Jump to content

Meshuggah


KhioL

Recommended Posts

qu'elle vidéo ? celle où il sont deux ? c'est une émission de télé c'est ca ? (je peux pas regarder chui au boulot là)

si c'est celle là, oui c'est bien Morgan Agren le batteur, d'ailleurs je crois aussi qu'il joue dans des projets Jazz. Je crois qu'il à joué sur l'album solo de Thordendal c'es peut être pour ca qu'il est dans la vidéo à la place de Haake

Mais cette vidéo est une vraie tuerie je ne me lasse jamais de me la repasser :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur reste sans conteste Catch 33. Un réel manifeste de leur musique poussée dans ces derniers retranchements. Un aboutissement de tout ce qu'ils on pu faire avant poussé à son paroxysme. A côté Obzen est sympa, mais fait un peu figure de récréation.

Enfin, je vous conseille ça :

http://matthieu.metzger.free.fr/recherches.html

Excellent le lien !!! Je me faisais chier au taf j'ai avalé son pavé c'est excellent ! Je conseille la lecture à tout le monde même n'était pas fan de la musique de Meshuggah, sa thèse parle du metal en général avec l'exemple de Meshuggah!

Two Thumbs Up!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ben moi, j'ai découvert grâce à Cylens en 1995. On a un pote en commun qui, à l'époque, s'est rappliqué chez moi avec None sur une K7... La claque. J'écoutais peu de métal; Primus, Neurosis faisaient partie des groupes les plus bruyants que je me mettais sous la dent.

A suivi Destroy Erase Improve que j'ai aussi bien scotché. Je les ai vu en 1999 ou 2000, je sais plus, à Montauban pour la tournée Chaosphere, et puis est arrivé Nothing... Celui que j'ai au final le plus écouté, même si tous ont terriblement tournés.

J'adule Tomas Haake, infernale machine.

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>">
Link to comment
Share on other sites

Tout ce que je peux te dire Ian, c'est que les bassistes chez Mesh doivent se sentir un peu inutiles (d'ailleurs c'est le poste qui a vu le plus de changement). Faut dire qu'avec des guitares qui descendent aussi bas dans le spectre, c'est un peu la guerre des infras. Je tire mon chapeau à l'ingé son de leurs galettes.

Pour ma part, je trouve Meshuggah très agréable à écouter, c'est la claque à chaque fois, mais je m'était un peu penché sur Cyanide Millenium Christ à la basse, et ça m'a vite gonflé. Always the same. Je préfère les lignes de Labadie chez Gojira par exemple. Plus musicales.

C'est pas une critique hein, mon morceau de la semaine est Dancers to a discordant system. :wink:

Et c'est ça qui fait Meshuggah, de même que le chant monocorde qu'on apprécie ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Mais comment fait-il pour avoir ce son de basse ??? Le pire, c'est que c'est vraiment LE son Meshuggah, comme si leurs guitares avaient le même son que ce son de basse... Vous voyez ce que je veux dire?

The question !

C'est quasi impossible à déterminer j'ai l'impression.

Il est censé utilisé une tête Line6, donc bon, mélange de tout un tas de modélisation, sans compter que sur la vidéo on voit une fafner, du mesa, etc, etc.

On peut donc dire que y'a du bi, tri, quadri amplification dans l'air. Pas évident à reproduire chez nous tout ça :(

Et bon sang qu'est ce qu'elle est belle sa dolphin dans cette finition. Au dernier hellfest j'ai scotché pendant tout le concert. Un pur moment ce concert. EEEEEEEnnnnooooorme.

Mais Ian si tu trouves comment il fait pour obtenir ce son, je suis preneur :goute:

Link to comment
Share on other sites

le bassiste n'est pas spécialement inutile, au contraire il sert énormément. en fait le travail sur le son est vraiment très très fort, les guitares sont accordées ultra-graves mais le son ne "bave" pas je trouve, la saturation est sèche et précise, pas du tout crado pleine de graves comme sur un Mesa ... Du coup le bassiste a son spectre qui lui est propre.

En fait c'est comme un mix classique, basse dans les bas-mediums et graves, grattes dans les hauts-mediums et aigus, mais la gamme de fréquence de l'ensemble est décalée vers le grave ...

edith orthographique

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

C'est énorme en effet.

Cette recherche de son entre tous les cordistes me fait vraiment penser à ce que fait Tool.

Certes ce n'est pas le même son, mais eux aussi ont travailler cette particularité de faire que guitare et basse puissent sonner presque à l'identique. Se passant ainsi les riffs sans que l'auditeur n'y fasse forcement attention.

Rien que pour ça, je suis fan de ces deux groupes, au delà des compos ils ont leur son, identifiable parmis 1000.

Link to comment
Share on other sites

Ce groupe est vraiment monstrueux. Un de mes groupes préféré de métal.

On parle beaucoup des instruments, normal mais le chanteur est vraiment terrible, car sur Bleed par exemple il faut réussir a poser le chant comme il le fait vu le rythme du morceaux. Et si ce n'était que sur Bleed...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pour faire vite, j'ai adopté le système en bi-amp avec un SWR + un mesa (double rectifier), tout ça resorti chacun sur une enceinte qui lui est propre. ça sonne du feu de dieu, propre et sans bavure (si on étouffe bien les résonnaces entre les coups secs...)

