :).

L'ampli est en très bon état et très propre, seul le skaï a morflé, probablement dans les transports. Je l'ai moi-même légèrement cogné plusieurs fois rien qu'en le montant à l'étage.

Pour le modèle, c'est bien un commando MKII, donc 150W RMS et 300W peak. Les réglages sont beaucoup moins nombreux que sur ma TE GP11 AH150, mais dans l'ensemble, pour les 10 minutes que j'ai fait mumuse avec,  c'est bien mieux que ce que j'avais essayé avant. Pas besoin de mettre fort et ça reste 'défini' et audible de A à D. Peut-être un peu plus de tests ce soir!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

gp12xv_00.thumb.jpg.72b58440479a1dd80e8141acd3cb74e8.jpgPetite aparté (merci Bytor !) dans le sujet, c'est à propos du préamp Trace Elliot GP12XV, la version "lampe" du GP12X Series-6 (Parfois rebaptisé "Silver Face", bien que ce soit une appellation non-officielle). En fait, ce préamp n'est autre que le Series-6 avec l'ajout d'un petit étage à lampe utilisant une moitié de 12AX7, qui vient s'insérer entre les entrées jack et l'attaque du reste du préamp (pré-shape, EQ... etc.). Au début des années 90, sous la pression du marché qui demandait des versions tube de leur GP11, Clive Button (freelance consultant pour Trace Elliot et accessoirement papa du MP11), avait à l'époque bricolé ce truc à la va-vite pour prendre le créneau commercial. Cet artifice était sensé colorer le son du GP12 Mark-VI, jugé trop froid par certains. Et ça fonctionne ! Oh, le son du "Silver Face" n'est pas encore du "tout lampe", mais son rendu est très différent du GP12X classique. Et d'ailleurs cette technique sera ensuite réutilisée sur la fabuleuse tête VA400, qui préfigurera entre autres les têtes "Valve Series" et "V-Type". Mais revenons à nos moutons...

Ces "Silver Face", qui sont redoutables quand on les utilise seuls, ont cependant un "petit inconvénient" dès lors qu'on veut les "linker" vers d'autres systèmes ou autres préamps. Le principe de n'utiliser que la moitié d'un tube 12AX7 fait que le signal de sortie se retrouve en opposition de phase (inversion) par rapport à l'entrée. Donc il ne s'ajoute pas quand on le mixe, il se soustrait ! En gros quand je branche conjointement mon GP12XV sur mon GP12X Series-6, ça sonne comme un inverseur de phase.

Depuis le temps que ça me turlupinait, j'ai enfin résolu le problème en remplaçant l'insert à lampe d'origine par un de ma fabrication dérivé de l'étage d'entée du VA400, utilisant accessoirement les deux canaux de la 12AX7, et en le réadaptant aux tensions d’alimentation dispos dans le "Silver Face".

Résultat : non seulement le signal est maintenant en phase, mais en plus il sonne encore plus chaud qu'avant. D'ailleurs j'ai même viré la lampe d'origine pour la remplacer par une 7025WB et franchement je le redécouvre !

Ci-jointes quelques images de la modif...

 

gp12xv_00.jpg

 

 

gp12xv_01original.jpg

gp12xv_05insert.jpg

gp12xv_04PCBinsert.jpg

Edited by Huort Ch.
Corrections diverses
  • Like 5
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...