Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

salut les amiFs

mon trompettiste viens de me laisser un petite BN5 (me semble-t-il), dont il a hérité il y a quelques années.

Elle est dans un état pitoyable, j'ai pour mission de la nettoyer et de la régler. Pour le vernis, on verra bien. Je vous laisse juger de son état ... je ne vois pas trop quoi faire, si ce n'est décaper le tout et de lui refaire une beauté. 

je n'ai pas trouvé de registre sur le site de F, pourriez vous m'aider à en connaitre l'année ?

n° 070103

merci

fred

58e8b11f1a632.jpg 58e8b145d9719.jpg 58e8b158efb72.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, fredshow a dit :

salut les amiFs

mon trompettiste viens de me laisser un petite BN5 (me semble-t-il), dont il a hérité il y a quelques années.

Elle est dans un état pitoyable, j'ai pour mission de la nettoyer et de la régler. Pour le vernis, on verra bien. Je vous laisse juger de son état ... je ne vois pas trop quoi faire, si ce n'est décaper le tout et de lui refaire une beauté. 

je n'ai pas trouvé de registre sur le site de F, pourriez vous m'aider à en connaitre l'année ?

n° 070103

merci

fred

58e8b11f1a632.jpg 58e8b145d9719.jpg 58e8b158efb72.jpg

7ème exemplaire du mois de janvier 2003.

 

Link to comment
Share on other sites

voilà qui est précis, merci les gars.

Bon j'ai fais mon p'tit checkup. Le manche est pas mal, à mon avis une petite planif est à prévoir, mais c'est encore très acceptable.

par contre le vernis est vraiment dans un sale état. ça ne se voit pas trop sur la photo, mais on est au delà du faïençage, ça saute en plaque au moindre toucher. 

Avec le matching, difficile de partir sur une nouvelle finition. Va falloir que je trouve le même vernis ... 

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le logo est fragile et il ne faut pas l'abîmer pour que la basse ne perde pas de valeur.

Moi je l'ai fait sur ma F qui était bleue, j'ai vraiment fait gaffe au logo. J'ai décapé avec du produit car poncer aurait été trop risqué, et surtout trop long.

Mais le résultat est top, avec un vernis satiné fait maison...

Link to comment
Share on other sites

@fredshow :

J'adore, elle a trop de la gueule ta F dans son jus! Change rien à mon avis.

La mienne a un an de plus et ouai le vernis part en sucette mais ça fait partie du truc.

Garde la dans son jus à mon avis, tu lui mets un bon set de cordes F et t'as une bête.

Le vernis sur la mienne part aussi en c***lle mais je trouve que ça lui donne un mojo à la vieille jb des familles.

La laisse pas sans cordes c'est mon seul conseil.

Enjoy ;)

Link to comment
Share on other sites

Elle n'est restée sans cordes que pendant le nettoyage. 

J'ai nettoyé le manche qui en avait bien besoin. Je lui ai remis ses cordes F, après également une séance de décrassage. Un petit réglage et je l'ai joué toute la soirée.

je dois avouer que les F m'ont toujours laissé de marbre. Bon je n'en avais jamais testé une plus de 15 mn.... Mais là je suis conquis : le profil du manche, le préamp.

 

Link to comment
Share on other sites

Vous aimez les cordes F sur vos basse?

Je les trouve désagréables au toucher, elles s'usent vite, leur son manque de brillance à mon goût et en plus elles sont chères...

Depuis que j'ai découvert les cordes Sadowsky, j'ai des cordes à la hauteur de ma basse.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé pas mal de cordes et j'en reviens toujours aux F.

Elles sont un peu rugueuses au toucher mais ça s'estompe assez vite je trouve, elles perdent effectivement de leur brillance assez vite (beaucoup très vite mais après ça se stabilise à un niveau acceptable pendant quelques semaines) et oui, elles ne sont pas données.

Mais putain comme ça sonne !

Du coup j'en prends soin. Essuyage régulier pendant et après avoir jouer, etc...

Jamais essayé les Sadowsky. Elles sont exposed core ?

Edited by mikey69
Link to comment
Share on other sites

Seule la corde de si est exposed core, mais je n'ai vraiment pas de pb pour coller les cordes sur les frettes...

L'avantage des Sadowsky, c'est qu'elles sont brillantes longtemps (stainless steel) et surtout qu'elles s'usent de manière homogène, je les garde plusieurs mois et c'est

35€ le jeu en Allemagne.

Link to comment
Share on other sites

J'essaierai alors parce que je connais pas les cordes sadowsky.

J'aime bien les F. Elles sont rapeuses c'est vrai. Après ça doit dépendre de la sudation parce que je rince mes cordes pas forcément facilement. Je les ai pas changé en un an pour voir comment elles tiennent et perso j'en suis satisfait. Un pote lui monte des elixirs et ok ça dure plus longtemps mais le son est "moins" là. Le si surtout en prend un coup, il a mis un 130 et ça claque moins qu'un si de F.

J'ai un jeu de F neuf qui attend mais même avec des cordes rincées F, j'adore le sound.

Moi je m'y fait aux cordes qui rapent. Revenir essayer sa F avec elixirs ça fait bizarre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Petite question aux possesseurs de BNF : comment réglez vous votre basse pour avoir un maximum de mwah ?

Manche plutôt droit ou plutôt creusé (toutes proportions gardées hein !) ?

Cordes plutôt hautes ou basses ? Quelle hauteur mesurée à la 12 "frette" ?

Bien sûr, chacun règle en fonction de son jeu. Pour ma part, je pense avoir trouver un réglage pas mal : manche quasi droit et cordes plutôt basses. Avec ce réglage j'ai une sorte de "frisouille" qui vient enrichir le mwah, c'est juste délicieux. Par contre c'est hyper sensible, dès que je monte un peu les cordes (genre 1/4 de tour de vis au chevalet), ça perd du mwah au taquet. Et si je descend trop, je perd en sustain.

Ma référence en terme de son fretless, c'est Alain Caron. Alors bien sûr on n'a pas la même basse, ni surtout les mêmes doigts :goute:. Pas forcément dans ses solos (même si j'adore), c'est plus son son en accompagnement que je trouve énorme (sur les albums Play, Rythm'n Jazz, Multiple Faces notamment). Je ne sais plus qui disait sur ce forum qu'Alain Caron avait les cordes plutôt hautes et attaquait fort. Moi si je monte mes cordes, mêmes en attaquant fort ou en attaquant près du manche, je perds en mwah...

Merci de vos retours.

Mikey

Link to comment
Share on other sites

J'ai une BNF5 montée en TI JF345

pour tenter d'approcher le son de Caron sans piezos ni caisse creuse, c'est difficile d'avoir la même dynamique d'attaque

la BNF5 compresse plus

mais je dirais :

micro bridge

Single mode

Actif

bass +50%

med + 25 %

treble (qui sont centrées à 2,3Khz) + 70%

tonalité passive plutôt vers 80% pas 100%

et un compresseur type EBS en mode tubesim

ET la main droite sur le bord du manche devant le micro grave 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 19/12/2016 à 10:40, Phil Rooster a dit :

Bonjour à tous,

Je profite de la création du site du trio Toulousain Boom Sound Machine pour vous proposer un peu de son Fbass... (BN4 et AC4)

C'est du live, mais ça peut donner une idée.

Bonnes fêtes de fin d'année !

http://www.boomsoundmachine.com

Bravo Phil !! J'adore!!

 

Et sinon je suis à la recherche d'une AC4....sait-on jamais si quelqu'un a des infos...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...