Le bassiste de Meshuggah, est incontournable d'un point de vue sonorité, c'est la plaque tournante du son du groupe. Après on aime ou pas, mais c'est sûr que c'est pas de la ligne de basse groovy qui se détache des lignes de guitares, mais ce n'est tout simplement pas le concept du groupe.

D'un point de vue accordage, c'est tout simplement une octave en dessous des guitares, comme dans un groupe classique... sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir une basse.

Pour ce qui est du batteur, Tomas Haake est effectivement dans le groupe depuis le début, et l'album "Catch 33" a été programmé avec les sons du "Drumkit from hell", c'est à dire les sons de sa batterie entièrement samplés en studio. Il a depuis appris à jouer les morceaux en live.

Fredrik Thordendal est effectivement très inspiré par tout ce qui est jazz (la preuve dans "sol nigger within" en compagnie de Morgan Agren, video où ils ne sont que 2...).

Sinon je suis hyper fan de ce groupe depuis la sortie de "Chaosphere", et mon batteur est aussi hyper fan et s'amuse à décortiquer tousles moindres faits et gestes du groupe. Et chacun est libre d'aimer ou non selon ses propres critères... mais au moins ce n'est pas un groupe fade qu'on oublie aussitôt l'écoute d'un morceau terminé, c'est tout ce qui importe !

Link to comment
Share on other sites

Non, aujourd'hui le bassiste de Meshuggah joue bel et bien à l'unisson avec les guitares . Ca n'était pas le cas avant qu'ils passent sur les 8 cordes, notamment sur DEI et Chaosphere ou le groupe était encore accordé en Bb .

Facile a vérifier, suffit de voir ça : http://fr.youtube.com/watch?v=UE2_YfUUoHk&...=1&index=12

Grosse période Meshuggah pour moi en ce moment, avec notamment Catch 33 qui tourne beaucoup .

Shed/Personae Non Gratae/Deshumanization/Sum enchainées, rhaa ce riff final :wub: .

Link to comment
Share on other sites

vu a la furyfest (l'année ou slipknot s'est fait sortir de scene si ca rappel des bons souvenir a quelqu'un.)

génial, même si le son etait pas au top (enfin après quelque minutes de bouculade pour aller juste devant la regie ça allait beaucoup mieu, mais sur les coté de la scene le son etait très sourd)

bonne expérience , a refaire

j'ai recupérer un album d'eux y'a plus de 3 ans , la serigraphie etant orange et noir, j'arrive pas a trouver le titre de cet album (sans la pochette, j'ai que la galette); Si quelqu'un peu me dire ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon,

je rappelle tout d'abord que les guitares de meshuggah sont aujourd'hui des huit cordes, dont la corde la plus grave est en F, un demi-ton au dessus de l'accordage standard d'une basse .

Ce qui veut dire que, si leur bassiste souhaitait jouer à l'unisson, il faudrait que sa corde la plus grave soit quasiment une octave entière sous l'accordage standard . Les notes aussi graves sur une guitare sonnent d'une manière très spéciale . Ca n'est pas le cas chez Meshuggah .

Voir notamment la vidéo que j'ai posté plus haut, il joue notamment plusieurs lignes de Nothing, on entend très bien qu'il n'est pas une octave en dessous des guitares . C'est ça aussi qui fait ce son particulier du groupe aujourd'hui . On entend très bien la basse dans meshuggah, je doute que ce soit le cas si il était une octave au-dessus .

L'accordage de Meshuggah est F,Bb,Eb,Ab,Db,Gb,Bb,Eb (accordage huit cordes un demi-ton en dessous, voir ici ) .

Le bassiste, lui , a une 5 cordes, qu'il accorde 1/2 ton AU-DESSUS de l'accordage standard, a savoir C F Bb Eb Ab .

Je suis infoutu de mettre la main sur une interview ou ils confirmeraient ceci, mais je veux bien te parier toutes mes basses qu'ils s'accordent comme ça aujourd'hui ;) .

Link to comment
Share on other sites

Y'a des topics là dessus sur le forum Meshuggah. Basse et grattes sont à la même octave, et voui... :whistle:

De toute façon, y'a qu'à mater la video basse/batterie que j'avais posté page 2, c'est flagrant, il n'est pas une octave en dessous.

Il semblerait que ce qui ressorte du forum Mesh à propos de l'accordage basse soit ça:

Pre-Nothing: Bb-Eb-Ab-Db-Gb

Post-Nothing: Bb-F-Bb-Eb-Ab

Après, c'est un forum, et vous savez combien on en dit des conneries sur un forum :wink:... A confirmer donc.

Rien à voir, mais ils entament en février une tournée nord américaine, personne ne sait s'ils vont enfin se décider à mettre les pieds en France pour quelques dates?

Je me ferai bien un gros Pineal gland optics ou un Dancers to a discordant System en live :rolleyes: .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...