Jump to content

Methode Walking Bass


Kamiko

Recommended Posts

Je suis dans la friedland là, elle est exactement ce qu'en dit bassbaze (je sais plus dans quel topic).

* Très progressive

* Un peu trop blues/cycle des quintes (au moins au début).

Elle commence "bas niveau" (fondamentale, puis on rajoute la quinte, puis les chromatismes) mais comme j'avais envie de me refaire ca plus proprement (j'ai toujours tendance à en foutre trop de partout et à me paumer...) c'est très bien.

J'ai suivi vos avis et fait l'acquisition du "Building Walking Bass Lines" de E. Friedland. J'y ai adjoint le "Bass Grooves" du même auteur.

De quoi m'occuper pour les vacances. B)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je veux bien la liste des standards :)

A Train

So What

Autumn

All Blues

Someday My prince

Just The Way...

Night & Day

All Of Me

Satin

How High

Out Of Nowhere

Days Of Wine

All The Things

Donna Lee / Indiana

There'll Never Be...

What Is This Thing...

Stella

A Night In Tunisia

Cherokee

Giant Steps

Super bouquin, surtout les patterns au début avec les degrés des notes de l'accord, il y en a des dizaines et ils

sonnent.

La première partie permet d'apprendre à assimiler les patterns. En outre les 7 premiers standards sont déjà mis en pratique.

En 2e partie, une liste de conseils, pas du pipeau, et les 20 standards, les grilles sans les notes d'abord, avec ensuite.

Méthode à acheter d'urgence.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

si tu ne piges rien à l'anglais et même si c'est pas le cas les meilleures méthodes de walkin en tout cas à mon sens avec le recul les plus efficaces sont les relevés de Paul Chambers, Ray Brown, Ron Carter, Oscar Pettiford, Slam Stewart, Eddie Safranski, Rufus Reid…

Lire des relevés c'est surement la meilleur méthode mais il faut prendre que ceux des bons comme ceux cités ci dessus

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

A Train

So What

Autumn

All Blues

Someday My prince

Just The Way...

Night & Day

All Of Me

Satin

How High

Out Of Nowhere

Days Of Wine

All The Things

Donna Lee / Indiana

There'll Never Be...

What Is This Thing...

Stella

A Night In Tunisia

Cherokee

Giant Steps

Super bouquin, surtout les patterns au début avec les degrés des notes de l'accord, il y en a des dizaines et ils

sonnent.

La première partie permet d'apprendre à assimiler les patterns. En outre les 7 premiers standards sont déjà mis en pratique.

En 2e partie, une liste de conseils, pas du pipeau, et les 20 standards, les grilles sans les notes d'abord, avec ensuite.

Méthode à acheter d'urgence.

Finalement c'est ce que je pense le mieux c'est de déchiffrer des walking's pour comprendre comment ils sont fait.....

et à ce propos, je suis très intéressé (autant que pauvre) par les transcriptions des standards suivants :

All blues

All of me

All the things you are (et oui j'ai pris le real book dans l'ordre)

donc si tu pouvais me les faire passer par mail ce serait cool

et aussi

so what

A train

Night in Tunisia

mais je garde un lien sur cette méthode pour quand je serais riche (il y croit...)

Edited by Kalou33
Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance il n'y a pas de bonne méthode sur le walk en français (et quasiment pas de bonne méthode en français tout court ), par contre tu peux en trouver en anglais avec très peu de texte, la première qui me vient à l'esprit c'est Modern Walking Bass Technique, de Mike Richmond : c'est seulement sur des blues, avec un paquet de variantes de grilles (blues trad, blues jazz, bird blues, blues mineurs), et surtout les walks sonnent super, ce qui n'est pas le cas de toutes les autres méthodes.

Sinon la meilleure méthode comme dit plus haut, c'est le repiquage. Pour que ce dernier soit efficace et productif, il faut que tu bosses au préalable tes arpèges dans tous les sens et toutes les tonalités, ça t'aidera à mieux comprendre le pourquoi du comment quand tu analyseras les Walks repiqués.

En ce qui concerne QUI repiquer, tout le monde a des gouts différents mais Ray Brown, Israel Crosby, Ron Carter ou Sam Jones sont parmis les noms qui reviennent le plus souvent :)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 1 year later...

Salut les gars,

j'ai intégré un trio jazz,ils ne jouent que des standards,1ere répet: j'ai merdé complétement!! Pourtant j'avais bossé des relevés,tout noté sur des partoches et,le jour "j",

je me suis perdu dans les accords,et aprés pour rattaper,adios!! Le leader m'a dit que je m'y prenais mal,que la walking c'était de l'impro,qu'il fallait avoir des enchainements pré-fabriqués qui sortent seuls juste en lisant une grille d'accords,le reve quoi...Alors j'ai fouillé le net et j'ai trouvé ce site: "walkingbasslesson yt",le gars s'appelle Tomasz,il est prof de basse en Angleterre,il a mis une 10aine de vidéos trés progressives,il parle anglais mais avec un accent allemand ou de l'est,c'est plus facile à comprendre pour nous,j'ai commencé depuis 3 semaines à raison d'un module par semaine,je bosse tous les jours chaque combinaisons 5 ou 10 minutes chacune suivant mes dispos,beh je peux vous dire que ça marche,j'ai essayé sur des "backing tracks"que je ne connaissais pas et je m'etonne moi-meme!!

Voilà,en espérant que vous y trouverez votre compte,n'hésitez pas à poster pour donner vos impressions et faire d'autres bassistes heureux!!

@+  Jeff

Link to comment
Share on other sites

Salut Manmane,

oui comme je dis de gars comme lui: "on est obligé de comprendre...",en tout cas il m'a vraiment rendu service en trés trés peu de temps,il m'a comme libéré d'un travail qui me prenait un temps pas possible,car j'écrivais mes walkings mesure par mesure en essayant de pas me répéter,puis il fallait tout retenir comme la récitation à l'école...

En plus tu vois j'ai les bonnes méthodes de Friedland et de Ray Brown,du coup je suis retourné dessus et j'ai compris plein de trucs pas évidents pour un autoditacte!!

Par contre je suis une vrai "figue" en informatique,tu saurais mettre en ligne le lien à cliquer de son site stp?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...