The lonely Tree Posted August 21, 2008 at 01:11 PM Posted August 21, 2008 at 01:11 PM Bonjour ! Je voudrais des informations concernant les sonorités des bois suivants: Aulne (parait-il: son assez vintage) Frêne Acajou (parait- il: pas assez de basse, trop d'aigus) A vrai dire, je cherche à créer une sonorité slap donc un bon son en V, bonnes basses puissantes et des aigus claquants. Donc, je cherche le compromis en bois qui m'offrirait ce type de son. Merci d'avance. P.S.: Et puis je verrai bien un manche érable avec éventuellement une touche ébène pour rajouter de la brillance. Quote
tommaso Posted August 21, 2008 at 01:37 PM Posted August 21, 2008 at 01:37 PM salut, ça devrait t'aider. http://www.warmoth.com/bass/options/options_bodywoods.cfm Quote
UrbanGroover Posted August 21, 2008 at 01:57 PM Posted August 21, 2008 at 01:57 PM Si tu veux un son riche en graves et aigus, un corps en frêne est tout indiqué (ash et pas swamp ash). Rajouter une touche ébène sur un manche érable va clairement te rajouter de la brillance dans l'aigu, en plus de resserrer les graves et de leur donner plus de tenue. Personnellement, j'aurais tendance à éviter l'ébène en touche, car autant ça sonne très brillant et fin sur le registre aigu, ce qui le fait bien en slap, autant aux doigts, je trouve le son trop fin dans ce même registre. Mais il y a ébène et ébène et tous ne sonneront pas de la même manière. L'aulne donne des sonorités plus chaudes, moelleuses, mais avec un son qui reste "ouvert", assez clair. Souvent associé à une touche palissandre. L'acajou est très chaud lui aussi, avec une prédominance dans le bas-médium, donc beaucoup de rondeur et pas de manque de basses du tout. Mais pour tout ces bois, la densité est importante. Deux planches d'aulne par exemple, avec une densité propre à chacune d'elle, peuvent avoir de grosses différences au niveau son. Quote
The lonely Tree Posted August 21, 2008 at 04:44 PM Author Posted August 21, 2008 at 04:44 PM Merci beaucoup pour vos réponses, votre aide me fut précieuse ! Quote
The lonely Tree Posted August 21, 2008 at 04:55 PM Author Posted August 21, 2008 at 04:55 PM (edited) Dites moi, si je prend par exemple la basse Yin Yang de mr. Wooten, le corps est en aulne avec une table divisée en 2 bois : érable et ébène. Si dans mon cas je remplace l'aulne par du frêne, est-ce que le résultat sonore résultant de la combinaison de ces 3 bois sera intéressant ? (par exemple trop brillant ? Moins de basse ?) Edited August 21, 2008 at 05:26 PM by The lonely Tree Quote
Bafien Posted August 21, 2008 at 09:55 PM Posted August 21, 2008 at 09:55 PM est-ce que le résultat sonore résultant de la combinaison de ces 3 bois sera intéressant ? intéressant sans doute, mais bien malin celui qui pourrait prédire a peu près un résultat sonore a une combinaison de bois (surtout sur une table) le frêne a un coter assez "dure" il favorise les extrêmes aigus et graves. l'aulne et plus équilibré dans le spectre, un coté plus "neutre" Quote
hoochiekoochie Posted August 22, 2008 at 09:47 AM Posted August 22, 2008 at 09:47 AM C'est marrant, moi, je le trouve pas si neutre que ça l'aulne. J'ai testé les deux combinaisons classiques sur JB, érable- palissandre-aulne et érable frêne, et la conclusion que j'en tire, c'est que la première combinaison est plus résonante dans les graves et moins dans les bas-médiums, contrairement à la seconde, plus "growly". Je lis souvent que le frêne favorise les graves par rapport à l'aulne, c'est sans doute vrai, mais mes oreilles me disent le contraire. Après, extraire de ce ressenti le facteur manche, corps, micros... J'avoue n'avoir pas testé suffisamment d'instruments pour avoir un avis très précis sur la question. Quote
Bafien Posted August 22, 2008 at 10:24 AM Posted August 22, 2008 at 10:24 AM et bien voila une perception qui confirme mes propos hoochiekoochie. comme quoi il faut vraiment "relativiser" l'influence du bois sur le son, deux pièce de bois d'une même essence peuvent sonner différament ext... et surtout le résultat sonore final d'un instrument dépend de l'interaction d'un grand nombre de facteurs le bois n'en est qu'un parmi d'autres . Quote
hoochiekoochie Posted August 22, 2008 at 10:48 AM Posted August 22, 2008 at 10:48 AM D'accord avec toi sur la difficulté d'évaluer l'influence de différentes essences d'une table rapportée sur les caractéristiques sonores d'un instrument. ça me paraît très-très compliqué, et, comme tu le dis, donner au choix du bois une part trop importante par rapport à celle, réelle, qu'il tient déjà dans la fabrication du son d'une basse. Par contre, la neutralité de l'aulne et la dureté du frêne, ça n'a rien d'une énormité, beaucoup sont de ton avis, mais je n'y retrouve pas ce que j'ai pu entendre. Quote
