Jump to content

Methode Walking Bass


Kamiko

Recommended Posts

Je vais passer une bonne commande chez Bassbooks (excellent site d'ailleurs)

Mais voilà, il y a tout ça:

Toussa

Et celle ci!

C'est surtout pour m'aider à construire de bonnes walkings.

Alors si vous en connaissez, donnez votre avis! Tous les conseils sont bons à prendre :wink:

Musicalement,

K

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Hello, les aminches!!!

Voici ma modeste contribution à ce topic qui me cause, vu que je suis contrebassiste, que je donne des cours de contrebasse, et que la pédagogie m'intéresse également...

A mon avis perso, une très bonne méthode est celle de Mike Richmond : "Modern walking bass technique" ( dsiponible chez Advance Music).

Comme son nom l'indique, c'est une méthode de walking bass (non?!?!?!?!?!) d'une efficacité redoutable! L'accompagnement du blues dans toute sa splendeur, et surtout une vraie MINE de phrases, de motifs mélodiques MOR-TELS, que 'on peut très facilement ré-investir dans les solos. Le tout est très progressif! Si on prend le temps de se plonger un peu dans cette méthode, pour décortiquer ces lignes de basse terribles, c'est tout bénéf' pour après! Le truc intéressant, c'est que ce n'est pas les mêmes accompagnements re-tanscrits dans les différentes tonalités. A chaque tonalité une nouvelle ligne de basse...

Profitez-en, les aminches, si vous avez l'occasion!!! :lollarge:

Krystoof

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté la même que Bruno en juin dernier. C'est vrai qu'elle est bien faite. J'avais aussi pris celle de Ron Carter, également chez Hal Leonard. Très bien aussi mais moins variée, de ce que j'en ai vu.

En fait, mon problème avec les méthodes, c'est que j'ai du mal à aller jusqu'au bout (oui, oui, dljm ...). Je trouve que c'est toujours un peu austère.

Sinon, tu peux aller sur le site de Carol Kaye. Elle donne des conseils dans une FAQ et elle vend des bouquins avec ou sans cd pas chers (livraison rapide).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Salut Kamiko,

J'ai celle la:

Methode

Et je trouve qu'elle est très bien faite.

Voilà pour ma modeste participation :closedeyes:

+1 tout ce qui est de ed friedland est aussi du reste , pédagogiquement parlant ( lu aussi dans talkbass.com )

http://www.bassbooks.com/shopping/shopexd.asp?id=34

http://www.musicdispatch.com/item_detail.j...%2Bfriedland%2B

http://www.edfriedland.com/books.htm

salut !!

Link to comment
Share on other sites

J'en ai épluché" un paquet, mais la méthode de Friedland est largement la meilleure. C'est très progressif. Par contre, il est utile de travailler sur des standards "à côté" car les progressions, au moins dans le premier volume, sont essentiellement axées sur le blues. Le second volume "Expanding walking bass lines" est également excellent. De même que le bouquin "Bass improvisation : the complete guide to soloing".

Ce type est un excellent pédagogue. Pour moi, il n'y a pas d'équivalent en France. Le premier volume est en tout cas un excellent marche-pied pour des méthodes un peu plus abstraites comme le bouquin de Ron carter.

Ça fait déja trois avis positifs ! :rolleyes: Il n'y a pas de fumé sans feu...

Sinon, il y a les méthodes de Darizcuren. Si tu veux connaître le répertoire du cirque Zavata, ça peut être utile...

Edited by bassbaze
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je faisais un atelier sur la walking samedi et dimanche. Parmi toutes les ressources que j'ai consultées pour le préparer, la méthode de Friedland est de loin la meilleure : elle explique tous les principes fondamentaux (ou presque, j'ai pioché un peu ailleurs aussi) et est très progressive. J'ai l'ai conseillée aux participants. Il gère bien en pédagogie Ed !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je suis dans la friedland là, elle est exactement ce qu'en dit bassbaze (je sais plus dans quel topic).

* Très progressive

* Un peu trop blues/cycle des quintes (au moins au début).

Elle commence "bas niveau" (fondamentale, puis on rajoute la quinte, puis les chromatismes) mais comme j'avais envie de me refaire ca plus proprement (j'ai toujours tendance à en foutre trop de partout et à me paumer...) c'est très bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Ah oui j'ai une méthode de Dariscuzen et en effet ça sonne entre la musique de cirque et les vieux films ritales des années 40 :lollarge: .

Merci Kamiko, je me suis tapé un fou rire monumental au taf, faillis cracher mon coca sur mon ordi, sous l'oeil ahuris de mes potelegues oO

j'ai aussi une methode de sacré Francis, c'est vraiment old school, il aurait fait fortune dans les années 40 hahahahaha

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je viens de recevoir cette méthode elle a l'air vraiment trop top...

http://www.amazon.fr/Presents-Walking-Jazz-Lines-Bass/dp/0786659963/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1247227323&sr=8-1

Une partie pour les patterns qui sonnent sur les I-IV-I, II-V-I majeurs et mineurs, le blues, les mesures de plusieurs accords identiques, les "rhythm changes" et 20 standards ni plus ni moins (je mettrai la liste si vous voulez)

EDIT : MAJ lien

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...