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Le Trace Elliot Club


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Le 05/01/2022 à 14:30, bob23 a dit :

Salut, j'émet un bémol

j'étais tombé sur un forum anglois où étaient publiés des vieilles brochures publicitaires et dans l'une d'elles il y a un 4*10 où c'est bien précisé que l'impédance de chaque HP est de 32 ohms...https://www.basschat.co.uk/uploads/monthly_2021_01/1464370383_Page8.jpg.6c5cfaee8afd8fb8c6d663ed8b39177f.jpg

source : https://www.basschat.co.uk/topic/445206-vintage-trace-elliot-brochures/

Super info!

mais du coup ça n’arrange pas mes affaires ça ^^ le doute m’habite à nouveau…

je vais vraiment devoir m’attaquer au démontage des HP pour vérifier tout ça…

avez vous des techniques pour les décoller? Car je rappelle, ils tiennes avec 4 grosses vis, mais sont également collés avec une colle genre grosse Néoprène ou dans ce genre…

Jai essayé avec tournevis plat , mais ça sent la connerie…

Il faut chauffer la colle sans doute? Sans abîmer membrane et suspension…
 

comment faire ???

 

 

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En fait c'est une mousse qui borde le saladier au niveau de la suspension et avec l'âge , elle se transforme effectivement en une colle plutôt balaise ! Alors oui , une fois les vis enlevées il faut faire tout le tour de la gamelle avec une lame de cutter, en faisant bien attention de ne pas toucher à la membrane et après il faut effectivement faire levier avec un tournevis et ça sort . En plaçant le tournevis au niveau des trous de vis c'est là qu'on risque le moins de déformer la bordure . Les HP ont des cosses plates mais TE a misé sur la soudure pour ne pas avoir de problème de connecteurs . Il faut déjà un fer à souder de bonne puissance pour dessouder parce qu'il y a 2 fils de 2,5mm2 sur chaque borne . Et les fils sont torsadés sur la borne s'il-vous-plaît ! Il faut chauffer assez rapidement pour souder ou dessouder sur un hp car si on chauffe trop longtemps la soudure remonte la tresse qui va à la bobine et cette tresse n'a plus la souplesse nécessaire pour une bonne mobilité de la membrane . Le fer doit être au mini de 60W et être bien chaud .  

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Il faut vérifier que tout fonctionne , ces amplis ont tous environ 40 ans alors les potentiomètres qui crachent ou les boutons-poussoirs qui font des farces c'est courant . En général un bon coup d'aérosol pour nettoyer les contacts résout le problème donc c'est pas onéreux mais il faut démonter la bestiole . A vérifier également la présence de tous les boutons et leurs capots . Surtout les petits chapeaux blancs ou rouges sur les potentiomètres linéaires . Quand il en manque ça n'affecte pas le fonctionnement mais ca diminue la valeur . On en trouve des neufs chez BRITISH AUDIO mais c'est pas donné ! 

Il faut également vérifier les connecteurs , s'ils sont fixés correctement et fonctionnels . Vérifier aussi si tout est d'origine . On trouve souvent des bidouillages par des gens incompétents sur ces amplis , sans raison apparente d'ailleurs .   

Ensuite il faut regarder l'état général . Les plus récents sont garnis avec une moquette noire et verte , si c'est plus ancien c'est du vinyl (Tolex) . Comment sont les coins métalliques qui renforcent les angles ?  Un ampli abîmé perd forcément de la valeur . 

Un GP 12 série 6 est un très bon ampli , en 200W c'est le moins puissant .  A mon avis s'il est en bon état ça se négocie autour de 250/300 €.

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Le 11/01/2022 à 15:23, ygbass a dit :

En fait c'est une mousse qui borde le saladier au niveau de la suspension et avec l'âge , elle se transforme effectivement en une colle plutôt balaise ! Alors oui , une fois les vis enlevées il faut faire tout le tour de la gamelle avec une lame de cutter, en faisant bien attention de ne pas toucher à la membrane et après il faut effectivement faire levier avec un tournevis et ça sort . En plaçant le tournevis au niveau des trous de vis c'est là qu'on risque le moins de déformer la bordure . Les HP ont des cosses plates mais TE a misé sur la soudure pour ne pas avoir de problème de connecteurs . Il faut déjà un fer à souder de bonne puissance pour dessouder parce qu'il y a 2 fils de 2,5mm2 sur chaque borne . Et les fils sont torsadés sur la borne s'il-vous-plaît ! Il faut chauffer assez rapidement pour souder ou dessouder sur un hp car si on chauffe trop longtemps la soudure remonte la tresse qui va à la bobine et cette tresse n'a plus la souplesse nécessaire pour une bonne mobilité de la membrane . Le fer doit être au mini de 60W et être bien chaud .  

