Jump to content

Le Statut Auto-entrepreneur


LE_Gui

Recommended Posts

Un particulier peut employer, un, ou des artistes 4 fois par an (anniverssaire, bla, bla, bla) ça ne pose pas de problèmes.

Ça en devient un si tu ne fais ton beurre qu'avec ça :

Pas grand chose pour trancher entre la loi rigide (qui autorise donc ceci) et le mec qui s'auto-paie ses dates chez les potes.

Avec 4000 balles en poche, tu as le statut d'intermittent... ou de fausses factures pour blanchir des thunes, etc, etc... (libre a votre imagination...).

Pour ça qu'il faut pas abuser du concept.

Link to comment
Share on other sites

Si.

Tu peux être affilié au Guso.

( Plot Emploi fera le ratio salaire-assedic sur l'année.)

Tu vas toucher que le net, c'est à dire la moitié du cachet (quand tu auras enlevé les charges, normal.)

Si tu te retrouve au chômage, par contre tu auras peu de chance d'être au statut intermittent, tes salaires (si tu es salarié comme saisonier) etant plus importants.

Si tu es en micro-entreprise, là c'est un belle daube pour faire le ménage avec Plot Emploi, ton activité principale ne DEVANT pas être inférieur au Guso, pour les raisons ci-dessus, et c'est une belle bouze administrative. Mais légal.

Si ton activité principale est inferieure au Guso par contre... je veux pas être à ta place.

La case patron-intermittent n'existe pas en France, tu te retrouve hors-secu (macron veut changer ça, mais c'est pas encore fait, si tu es au RSI, tu es donc viré de la Secu, etc, etc...)

Vois le Guso comme un contrat simple, légal, mais n'attends rien financièrement de ça, tant que tu auras une autre activité. Mais toi, t'es dans les clous.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux etre salarié par le producteur du spectacle

Ou

auto entrepreneur inscrit au registre du commerce avec licence de spectacle et facturer tes prestations à l'organisateur de spectacle via un contrat de cession de droit d'exploitation d'un spectacle

en aucun cas tu peux facturer aux artistes salariés par le producteur.

dernier point : intermittent du spectacle c'est juste un régime de chomage en aucun cas un statut professionnel. 

Tu as le droits de cotiser mais pas de percevoir des allocations. Comme tous les salariés qui ne sont pas au chomage en fait. Ils cotisent mais le perçoivent pas forcement des allocations, jusqu'au jours où ils perdent leur emploi. Ne mélange pas un regime particulier de chomage et un statut professionnel. C'est ça qui est source de confusion.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Dmonweb a dit :

Si.

Tu peux être affilié au Guso.

( Plot Emploi fera le ratio salaire-assedic sur l'année.)

Tu vas toucher que le net, c'est à dire la moitié du cachet (quand tu auras enlevé les charges, normal.)

Si tu te retrouve au chômage, par contre tu auras peu de chance d'être au statut intermittent, tes salaires (si tu es salarié comme saisonier) etant plus importants.

Si tu es en micro-entreprise, là c'est un belle daube pour faire le ménage avec Plot Emploi, ton activité principale ne DEVANT pas être inférieur au Guso, pour les raisons ci-dessus, et c'est une belle bouze administrative. Mais légal.

Si ton activité principale est inferieure au Guso par contre... je veux pas être à ta place.

La case patron-intermittent n'existe pas en France, tu te retrouve hors-secu (macron veut changer ça, mais c'est pas encore fait, si tu es au RSI, tu es donc viré de la Secu, etc, etc...)

Vois le Guso comme un contrat simple, légal, mais n'attends rien financièrement de ça, tant que tu auras une autre activité. Mais toi, t'es dans les clous.

Ok c'est la grosse merde en gros. Toucher la moitié du cachet au guso là ça me fout les glandes par contre. En ce qui concerne la hauteur de salaire, le problème c'est que la plupart de mes dates se font en été sur une courte période, en hiver ça se calme sérieusement, du coup c'est un ratio à l'année qu'est prit en compte ou sur un mois donné pour les guso ? Par exemple si je fait 25 dates sur 2 mois et une à droite à gauche le reste de l'année comment c'est comparé à mon salaire ?

Link to comment
Share on other sites

Toutafé.

J'ajouterais juste qu'un intermittent, ça source de revenu principal... c'est Plot Emploi... sauf si tu passes au moins 10 concerts par mois a plus de 200 balles.(chiffres au hasard, hein)

J'en connais aucun !

et qu' avant tes 43 premières dates...c'est a toi de te demerder pour survivre...

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est pas la merde.

Tes impôts, ce sont les charges, et Plot emploi te verse le complement !!!

On est le seul pays au monde avec ce statut, et tout les zikos l'envie !

Demande aux ricains avec des concerts a 20$ le groupe. Les mecs en enquillent 3 ou 4 par soir !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Dmonweb a dit :

Intermittence = 43 cachets par an (sur date anniversaire).

Simple. Efficace.