Bafien Posted August 22, 2008 at 11:57 AM Posted August 22, 2008 at 11:57 AM (edited) la neutralité de l'aulne et la dureté du frênebien sur tout ceci n'est que "généralité" avec les quels il faut savoir garder distance.le frêne par exemple, encore faut il savoir de quoi on parle. il en existe plusieurs variétés, dont le comportement acoustique est bien différent. le swamp ash (frêne noir "ou gras", et non pas frêne des marais ) et assez différent du "frêne commun" européen ext... Edited August 22, 2008 at 11:58 AM by Bafien Quote
kerhor Posted December 25, 2019 at 05:38 PM Posted December 25, 2019 at 05:38 PM Déterrage de ce vieux topic avec la "sound gallery" Fodera et la combinaison de différents bois- corps-manche et touche.La nuance est quelquefois ténue. https://www.fodera.com/sound-gallery/ Quote
lamoussa Posted May 3, 2020 at 12:24 PM Posted May 3, 2020 at 12:24 PM Une petite question sur les bois. Certains ont-ils déjà utilisé du cèdre? J'en ai une planche et je me demande ce que ça peut donner par rapport aux classiques aulne/frène. Quote
redcarp Posted May 3, 2020 at 02:36 PM Posted May 3, 2020 at 02:36 PM Le cèdre est beaucoup utilisé au même titre que l'épicéa pour les table de guitare classique et folk. Cependant, au même titre que l'épicéa, c'est un bois tendre. Pour un corps de guitare ou basse électrique, il faudra accepter qu'il se relique rapidement. Ca marque très vite, le cèdre. Quote
lamoussa Posted May 3, 2020 at 04:06 PM Posted May 3, 2020 at 04:06 PM Merci @redcarp pour ta réponse. C'est vrai que mon acoustique Claude Fouquet à une table en cèdre et est bien marquée...... Reste à voir les caractéristiques acoustiques. Quote
redcarp Posted May 5, 2020 at 05:46 PM Posted May 5, 2020 at 05:46 PM Sur les acoustiques, le cèdre est plus rond et à un peu plus de profondeur que l'épicéa. 1 Quote
jaydee Posted May 5, 2020 at 06:27 PM Posted May 5, 2020 at 06:27 PM (edited) Sur une guitare classique, la table en cèdre apporte plus de douceur, de rondeur, de graves et bas medium... ça sonne moins brillant qu'une table en épicéa... epicetou ! Edited May 5, 2020 at 06:27 PM by jaydee 1 Quote
lamoussa Posted May 7, 2020 at 07:46 AM Posted May 7, 2020 at 07:46 AM A voir donc sur une basse ce que ça peut donner. Quote
seventhson Posted May 8, 2020 at 02:28 PM Posted May 8, 2020 at 02:28 PM une idée est peut être de faire comme Sadoswky avait fait avec sa basse en epicea et de coller une petite épaisseur de bois plus dur sur la table et le dos pour faire un joli sandwich! Quote
lamoussa Posted May 9, 2020 at 01:37 PM Posted May 9, 2020 at 01:37 PM très bonne idée ça @seventhson ! Quote
jaydee Posted May 9, 2020 at 02:48 PM Posted May 9, 2020 at 02:48 PM Le 08/05/2020 à 16:28, seventhson a dit : une idée est peut être de faire comme Sadoswky avait fait avec sa basse en epicea et de coller une petite épaisseur de bois plus dur sur la table et le dos pour faire un joli sandwich! Yamaha a utilisé ce principe avec sa série RBX A2, Aquilina avec sa Shelby acoustique (âme en red cedar), Bogart (âme en pin et table/fond en carbone)... Quote
Caribou Posted May 9, 2020 at 06:56 PM Posted May 9, 2020 at 06:56 PM Attention avec le terme cèdre, il recouvre plusieurs essences très différentes. Ce qu'on utilise pour les tables d'acoustiques, en dehors des épicéas, c'est le red cedar qui n'est en fait pas de la même faille que les cèdres, même si le terme est parfois improprement employé en traduction littérale de red cedar (c'est une essence originaire d'Amérique du Nord), c'est n fait une variété de thuya. Et les arbres genre cèdre du Liban, l’Himalaya, de l'Atlas etc... ne sont que très anecdotiquement utilisé en lutherie (mais c'est pas interdit). Quote
lamoussa Posted May 9, 2020 at 07:46 PM Posted May 9, 2020 at 07:46 PM Bonnes précisions sur le cèdre. Je ne connaissais pas les différences. Au pire ça sonnera moisi si je me lançe. Et comme je travaille le carbone, un truc à la Bogart me tente bien. Quote
jaydee Posted May 9, 2020 at 09:22 PM Posted May 9, 2020 at 09:22 PM Voici le descriptif de Stefan au sujet du corps des Bogart : Le corps du Bogart est fait de différents matériaux composites, de l'intérieur vers l'extérieur ce sont : - corps en bois d'épicéa - ce noyau est entouré d'une mousse intégrale spéciale qui a d'excellentes propriétés de résonance - la coque extérieure du corps est en gelcoat renforcé de fibre de verre, qui est extrêmement robuste et résistant aux chocs Quote
tophe Posted May 10, 2020 at 07:30 PM Posted May 10, 2020 at 07:30 PM Ça me fait penser à la conception des archets d'un archetier Lyonnais. Le noyau de bois pour le son, la couche exterieure en composites pour la rigidité et la dynamique. Quote
Uziel Posted May 11, 2020 at 10:41 AM Posted May 11, 2020 at 10:41 AM Je me demande si c'est pas pareil pour les manches des Modulus... Quote
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