Jump to content

Vous jouez comment vous ?


Elcheb

Recommended Posts

20.100 tu les as vu le 29 Janv?

Eh non en fait....

J'ai depuis longtemps été un grand grand fan de DT mais j'ai commencé à  décrocher depuis l'avant dernier album (6DOIT) et le dernier (Train of Thought).

J'adore toujours ce qu'ils font : je suis toujours fan de ce qu'ils ont fait jusqu'à  "Scenes From a Memory", mais après j'accroche moins.

De ce fait je ne suis pas allé les voir au Zenith cette année.

Et toi ?

20.100

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vous reprenez quoi ?  ;) 

20.100

Yep, j'ai un peu oublié de suivre ce post, désolé...

Bon, on a commencé par Pull Me Under, pour pas faire trop complexe (plus ou moins 4/4, mais le 2ème couplet va assez vite), et maintenant, c'est les morceaux instrumentaux (pasque le chanteur potentiel aurait largement le temps de finir alcoolique du temps que ca soit correctement en place).

Donc : Erotomania, Stream Of Consciousness, Hell's Kitchen, The Dance of Eternity (là , y'a bien du boulot)...

Et on a pris un morceau de Toto : Jake to the Bone, qui est super dur à  mettre en place, alors qu'il n'en a pas l'air...

Bon, bin, je vous rappelle dans 3 ans, quand on aura 10 morceaux pour un concert... ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 12 years later...

Et hop, bah puisqu'il y a déterrage, je réponds aussi à la question...

:lol2:

Avant tout, je suis pas un soliste, j'aimerai de temps en temps, mais je n'ai pas les bagages harmoniques pour me sentir à l'aise avec cet exercice...

Donc des petits accents, une petite note slappée par ici, un petit break juste sur les silences, et éventuellement une mesure ou 2 sur les présentations, mais ça s'arrête là...

Quand on faisait de la compo, j'essayais d'être....le lien!

Lien entre le mélodique gratte/chant et le rythmique batterie. C'est plutôt comme ça que j'envisageais mon rôle...

En reprise, c'est différent, tu fais la reprise, tu t'en accapares pour mieux t'en détacher, tu suis ce que le chanteur insuffle, bref, sur le qui-vive!

Link to comment
Share on other sites

Je suis accompagnateur "soutien" mais attention : j'aime délayer mon jeu. Quand faut une note, je ne joue qu'ne note. Mais la moindre brêche dans le son du groupe et je m'incruste avec des envolées. Quelques notes de plus peuvent bien réveiller un morceau.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

allez, hop, petite pierre à l'édifice :

mon jeu a forcément bcp évolué au fil du temps et de mes principales influences :

quand j'ai démarré, j'étais (et je reste) fan de pixies, nirvana, breeders, noir désir,etc... de la basse rock, de soutien, solide.

Puis j'ai pris une claque fin 90's en découvrant Primus. Aujourd'hui encore (et toute proportion gardée :) ), mon jeu est très largement inspiré de Les Claypool.

et enfin récemment, j'ai découvert Snarky puppy. et forcément j'ai voulu creuser un peu qui en était le bassiste : j'ai découvert un musicien incroyable! Clairement pas un grand technicien, mais quelle musicalité, quel phrasé, quel feeling!

à mon niveau j'essaie juste d'être la synthèse de tout çà. (et c'est pas facile tous les jours :lol2: )

Si çà interpelle voici un lien qui donne une idée de ce que j'essaie de faire :

https://soundcloud.com/user-310971396

à bientôt tout le monde.

Edited by guyal
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

très sympa ta musique guyal, j'adore ce genre de caisse claire qui claque bien, avec ce type de jeu de basse qui laisse beaucoup d’espace au chant
cela me fait penser à l'album "mud cakes" de Beverly jo Scott, la folie harmonique du guitariste en plus B)

Link to comment
Share on other sites

je veux juste dire que ce n'est ni wooten, ni hadrien ferraud. d'ailleurs, c'est pas moi qui le dit, c'est lui. il ne se considère pas du tout comme un bassiste technique. dans une masterclass, il dit même qu'il ne sait pas jouer "vite". Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas bon techniquement hein?!

il est impeccable de mise en place, de groove, etc... Je trouve qu'au delà de la technique, il a su développer un toucher, une musicalité, un phrasé exceptionnel

Link to comment
Share on other sites

allez, hop, petite pierre à l'édifice :

mon jeu a forcément bcp évolué au fil du temps et de mes principales influences :

quand j'ai démarré, j'étais (et je reste) fan de pixies, nirvana, breeders, noir désir,etc... de la basse rock, de soutien, solide.

Puis j'ai pris une claque fin 90's en découvrant Primus. Aujourd'hui encore (et toute proportion gardée :) ), mon jeu est très largement inspiré de Les Claypool.

et enfin récemment, j'ai découvert Snarky puppy. et forcément j'ai voulu creuser un peu qui en était le bassiste : j'ai découvert un musicien incroyable! Clairement pas un grand technicien, mais quelle musicalité, quel phrasé, quel feeling!

à mon niveau j'essaie juste d'être la synthèse de tout çà. (et c'est pas facile tous les jours :lol2: )

Si çà interpelle voici un lien qui donne une idée de ce que j'essaie de faire :

https://soundcloud.com/user-310971396

à bientôt tout le monde.

Très sympa ce que tu fais, guyal!

Link to comment
Share on other sites

Notre instrument n'est qu'un outil pour servir la musique.

J'évolue dans une formation pop, et il y a deux hiérarchies possibles : tout le monde joue autour du chant (respecter sa ligne mélodique, soutenir les pêches vocales), ou du rythme (le groove boudiou !!). C'est un rôle qui est déterminé dès la composition du titre.

Une fois le titre composé, faut le jouer en live, et là y a pas de secret. Basse-batterie, l'éternel combo !

J'ai toujours joué avec le même batteur, on a une extrême synergie quand on joue ensemble. Le regard est très important, mais même au delà de ça, je sais où est-ce qu'il va mettre ses pêches, si je dois l'y suivre, on a développé un langage ensemble. Et c'est ce qu'il faut rechercher.

De toute façon, en terme de composition, dans la plupart des groupes, le groove a une importance phénoménale. Je parle pas forcément du couple bass/batt, des fois ça sera la guitare ! Bah si vous arrivez à rien, vous enlevez tout, vous prenez juste la guitare et la batterie et vous recomposez dessus. Vous sortirez forcément un bon résultat (à moins que vous sachiez pas composer ou que votre créativité est épuisée, mais c'est comme tout, ça s'apprend !).

Ensuite, quant à avoir une basse plutôt soloiste, je suis hésitant. Imaginez en live, sur une grosse scène, un groupe avec comme seule basse fréquence la grosse caisse ? Ce serait comme jouer un pré-refrain de Calvin Harris en boucle !...

Non vraiment, on est là pour tapisser les fréquences, on est la référence inaudible ! Vous avez déjà entendu un morceau de shoegaze (ou similaire) sans basse ? En fait on pourrait jouer n'importe quelle note de la gamme dessus. On est un des instruments à vraiment pouvoir moduler. Tout ça pour dire que je n'échangerais certainement pas cette place de médiateur pour n'importe quel solo :bleh: et c'est pas mon truc, la démonstration, de toute façon...

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...