Jump to content

Infos Sur La Sonorité De Certains Bois


The lonely Tree

Recommended Posts

Bonjour !

Je voudrais des informations concernant les sonorités des bois suivants:

Aulne (parait-il: son assez vintage)

Frêne

Acajou (parait- il: pas assez de basse, trop d'aigus)

A vrai dire, je cherche à créer une sonorité slap donc un bon son en V, bonnes basses puissantes et des aigus claquants.

Donc, je cherche le compromis en bois qui m'offrirait ce type de son.

Merci d'avance.

P.S.: Et puis je verrai bien un manche érable avec éventuellement une touche ébène pour rajouter de la brillance.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux un son riche en graves et aigus, un corps en frêne est tout indiqué (ash et pas swamp ash).

Rajouter une touche ébène sur un manche érable va clairement te rajouter de la brillance dans l'aigu, en plus de resserrer les graves et de leur donner plus de tenue.

Personnellement, j'aurais tendance à éviter l'ébène en touche, car autant ça sonne très brillant et fin sur le registre aigu, ce qui le fait bien en slap, autant aux doigts, je trouve le son trop fin dans ce même registre.

Mais il y a ébène et ébène et tous ne sonneront pas de la même manière. :)

L'aulne donne des sonorités plus chaudes, moelleuses, mais avec un son qui reste "ouvert", assez clair. Souvent associé à une touche palissandre.

L'acajou est très chaud lui aussi, avec une prédominance dans le bas-médium, donc beaucoup de rondeur et pas de manque de basses du tout. :D

Mais pour tout ces bois, la densité est importante. Deux planches d'aulne par exemple, avec une densité propre à chacune d'elle, peuvent avoir de grosses différences au niveau son.

Link to comment
Share on other sites

Dites moi, si je prend par exemple la basse Yin Yang de mr. Wooten, le corps est en aulne avec une table divisée en 2 bois : érable et ébène. Si dans mon cas je remplace l'aulne par du frêne, est-ce que le résultat sonore résultant de la combinaison de ces 3 bois sera intéressant ? (par exemple trop brillant ? Moins de basse ?)

Edited by The lonely Tree
Link to comment
Share on other sites

est-ce que le résultat sonore résultant de la combinaison de ces 3 bois sera intéressant ?
intéressant sans doute, mais bien malin celui qui pourrait prédire a peu près un résultat sonore a une combinaison de bois (surtout sur une table) :angel:

le frêne a un coter assez "dure" il favorise les extrêmes aigus et graves.

l'aulne et plus équilibré dans le spectre, un coté plus "neutre"

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, moi, je le trouve pas si neutre que ça l'aulne. J'ai testé les deux combinaisons classiques sur JB, érable- palissandre-aulne et érable frêne, et la conclusion que j'en tire, c'est que la première combinaison est plus résonante dans les graves et moins dans les bas-médiums, contrairement à la seconde, plus "growly". Je lis souvent que le frêne favorise les graves par rapport à l'aulne, c'est sans doute vrai, mais mes oreilles me disent le contraire.

Après, extraire de ce ressenti le facteur manche, corps, micros... J'avoue n'avoir pas testé suffisamment d'instruments pour avoir un avis très précis sur la question.

Link to comment
Share on other sites

et bien voila une perception qui confirme mes propos hoochiekoochie.

comme quoi il faut vraiment "relativiser" l'influence du bois sur le son, deux pièce de bois d'une même essence peuvent sonner différament ext... et surtout le résultat sonore final d'un instrument dépend de l'interaction d'un grand nombre de facteurs

le bois n'en est qu'un parmi d'autres . :huh:

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi sur la difficulté d'évaluer l'influence de différentes essences d'une table rapportée sur les caractéristiques sonores d'un instrument. ça me paraît très-très compliqué, et, comme tu le dis, donner au choix du bois une part trop importante par rapport à celle, réelle, qu'il tient déjà dans la fabrication du son d'une basse.

Par contre, la neutralité de l'aulne et la dureté du frêne, ça n'a rien d'une énormité, beaucoup sont de ton avis, mais je n'y retrouve pas ce que j'ai pu entendre.

Link to comment
Share on other sites

la neutralité de l'aulne et la dureté du frêne
bien sur tout ceci n'est que "généralité" avec les quels il faut savoir garder distance.

le frêne par exemple, encore faut il savoir de quoi on parle. il en existe plusieurs variétés, dont le comportement acoustique est bien différent. le swamp ash (frêne noir "ou gras", et non pas frêne des marais :whistle: ) et assez différent du "frêne commun" européen ext...

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

  • 11 years later...
  • 4 months later...

Le cèdre est beaucoup utilisé au même titre que l'épicéa pour les table de guitare classique et folk. Cependant, au même titre que l'épicéa, c'est un bois tendre. Pour un corps de guitare ou basse électrique, il faudra accepter qu'il se relique rapidement. Ca marque très vite, le cèdre.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/05/2020 à 16:28, seventhson a dit :

une idée est peut être de faire comme Sadoswky avait fait avec sa basse en epicea et de coller une petite épaisseur de bois plus dur sur la table et le dos pour faire un joli sandwich!

Yamaha a utilisé ce principe avec sa série RBX A2, Aquilina avec sa Shelby acoustique (âme en red cedar), Bogart (âme en pin et table/fond en carbone)... 

Link to comment
Share on other sites

Attention avec le terme cèdre, il recouvre plusieurs essences très différentes. Ce qu'on utilise pour les tables d'acoustiques, en dehors des épicéas, c'est le red cedar qui n'est en fait pas de la même faille que les cèdres, même si le terme est parfois improprement employé en traduction littérale de red cedar (c'est une essence originaire d'Amérique du Nord), c'est n fait une variété de thuya. Et les arbres genre cèdre du Liban, l’Himalaya,  de l'Atlas etc... ne sont que très anecdotiquement utilisé en lutherie (mais c'est pas interdit).

Link to comment
Share on other sites

Voici le descriptif de Stefan au sujet du corps des Bogart :

Le corps du Bogart est fait de différents matériaux composites, de l'intérieur vers l'extérieur ce sont :

- corps en bois d'épicéa 

ce noyau est entouré d'une mousse intégrale spéciale qui a d'excellentes propriétés de résonance 

- la coque extérieure du corps est en gelcoat renforcé de fibre de verre, qui est extrêmement robuste et résistant aux chocs 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...