Jump to content

Le Trace Elliot Club


Funky Stuff

Recommended Posts

Hier j'ai fait ma première répète avec l'ensemble cité ci-dessus. Le cadre est le suivant : groupe cubain & brésilien : 2 chants, trombone, guitare, tres cubain ou banjolélé, batterie sur les bossas et plein de percussions tout le temps (ils sont 3 ou 4). Je joue sur une contrebasse électrique 5 cordes NS Design CR5M (Avec micros piezo et magnétique, du coup avec ces derniers, le son est celui d'une fretless). On ne joue pas spécialement fort, mais il y a quand même du monde ! 

Je suis arrivé au local avec la contrebasse dans le dos, le baffle, la tête et le preamp dans un main... l'autre main était libre ! Porter les trois dans une main n'est vraiment pas difficile, je ne suis pas certain qu'on dépasse les 10 kgs, la poignée du baffle est très ergonomique, les petites housses livrées avec la tête et le baffle sont parfaites.:wink:

Le son maintenant : tête seule avec le baffle 1X10. Très très jolie son, propre, clair et fidèle au signal. Les fréquences de l'équal. sont bien choisies et la course n'étant pas très longue, on gagne en précision, ça me convient. Niveau puissance, ça passe sans souci, j'ai joué toute la soirée avec le volume à 8/9h environ. Il y a de la marge. Le Si grave passe parfaitement, il encaisse le petit :D Si l'on monte vers 12h, ça envoie pas mal, mais on sent qu'on ira pas plus loin, ça plafonne. Avec le volume dans le premier tiers, le ventilo ne tourne pas. Après il s'enclenche automatiquement. Il est audible mais pas dérangeant en situation. Sauf que si on joue au casque (très très joli son d'ailleurs !), le ventilo va tourner car le volume va être réglé assez haut... dommage. Pour le gain, s'il l'on fait clipper un peu dans l'orange la diode, ça compresse légèrement et c'est plutôt musical. En bref, je suis conquis par le son, vraiment très très beau, propre, claire et dynamique. L'aspect pratique, poids/encombrement est incroyable ! Pour le volume c'est très satisfaisant, Si grave impeccable mais attention dans des contextes musclés :showoff:ça ne passera pas je pense. Peut être avec un deuxième baffle...

Pour le preamp j'avais déjà donné mes premières impressions ci-dessus. Avec un peu de recul, je suis toujours aussi satisfait. Je trouve juste l'equal. un peu difficile à prendre en main (5 bandes avec des choix particuliers des fréquences), mais d'un autre côté, il complète pas mal celui de la tête. Le compresseur, mange pas mal les hautes fréquences, même réglé au minimum pour les High mais comme je n'aime pas les aigus qui claquent comme de la ferraille, ça me convient parfaitement. Les drive est vraiment très intéressant, même sur la contrebasse au final. 

Dernière chose pour l'ensemble, la finition est parfaite. C'est joli, ça semble bien construit et même si c'est très léger, ça ne fait pas chinoiserie bas-de-gamme... (quasiment pas de plastique). Donc je suis très satisfait, plus qu'à espérer que la fiabilité sera au rendez-vous :wink:

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il m’intéresse bien ce transit B, ça a l’air vraiment complet et pratique. Le fait de pouvoir mettre la compression avant ou après l’equalisation est une super idée aussi, selon le contexte ça peut être utile je pense. L’as-tu aussi testé avec une basse électrique ou juste avec la NS Design ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, guile a dit :

Le fait de pouvoir mettre la compression avant ou après l’equalisation est une super idée aussi,

La différence est plus que subtile ! Sur des réglages extrêmes ça s'entend un peu, mais finalement pour moi pas indispensable comme fonction.

