Jump to content

Ouvrir Un Cabinet Ampeg


Bearnings

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ayant acheté un HP 15" Eminence Kappa 15, j'ai cherché pendant longtemps à ouvrir mon cabinet Ampeg pour remplacer le HP de mauvaise qualité.

On a eu beau m'expliquer par un tas de manière, ce n'était jamais très clair, et personne n'était disposé à me faire une petite photograpie pour illustrer son explication.

Perdant patience, j'ai fini par prendre le taureau par les cornes, et j'ai appelé un ami qui a déjà ouvert son 8x10".

Et là, son explication a été très claire, je savais ce qui devait partir et ce qui devait rester!

A peine raccroché, il m'a fallu moins d'une minute pour que ça fonctionne!

Bon, pour certains je vais peut-être paraître peu dégourdi, pour d'autres ce topic sera peut-être utile, si un modérateur souhaite le supprimer, soit!

Mais je pense que ça peut servir...

Votre baffle se présente comme ceci :

http://img352.imageshack.us/my.php?image=svt15eji8.jpg' target="_blank">svt15eji8.th.jpg

La grille est fixée sur un cadre qui est agrippé au cabinet par 4petits velcros aux 4angles de la face de votre baffle :

http://img182.imageshack.us/my.php?image=p1030354fc0.jpg' target="_blank">p1030354fc0.th.jpg

http://img185.imageshack.us/my.php?image=p1030352fw8.jpg' target="_blank">p1030352fw8.th.jpg

http://img169.imageshack.us/my.php?image=p1030353xh6.jpg' target="_blank">p1030353xh6.th.jpg

Pour arriver à retirer ce cadre, la solution la plus simple et la plus rapide est donc de dévisser le logo Ampeg en haut à gauche et de visser une vis d'environ 5/6cm de long dans le trou le plus proche de l'angle (enfoncer la vis d'environ 2cm, pas plus), comme ceci (à noter qu'on voit que j'ai fait le cochon avec la grille en y allant au cutter pour tenter de la tirer... à ne pas faire bien évidemment!) :

http://img217.imageshack.us/my.php?image=p1030350av3.jpg' target="_blank">p1030350av3.th.jpg

On tire donc avec une pince (il ne faut pas hésiter à tirer fort, le velcro neuf a une grande résistance, de plus le cadre est calculé pour passer tout juste, donc...) :

http://img185.imageshack.us/my.php?image=p1030351ue7.jpg' target="_blank">p1030351ue7.th.jpg

Une fois que c'est fait, il n'y a plus qu'à dévisser votre HP, le remplacer (blanc sur le +, bleu sur le - si mes souvenirs sont bons ;) ), vérifier que les tubes en carton des évents sont bien emboîtés (un des miens se baladait dans le caisson...) et tout remonter. Pour cela, rien de plus simple, on enlève la vis qu'on a vissé dans le cadre, on remet le cadre en tapant un coup sec sur chaque angle pour qu'il s'agrippe à nouveau au velcro, et on refixe le logo Ampeg!

Voilà, sinon pour la modification, le "problème" c'est que je joue dans ma chambre avec pour l'instant (j'ai repris l'ampli de mon local) donc je ne sais pas le pousser, mais je l'ai mis master à fond et gain à 3 "pour voir" et à vrai dire, j'ai un son plus net, de belles basses et le HP ne sature pas!!

Mais pour la qualité sonore, je viens de faire retuber ma tête il y a trois jours, donc je ne sais pas faire de comparaison précise, les changements pouvant être dûs aux nouvelles lampes (6L6 remplacées par des KT90).

Bon amusement!

Jérôme.

Edited by Bearnings
Link to comment
Share on other sites

Ben, je me suis surtout dit "pour certains, ça va paraître super con, et c'est une idée débile qui va faire sourire plus qu'autre chose" (c'est vrai, c'est pas au niveau d'une modification de pédale pour lui ajouter du gain, un true-bypass et une led) mais quand même!

Je dois pas être le seul à avoir un baffle Ampeg ("E" ou "HE") et à me dire que les HP c'est quand même pas top top...

Bon, pour le 8x10" ça passe parce qu'il encaisse plus de watts que mon vulgaire 15" avec ses 200w tout malheureux.

Comme je joue avec beaucoup de basses et assez peu de dynamique, je suis obligé de pousser le volume à mort, résultat, il bave et ne s'en sort plus.

Du coup, changement de HP.

M'a fallu le temps pour trouver le truc (j'ai honte :goute: )

:Just_Cuz_06:

Link to comment
Share on other sites

Et bien voici le résultat :

Merveilleux.

Pour comparer, avant changement de HP et retubage (j'ai fait les deux en même temps "malheureusement"), je jouais avec l'ampli configuré comme tel :

Gain 3, Basses à 7.5, Médiums à 7.5 réglé sur preset 2, Aigus à 5, Master à fond.

Maintenant j'ai beaucoup plus de dynamique, le HP ne bave plus (enfin, un 8x10", ça bave, mais le 15" tout seul, ça vomit... bref, il distortionnait).

Je joue avec l'EQ à midi, même réglage de gain et master, je booste juste les basses sur ma basse (je le faisais avant également).

J'ai un son impeccable, je passe bien dans le mix, c'est propre sans être hifi (comme le son que j'ai avec mes Electro Voice).

Je suis vraiment très content de mon investissement!!

Jérôme.

Link to comment
Share on other sites

J'avais procédé au changement du HP de ma SVT 15 E il y quelques années avec le même HP que toi (Eminence Kappa 15) après que celui d'origine ait grillé en plein concert.

Comme toi le carton d'un des 2 évents s'était barré.