Merci Yves!!

encore une réponse plus que complète !!

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Ah effectivement celui-là il n'est pas courant ! Le préamp à lampes et l'ampli à transistors . Sur l'annonce REVERB il n'est pas cher mais les taxes d'importation depuis les USA vont multiplier le prix par 2 ! 

Tu veux pas un quadra tout lampes ? C'est déjà plus facile à trouver quand il fait jour en France . 

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Tu m'étonnes  , il y a 10 ans c'etait déjà dur a trouver mais là ...... 

J'ai pas vu de quatra a vendre .., ceci dit j'ai pas non plus fouillé des masses ! 

J'ai un 4×8 v type et j'aimerais bien matché avec la tête idoine 

Toute façon il envoi pas sur reverb , du coup a quoi sert son annonce sur ce site ? 

Edited by frecktaes
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Salut les amis , 

 

je reviens avec une question un peu bête , mais je viens de capter que mon 4x10 , est bien relié à la tete via un cable HP en Jack 6,35

en revanche , le 15 pouces que j'ai acheté en complement , lui , ne possède qu'une seule embase XLR en entrée.

 

Est ce que je prends un risque à utiliser un cable XLR ( cable micro du coup...pas HP ) et lui mettre un adaptateur XLR vers Jack pour le relier à la 2eme sortie de ma tete ( GP12 , série 6 )

Par risque, j'entends dommage ampli ? ou HP  ? surchauffe ?

J'ai appelé le music shop du coin qui a  halluciné et ne comprends pas comment c'est possible ...pour lui un cab est forcément en Jack 6.35 et pas en XLR ...Du coup il n'a pas su quoi me répondre ... 

vous faites comment vous ?

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Le 25/01/2022 à 16:48, Tbirb a dit :

Est ce que je prends un risque à utiliser un cable XLR

Oui !

le diamètre des fils composants un câble ligne XLR est très insuffisant pour passer le courant d’un CAB

oublie cette idée, change ton châssis XLR pour un speakon ou éventuellement un jack

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Le plus important c'est l'utilisation de câble HP, et surtout pas instrument, pas fait pour supporter une grosse puissance. S'il lâche l'ampli prend cher.

T'as 2 options

- Ou tu changes la fiche XLR du baffle pour une fiche Jack, ou mieux, Speakon, et roule ma poule

- ou tu vires la prise Jack d'un câble HP pour y mettre un XLR, et roule ma poule.

Juste dans les 2 cas il faut faire attention à la polarité pour ne pas se retrouver hors phase si plusieurs cabs branchés comme dans ton cas.

 

(moi j'ai ça au cul de mon 15":)

image.png.0c2019c61b2bbcf3b6bf8f1ebaa8884b.png

 

a+

 

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Chez TRACE ELLIOT, il est fréquent de trouver des connexions d'enceintes en XLR. Mais il faut un câble spécifique, surtout pas un câble micro qui ne supporte pas la puissance nécessaire. 

Alors 2 solutions, soit sortir le fer à souder et se fabriquer un câble pour alimenter l'enceinte en XLR ( c'est ce que je ferais), soit remplacer l'embase XLR de l'enceinte par une embase speakon. Pour la seconde solution, il faut également sortir le fer à souder mais probablement modifier pour fixer l'embase. 

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ok merci à vous.

Passer en speakon me semble plus fastidieux que de me fabriquer un Jack/XLR en cable HP .

Je comprends bien le coup de respecter point chaud et pont froid pour ne pas se retrouver en inversion de phase , mais comment je peux le determiner ??

En gros , comment je sais si je dois mettre le fil rouge en 1+ ou 1- ( dan le cas d'un speakon ) et meme question en XLR ? le rouge et le noir , il me faut une reference pour savoir où effectuer les soudure sans me planter ...?

EDIT : je n'ai aucune reference écrite , qui me donne l'info , comme la photo de Bob 23 ; juste l'embase XLR et basta ...

Edited by Tbirb
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