Oui mais moi c'est pas l'intermittence qui m'intéresse puisque de toute manière je n'y ai pas droit.

il y a 14 minutes, gre a dit :

comme tous les salariés en France.

Bah mon salaire c'est pas 50% du brut que je touche.

Link to comment
Share on other sites

En effet y'a pas mal de confusion.

Un "cachet" c'est un CDD de 12h, le net que touche le musicien correspond grosso modo, pour faire simple, à la moitié de ce que ça coûte au client (qu'il soit employeur direct ou que cette partie là soit sous traitée par une asso avec licence d'entrepreneur du spectacle).

Comme n'importe quel contrat de travail quoi, ça coûte à l'employeur deux fois plus que ce que ça rapporte à l'employé.

Et tu peux faire des cachets même si tu es salarié à côté (y'a des zicos avec qui je joue qui sont dans ce cas). Mais tu peux touche le même net que les autres, pas la moitié.

Que ce soit un GUSO ou un contrat fait directement par la boite de prod/compagnie de spectacles ça change rien pour toi, le GUSO c'est juste une simplification administrative qui permet à n'importe qui d'employer des artistes directement  quelques fois dans l'année (de manière exceptionnelle quoi) et ce sans détenir la licence d'entrepreneur du spectacle (qui est obligatoire pour employer des artistes de manière régulière).

Après y'a le 2e aspect qui est l'indemnisation éventuelle par pole emploi et l'ouverture d'un statut d'intermittent du spectacle. Et ça c'est si tu as suffisamment d'heures (507) sur une période d'un an (anciennement 10 mois 1/2). Si ce sont des cachets CDD de 12H, il t'en faut 42,25 , soit 43 pour pouvoir ouvrir des droits d'indemnités chomage au statut d'intermittent. Mais il faut également si tu es salarié ailleurs en parallèle que ton nombre d'heures travaillées (qu'on dit au régime général, à contrario du régime intermittent) soit inférieur à ton nombre d'heures de cachets. Et y'a pas mal d'autres règles et exceptions, enfin c'est un peu complexe. Mais par exemple j'ai ouvert mon statut d'intermittent alors que j'étais salarié "classique" (au régime général) comme prof de zik en asso. J'avais grosso modo 10h par semaine, soit 40 par mois soit 480h sur l'année... donc moins que mon nombre d'heures faites comme zicos au cachet et j'ai ouvert des droits et touché des indemnités. Mais j'ai un pote qui avait été emmerdé car prof aussi mais à 20h semaine et n'avait pas pu ouvrir de droit malgré plus de 600h de cachets.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour toutes ces infos, mais oui effectivement le guso c'est beaucoup de frais pour l'employeur et je sais que beaucoup n'aiment pas ça, du coup ça reste la merde mais je vais devoir me diriger vers cette solution. Mais comment ça se passe quand tu joues au guso dans une formation ou y'a différents statu de zicos ?

Link to comment
Share on other sites

Des frais pour l'employeur il y en aura systématiquement quelque soit la méthode de salariat... à partir du moment où tu veux jouer dans la légalité.

Après faire jouer un groupe de 4 pelos pour 150 balles avec une facture d'asso, ça se fait souvent mais ce n'est pas légal.

C'est quoi que tu veux dire par "différents statut de zicos" ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, gaille a dit :

Des frais pour l'employeur il y en aura systématiquement quelque soit la méthode de salariat... à partir du moment où tu veux jouer dans la légalité.

Après faire jouer un groupe de 4 pelos pour 150 balles avec une facture d'asso, ça se fait souvent mais ce n'est pas légal.

C'est quoi que tu veux dire par "différents statut de zicos" ?

Ben je joue avec un intermittent, ainsi qu'avec un gars qu'à lui carrément sa société de spectacle.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, gaille a dit :

Après faire jouer un groupe de 4 pelos pour 150 balles avec une facture d'asso, ça se fait souvent mais ce n'est pas légal.

C'est complètement légal mais on ne parle pas de la même chose. Dans ce cas là les musiciens doivent être bénévoles, il ne peuvent pas être rémunérés.
Ils peuvent être défrayés sous certaines conditions pour le carburant, la bouffe etc.

C'est très bien adapté pour les groupes de musique originale mais ça ne permet pas de payer les zicos, ou alors il faut qu'ils soient salariés par l'association et on retrouve les mêmes problèmes. On el parle là https://onlybass.com/topic/87689-statut-de-vos-groupes/ .  

Link to comment
Share on other sites

Ben le gars qu'a sa société de spectacle fait un contrat avec l'établissement et moi je dois lui faire une facture pour que ça se déduise de ses impôts, qu'il paye pas les charges pour tous le monde quoi. Il fait ça depuis plus de 30 ans et il a déjà été contrôlé sans problème, je lui en ai parlé hier il a appelé son comptable qui dit qu'avec mon statut c'est bon, mais bon c'est pas comme si j'avais 30 000 balles à déclarer, je fait pas 180 dates par an, donc peut-être que c'est pas complètement légal mais tant que je déclare et que j'essaye d'être réglo ils viennent pas me faire chier, je sais pas...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...