Je ne l'ai pas testé avec une basse électrique, je n'en ai pas à la maison en ce moment (ça manque d'ailleurs :rolleyes:)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Enfin... la tête est arrivée, probablement venue à pied depuis Nancy. Donc me v'là équipé, tête ELF avec son cab' de 10". Je me suis contenté de jouer, un peu fort, à la maison, essayant avec 3 basses, une PB, une JB, une PJ, chacune avec un niveau de sortie et un son différents. Mes premières impressions sont les mêmes que celles décrites plus en détail par dbx80. Encore merci de ton retour, dbx80, il fait partie des avis qui m'ont fait franchir le pas pour l'achat de cette tête. Je suis assez bluffé par le rapport poids/puissance/qualité du duo. Je suis très impatient d'essayer en répète, ce sera jeudi. :p

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, gringo a dit :

la tête est arrivée, probablement venue à pied depuis Nancy

Du coup c’est celle de Funktstring que tu as achetée ?

Je voulais juste ajouter un truc avec un peu de recul et d’expérience avec cet ensemble : je reste toujours aussi satisfait mais l’absence de tweeter sur le baffle fait que les très hautes fréquences ne sont pas représentées. Dans 99% des cas ça sera plutôt bénéfique  mais si vous voulez du son très claquant et très précis dans le haut du spectre, ça ne passera pas. 

Je ne m’en étais pas rendu compte avec la contrebasse mais avec ma nouvelle Spector au son très moderne je l’entends...

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est bien celle de Funkstring. Vendeur on ne peut plus sérieux. Emballage impec, matos en excellent état, comme neuf. Y'a juste Relais Colis qui nous a donné des sueurs froides.

Quant au son très moderne, ça risque pas d'arriver avec mes basses... Je te rejoins sur l'EQ, je la trouve excellente, très progressive, efficace. J'ai commencé à repérer quelques réglages basiques convenant à chacune de mes basses. Impatient d'aller répéter avec.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi lu l'info, déjà en vente sur certains sites américains. Question, le combo avec un HP de 8", ça commence pas à devenir un peu juste, sauf si on le couple avec un autre cab' ?  Leur gamme s'étend, il semble qu'elle rencontre un certain succès aux US. Un petit 12", histoire de s'insérer entre le 2x8 et le 10. Toujours avec les mêmes caractéristiques, poids, encombrement puissance...

Sinon, première répète avec le duo ELF +10". Très content. Rien que de se trimballer avec un baffle de 7,3 kilos c'est un plaisir. La tête et ses câbles dans la housse de basse. Joué avec une Precision MiJ RI-70's plutôt agressive, micros à haut niveau de sortie. J'ai pas eu besoin de forcer pour me faire entendre. Je vais tenter les prochaines répètes avec mes 2 autres basses, et reviendrai pour un petit compte rendu.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Suite de ma petite revue vite fait "bien" fait du duo ELF-BassBox10.

La semaine dernière répète avec une Jazz Bass, micros Hepcat 60's, manche érable montée en filées plats. Niveau de sortie des micros, pas costaud du tout. L'ampli ressort bien la finesse des micros, c'est très précis, flatteur et pas typé. En répète, une gratte électroacoustique, une électrique avec un peu d'OD, batterie, chanteuse et piano acoustique. Obligé de monter le gain et le volume  / à la PB, de jouer sur l'égalisation, BMT à 14h. Ok, ça passe toujours, pas besoin de forcer à l'extrême.

Aujourd'hui, répète avec une St Blues PJ, toujours des micros Hepcat 60's. Micros entre la PB et la JB pour le niveau. Juste un peu plus de medium, à 14h. Toujours les mêmes sensations, c'est neutre, respecte bien l'instrument, de la réserve au cas où le groupe s'énerverait. Bien sûr c'est pas du 300w tout loupiotes avec un 12x12 spécial Annie Cordy à Wembley, n'empêche ça cogne pas mal, sans perdre en précision, sans baver. Bonne diffusion du son et bonne idée de TE, la légère inclinaison du HP à l'intérieur de l'enceinte.

Quant aux 140w annoncés, je n'ai pas de doute, ils sont bien là.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...