La qualité Ampeg quoi!

bon ok, je vais me faire poudrer par certains, mais personnellement j'ai toujours eu des problèmes de fiabilité avec cette marque concernant certains modèles aussi bien en baffles (SVT 210 pro avec des celestions + SVT 15 E) qu'en preamp (SVP pro) ainsi que la tête SVT 3 pro. Tout du matos fier d'être produit aux USA :lollarge:

Suspensions de cône de HP qui se déchirent (celestion) , les panneaux de l'enceinte qui ne sont pas montés à 90 ° (quand tu poses le baffle sur le côté; c'est la "tour de Pise"), le tolex qui part en sucette dès le 1er chargement dans le camion, Hp grillé, soudures sèches à gogos sur le préamp, pannes à répétition sur la SVT 3 pro etc... :angry:

Un petit conseil au passage: ne jamais mettre la tête sur le baffle afin d'éviter les vibrations (Eh oui! ça fait moins frime :lollarge: ) mais depuis que je fais comme cela, je n'ai plus de problème de soudure sèche.

Pour en revenir à l'Eminence Kappa 15, c'est un HP au son plus rond et plus haut médium; ainsi on récupère un peu plus de précision comparativement à celui d'origine.

A l'époque, je n'avais pas fait de calcul pour savoir si le "litrage" de l'enceinte était suffisant ou pas, mais ça sonnait pas mal quand même.

Link to comment
Share on other sites

Je vois que tu n'as plus aucun produit Ampeg :D

Tu dis qu'à l'époque tu n'as pas fait le calcul du litrage, moi je ne l'ai pas fait non plus, je n'ai prêté attention qu'à la plage de fréquence et la puissance admise.

Sinon, je suis au courant pour le fait de ne pas poser la tête sur le baffle, mais je ne sais pas tellement où la poser en vérité... La poser par terre ne simplifie pas les choses, puisqu'elle va se prendre les infrabasses dans les pattes autant que sur le baffle, si pas plus.

C'est pour protéger les lampes qu'on me l'a conseillé!

Sinon, j'ai eu une tête Ampeg B-2R, une V4BH, un caisson SVT-15E, et bientôt un préamp SVT-2P et je n'ai encore jamais eu de pépin! Je touche du bois...

Comment avais tu trouvé le Kappa 15 autrement?

Link to comment
Share on other sites

Mon rêve serait d'atomiser mon HP en concert, parceque ça c'est rock :Just_Cuz_26:

Je vais y arriver je vous dis et je me pose dejà la question de savoir par quoi remplacer le HP d'origine avec quel gain en sonorité etc ...

la modif avec le kappa a l'air vraiment sympa et bien bourrin comme j'aime c'est cool :mf_rosetinted:

petite precision, c'est bien un Kappa PRO 15A ou un american classic ?

Edited by Strondeuhl
Link to comment
Share on other sites

Ca fût fait pour ma part.

Avant d'avoir le SVT-15 actuel, j'en ai eu un autre, d'expo celui-là. Ce qui veut dire qu'il avait déjà bien morflé en magasin!

L'ingé son lors d'un concert ne voulait pas me monter en retour. Je l'ai donc fait moi-même! Hop, je monte le master, jusqu'au moment où j'ai eu une grosse disto pendant quelques secondes, un gros souffle, puis plus rien.

Finalement, le son est revenu, mais tout faiblard et pas très musical. J'ai terminé le concert ainsi...

J'ai fait échanger le SVT-15, pensant qu'un neuf ne distortionnerait pas. Mais si. Le HP d'origine est vraiment pas terrible...

Du coup, j'ai acheté sur les conseils avisés d'un autre bassiste ayant comparé le Kappa 15 et le Kappa Pro 15 LF (qui sur le papier est "meilleur" que le Kappa 15") et il m'a dit que même si jouais du Reggae, j'allais préférer le Kappa 15. Il a un baffle avec le K15 et un avec deux KP15LF. Ben il m'a dit qu'il préférait de loin le K15.

En sachant qu'il y avait quand même une grosse différence de prix, et que je ne voulais pas claquer 250€ pour un Electro Voice par exemple, ben je l'ai acheté!

Et j'en suis ravi, sérieusement! Avec mon Ampeg, c'est impec', ça se mêle super bien, ça reste dans les mêmes tons et sonorités, nickel quoi! Par exemple avec mon cab' Mesa, en ElectroVoice, ben j'ai un son moins roots, moins d'infras et plus de hauts médiums. J'aime moins pour ce que je joue en groupe actuellement.

Bref, le K15 encaisse vraiment bien ma V4BH, donc c'est impec'! Pour 98€ sur thomann.de, je le recommande... Puis niveau plage de fréquences, c'est impec' aussi, niveau puissance admise également, j'ai plus qu'à attendre 10jours pour le tester en concert!

Mon rêve serait d'atomiser mon HP en concert, parceque ça c'est rock :Just_Cuz_26:

Je vais y arriver je vous dis et je me pose dejà la question de savoir par quoi remplacer le HP d'origine avec quel gain en sonorité etc ...

la modif avec le kappa a l'air vraiment sympa et bien bourrin comme j'aime c'est cool :mf_rosetinted:

petite precision, c'est bien un Kappa PRO 15A ou un american classic ?

Moi ce n'est pas le Kappa PRO, c'est le KAPPA 15 tout court!

http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?x...amp;gk=&bn=

Tu as 4 modèles principaux (Kappa 15, Kappa 15 LF, Kappa Pro 15 et Kappa Pro 15 LF). Il faut regarder au niveau des caractéristiques (puissance admise et plage de fréquence, ainsi que le littrage minimum nécessaire pour choisir celui que tu veux!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...