Jump to content

Meshuggah


KhioL

Recommended Posts

La section recherche me dit que même si on les a évoqués dans quelques topics, aucun sujet n'est consacré à nos suédois maboules (Meshuggah signifiant "fou" en hébreu")

Un groupe qui propose aujourd'hui un metal très lourd, basé sur de gros grooves pachydermiques dans des rythmiques pas toujours très catholiques, ce qui a fait leur réputation .

Un son assez énorme, dû notamment aux 8 cordes des guitaristes, accordés plus bas que terre (F ou F# grave, je suis plus très sur) . La basse joue donc en fait à l'unisson, à la même hauteur que les guitares .

Leurs grooves fonctionnent souvent sur un système de "couches rythmiques" : les cymbales et la caisse claire tiennent un rythme de 4/4 (cymbale sur tous les temps, caisse claire sur le 2 et le 4), tandis que la grosse caisse et les instruments à cordes font tourner un riff sur un nombre de temps plus nombreux et souvent impaire, voire changeant.

Je les ai découverts en seconde, en achetant "nothing" presque par hasard (en promo à 3€ chez un disquaire qui fermait) . Re-découverte il y a six mois à peu près : claque monumentale . J'ai alors épluché toute leur discographie .

Le dernier , Obzen, est vraiment excellent . Le batteur dégage une impression de facilité assez écoeurante, et le son est énorme. Mon album préféré avec la reedition de Nothing .

Vus au Hellfest en juin, concert énorme à mon gout, gros son (qui a quand même mis quelques minutes à vraiment se mettre en place) , très très grosse maitrise, mais beaucoup trop court (40min...) . J'espère pouvoir les revoir un jour .

Voilà, et vous, vous en pensez quoi ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je connais depuis la sortie de None, en 94, donc. je suis leur parcours avec intérêt mais un enthousiasme inégal. en gros un coup sur 2 ça me plait beaucoup. mais j'avoue que pour moi, c'est None le plus intéressant, parce que le groove (ouioui) y est monstrueux et les tempi pas trop rapides. Nothing est placé juste derrière chez moi.

à l'époque, ça avait fait très mal. sorti en même temps que "far beyond driven" de Pantera, "none" en avait scotché plus d'un!

Link to comment
Share on other sites

J'avais vu une interview vidéo ou les gratteux disaient fonctionner sur du 4/4 pour tenir la plupart de leurs riffs, mais ces derniers retombaient simplement pas forcément sur le découpage des mesures...Enfin le résultat est le même :lol:

Sinon un peu comme au dessus, excellent groupe, un son reconnaissable dès la première seconde, et un batteur qui me bluffe à chaque écoute.

Mention spéciale à Bleed (album Obzen) et la diptyque In Death is Life/ In Death is Death (album catch 33) que j'adore tout particulièrement.

Link to comment
Share on other sites

Je les ai découverts il y a quelques années, avec Destroy Erase Improve, que je me passais en boucle à l'époque.

Puis une période vide,et j'y suis revenu avec Nothing, qui a squatté à lui tout seul mes oreilles et ma playlist pendant des heures.

Je préfère Nothing à Obzen, mais ce dernier album est aussi monstrueux (ahhh Combustion).

Gros groupe, qui, j'espère, va continuer encore sur sa lancée.

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur reste sans conteste Catch 33. Un réel manifeste de leur musique poussée dans ces derniers retranchements. Un aboutissement de tout ce qu'ils on pu faire avant poussé à son paroxysme. A côté Obzen est sympa, mais fait un peu figure de récréation.

Enfin, je vous conseille ça :

http://matthieu.metzger.free.fr/recherches.html

Link to comment
Share on other sites

pareil, je les suit depuis chaosphere, j'aime énormément la musique mais aussi la recherche qu'il y a derrière, le parti-pris stylistique, la technique au service d'un propos (anti-)musical plutot que bêtement technique ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a une histoire qui dit que pour l'enregistrement d'un album précédent, pas du dernier, le groupe n'avait pas trouvé de batteur assez fort pour enregistré les parties de batterie. C'est donc une boite à rythme qui s'en est chargé.

Meshuggah c'est simple, ça en voit bien le paté, le foi gras et le mousson de canard.

