Jump to content

Le Trace Elliot Club


Funky Stuff

Recommended Posts

Tout à fait, j'ai fait reviser/réparer une des mes deux gp12smx 250, et en parlant avec le technicien, il m'a dit que c'était assez facile à réparer, mais qu'il fallait éviter les court-circuits sur l'étage de puissance car les transistors commençaient à être difficiles à trouver et/ou chers.

Du coup je me tâte à en avoir quelques uns d'avance.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous !

config 4x10 “ + 1x 15 “ c’est terrible je suis ravi !!

 

Pour ma part je suis entrain de changer les HP de mon combo GP 12 Serie 6 ( je vous passe les détails mais ils ont entre 3o et 40 ans , et il me lâchent un par un ) du coup j’ai une question :

les HP d’origine délivrent 75w chacun , sachant que l’ampli envoie 200w max sous 4 Ohms.
 

j’ai trouvé des HP qui semblent convenir ( celestion tf 1018 ) mais qui eux sont en 100w chacun .

Est-ce que je prends un risque pour l’ampli de lui coller 400w de HP , contre 150 w montés d’origine …

J’ai lu et entendu tout et son  Contraire …

d’après vous c’est Ok ou c’est too much ??

Merci d’avance pour vos conseils!

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis pour 100w, par contre si déjà tu changes à ta place je regarderais le rendement (en db à 1w 1m) - plus c'est haut mieux c'est pour un ampli peu puissant.

Après le son est pas mal différent d'un modèle de hp à l'autre, même au sein d'une même marque, donc il y a ça aussi. Certains ne sonnent même pas très bien du tout, même si tout est subjectif.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/05/2022 à 16:48, DerElsaesser a dit :

96 c'est bien, d'autant plus s'il y en a 4. Tu as vu que c'est de la ferrite ? Quant à convertir un graph de réponse en fréquence en comment ça va sonner à l'oreille je ne sais pas faire :)

J’ai vu , mais sans me poser de question …??? qu’est ce que ça changerai qu’ils soient en ferrite ??

 


 

Link to comment
Share on other sites

C'est un autre son, certains diraient mieux car plus old-school. Perso je trouve surtout que ce sont les neo qui ont souvent un medium un peu nasal/aggressif. C'est beaucoup plus lourd que le neodynium aussi. Soit-disant ça encaisserait moins mais dans mon expérience c'est presque l'inverse : le neo accepte certes plus de watts, mais sonne vite moins bien comme s'il avait un peu de mal ? Pas évident à décrire. Mais honnêtement c'est assez variable d'un modèle de hp à l'autre, neo ou ferrite. Pas vraiment d'autre moyen que de tester.

Link to comment
Share on other sites

Je l’ai en mode combo et oui c’est du lourd !

par contre y.a aucun no de série, ni voltage ni type de fusible , c’est très étrange !

je sais que c’était écrit au feutre à la main , mais toutes les annonces que j’ai vu passer datant de cette époque , avait toujours leurs numéros respectifs. ( pareil pour mon combo en 4 x10 et mon baffle en 15 .

 

bizarre…

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Le 09/05/2022 à 18:05, Tbirb a dit :

Je l’ai en mode combo et oui c’est du lourd !

par contre y.a aucun no de série, ni voltage ni type de fusible , c’est très étrange !

je sais que c’était écrit au feutre à la main , mais toutes les annonces que j’ai vu passer datant de cette époque , avait toujours leurs numéros respectifs. ( pareil pour mon combo en 4 x10 et mon baffle en 15 .

 

bizarre…

Hello Tbirb,

Pour ce qui est des signalétiques arrière, c'est fréquent... Les inscriptions (Serial, modèle, fusibles...) étaient portées au feutre permanent. Sauf que certaines encres permanentes de l'époque s'effaçait parfois aux UV et aussi aux frottements, et devenaient illisibles. Par contre tu peux parfois trouver une duplication du numéro de série à un autre endroit (PCB, intérieur de châssis...). Par exemple, sur mon Combo 1210/GP11 Mk2 j'ai eu la surprise de le retrouver derrière une oreille de rack. Sur mon GP11 Mk-1 et mon Combo 1210/GP11 Mk-V il est sur les PCB, et mon RAH250/12SMX l'a sur l'intérieur du châssis... etc.

En fait c'est parfois un peu la chasse au trésors, mais on peut en général le retrouver. Pour la valeur des fusibles, elle est sur les schémas d'origine, ou sur le fusible en place... seulement s'il est d'origine ! Par contre d'une manière générale, ce sont des fusibles "rapides", pas des ordinaires, et surtout pas des temporisés.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour, je m'incrustes 5 minutes.

J'avais, il y a longtemps une config quatra valve+1528(ou 1524 je sais plus) avec a coté un des premiers combo 715. Pas satisfait de l'un (trop gras) et de l'autre (trop sec) en utilisation independante, j'avais donc acquis un BE5b de chez boss pour pouvoir sortir sur les deux en meme temps et là, un régal !

J'ai du ensuite me séparer de la quatra et de son baffle pour des raisons financières mais j'ai gardé le combo a transistors.

J'ai voulu retenter la meme conf avec un bg250-15 markii de chez tc (250 watts), le combo 715 (100 watts) et .... Le pauvre tc ! pour obtenir le meme volume de chaque côté, le bg250 est monté a 6 alors que le trace se contente de 2 sur le master volume !

Du coup c'est le 715 qui apparait mlus gras, contrairement a l'epoque de la quatra valve.

J'ai donc plus ou moins l'intention de me mettre en quête d'un combo twin valve, mais étant en appart maintenant, je me posais la question suivante : sur le twin valve, est ce que la prise casque coupe le hp ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...