Link to comment
Share on other sites

heuuu...non, c'est certainement pas parce que Tomas Haake est pas assez fort que l'album a été enregistré avec des progs...Ce type est une brute intégrale ^^

Mais les progs (qui ont été écrites par tout le groupe en commun) correspondent simplement mieux au concept de l'album (une seule longue chanson) .

Mais Haake est définitivement apte à jouer ce genre de chose . Meshuggah joue d'ailleurs des parties de l'album en live . Et puis il n'y a qu'a écouter certaines parties d'Obzen (Bleed, à tout hasard), pour voir le niveau du gars .

Link to comment
Share on other sites

Juste deux trois trucs: le groupe est accordé en mi en fait, et la séparation rythmique dont tu parles (cymbale + cc sur 2 et 4) est légèrement plus touffue que ça, le gars zappe entre polyrythmies et polymétries comme on change de chemise.

Plus tordu? Oui y'a, suffit d'écouter l'album solo de Thordendal, Sol Niger Within.

Chez Meshuggah, j'écoute (dans cet ordre) Destroy.Erase.Improve, Chaosphere, ObZen et None. Le reste a peu d'intérêt pour moi :blush:

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir sur l'histoire de la batterie programmée sur Catch 33 (et Obzen ?), faut pas oublier aussi qu'ils ont enregistré avec le Drum Kit From Hell dont la plupart des sons viennent... de Thomas Haake himself. Et puis y'a qu'à regarder les lives pour se dire que c'est pas parce qu'il y arrivait pas mais plutôt que c'est une démarche comme une autre. ^_^

Sol Niger Within dans le style est aussi une grosse tuerie ! Je me demande s'il en fera d'autre le père Thordendal.

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais vraiment pris le temps d'en écouter, mais c'est un groupe qui me donne pas mal envie de me pencher dessus,

rien que pour le concept même du groupe.

Link to comment
Share on other sites

Un des meilleurs souvenirs du hell fest de cette année où je me suis bien défoulé sous le soleil et dans la poussière.

J'écoute Obzen au moins une fois par semaine depuis. J'adooooooore :lollarge:

Pourtant il y a encore trois ans le coté "mathématique" me génait pas mal, mais maintenant c'est tout simplement un model de composition pour moi.

Question matos, j'ai rarement autant aimé les dolphins que depuis que j'ai vu ce groupe.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder le clip.

Je suis plus que dubitatif. A part "cracracracrapoum", je ne vois pas ce que ça fait, c'te zique.

J'vais regarder du coté du premier album qui apparemment groove plus, on va voir si en ce qui me concerne c'est écoutable.

Link to comment
Share on other sites

heuuu...non, c'est certainement pas parce que Tomas Haake est pas assez fort que l'album a été enregistré avec des progs...Ce type est une brute intégrale ^^

Mais les progs (qui ont été écrites par tout le groupe en commun) correspondent simplement mieux au concept de l'album (une seule longue chanson) .

Mais Haake est définitivement apte à jouer ce genre de chose . Meshuggah joue d'ailleurs des parties de l'album en live . Et puis il n'y a qu'a écouter certaines parties d'Obzen (Bleed, à tout hasard), pour voir le niveau du gars .

Je ne connais pas trop l'historique du groupe mais quand je parlais de boite à rythme je pensais que Haake étair arrivé après ce fameu album. Car c'est clair qu'à écouté la ligne de batterie de Bleed je ne remet surtout pas en doute ses énormes capacités!

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder le clip.

Je suis plus que dubitatif. A part "cracracracrapoum", je ne vois pas ce que ça fait, c'te zique.

J'vais regarder du coté du premier album qui apparemment groove plus, on va voir si en ce qui me concerne c'est écoutable.

Moi je connais pas ultra bien mais j'aime beaucoup le peu que je connais. effectivement, parfois je trouve que les rifs sont tellement crados qu'on ne peut meme pas identifier les notes.

parfois ce serait joué avec une cuillere et un bounty qu'on ne verrait pas la différence .

mais le riff de fin du clip est une tuerie et quoiqu'il arrive les mecs groovent un truc de malade !

regardez le merdier que les mecs foutent a 2...ya meme pas besoin du reste tellement c'est monstrueux.

c'est marrant moi je suis musicien de jazz a la base et avant je croyais que les batteurs de jazz etaient les plus fort du monde en polyrythmie et tout, en fait quand je vois ca, je me dis que c'est des tapettes :lollarge::lollarge:

video meshugah

Edited by robintrack
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...